La Revue des Sciences de Gestion

Direction & gestion

2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008

2006

2005

2004

 

2014

N° 269-270, 2014/5

 

Philippe Naszályi, Coopérations

Claude Martin, La cohésion européenne en question

I. Constructions et collaborations entrepreneuriales

Marc Morin, Le compromis a minima de la directive de 2009 sur les comités d’entreprise européens : asymétries informationnelles et freins au dialogue social

Audrey Bécuwe, Hela Chebbi, Philippe Pasquet, La SCIC est-elle une solution à l’inégalité des parties prenantes ?

Carine Deslee, Philippe Guirod, Co-construction d’un service. Le cas de l’assurance affinitaire avec le courtier Courtaffin

Gilles Paché, Anne Marianne Seck, François Fulconis, Quels bénéfices peut retirer l’entreprise d’un management multicanal intégratif ?

Nouvelles de la communauté des amis de La RSG

Philippe Naszályi, L’actualité de la gestion

Cahier : Coopératives

Sandrine Ansart, Stéphane Jaumier, Séverine Le Loarne-Lemaire, Cahier : « Coopératives »

Bernard Paranque, L’action collective coordonnée autour de la gestion de ressources communes

Camille Chamard, Patrick Faivre, Yves Levant, Jean Philippe, Valeurs coopératives et entrepreneuriat. Le choix de la forme Scop : un moyen différent d’associer capital et travail et de récompenser les talents

Séverine Le Loarne-Lemaire, Christine Noel-Lemaitre, La coopérative, une organisation favorisant le besoin d’enracinement des salariés. Réflexions à partir d’une lecture de la philosophie de Simone Weil

Mélissa Boudes, Repenser le travail à l’intersection des ordres institutionnels. Le cas des coopératives d’activités et d’emploi

Sandrine Ansart, Amélie Artis, Virginie Monvoisin, Les coopératives : agent de régulation au cœur du système capitaliste ?

Laëtitia Garcia, Véronique Beltramini, SCOP et reprise d’entreprise en difficultés : perspectives pour une efficacité renforcée

II. Comportements et responsabilité sociale

Philippe Callot, La difficile appropriation du concept de RSE par les TPE. Le cas de la viticulture

Caroline Riché, Décision d’achat stratégique et rôles des conjoints : quels effets du sexe ? Le cas du logement

Gilles St-Amant, Raymond Théoret, Yéo Doferèta, Évaluation du risque de crédit de travailleurs autonomes : le cas d’une caisse populaire Desjardins du Québec

Ahmed Turki, Les PME face à la RSE. Une étude de leurs comportements dans le contexte tunisien post-révolution

Aubry Springuel, Romain Zerbib, Le statut du médiateur de légitimité. Le cas de Goldman Sachs dans les introductions boursières américaines

Noura Ben M'Barek, L’impact de la délégation de la gestion des fonds des institutionnels sur le contrôle des firmes détenues en portefeuille

Jean-Louis Chambon, Chronique bibliographique

N° 267-268, 2014/3

La finance dans tous ses états !

Philippe Naszályi, Du fer à la finance

I. Éthique et finances, la difficile cohabitation ?

Jean-Marie Peretti, David Autissier, Soufyane Frimousse, Béchir Ben Lahouel Relation entre investissement institutionnel et performance sociale : évidence empirique des entreprises françaises cotées

Michel DEBRUYNE La relation Qualité Totale – Développement Durable dans le management de l'entreprise socialement responsable

Hichem Dkhili, Henda Ansi, Hédi Noubbigh Responsabilité sociétale et performance financière dans les entreprises tunisiennes

Jean-François Ngok Evina La compétitivité des entreprises africaines : le cas du Cameroun

Philippe Naszályi L'actualité de la gestion

Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions...

Nouvelles de la communauté des amis de La RSG

II. Information ou communication financière ?

Jean-Francis Ory, Jean-Luc Petitjean RSE et performance financière : une approche par la communication des entreprises

François-Éric Racicot Erreurs de mesure sur les variables économiques et financières

Abdelhak Challal Conception d'un modèle d'estimation des coûts de projets de construction 

Fatma Dhouib Ayadi L'impact du risque de crédit et d'asymétrie informationnelle sur la décision bancaire

Ali Dardour, Jocelyn Husser, Stéphane Ouvrard Information financière et modèles de gouvernance : le point de vue des Experts Comptables stagiaires

Moufida Ben Saada, Hamdi Khalfaoui, Jean-Pierre Vedrine, Chokri Mamoghli Déterminants des disparités du niveau de la communication financière par Internet : Cas des entreprises françaises

III. Formes de capitalisation financière

Nada Brahmi Belghith Les déterminants de l'offre des fonds structurés en France

Grégory Denglos Efficience des marchés et partage de la valeur dans la grande entreprise : enjeux, évolutions, contraintes

Souad Brinette Les déterminants des émissions d'Actions à Bons de Souscription d'Actions

Marion Goffin Lien entre décision d'investissement et décision de remboursement obligataire anticipé avec refinancement : incidence sur le timing optimal de remboursement anticipé

Jean-Louis Chambon Chronique bibliographique

Yves Soulabail Chronique bibliographique

N° 266, 2014/2

Management stratégique

Philippe Naszályi, Aude d’Andria

 « Pas plus loin que le bout de son nez... »

I Stratégies du dedans ou du dehors ??

Nicolas Dufour, Gilles Teneau L'externalisation des centres de services : Analyse comparative sur site et hors site

Manelle Guechtouli Management des activités de veille stratégique : entre une organisation formelle et informelle

Sophie Vallet, Salma Fattoum, Motivations et enjeux de l'essaimage dans les grands groupes français

Foued Cheriet, Laure Dikmen Gorini, Contrat ou Confiance ? Effets de la gouvernance sur les performances des alliances stratégiques asymétriques

Abdelilah Yassine Actions stratégiques et délai de réaction des firmes rivales : le cas de la presse « people »

Philippe Naszályi, L'actualité de la gestion

Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions...

 Nouvelles de la communauté des amis de La RSG

II Comportements d'ici et d'ailleurs

Sabrina Bellanca, Olivier Colot Motivations et typologie d'entrepreneurs : une étude empirique belge Ajouté à ma bibliographie

Sophie Nivoix, Prateek Gupta Analyse comparée des caractéristiques économétriques de trois marchés des actions en Asie :

Chine, Inde et Japon

Marcos Ferasso, Lilia Maria VARGAS Proposition Schématique du Processus de Création de la Connaissance avec la Stratégie Interorganisationelle de Grappes Industrielles

 Amel Chaabouni, Abdelfattah TRIKI Usage d'un système ERP (Enterprise Resource Planning) au sein de deux PMI tunisiennes : analyse basée sur la théorie de la gestion des connaissances

Salah Koubaa Management stratégique des connaissances et capacité d'absorption dans le contexte des relations interentreprises

Jean-Louis Chambon Chronique bibliographique

Yves Soulabail Chronique bibliographique

 

 

N° 265, 2014/1

Ressources humaines

Le management des ressources humaines, un travail de Sisyphe

Philippe Naszályi Pré-éditorial

Aude d’Andria Le management des ressources humaines, un travail de Sisyphe ?

I - La gestion différenciée des RH

Delphine Francois-Philip de Saint Julien Construction d'un contrat psychologique autour d'accords de méthode

Michèle Van de Portal Auto-évaluation et management par les compétences : Un dispositif dédié à un positionnement managérial spécifique

Monique Pontier Télétravail indépendant ou télétravail salarié : quelles modalités de contrôle et quel degré d'autonomie 

Anne Maurand-valet Images transmises d'une norme : le déterminisme de la formation initiale des responsables qualité

Soufyane Frimousse, Abdelaziz Swalhi Hybridation et internationalisation de la GRH : impacts sur l'implication et l'intention de départ des salariés dans les multinationales au Maghreb

Philippe Naszályi L'actualité de la gestion Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions...

Nouvelles de la communauté des amis de La RSG

II - Les dirigeants des acteurs sous contraintes

Benjamin Chapas Quand le réel jaillit de l'illusion : La force des promesses libérales en matière de rémunération des dirigeants

Dorsaf Ben Taleb Sfar Contrôle des institutionnels et pouvoir discrétionnaire des dirigeants : Cas des entreprises tunisiennes cotées

Anis Jarboui, Jamel Chouaibi Le rôle cognitif des actionnaires et ses conséquences sur l'innovation technologique : le cas des dirigeants industriels et banques

Jean-Louis Chambon Chronique bibliographique

2013

2013/5-6 (N° 263-264)

La Comptabilité dans tous états

Aude d'Andria, Philippe Naszályi Page 1 à 3

Comptez sur moi ! Count on me ou trust me ?

I. MODERNISATION COMPTABLE ET SPHÈRE PUBLIQUE

Madina Rival, Olivier Vidal Page 15 à 18

Comptabilité et politique ; des liens complexes et réciproques

Simon Wangani Page 19 à 26

Les fusions dans les organisations publiques : le cas de Pôle Emploi

El Mehdi Lamrani Page 27 à 35

Du contrôle de gestion à l'évaluation des politiques publiques le cas de la direction de la culture dans une mairie

Sabrina Belanca, Julien Vandernoot Page 37 à 44

La comptabilité publique belge : en route vers une comptabilité patrimoniale

II. COMPTABILITÉ ET RÉGLEMENTATIONS

Christophe Collard, Christophe Roquilly Page 45 à 55

Les risques juridiques et leur cartographie : proposition de méthodologie

Faïza Bouguerra Page 57 à 66

L'impact des nouvelles mesures législatives et règlementaires sur la fiabilité de la notation de crédit

Xavier Brédart Page 67 à 74

Codes et lois de gouvernance : diversité et « compliance »

Benoît Pigé, Robert Sangué-Fotso Page 75 à 85

Institutions et mécanismes de gouvernance des transactions : le cas d'une exploitation forestière au Cameroun

Fabrice Roth Page 87 à 96

Variations sur la notion de modèle « biologique » de l'organisation L'exemple d'Inéo

CAHIER : DÉSORDRE !

Faouzi Bensebaa, Philippe Béraud Page 97 à 98

Introduction, Le désordre, entre vertus et limites

Armelle Baïdouri, Faouzi Bensebaa Page 99 à 99

Le réseau social numérique, entre perturbation et rationalisation

Philippe Béraud, Franck Cormerais, Adrienne Jablanczy

Page 107 à 116

Entrepreneurs et contributeurs : vers une nouvelle alliance

Annie Blandin Page 117 à 123

La télévision sans frontières avec Internet : interactions et ordres juridiques

Michel Renault Page 125 à 133

Ordre spontané ou ordre délibéré : un retour critique sur les fondements

III. INFORMATIONS COMPTABLES ET TRANSPARENCE

Aubry Springuel, Romain Zerbib Page 135 à 143

La légitimité par les médias de référence sur les marchés financiers : le cas du Wall Street Journal dans les introductions en Bourse aux États-Unis

Olfa Nafti, Olfa Errais Page 145 à 161

Enjeux des IAS-IFRS : entre actualisation des variables comptables et manipulation des résultats nets. Étude empirique des entreprises françaises et tunisiennes

Yosr Hrichi Page 163 à 170

Les effets de l'adoption obligatoire des normes IFRS sur la gestion du résultat comptable : une analyse de 100 entreprises françaises

Narjess Hedhili Page 171 à 177

Le positionnement de la méthode « du temps requis pour exécuter les opérations » ou « time driven activity based costing » (TD ABC) par rapport à la méthode ABC (comptabilité à base d'activité)

Ines Bouaziz Daoud, Mohamed Ali Omri Page 179 à 195

Les divergences comptabilité-fiscalité en Tunisie : quels facteurs explicatifs ?

Karima Bouaiss, Jean-Philippe Lafontaine, Jean-laurent Viviani Page 197 à 206

Crises environnementales, marchés financiers et communication environnementale des entreprises : proposition d'une méthode d'évaluation des accidents industriels et des crises environnementales

IV. MÉTHODES COMPTABLES ET PERFORMANCE

Jonathan Bauweraerts, Olivier Colot Page 207 à 216

Performance des firmes et propriété familiale : une approche comptable

Jean-Paul Méreaux Page 217 à 226

Fusions-acquisitions : étude de l'intégration des systèmes comptables dans un groupe de vins et spiritueux

Azzouz Elhamma Page 227 à 232

Performance de la comptabilité par activités. Perceptions des responsables d'entreprises

Mouna Ben Rejeb Attia Page 233 à 239

Les déterminants de la relation entre le lissage comptable du résultat et la couverture du risque

 

N° 261-262, 2013/3-4

Marketing et cultures

Philippe Naszályi   Marketing et Cultures

I. Le consommateur

Patrick Legohérel et al.   Effets des prix à terminaison 9 sur le choix des consommateurs

Yohan Bernard   Et si les prix n'étaient pas toujours des chiffres dans la tête du consommateur ? L'apport de la ligne numérique mentale

Olivier Droulers et al.   Effet de la complexité visuelle du packaging sur l'attention portée à la marque

Inès Chakroun et al.   Profil de la femme ordinaire : Une étude exploratoire

Aurélie Kessous et Isabelle Chalamon   Représentations mentales de la consom mation et des pratiques alimentaires : Approche par le carré sémiotique “bon/mauvais”

Victor Tsapi et Nadège Ingrid Gouanlong   Analyse de l'incidence du lancement offensif des produits nouveaux sur la part de marché : une application aux entreprises camerounaises

Nehmé Azoury et Charbel Salloum   L'impact de l'affect de marque sur la fidélité des consommateurs Analyse empirique

Philippe Naszályi   L'actualité de la gestion Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions...

II. Ses parures

Joël Gouteron   Les interactions sociales entre membres de dyades à liens forts : les similitudes d'attachement à la marque sur le marché des cosmétiques

Victor Tsapi et Darius Djoma   Influence de la perception de la nouveauté sur le comportement d'adoption du consommateur individuel camerounais : une étude appliquée aux cosmétiques

Nibrass Hajtaïeb El Aoud et Khira Affi   Conflit parents/adolescents lors de la décision d'achat des vêtements : Proposition et validation d'un modèle

Fatou Diop   Tradition et comportement de consommation au Sénégal : une étude exploratoire sur la tenue vestimentaire

III. Ses lieux d'achat(s)

Olivier Mesly et Jean-Pierre Levy Mangin   La théorie de la prédation en marketing : Une interprétation des comportements des agents de marché ?

Anthony Galluzzo et Jean-Philippe Galan   L'apport de l'ethnographie multisite à l'étude du consommateur fan

Imen Charfi Ben Hmida et Mohamed Kammoun   Impact de la congruence perçue et du nombre de co-parrains sur l'efficacité du parrainage

Nathalie Gardes et al.   Du concept d'image à sa mesure, une approche par les représentations sociales Application au secteur bancaire français

Ali Hadj Khalifa et Mohamed M. Kammoun   La confiance interpersonnelle et la confiance organisationnelle dans la relation client-prestataire de service : cas de la relation client-banque

Mouna Damak Turki et Mohamed Kammoun   L'impact de la promotion des ventes sur la performance des distributeurs Cas de trois entreprises maghrébines

Nadia Mankai et Mustapha Zghal   Application du Modèle Interactif Concurrentiel Spatial Subjectif au contexte de la Grande Distribution

Ndangwa   Les attributs d'image des banques camerounaises : une approche typologique

N° 259-260, 2013/1-2

Diversités de la gestion

Philippe Naszályi   Le lancinant problème de la transmission des entreprises... Des pistes innovantes pour maintenir l'emploi et l'activité économique : La transmission aux salariés...

I - Spécificités des PME/PMI

Dominique Siegel   L'École comme recours pour les PME qui hésitent à s'internationaliser

Amel CHAABOUNI et Abdelfattah TRIKI   Contribution d'un système ERP (Enterprise Resource Planning) à la prise de décision : cas de deux PMI

Abdessatar Ati et Nadia M’Hiri Elleuch   Stratégies d'alliance et efficience économique des Petites et Moyennes Entreprises (PME) tunisiennes Analyse par la méthode de DEA

Henri Wamba   Capital social et accès des PME africaines au crédit bancaire : le cas du Cameroun

Yves-Alain Pougue et Michel Bernasconi   Capital-investissement et financement des PME au Cameroun : enjeux et perspectives

Philippe Naszályi   L'actualité de la gestion Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions...

II - Finances internationales et/ou régionales

Beysül Aytaç   Mimétisme institutionnel sur le marché financier émergent turc

Ali Bentabet   Globalisation financière et gouvernance d'entreprise : des contre-exemples de la bonne gouvernance en Algérie

Saliha Theiri et Abdessatar Ati   Analyse des enjeux de la fidélisation de l'actionnariat individuel : illustration par les contextes français et tunisien

Mélanie Croquet et al.   Profils de financement des grandes entreprises Le cas de la Belgique

Mahmoudou Bocar Sall   Flexibilité financière des sociétés conjointes au Sénégal

Kaouther Toumi et Jean Laurent Viviani   Le risque lié aux comptes d'investissement participatifs : un risque propre aux banques islamiques

III - Systèmes d'information et prise de décision

Maria Lorek et Dimitri Uzunidis   Transition économique, système de production local et l'entreprise : une approche théorique

Dagobert Ngongang   Facteurs de contingence, TIC et informations dans les entreprises tchadiennes

Imen Tlich   Mesure de l'appropriation des TIC dans les entreprises tunisiennes : analyse typologique

Ghazi Zouari   La nature de l'investissement et les systèmes de décision et de contrôle : le cas des entreprises tunisiennes

Moufida Ben Saada et al.   Stratégie de communication financière par Internet des entreprises françaises

Ines Zekri   Mesure de la qualité de service électronique fourni par les professionnels comptables

Jean-Louis Chambon   Chronique bibliographique

2012

N° 258, 2012/6

L’argent tranquille

Philippe Naszályi   L'argent tranquille !

I Approches de la finance

Eric Séverin   Les déterminants de la maturité de la dette : le cas français

Mohamed El Hédi Arouri et Fredj Jawadi   Sources d'inefficience et ajustement asymétrique des cours boursiers

Wissem Daadaa et Mohamed Tahar Rajhi   Actions gratuites, dividendes et microstructure du marché

Christophe Revelli   La place de l'investissement socialement responsable (ISR) dans le champ de la finance durable : proposition d'une grille de lecture

II Banques coopératives et mutualistes

Michel Roux   « La banalisation de la sphère financière mutualiste : comment résister, actualiser ou affirmer ses valeurs ? » Propos introductifs et objectifs de ce cahier

Claude Béland   Modèles d'affaires de la sphère financière : Pour qui ? Pour quoi ?

Patrick Gianfaldoni et al.   La spécificité démocratique des coopératives bancaires françaises

Jean-Noël Ory et al.   Comment résister à l'effet de normalisation : le défi des banques coopératives Analyse du processus de convergence de la banque coopérative française vers un modèle dominant de gouvernance actionnariale

Christine Marsal   Voyage au cœur de la gouvernance mutualiste : le cas d'une banque française

Lovasoa Ramboarisata et Andrée De Serres   Mesures de performance adaptées aux institutions financières coopératives : la contribution des chercheurs universitaires en tant qu'agents de changement

Maryline Meyer et al.   Dynamique des banques coopératives dans les expérimentations du microcrédit personnel : vers une nouvelle stratégie bancaire solidaire ?

Jean-Louis Chambon   Chronique bibliographique

 

n° 257, 2012

Philippe Naszályi   Responsabilité et/ou culpabilité ? Innovation et/ou prudence ? ou agir « de manière créative et responsable »

I La RSE, L'amiante et eternit

Alain Finet et Romina Giuliano   Responsabilité Sociétale des Entreprises : « Eternit » ?

Romina Giuliano   Performance financière versus responsabilité sociale dans le secteur cimentier : le cas d'Eternit, une entreprise belge

Alain Finet et Romina Giuliano   Une nouvelle façon d'appréhender la notion de Responsabilité Sociétale des Entreprises : le cas d'Eternit

Alain Finet et Romina Giuliano   Le groupe cimentier Eternit et le scandale de l'amiante : essai d'explication par la gouvernance

Philippe Naszályi   L'actualité de la gestion Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions...

Nouvelles de la communautés des amis de la RSG

II Le Management : Responsabilité et innovation !

Valérie Paone et Damien Forterre   La Responsabilité Sociale (et environnementale) de l'Entreprise ou RSEE : Repenser le socle théorique Analyse et arbitrage par le degré d'exposition globale

Marc Morin   L'avenir de la Responsabilité Sociétale des Entreprises entre logiques marchandes et non marchandes publiques : l'hypothèse des régulations syndicales

Martine Brasseur   Les croyances sur la diversité et leurs rôles dans le management

Thierry Burger-Helmchen   Innovation dans les services : Différences technologiques et similarités organisationnelles dans les entreprises de mécanique françaises et allemandes

Délila Allam   L'entrepreneuriat en réseau de franchise : quelles singularités managériales et de coordination ?

Martine Boutary et al.   PME et groupements : antinomie définitive ou nouvelle nécessité ?

Annie Munos   La théorie de la SDL (Service-Dominant Logic) appliquée à la distribution : Validations, limites et contributions

Jean-Louis Chambon   Chronique bibliographique

n° 255-256, 2012

Philippe Naszályi   « Ein Mann bezwingt die Not » ou « Car j'ai eu faim... »

I-Entrepreunariat social

Adnane Maâlaoui et al.   Un cadre d'analyse de l'entrepreneuriat social : quels modèles et quels facteurs-clés de succès ?

François Brouard et al.   Défis et actions pour développer l'entrepreneuriat social

François Labelle et al.   Déterminants de l'entrepreneuriat durable : Quelques constats auprès d'étudiants universitaires

Séverine Le Loarne-Lemaire   « Dis-moi ce que tu crées, je te dirai qui tu es » Considérations sur le profil d'entrepreneurs sociaux à partir du concept d'Habitus

Amélie Notais et Julie Tixier   Chronique de la faillite d'un entrepreneur social : pouvait-on l'annoncer ?

Ali Dardour   Les modèles économiques en entrepreneuriat social : Proposition d'un modèle intégrateur

Imen Safraou et al.   Singularité du processus entrepreneurial chez les seniors Un entrepreneuriat social et solidaire

Philippe Naszályi   L'actualité de la gestion Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions...

II-Financer autrement ?

Fredj Jawadi   « Financer autrement » est-il possible ?

Elizabeth Franklin-Johnson et Katia Richomme-Huet   Crise et gestion de la responsabilité sociétale des entreprises du CAC 40 : Analyse de leur communication sur leur politique RSE entre 2006 et 2010

Christophe Revelli et Patrick Sentis   L'investissement socialement responsable diffère-t-il vraiment de l'investissement conventionnel ?

Daniel Bachet   La banque coopérative peut-elle devenir une alternative à la finance capitaliste ?

Michel Roux   Finance éthique, finance islamique : Quelles convergences et potentialités de développement dans la banque de détail française ?

Geneviève Causse   Le sort des banques islamiques : De la difficulté de satisfaire des objectifs multiples

Fredj Jawadi   La finance islamique est-elle à l'abri de la crise financière globalisée ?

Ahmed Smahi et al.   Microfinance et pauvreté subjective en Algérie : Essai d'analyse

III-Concepts et pratiques alternatives

Jean-Baptiste Cartier   Entre opposition fondamentale et convergence contrainte, quel avenir pour la banque mutualiste face à la banque SA ?

Bouchra Radi et Imane Bari   Les produits financiers alternatifs au Maroc : Pratique et perspectives

Hichem Hamza et Sana Guermazi-Bouassida   Financement bancaire islamique : une solution éthique à la crise financière

Emmanuel Bidzogo   Vers un véritable autofinancement de l'investissement en Afrique ? Témoignage en forme de projet, de souhait, de suggestion sur les tontines au Cameroun

Patrick Gilormini   Les spécificités du mécénat de l'économie sociale et solidaire La bancassurance mutualiste et coopérative entre tradition solidariste et nouvelle philanthropie

Monique Pontier   Les conditions d'efficacité d'une démarche de marketing interne dans le secteur associatif : Cas d'une association touristique

Fatou Diop   Religion musulmane et comportement du consommateur : Cas du Sénégal

Jean-Louis Chambon   Chronique bibliographique

Jean-Jacques Pluchart   FICHES DU CLUB DE LECTURE DU PRIX TURGOT

n° 254, 2012/2

Philippe Naszályi   Crise ? Vous avez dit : « Crise » ?

I - Crise et environnement institutionnel

Xavier Brédart et Alain Finet   La rentabilité des entreprises sous protection judiciaire

Faïza Bouguerra Gentile   Les réformes européennes du cadre législatif des agences de notation à la suite de la crise des subprimes

Katie Lanneau   Régimes douaniers économiques et compétitivité des petites et moyennes industries des départements français d'Amérique

Salma Damak Ayadi et Rahma Ben Salem   La culture et le recours aux IAS/IFRS

Waël Louhichi   L'asymétrie informationnelle autour des annonces de bénéfices : le cas du marché français

II - Crise et anticipations organisationnelles

Gilles David   Contribution à l'étude du slack organisationnel : le cas des dépenses d'investissements dans une grande entreprise industrielle

Katherine Gundolf et al.   Une entreprise mature décide d'accompagner une jeune entreprise potentiellement concurrente : Quelles motivations et conditions d'émergence ?

Dorsaf Ben Taleb Sfar et Catherine Léger-Jarniou   L'impact de l'intervention des administrateurs externes et de la taille du conseil sur la perfor mance des entreprises : Application au contexte tunisien

III - Crise et comportements des consommateurs

Béatrice Canel-Depitre   La « gouvernementalité » des consommateurs sous l'éclairage foucaldien

Myriam Elloumi Ayedi et Mohamed Kammoun   Le marketing de la couleur : Etude comparative entre l'affiche en couleur et l'affiche en noir et blanc

Lamia Hechiche Salah   Diagnostic culturel : Regain d'intérêt pour des composantes trop souvent occultées. Cas d'une PME tunisienne de Télécommunications

Mariem Daoud Moalla et Mohamed Kammoun   Perception de la promotion des ventes par le consommateur à travers le cas de la brochure promotionnelle

Mamoudou Halidou   Spécificités des techniques promotionnelles des entreprises africaines et analyse de leurs effets transitoires à court et à long termes sur les ventes

Jean-Louis Chambon   Chronique bibliographique

n° 253, 2012/1

Philippe Naszályi   « Gérer autrement une autre exigence d'efficacité et de responsabilité ! »

Gérer autrement

Sylvie Chevrier   « Gérer autrement »

Jean-Michel Larrasquet et Véronique Pilnière   Un modèle de management alternatif : à partir du cas de l'entreprise OtoKar

Katia Richomme-Huet et Aude d’Andria   L'autre gestion des Hénokiens. Une perspective séculaire des entreprises familiales

Hélène Hereng   Innovation patrimoniale et culture organisationnelle. La cohérence du modèle Pierre Fabre

Florence Rodhain et Angélique Rodhain   Pour une éthique des sciences du management : Formation à la connaissance de soi

Ségolène Journoud et Stéphan Pezé   La formation des managers à la prévention des risques psychosociaux est-elle sur la bonne voie ?

Philippe Jacquinot et Arnaud Pellissier-Tanon   Une dimension oubliée du management : la fragilité. Une étude exploratoire

Philippe Naszályi   L'actualité de la gestion Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions...

RSE

Serge Guérin et Yoann Bazin   RSE, vers de nouvelles formes de coopération en entreprises

Natacha Pijoan et al.   Coopérations intergénérationnelles : Quels outils mobilisés pour quels objectifs ? Une analyse des accords et plans seniors en Bretagne

Nicolas Aubouin   La RSE, un enjeu d'apprentissage organisationnel Le cas de l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap

Vincent Dutot et Imen Safraou   Transfert intergénérationnel des connaissances et technologies de l'information (TI) : Vers un modèle intégrateur des dynamiques junior-senior

Cyrille Champagne de Labriolle et Cédric Denis-Rémis   Conséquences de la pénurie de travailleurs migrants en Chine sur les formes de coopérations intergénérationnelles en usine

Sylvaine Castellano et al.   Développement durable et santé publique. Vers un nouveau modèle d'une santé égalitaire ?

Simon Porcher et Thomas Porcher   RSE, parties prenantes et événements rares : le cas de deux marées noires

Jean-Louis Chambon   Chronique bibliographique

2011

n° 252, 2011/6

Philippe Naszályi   « Une revue, une Entreprise et le Marketing » Page 1 à 2

I – Stratégie et qualité Page 13 à 25

Jean-marc Lehu   Haine du marketing : analyse d'une relation consumériste ambivalente Page 27 à 35

Jean-Charles Mathé   Sphères d'influence et croissance conjointe Le cas des « Quatre Mousquetaires » de l'Hygiène Page 37 à 45

Grégory Bressolles et François Durrieu   Impact des dimensions de la qualité de service électronique sur la satisfaction et les intentions de fidélité : différences entre acheteurs et visiteurs Page 47 à 57

Michel DEBRUYNE   La certification, substitut ou complément de la confiance dans les relations entre agents économiques ? Page 59 à 68

Sylvie Héroux et Jean-François Henri   Reporting sur le Web : optimisation de la gestion de contenu des sites web Page 69 à 74

Megan Florent Tchidi et Zhen He   Étude des méthodes et modèles de « design for six sigma » (DFSS) Page 75 à 80

Philippe Naszályi   L'actualité de la gestion Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions...

II – Cultures et comportements Page 81 à 88

Rym Ben Halima   L'approche combinée dans la définition de l'orientation marché : Pour une réconciliation entre les deux approches culturelle et comportementale Page 89 à 97

Sofiane Cherfi   La culture familiale et la décision d'achat : Cas de la famille française d'origine maghrébine Page 99 à 107

Adom Assande   Variables comportementales du consommateur de préservatifs : L'approche par la théorie du comportement planifié Page 109 à 117

Joël Gouteron   L'intégration d'une mesure de l'attachement à la marque dans les études de satisfaction

Page 119 à 121

Yves Soulabail   Chronique bibliographique

n° 251, 2011/5

Philippe Naszályi   « Une des erreurs que peut commettre un chef d'entreprise, c'est de se croire le seigneur de l'affaire qu'il dirige. »

I – Réflexions sur le « Pouvoir »

Frédéric Lassalle   Le pouvoir présent sur un événementiel sportif La coupe du monde de rugby 2007

Denis Cristol   Qui nous dirige ? Pourquoi le font-ils ?

Michèle St-Pierre et Jacques-Bernard Gauthier   Les conditions de passage de l'action en réseau à un réseau en action dans le secteur de la santé

Benoît Pigé   Ontologie, théorie et gouvernance des organisations ou la question de l'Être aux fondements des enjeux de l'Organisation

Jean Michel SAHUT et Hidaya OTHMANI GHARBI   Influence des actionnaires institutionnels français et étrangers sur la performance financière des firmes

Serge Alain Godong   Les « valeurs » américaines dans une entreprise africaine. Analyse de la tentative de remodelage d'une gouvernance par le haut

Dominique Steiler et Elisabeth Rosnet   La mesure du stress professionnel. Différentes méthodologies de recueil

Nouvelles de la communauté des amis de La RSG

II – Formation et culture de « Responsabilités »

Thierry Levy-Tadjine   Peut-on modéliser la relation d'accompagnement entrepreneurial ?

Amina Omrane et al.   Les compétences entrepreneuriales et le processus entrepreneurial : une approche dynamique

Denis Monneuse et Patrick Gilbert   Les figures de la professionnalisation en GRH

Sami Boudabbous et Ali Mâalej   Suréducation et dévalorisation des diplômés de l'enseignement supérieur

Samir Mellouli   La relève et le renouvellement des générations dans l'artisanat en Tunisie

Philippe Naszályi   L'actualité de la gestion Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions...

La recherche est débat !

III – Organisation et « Pouvoirs »

Céline Chatelin-Ertur et Eline Nicolas   Gouvernance et décision Proposition d'une typologie des styles de gouvernance des organisations

Laurent Spang   La modélisation de l'évolution du contrôle de gestion dans une population d'organisations : le cas des Caisses Primaires d'Assurance Maladie (CPAM)

Abdelkader Aoufi   Organisation des bureaux de poste et gestion de la file d'attente : analyse des interactions guichetier-client

Jean-marc Lehu   Ceci n'est pas une marque Placements de marques dans une œuvre picturale et récupération des arts picturaux par les marques

Christiane Bughin et al.   L'influence des investisseurs institutionnels sur les orientations stratégiques des entreprises Le cas de Blue Capital au sein du groupe Carrefour

Hajer Kefi   Processus organisationnels et systèmes d'information et de communication : alignement et performance

Sébastien Bekono Ohana   Les comportements relationnels des entreprises : éléments d'une typologie

Jean-Louis Chambon   Chronique bibliographique

n°249-250, 2011/3-4

Philippe Naszályi   « Raiffeisen, réveille-toi, ils sont devenus fous !»

Ce qui se fait en finance classique

Alain Coën et al.   Performance des fonds de couverture, moments supérieurs et risque procyclique

Moufida Ben Saada et Hamdi Khalfaoui   Les conditions du développement des systèmes financiers et leurs effets sur la croissance économique : une approche en données de panel

Mikael Petitjean et Sébastien Lebrun   Gestion du risque et investissement dans les hedge funds Le cas de la faillite d'Amaranth Advisors

Raimondo Lo Russo   Du projet de normes IFRS adaptées aux PME à l'IFRS pour les PME Va-t-on vers une mise en place difficile ?

Jérémie Toko et Kadouamaï Souleymanou   Le Franc CFA et le système comptable OHADA Instruments de domination ou de développement des économies de la zone Franc ?

Philippe Naszályi   L'actualité de la gestion par Philippe Naszályi Universités - Grandes Écoles - Entreprises - Institutions...

Ce que fait et propose l'autre finance

Aude d’Andria   « Existe-t-il des alternatives aux banques capitalistes ?18 » Un éclairage sur d'autres pratiques financières (re)créant du lien social

Maria Mercanti-Guérin   Crise du secteur bancaire et portrait de la banque idéale une étude menée auprès des jeunes consommateurs

Moulaye Abdelkader Ould Moulaye Ismail et Joël Jallais   L'éthique du client face à l'offre bancaire islamique en France

Jean-Patrick Abelsohn   Plaidoyer pour une banque sans monnaie

Jean-Paul Lambert   Libérer la vocation des banques de l'usage de la monnaie

Béatrice Chauvin et al.   De la Nef (Nouvelle Économie Fraternelle) à la BEE (Banque Éthique Européenne). De l'émergence du banquier itinérant ?

Emmanuel Bayo   Les fonds propres des Scop : enjeux et conditions de leur développement

Mathurin Founanou et Zaka Ratsimalahelo   Financement des petites et moyennes entreprises en Afrique subsaharienne faut-il restaurer les banques publiques de développement ?

Marie-Antoinette Simonet   Conquête et fidélisation des clients dans les établissements de microfinance au Cameroun : cas des MC2 à l'Ouest Cameroun

Jeân-Jâcques Pluchârt   Chronique bibliographique

Pascal Glémain et Pascale Moulévrier   Le « microcrédit » : un crédit comme les autres ?

Ndiouma Ndour   Déterminants de la performance de remboursement à long terme dans la massification de l'offre de microcrédit des pays en développement : le cas du Sénégal

Joseph Nzongang   La mesure de la performance des établissements de microfinance (EMF) au Cameroun une application combinée DEA et multicritère au cas du réseau des Mutuelles Communautaires de Croissance (MC2)

Mohamed Ali Trabelsi et Jameleddine Chichti   Les institutions de microcrédit et la lutte contre la pauvreté : hedge funds l'initiative d'Enda inter-arabe en Tunisie

Mariam Sangaré   Le financement des institutions de microfinance (IMF) : contraintes et liens avec la qualité des services aux clients Une étude de cas au Mali

Louis Roger Kemayou et al.   Tontine et banque en contexte camerounais

Jean-Louis Chambon   Chronique bibliographique

n°247-248 (janvier-avril 2011)

Savoir plus, pour pouvoir plus, pour être plus par Philippe Naszályi

Résumés en français, anglais et espagnol

Dossier 1 : Innovation, innovateur, recherche et développement

De l’innovation à l’innovateur. Pour une approche structuraliste de l’innovation par Patrice Noailles 

L’innovation dans les services comme un pilier de l’économie fondée sur la connaissance (cas des banques et des assurances algériennes) par Mohamed Cherchem

Des méthodes archaïques pour des industries modernes par Béatrice Canel-Depitre

De la nécessité d’une analyse post-mortem en cas d’échec commercial par Julien Cusin et Franck Celhay

Effet de la gouvernance d’entreprise sur l’investissement en R&D : cas des entreprises françaises par Basma Sellami Mezghanni

La valorisation des dépenses de R&D au Japon par Pascal Nguyen, Sophie Nivoix et Mikiharu Noma

Complémentarité ou adversité des stratégies d’innovation et d’imitation dans le secteur agroalimentaire français ? par Ghalia Benyahia-Taibi

L’effet d’imitation « favorable » et la gestion des marques. Le cas de la Chine par Jean-Claude Gilardi

L’actualité de la gestion par Philippe Naszályi

Nouvelles de la communauté des amis de La RSG

Dossier 2 : Responsabilité, sociale et développement durable

Responsabilité sociale et profit. Repenser les objectifs de l’entreprise par Blandine Laperche et Dimitri Uzunidis

Un autre regard sur les rapports de développement durable par Nathalie Aubourg, Béatrice Canel-Depitre et Corinne Renault-Tesson

Développement durable en petites entreprises. De la sensibilisation à l’engagement par Agnès Paradas

L’intégration du développement durable dans le financement bancaire aux entreprises par Vincent Maymo et Valérie Pallas Saltiel

La pertinence de la performance sociétale des entreprises dans un contexte de développement équitable. Le cas des entreprises de production au Cameroun

par Jean Biwolé Fouda

Chronique bibliographique par Jean-Louis Chambon

Chronique bibliographique par Yves Soulaba

n°245-246 (septembre-décembre)

« La valeur d’un général réside dans sa stratégie et non dans son courage. » par Philippe Naszályi

Résumés en français, anglais et espagnol

GESTION DE LA CONNAISSANCE

Dispositifs de formation et choix managériaux par Corinne Baujard

Les stratégies de propriété intellectuelle et leur ingénierie juridique : Une nouvelle approche managériale du droit fondée sur le recours à la ruse par Boualem Aliouat

La surinformation causée par l’Internet : un facteur d’échec paradoxal largement avéré : Veille stratégique – Cas concrets, retours d’expérience et piste de solutions

par Humbert Lesca, Salima Kriaa-Medhaffer et Annette Casagrande

Le contrôle de l’information. La réorganisation du conseil d’administration par Sabrina Alioui, Virginie Cibert-Goton et C駘ine Rousset

L’actualité de la gestion par Philippe Naszalyi.

Nouvelles de la communauté des amis de La RSG

DES METHODES DE GOUVERNANCE

Les effets non linéaires de la prise de participation sur les performances des entreprises familiales par Nehm・Azoury, Charbel Salloum et Maria Bianca Merheb

Les déterminants de la présence des administrateurs indépendants dans les conseils d’administration des sociétés françaises par Ibtissem Chouchane

Le contrôle des implantations bancaires à l’étranger par la maison-mère par Hamadou Boubacar

Gestion du changement, TIC et compétitivité organisationnelle : le cas de la société MBA-France par Abdallah Alaoui

Conseil d’administration et performance des entreprises conjointes franco-camerounaises. 91 par Robert Wanda

APPROCHES NORMATIVES ET GOUVERNANCE 

Analyse des déterminants de l’adoption anticipée des normes comptables internationales IAS/IFRS par les groupes français par Daniel Zéghal et Yosra Mnif Sellami

Comptabilisation des écarts actuariels. Mise en perspective des pratiques françaises par Samira Demaria

Les déterminants de la couverture des risques en France par Karim Ben Khediri et Souad Lajili Jarjir

Pertinence des normes comptables IAS/IFRS au contexte culturel tunisien par Besma Chouchane

Où en est-on avec le projet de l’IASB de norme IFRS adaptée pour les PME ? par Raimondo Lo Russo

Harmonisation des normes africaines (OHADA) et internationales (IAS/IFRS) : une urgence ou une exigence ? par Jules Roger Feudjo

  Chronique bibliographique par Jean-Louis Chambon

No. 243-244 (mai-août 2010)

« Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt…ou le classement de Shanghai » (proverbe chinois)

Éditorial

« Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt … ou le classement de Shangai » (proverbe chinois)     p. 1 Philippe Naszályi
 

Stratégie

La stratégie de croissance des SCOP : contingence des valeurs et convergence des choix     p. 17 Jean-Charles Mathé et Alain Rivet

Finance

Activisme des investisseurs institutionnels : cadre général et facteurs d’influence     p. 25 Jean Michel Sahut et Hidaya Othmani Gharbi

Comptabilité – Contrôle – Audit

Rôle du conseil d’administration et gestion des résultats     p. 35 Slim Souid et Yan Stepniewski

Finance – Ressources Humaines

Gouvernance, stress financier et performance des entreprises Cas des entreprises libanaises     p. 43 Charbel Salloum et Nehmé Azoury

Organisation

Système de gouvernance et performance des entreprises camerounaises : un mariage harmonieux     p. 53
Jean-François Ngok Evina

Comptabilité – Finance

Effets de la structure de propriété sur la performance des entreprises tunisiennes     p. 63
Wiem Elmanaa Madani et Wafa Khlif

Organisation

Lorsque le droit nord-américain des sociétés dessine les nouvelles frontières de l’entreprise : les clés pour un autre futur ?     p. 81
Ivan Tchotourian

Comptabilité/contrôle

Valeur, performance et efficacité productive de l’entreprise agricole     p. 89
Michel Debruyne

Finance

Efficience des institutions de microfinance regroupées en réseau : cas des mutuelles communautaires de croissance du Cameroun     p. 103
Jean-Pierre Gueyie, Eloge Nishimikijimana et Jean Robert Kala Kamdjoug

Stratégie

L’Alliance asymétrique : une stratégie durable ?     p. 111
Christophe Assens et Jihene Cherbib
Conception d’un tableau de bord astratégique. Application à l’activité amont d’une compagnie pétrolière     p. 121
Mabrouk Aib et Oumhani Belmokhtar

Organisation

Le cas Agrilink Négociation, conciliation et jeune reprise d’entreprise     p. 133
Roger Launay
Usage d’un ERP (Enterprise Resource Planning) et processus de gestion : cas d’une entreprise agroalimentaire     p. 143
Jean Moscarola, Abdelfattah Triki et Amel Chaabouni
Modèle DIC (Données – Informations – Connaissances) Outil support pour le développement des mémoires projets     p. 153
Leila Boubaker, Mébarek Djebabra et Leila Mellal

Marketing

Le comportement du détaillant : Développement d’un modèle pivotant autour d’un nouveau construit libellé « opportunité de la commercialisation de la marque »     p. 161
Abdelfattah Triki

Organisation – Marketing

Effet de l’expérience d’inscription en ligne des étudiants sur leurs intentions futures d’achat sur Internet     p. 171
Wissem Hakiri et Mustapha Zghal

 
No. 242 (mars-avril 2010) « De nouvelles ressources pour l’entreprise ! »
 
  • Editorial  
    « De nouvelles ressources pour l’entreprise ! »     p. 1
    Philippe Naszályiu
     

Marketing

  • Facebook, un nouvel outil de campagne : analyse des réseaux sociaux et marketing politique     p. 17
    Maria Mercanti-Guérin
     
  • Internet et canal de distribution : de l’évolution des pratiques à de nouveaux équilibres de pouvoir     p. 29
    Jacques Boulay, Brigitte de Faultrier et Mariana Vlad
     
  • L’effet d’éléments figuratifs sur le comportement de consommation : une illustration de l’influence du choix d’un plat dans un restaurant     p. 61
    Céline Jacob, Nicolas Guéguen et Gaëlle Boulbry
     
  • Qu’est-ce qu’une marque de vin ? Approche sémiotique du développement comparé des vins européens, australiens, sud-africains, américains et chinois     p. 69
    François Bobrie
     
  • Décomposition de l’achat promotionnel impulsif : les mécanismes promotionnels et leurs conducteurs (Cas des produits de consommation courante)     p. 79
    Anissa Amri Zarrouk
     
  • L’identification de la contribution des éléments de qualité à la satisfaction : le problème de la formulation des items dans le cadre d’un questionnaire Kano     p. 87
    Christian Dianoux
     
  • La stratégie d’imitation : une perspective par les compétences     p. 93
    Ghalia Benyahia-Taibi
     
  • Les antécédents explicatifs de la nature du mode de choix d’un produit     p. 99
    Hager Turki Tlili
     
  • Le rôle des facteurs situationnels et personnels dans l’explication de la réalisation d’un achat impulsif : une application du modèle S.O.R.     p. 113
    Mustapha Zghal et Najla Aouinti
     

Finance

  • Impact de la communication financière et incrémentale par Internet sur la liquidité des titres des entreprises françaises     p. 39
    Moufida Ben Saada, Hamdi Khalfaoui, Jean-Pierre Vedrine et Chokri Mamoghli
     
  • Internet comme vecteur de communication financière : une analyse des entreprises du Marché Libre     p. 49
    Laurent Arnone, Olivier Colot, Mélanie Croquet,, Angy Geerts et Laetitia Pozniak
     

    No. 241 (janvier-février 2010)

    « Donner cette vision globale de l'entreprise »

    Editorial
    « Donner cette vision globale de l’entreprise… »     p. 1
    Philippe Naszályi
     
    Organisation
    Innovation et Proximité. Entreprises, Entrepreneurs et Milieux Innovateurs     p. 13
    Dimitri Uzunidis
     
    L’alignement stratégique dans les réseaux d’organisations : une perspective d’analyse à travers les politiques relationnelles     p. 23
    Mounim Belalia
     
    L’animation managériale d’un réseau territorialisé : le cas du Réseau de Développement Technologique (RDT) de la Région Pays de la Loire     p. 33
    Eric Allix-Desfautaux et Marjorie Renaud
     
    Le rôle des communautés de pratique dans le processus de gestion des connaissances dans les entreprises innovantes : une étude de cas par comparaison intersites     p. 43
    Saïda Habhab-Rave
     
    Contribution des systèmes d’information à la performance des organisations : le cas des banques     p. 55
    Djamila Elidrissi et Ali Elidrissi
     
    Les problèmes de la transparence sociale dans les pays post-communistes     p. 109
    Stefka Mihaylova
     
    Perception de la notion de performance par les dirigeants de petites entreprises en Afrique     p. 117
    Bertrand Sogbossi Bocco
     
    Ressources humaines
    L’impact de la satisfaction des travailleurs à l’égard de la performance sociale de leur entreprise sur le soutien organisationnel perçu, l’implication organisationnelle et la satisfaction au travail des travailleurs     p. 67
    Caroline Closon
     
    Evaluation des savoirs informels d’un métier et certification : cas des chargés de clientèle bancaire     p. 75
    Azza Turki
     
    « Le stress des « survivants » à un plan social »     p. 85
    Delphine François-Philip de Saint-Julien
     
    Stratégie
    Développement durable et concurrence. La coexistence impossible ? Le cas du transport aérien européen     p. 101
    Olivier Saissi
     

    2009

No. 239-240 (septembre-décembre 2009) Gouvernance et développement durable

 

No. 237-238 (mai-août 2009) Innovations managériales

No. 236 (mars-avril 2009) Finance

No. 235 (janvier-février 2009) Numéro Spécial : Recherche et Innovation : La recherche dans les Grandes Écoles

Editorial
 

2008

No. 233 (Septembre-Octobre 2008) Crise

No. 231-232 Innovation sociale !

Editorial

puce « Innovation sociale »     p. 1
Philippe Naszályi

Stratégie et structure
puce Gouvernance d'une organisation : prévoir ou anticiper ?     p. 11
Humbert Lesca
 
puce Accompagner l'innovation dans les entreprises : de la veille technologique à la veille usage anticipative     p. 19
Marie-Laurence Caron-Fasan
 
puce De quelques signaux faibles à une veille anticipative utile à l'innovation de rupture     p. 27
Sylvie Blanco
 
puce La gestion des changements profonds en gestion de projets ; Que faire quand rien ne va plus ?     p. 45
Pierre-Paul Morin
 
puce De la pédagogie de projet à la conception de projet : construction d'un bateau pour la compétition transatlantique     p. 53
Serge Raynal, Alain Le Méhauté, François Angoulvant and Louis Ferguson
 
puce Organisation et gestion
puce Mieux gérer l'implantation des systèmes automatisés en milieu industriel : un défi pour les entreprises     p. 65
Jacqueline Dionne-Proulx
puce Management des compétences et organisation par projets : une mise en évidence des leviers de gestion conjointe     p. 73
Sabrina Loufrani-Fedida
 

n° 230 Stratégie et organisation

Réflexion sur la stratégie

Gouvernance et management stratégique

Chartes et codes de conduite

Management stratégique des réseaux inter-organisationnels

Subventions à la production et comportements stratégiques

Le CDI dans la tourmente

Stéréotypes et management de la diversité culturelle en Afrique

Gestion dans les secteurs public et privé au Cameroun

Exercice du pouvoir et performances dans les PME

Actualité de la gestion

Entreprises familiales : Le Management différencié

Diversité des entreprises familiales

La Personne morale

La Relation prédécesseur / successeur

Difficultés managériales et proximité intergénérationnelle

Rapidité et performance dans l'industrie familiale en Tunisie

n°229 Spécial Marketing

Editorial

puce "Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée"     p. 5
Philippe Naszályi

 
puce La transposition de l'art militaire en marketing     p. 11
Senda Baghdadi and Mustapha Zghal
puce Proposition de mesure de la performance des normes de comportement organisationnelles à l'atteinte d'un service à la clientèle authentique     p. 21
Delphine van Hoorebeke
puce L'approche du genre pour comprendre l'achat des biens durables à gain de temps : cas des femmes tunisiennes en l'an 2000     p. 29
Rafika Ben Guirat
puce L'impact d'un éclairage additionnel dans un point de vente sur les réactions comportementales du consommateur     p. 41
Fatma Ezzahra Bakini Driss, Hajer Ben Lallouna Hafsia and Mustapha Zghal
puce Consommation et développement durable : vers une segmentation des sensibilités et des comportements     p. 51
Anne-Sophie Binninger and Isabelle Robert
puce Les produits ethniques dans les petits formats de vente : les difficultés des canaux de distribution     p. 65
Léopold Lessassy
puce Les magasins de proximité : un atout logistique pour l'épicerie en ligne     p. 75
Bruno Durand
puce L'association parrain/parrainé dans le domaine du sport : Influence dans le temps sur les réactions affectives à l'égard de la marque     p. 85
Christian Laborde and François Durrieu
puce L'impact de la qualité de la Relation Banque-Entreprise sur la prime de risque exigée des entreprises tunisiennes     p. 95
Abdelwahed Omri and Meryem Bellouma
puce Degré d'importance des actions de fidélisation : Les clients des Grandes et Moyennes Surfaces tunisiennes     p. 103
Hajer Zorgati
puce Efficacité de la publicité : un état de l'art     p. 111
Mohamed Kammoun
puce Le rôle des technologies de l'information et de la communication dans le développement de la qualité de la "relation client" : Application à la relation banque/entreprise     p. 121
Chokri El Fidha and Mohamed Hédi Charki

2006

n°222 Spécial Marketing

>> EDITORIAL

>> Où en est le marketing ?
       éditorial par Philippe Naszàlyi, directeur de LaRSG, page 5
>> Pour une réforme du marketing : réseau de valeur et co-construction de valeur
       par Philippe Portier et Gilles Marion, page 15

>> 
DOSSIER : MARKETING ET MONDIALISATION
>> Stratégies de localisation et Supply Chain Management
       par Karine Evrard Samuel et Alain Spalanzani, page 25
>> Le temps des risques : une démarche de marketing d'une destination touristique face au nouveau contexte touristique mondial
       par Tan Vo Thanh, page 35

>> 
DOSSIER : MARKETING ET MARQUES
>> La personnalité de la marque, outil stratégique sur le marché du prêt-à-porter féminin
       par Joël Gouteron, page 47
>> La relation entre la satisfaction et la fidélité à la marque : Une étude empirique auprès des consommateurs tunisiens de yaourts
       par Leila Achour, page 61

>> DOSSIER : MARKETING ET COMPORTEMENTS
>> Enquêtes verbales et biais méthodologiques : le cas des Sénios et de leurs non-réponses
       par Gaëlle Boulbry, page 69
>> Un supermarché qui vendrait ses propres produits éthiques, quelles représentations pour le consommateur ?
       par Léopold Lessassy, page 79
>> La contribution de l'adolescent dans les décisions d'achat de la parabole : un essai de modélisation intégrant « variables de socialisation » et « ressources de l'adolescent»
       par Nibrass Haj Taïeb El Aoud , page 89

>>DOSSIER : MARKETING ET INNOVATIONS
>> Étude exploratoire des propriétés psychométriques de l'échelle DSI dans le contexte tunisien
       par Mourad Touzani, page 109
>> Les stratégies des grandes surfaces en Tunisie et la qualité de service perçue par le consommateur
       par Chaker Daly Najeh et Mustapha Zghal, page 121

>>
DOSSIER : MARKETING ET OUTILS D’ANALYSE
>> Réflexions sur l'élaboration d'un guide EDI pour les PME
       par Selma Arbaoui et Joëlle Morana , page 131
>> L’image du pays : proposition d'une échelle de mesure
       par Samy Belaïd, page 141
>> La médiation affective dans le cycle d'apprentissage par l'échec commercial
       par Julien Cusin, page 149
>> Obligations à option incorporées : approche binomiale
       par Marion Goffin, page 161

>>
Info : actualité de la gestion
>>
Chronique bibliographique

n°220-221 Dossier : Gouverner l’entreprise
>> L’odyssée d’un concept et les multiples figures de l’entrepreneur
par Azzédine Tounes et Alain Fayolle, page 17
>> Le profil du dirigeant comme variable explicative des choix de diversification en agriculture par Vincent Lagarde, page 31
>> L’incomplétude et l’incertitude dans la relation de travail
par Sandrine Frémeaux et Bernard Baudry, page 43
>> Aide à la décision par l’analyse sémantique des interactions dans l’organicube : modèle d’entreprise par Yvan Kowalski et Marino Widmer, page 49
>> Méthodologie d’aide à la structuration et à la formalisation des textes juridiques
par Rim Faiz, page 61
>> Qualité du résultat, mécanismes de gouvernance et performance boursière des firmes Internet par Inès Messaoud, page 73
>> La validation de l’alignement de projets sur la stratégie d’organisation : le cas du canal de Panama par Jean-Paul Paquin, Alain Le Méhauté, Serge Raynal et Tamás Koplyay, page 85
>> Réseaux d’alliances et asymétries du pouvoir — Microsoft et les navigateurs Internet
par Rached Halloul, page 95
>> Performance et mesure de la décision : réflexions théoriques et applications sur le cas Tunisien par Ziadi Jameleddine, page 107

>> L’actualité de la gestion

 Dossier : Apprentissages organisationnels

>> Attention et formes réticulées d’organisation : le cas des communautés cognitives
par Alain Cucchi, page 125
>> L’apprentissage organisationnel et individuel dans le processus de décision
par Marc Bollecker et Laurence Durat, page 139
>> Réflexions sur la construction de l’identité de cadres industriels à l’épreuve de la mobilité internationale par Philippe Pierre, page 149
>> Comment les signaux d’alerte, nommés « erreurs », agissent-ils sur les liens entre les jeunes diplômés et leurs hiérarchiques ? par Christian Bourion, page 159
>> Le transfert de compétences au sein des alliances interentreprises euro-méditerranéennes en question : Le cas des entreprises tunisiennes et égyptiennes par Karim Said, page 177
>> Les cadres intermédiaires, leviers du changement radical par Gaha Chiha, page 183
>> Mode d’apprentissage e-learning : vers quelle cohérence organisationnelle ?
par Corinne Baujard, page 189
>> Chronique bibliographique
Vous retrouverez également dans la publication papier des appels à communication, à papiers, présentations de colloques… inédits.

n°219 - Entrepreneurs, créateurs et repreneurs

>> EDITORIAL

 « L’entreprise est une chose trop sérieuse pour être confiée à des économistes ? »  par Philippe Naszàlyi 

 >> DOSSIER

Le domaine de l’entrepreneur… par Emile-Michel Hernandez
Orientation entrepreneuriale et grande entreprise par Alain Fayolle et Thomas Legrain
L’accompagnement du créateur d’entreprise par Dominique Siegel
L’entreprise innovante en création par Nathalie Claret, Sandra Charreire-Petit et Sihem Ben Mahmoud Jouini
L’intention entrepreneuriale des étudiants français par Azzedine Tounés
La création des Académies suite aux accords de Bologne  par Alain Finet et Toni Mpasinas
Qu’est-ce qu’une entreprise familiale ? par Thierry Poulain-Rehm
L’influence du pouvoir du dirigeant sur la structure de l’entreprise par Jean-François Ngokevina et Lucien Kombou
Confiance et défiance dans la reprise d’entreprises artisanales par Christian Picard et Catherine Thevenard-Puthod
Homogénéité, hétérogénéité de l’équipe dirigeante par Jules Roger Feudjo
Éthique du métier et transmission des exploitations par Catherine Macombe

>> HORS DOSSIER 

 Info : actualité de la gestion par Philippe Naszalyi

Le partage équitable de la valeur ajoutée par Jean-François Verne
L’intervention de conseil dans les organisations par Yves-André Perez

 N° 218 Dossier : Intelligence économique et stratégie de l’innovation

>>
Veille anticipative et intelligence collective : usages innovants
>> Veille et organisation : enjeux pour l’innovation ?
>> Hypercompétition, rentes et brevet : le management des droits de la propriété industrielle
>> Fusions-acquisitions : le choc des cultures
>> Intelligence économique et PME
>> Dynamisme et stratégie des groupes pharmaceutiques
>> L’alignement de projets : une démarche systémique
>> L’utilisation des canaux à distance : le point de vue des dirigeants de banque
>> Impact des technologies sur les performances commerciales
>> Vers une meilleure gestion des interfaces de la « supply chain »

Hors dossier
>>
L’actualité de la gestion
>> Faut-il chercher chez Delaporte, les bases de comptabilité du XXIe siècle ?

n°217 Investissements immatériels

Impact de la bourse sur les personnels

>>Le Don d'actions

>>Réductions d'effectifs et création de valeur

>>Effets des annonces de licenciement sur les marchés NASDAQ, QTC, NYSE

>>Les Formules d'intéressement au service de l'innovation

>>Info : Actualité de la gestion

Innovation et apprentissage des salariés

>>Diversification et stratégie de valorisation de compétences

>>Le CMR , source d'innovation dans une banque française ?

>>Nouveaux services et apprentissage organisationnel

>>Le Statut pluriel des acteurs à partir des récits de vie

2005

n°216 Finance et responsabilité éthique : Evaluation des entreprises et éthique

>>L'Ethique des affaires : Le Cas Enron

>>Légitimité et réglementation dans la gouvernance dans les sociétés américaines et françaises

>>Indépendance des analystes lors de l'introduction en bourse

>>Pratiques comptables et système d'information des PME

>>Evaluation des options sur obligations

>>Stratégie d'innovation, diversification et gestion des résultats

>>Diversification des firmes et appréciation des marchés

>>La Performance des fonds obligataires français

>>Info : Actualité de la gestion

Culture d'entreprise et contrôle de gestion

n°214-215 - Spécial : Marketing

>> Tourisme culturel, nouvel enjeu du tourisme : La Sicile

>> Le Concept "d'hésitation"

>> L'Introduction de l'Euro sur la fixation des prix du marché automobile

>> Prix à terminaison "9" et influence du comportement d'achat

>> Analyse de la décision multicritères sur le prix de vente

>> Le Comportement écologique du consommateur

>> Communication familiale et contribution de l'adolescent

>> Apprendre d'un échec commercial ?

>> L'Internet et les liens relationnels entre entreprises du secteur du service australien

>> L’Epicerie en ligne : Les touts des petits commerces indépendants

>> Spécificité de l'internaute des pays en développement

>> Les Sites Web bancaires

>> Coopération logistique et mercatique entre industriels et distributeurs

n°213 - Dossier : Stratégie de la gouvernance

>> Quand le Journal Officiel montre le chemin...

Dossier : Stratégie de la gouvernance

>> Histoire et mémoire de la pensée stratégique

>> Changement stratégique et gouvernance

>> Le modèle de création de valeur « EVA-MVA »

>> Cumul des fonctions dans les conseils d’administration

>> Génération et transfert de connaissance

>> Approche culturelle des rapports entre Tunisiens et Occident

>> Mesure de la performance d’une alliance

Hors dossier

>> Prise de décision d’achat au sein du couple

>> L’attitude à l’égard d’Internet : la vente de disques

n°211-212 - Dossier : Le management responsable

NUMÉRO SPÉCIAL :

>>Quelques travaux sur la responsabilité sociale
>>Développement durable et responsabilité sociale
>>Les nouvelles responsabilités sociales de l’entreprise
>>La responsabilité sociale des entreprises du CAC 40
>>Le droit de la responsabilité des entreprises
>>Comment opérationnaliser le concept de développement durable ?
>>Diffuser les valeurs nouvelles
>>Management responsable et PME
>>Vers de nouveaux modes de gouvernance
>>Rémunération des dirigeants et transformation de leur légitimité
>>Responsabilité des entreprises dans les pays européens en transition
>>Gouvernance éthique aux États-unis, au Royaume-Uni et en France

2004

n°210 - Innovations et organisation

>> La valorisation du capital humain
>> Les pratiques GRH innovantes en organisation
>> Le Rôle des réseaux sociaux dans le gestion des connaissances
>> L'organicube
>> La constitution d'un ordre organisationnel
>> Cultures nationales et stratégies de rapprochement France-Allemagne
>> L'accompagnement en création d'entreprise
>> La gouvernance par la valeur partenariale
>> Les déterminants internes de la structure financière des sociétés françaises cotées
>> Risque de défaut et risque de liquidité

n°208-209 - Dossier : Spécial Marketing

LA QUESTION D'ACTUALITE
>> À la recherche de la 36e heure

SPÉCIAL MARKETING
>> Le concept d’innovation en gestion des ressources humaines et en marketing
>> Les apports de la linguistique au marketing des services
>> Négociation : Au-delà d’une vision déformante de l’autre et de soi
>> Une échelle de mesure de l’attitude du rôle du genre
>> Projets internationaux : Interculturalité et rationalité
>> L’effet médiateur de l’âge sur la consommation d’Internet
>> Cas du commerce électronique et de la grande distribution
>> La performance de la fonction achat industriel
>> La diffusion continue des nouveaux produits
>> Le management de la qualité des Services dans la distribution
>> Les distributeurs industriels et la marque : Une comparaison interculturelle
>> Perception, par les employés, du management de la qualité

N° 198

>> Question d'actualité : La Décentralisation et les affaires

>> Dossier organisation et emploi : Identification et analyse de l'impact des effets de la réorganisation : L'Exemple d'un hôpital public et de ses salariés

>> Ressources humaines :

- La Gestion des carrières : Esquisse d'un cadre global pour guider l'action

- Le Rôle de la contagion émotionnelle dans le management intégré des processus logistiques

>> Informatique : Le Système d'information orienté dans les métiers d'entreprise

>> Info : L'Actualité de la gestion

>> Organisation : Facteurs de succès de la gestion de la qualité

>> Techniques quantitatives de gestion : Etude des relations de causalité : Utilisation des modèles d'équations structurelles (approche méthodologique)

>> Chronique bibliographique