2014
N° 269-270, 2014/5
Coopérations
La cohésion européenne en question
I. Constructions et collaborations entrepreneuriales
a minima de la directive de 2009 sur les comités d’entreprise européens : asymétries informationnelles et freins au dialogue social
Le compromisLa SCIC est-elle une solution à l’inégalité des parties prenantes ?
Le cas de l’assurance affinitaire avec le courtier Courtaffin
Co-construction d’un service.Quels bénéfices peut retirer l’entreprise d’un management multicanal intégratif ?
Nouvelles de la communauté des amis de La RSG
L’actualité de la gestion
Cahier : Coopératives
Cahier : « Coopératives »
L’action collective coordonnée autour de la gestion de ressources communes
. Le choix de la forme Scop : un moyen différent d’associer capital et travail et de récompenser les talents
Valeurs coopératives et entrepreneuriatRéflexions à partir d’une lecture de la philosophie de Simone Weil
La coopérative, une organisation favorisant le besoin d’enracinement des salariés.. Le cas des coopératives d’activités et d’emploi
Repenser le travail à l’intersection des ordres institutionnelsLes coopératives : agent de régulation au cœur du système capitaliste ?
, SCOP et reprise d’entreprise en difficultés : perspectives pour une efficacité renforcée
II. Comportements et responsabilité sociale
Le cas de la viticulture
La difficile appropriation du concept de RSE par les TPE.Le cas du logement
Décision d’achat stratégique et rôles des conjoints : quels effets du sexe ?Évaluation du risque de crédit de travailleurs autonomes : le cas d’une caisse populaire Desjardins du Québec
. Une étude de leurs comportements dans le contexte tunisien post-révolution
Les PME face à la RSELe cas de Goldman Sachs dans les introductions boursières américaines
Le statut du médiateur de légitimité.L’impact de la délégation de la gestion des fonds des institutionnels sur le contrôle des firmes détenues en portefeuille
Chronique bibliographique
N° 267-268, 2014/3
La finance dans tous ses états !
Philippe Naszályi, Du fer à la finance
I. Éthique et finances, la difficile cohabitation ?
Jean-Marie Peretti, David Autissier, Soufyane Frimousse, Béchir Ben Lahouel Relation entre investissement institutionnel et performance sociale : évidence empirique des entreprises françaises cotées
Michel DEBRUYNE La relation Qualité Totale – Développement Durable dans le management de l'entreprise socialement responsable
Hichem Dkhili, Henda Ansi, Hédi Noubbigh Responsabilité sociétale et performance financière dans les entreprises tunisiennes
Jean-François Ngok Evina La compétitivité des entreprises africaines : le cas du Cameroun
Philippe Naszályi L'actualité de la gestion
Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions...
Nouvelles de la communauté des amis de La RSG
II. Information ou communication financière ?
Jean-Francis Ory, Jean-Luc Petitjean RSE et performance financière : une approche par la communication des entreprises
François-Éric Racicot Erreurs de mesure sur les variables économiques et financières
Abdelhak Challal Conception d'un modèle d'estimation des coûts de projets de construction
Fatma Dhouib Ayadi L'impact du risque de crédit et d'asymétrie informationnelle sur la décision bancaire
Ali Dardour, Jocelyn Husser, Stéphane Ouvrard Information financière et modèles de gouvernance : le point de vue des Experts Comptables stagiaires
Moufida Ben Saada, Hamdi Khalfaoui, Jean-Pierre Vedrine, Chokri Mamoghli Déterminants des disparités du niveau de la communication financière par Internet : Cas des entreprises françaises
III. Formes de capitalisation financière
Nada Brahmi Belghith Les déterminants de l'offre des fonds structurés en France
Grégory Denglos Efficience des marchés et partage de la valeur dans la grande entreprise : enjeux, évolutions, contraintes
Souad Brinette Les déterminants des émissions d'Actions à Bons de Souscription d'Actions
Marion Goffin Lien entre décision d'investissement et décision de remboursement obligataire anticipé avec refinancement : incidence sur le timing optimal de remboursement anticipé
Jean-Louis Chambon Chronique bibliographique
Yves Soulabail Chronique bibliographique
N° 266, 2014/2
Management stratégique
Philippe Naszályi, Aude d’Andria
« Pas plus loin que le bout de son nez... »
I Stratégies du dedans ou du dehors ??
Nicolas Dufour, Gilles Teneau L'externalisation des centres de services : Analyse comparative sur site et hors site
Manelle Guechtouli Management des activités de veille stratégique : entre une organisation formelle et informelle
Sophie Vallet, Salma Fattoum, Motivations et enjeux de l'essaimage dans les grands groupes français
Foued Cheriet, Laure Dikmen Gorini, Contrat ou Confiance ? Effets de la gouvernance sur les performances des alliances stratégiques asymétriques
Actions stratégiques et délai de réaction des firmes rivales : le cas de la presse « people »
Philippe Naszályi, L'actualité de la gestion
Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions...
Nouvelles de la communauté des amis de La RSG
II Comportements d'ici et d'ailleurs
Sabrina Bellanca, Olivier Colot Motivations et typologie d'entrepreneurs : une étude empirique belge
Sophie Nivoix, Prateek Gupta Analyse comparée des caractéristiques économétriques de trois marchés des actions en Asie :
Chine, Inde et Japon
Marcos Ferasso, Lilia Maria VARGAS Proposition Schématique du Processus de Création de la Connaissance avec la Stratégie Interorganisationelle de Grappes Industrielles
Amel Chaabouni, Abdelfattah TRIKI Usage d'un système ERP (Enterprise Resource Planning) au sein de deux PMI tunisiennes : analyse basée sur la théorie de la gestion des connaissances
Salah Koubaa Management stratégique des connaissances et capacité d'absorption dans le contexte des relations interentreprises
Jean-Louis Chambon Chronique bibliographique
Yves Soulabail Chronique bibliographique
N° 265, 2014/1
Ressources humaines
Le management des ressources humaines, un travail de Sisyphe
Pré-éditorial
Le management des ressources humaines, un travail de Sisyphe ?
I - La gestion différenciée des RH
Construction d'un contrat psychologique autour d'accords de méthode
: Un dispositif dédié à un positionnement managérial spécifique
Auto-évaluation et management par les compétencesTélétravail indépendant ou télétravail salarié : quelles modalités de contrôle et quel degré d'autonomie
Images transmises d'une norme : le déterminisme de la formation initiale des responsables qualité
Hybridation et internationalisation de la GRH : impacts sur l'implication et l'intention de départ des salariés dans les multinationales au Maghreb
Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions...
L'actualité de la gestionNouvelles de la communauté des amis de La RSG
II - Les dirigeants des acteurs sous contraintes
Quand le réel jaillit de l'illusion : La force des promesses libérales en matière de rémunération des dirigeants
Cas des entreprises tunisiennes cotées
Contrôle des institutionnels et pouvoir discrétionnaire des dirigeants :Le rôle cognitif des actionnaires et ses conséquences sur l'innovation technologique : le cas des dirigeants industriels et banques
Chronique bibliographique
2013
2013/5-6 (N° 263-264)
La Comptabilité dans tous états
Aude d'Andria, Philippe Naszályi Page 1 à 3
Comptez sur moi ! Count on me ou trust me ?
I. MODERNISATION COMPTABLE ET SPHÈRE PUBLIQUE
Madina Rival, Olivier Vidal Page 15 à 18
Comptabilité et politique ; des liens complexes et réciproques
Simon Wangani Page 19 à 26
Les fusions dans les organisations publiques : le cas de Pôle Emploi
El Mehdi Lamrani Page 27 à 35
Du contrôle de gestion à l'évaluation des politiques publiques le cas de la direction de la culture dans une mairie
Sabrina Belanca, Julien Vandernoot Page 37 à 44
La comptabilité publique belge : en route vers une comptabilité patrimoniale
II. COMPTABILITÉ ET RÉGLEMENTATIONS
Christophe Collard, Christophe Roquilly Page 45 à 55
Les risques juridiques et leur cartographie : proposition de méthodologie
Faïza Bouguerra Page 57 à 66
L'impact des nouvelles mesures législatives et règlementaires sur la fiabilité de la notation de crédit
Xavier Brédart Page 67 à 74
Codes et lois de gouvernance : diversité et « compliance »
Benoît Pigé, Robert Sangué-Fotso Page 75 à 85
Institutions et mécanismes de gouvernance des transactions : le cas d'une exploitation forestière au Cameroun
Fabrice Roth Page 87 à 96
Variations sur la notion de modèle « biologique » de l'organisation L'exemple d'Inéo
CAHIER : DÉSORDRE !
Faouzi Bensebaa, Philippe Béraud Page 97 à 98
Introduction, Le désordre, entre vertus et limites
Armelle Baïdouri, Faouzi Bensebaa Page 99 à 99
Le réseau social numérique, entre perturbation et rationalisation
Philippe Béraud, Franck Cormerais, Adrienne Jablanczy
Page 107 à 116
Entrepreneurs et contributeurs : vers une nouvelle alliance
Annie Blandin Page 117 à 123
La télévision sans frontières avec Internet : interactions et ordres juridiques
Michel Renault Page 125 à 133
Ordre spontané ou ordre délibéré : un retour critique sur les fondements
III. INFORMATIONS COMPTABLES ET TRANSPARENCE
Aubry Springuel, Romain Zerbib Page 135 à 143
La légitimité par les médias de référence sur les marchés financiers : le cas du Wall Street Journal dans les introductions en Bourse aux États-Unis
Olfa Nafti, Olfa Errais Page 145 à 161
Enjeux des IAS-IFRS : entre actualisation des variables comptables et manipulation des résultats nets. Étude empirique des entreprises françaises et tunisiennes
Yosr Hrichi Page 163 à 170
Les effets de l'adoption obligatoire des normes IFRS sur la gestion du résultat comptable : une analyse de 100 entreprises françaises
Narjess Hedhili Page 171 à 177
Le positionnement de la méthode « du temps requis pour exécuter les opérations » ou « time driven activity based costing » (TD ABC) par rapport à la méthode ABC (comptabilité à base d'activité)
Ines Bouaziz Daoud, Mohamed Ali Omri Page 179 à 195
Les divergences comptabilité-fiscalité en Tunisie : quels facteurs explicatifs ?
Karima Bouaiss, Jean-Philippe Lafontaine, Jean-laurent Viviani Page 197 à 206
Crises environnementales, marchés financiers et communication environnementale des entreprises : proposition d'une méthode d'évaluation des accidents industriels et des crises environnementales
IV. MÉTHODES COMPTABLES ET PERFORMANCE
Jonathan Bauweraerts, Olivier Colot Page 207 à 216
Performance des firmes et propriété familiale : une approche comptable
Jean-Paul Méreaux Page 217 à 226
Fusions-acquisitions : étude de l'intégration des systèmes comptables dans un groupe de vins et spiritueux
Azzouz Elhamma Page 227 à 232
Performance de la comptabilité par activités. Perceptions des responsables d'entreprises
Mouna Ben Rejeb Attia Page 233 à 239
Les déterminants de la relation entre le lissage comptable du résultat et la couverture du risque
N° 261-262, 2013/3-4
Marketing et cultures
Philippe Naszályi Marketing et Cultures
I. Le consommateur
Patrick Legohérel et al. Effets des prix à terminaison 9 sur le choix des consommateurs
Yohan Bernard Et si les prix n'étaient pas toujours des chiffres dans la tête du consommateur ? L'apport de la ligne numérique mentale
Olivier Droulers et al. Effet de la complexité visuelle du packaging sur l'attention portée à la marque
Inès Chakroun et al. Profil de la femme ordinaire : Une étude exploratoire
Aurélie Kessous et Isabelle Chalamon Représentations mentales de la consom mation et des pratiques alimentaires : Approche par le carré sémiotique “bon/mauvais”
Victor Tsapi et Nadège Ingrid Gouanlong Analyse de l'incidence du lancement offensif des produits nouveaux sur la part de marché : une application aux entreprises camerounaises
Nehmé Azoury et Charbel Salloum L'impact de l'affect de marque sur la fidélité des consommateurs Analyse empirique
Philippe Naszályi L'actualité de la gestion Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions...
II. Ses parures
Joël Gouteron Les interactions sociales entre membres de dyades à liens forts : les similitudes d'attachement à la marque sur le marché des cosmétiques
Victor Tsapi et Darius Djoma Influence de la perception de la nouveauté sur le comportement d'adoption du consommateur individuel camerounais : une étude appliquée aux cosmétiques
Nibrass Hajtaïeb El Aoud et Khira Affi Conflit parents/adolescents lors de la décision d'achat des vêtements : Proposition et validation d'un modèle
Fatou Diop Tradition et comportement de consommation au Sénégal : une étude exploratoire sur la tenue vestimentaire
III. Ses lieux d'achat(s)
Olivier Mesly et Jean-Pierre Levy Mangin La théorie de la prédation en marketing : Une interprétation des comportements des agents de marché ?
Anthony Galluzzo et Jean-Philippe Galan L'apport de l'ethnographie multisite à l'étude du consommateur fan
Imen Charfi Ben Hmida et Mohamed Kammoun Impact de la congruence perçue et du nombre de co-parrains sur l'efficacité du parrainage
Nathalie Gardes et al. Du concept d'image à sa mesure, une approche par les représentations sociales Application au secteur bancaire français
Ali Hadj Khalifa et Mohamed M. Kammoun La confiance interpersonnelle et la confiance organisationnelle dans la relation client-prestataire de service : cas de la relation client-banque
Mouna Damak Turki et Mohamed Kammoun L'impact de la promotion des ventes sur la performance des distributeurs Cas de trois entreprises maghrébines
Nadia Mankai et Mustapha Zghal Application du Modèle Interactif Concurrentiel Spatial Subjectif au contexte de la Grande Distribution
Ndangwa Les attributs d'image des banques camerounaises : une approche typologique
N° 259-260, 2013/1-2
Diversités de la gestion
Philippe Naszályi Le lancinant problème de la transmission des entreprises... Des pistes innovantes pour maintenir l'emploi et l'activité économique : La transmission aux salariés...
I - Spécificités des PME/PMI
Dominique Siegel L'École comme recours pour les PME qui hésitent à s'internationaliser
Amel CHAABOUNI et Abdelfattah TRIKI Contribution d'un système ERP (Enterprise Resource Planning) à la prise de décision : cas de deux PMI
Abdessatar Ati et Nadia M’Hiri Elleuch Stratégies d'alliance et efficience économique des Petites et Moyennes Entreprises (PME) tunisiennes Analyse par la méthode de DEA
Henri Wamba Capital social et accès des PME africaines au crédit bancaire : le cas du Cameroun
Yves-Alain Pougue et Michel Bernasconi Capital-investissement et financement des PME au Cameroun : enjeux et perspectives
Philippe Naszályi L'actualité de la gestion Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions...
II - Finances internationales et/ou régionales
Beysül Aytaç Mimétisme institutionnel sur le marché financier émergent turc
Ali Bentabet Globalisation financière et gouvernance d'entreprise : des contre-exemples de la bonne gouvernance en Algérie
Saliha Theiri et Abdessatar Ati Analyse des enjeux de la fidélisation de l'actionnariat individuel : illustration par les contextes français et tunisien
Mélanie Croquet et al. Profils de financement des grandes entreprises Le cas de la Belgique
Mahmoudou Bocar Sall Flexibilité financière des sociétés conjointes au Sénégal
Kaouther Toumi et Jean Laurent Viviani Le risque lié aux comptes d'investissement participatifs : un risque propre aux banques islamiques
III - Systèmes d'information et prise de décision
Maria Lorek et Dimitri Uzunidis Transition économique, système de production local et l'entreprise : une approche théorique
Dagobert Ngongang Facteurs de contingence, TIC et informations dans les entreprises tchadiennes
Imen Tlich Mesure de l'appropriation des TIC dans les entreprises tunisiennes : analyse typologique
Ghazi Zouari La nature de l'investissement et les systèmes de décision et de contrôle : le cas des entreprises tunisiennes
Moufida Ben Saada et al. Stratégie de communication financière par Internet des entreprises françaises
Ines Zekri Mesure de la qualité de service électronique fourni par les professionnels comptables
Jean-Louis Chambon Chronique bibliographique
2012
N° 258, 2012/6
L’argent tranquille
Philippe Naszályi L'argent tranquille !
I Approches de la finance
Eric Séverin Les déterminants de la maturité de la dette : le cas français
Mohamed El Hédi Arouri et Fredj Jawadi Sources d'inefficience et ajustement asymétrique des cours boursiers
Wissem Daadaa et Mohamed Tahar Rajhi Actions gratuites, dividendes et microstructure du marché
Christophe Revelli La place de l'investissement socialement responsable (ISR) dans le champ de la finance durable : proposition d'une grille de lecture
II Banques coopératives et mutualistes
Michel Roux « La banalisation de la sphère financière mutualiste : comment résister, actualiser ou affirmer ses valeurs ? » Propos introductifs et objectifs de ce cahier
Claude Béland Modèles d'affaires de la sphère financière : Pour qui ? Pour quoi ?
Patrick Gianfaldoni et al. La spécificité démocratique des coopératives bancaires françaises
Jean-Noël Ory et al. Comment résister à l'effet de normalisation : le défi des banques coopératives Analyse du processus de convergence de la banque coopérative française vers un modèle dominant de gouvernance actionnariale
Christine Marsal Voyage au cœur de la gouvernance mutualiste : le cas d'une banque française
Lovasoa Ramboarisata et Andrée De Serres Mesures de performance adaptées aux institutions financières coopératives : la contribution des chercheurs universitaires en tant qu'agents de changement
Maryline Meyer et al. Dynamique des banques coopératives dans les expérimentations du microcrédit personnel : vers une nouvelle stratégie bancaire solidaire ?
Jean-Louis Chambon Chronique bibliographique
n° 257, 2012
Philippe Naszályi Responsabilité et/ou culpabilité ? Innovation et/ou prudence ? ou agir « de manière créative et responsable »
I La RSE, L'amiante et eternit
Alain Finet et Romina Giuliano Responsabilité Sociétale des Entreprises : « Eternit » ?
Romina Giuliano Performance financière versus responsabilité sociale dans le secteur cimentier : le cas d'Eternit, une entreprise belge
Alain Finet et Romina Giuliano Une nouvelle façon d'appréhender la notion de Responsabilité Sociétale des Entreprises : le cas d'Eternit
Alain Finet et Romina Giuliano Le groupe cimentier Eternit et le scandale de l'amiante : essai d'explication par la gouvernance
Philippe Naszályi L'actualité de la gestion Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions...
Nouvelles de la communautés des amis de la RSG
II Le Management : Responsabilité et innovation !
Valérie Paone et Damien Forterre La Responsabilité Sociale (et environnementale) de l'Entreprise ou RSEE : Repenser le socle théorique Analyse et arbitrage par le degré d'exposition globale
Marc Morin L'avenir de la Responsabilité Sociétale des Entreprises entre logiques marchandes et non marchandes publiques : l'hypothèse des régulations syndicales
Martine Brasseur Les croyances sur la diversité et leurs rôles dans le management
Thierry Burger-Helmchen Innovation dans les services : Différences technologiques et similarités organisationnelles dans les entreprises de mécanique françaises et allemandes
Délila Allam L'entrepreneuriat en réseau de franchise : quelles singularités managériales et de coordination ?
Martine Boutary et al. PME et groupements : antinomie définitive ou nouvelle nécessité ?
Annie Munos La théorie de la SDL (Service-Dominant Logic) appliquée à la distribution : Validations, limites et contributions
Jean-Louis Chambon Chronique bibliographique
n° 255-256, 2012
Philippe Naszályi « Ein Mann bezwingt die Not » ou « Car j'ai eu faim... »
I-Entrepreunariat social
Adnane Maâlaoui et al. Un cadre d'analyse de l'entrepreneuriat social : quels modèles et quels facteurs-clés de succès ?
François Brouard et al. Défis et actions pour développer l'entrepreneuriat social
François Labelle et al. Déterminants de l'entrepreneuriat durable : Quelques constats auprès d'étudiants universitaires
Séverine Le Loarne-Lemaire « Dis-moi ce que tu crées, je te dirai qui tu es » Considérations sur le profil d'entrepreneurs sociaux à partir du concept d'Habitus
Amélie Notais et Julie Tixier Chronique de la faillite d'un entrepreneur social : pouvait-on l'annoncer ?
Ali Dardour Les modèles économiques en entrepreneuriat social : Proposition d'un modèle intégrateur
Imen Safraou et al. Singularité du processus entrepreneurial chez les seniors Un entrepreneuriat social et solidaire
Philippe Naszályi L'actualité de la gestion Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions...
II-Financer autrement ?
Fredj Jawadi « Financer autrement » est-il possible ?
Elizabeth Franklin-Johnson et Katia Richomme-Huet Crise et gestion de la responsabilité sociétale des entreprises du CAC 40 : Analyse de leur communication sur leur politique RSE entre 2006 et 2010
Christophe Revelli et Patrick Sentis L'investissement socialement responsable diffère-t-il vraiment de l'investissement conventionnel ?
Daniel Bachet La banque coopérative peut-elle devenir une alternative à la finance capitaliste ?
Michel Roux Finance éthique, finance islamique : Quelles convergences et potentialités de développement dans la banque de détail française ?
Geneviève Causse Le sort des banques islamiques : De la difficulté de satisfaire des objectifs multiples
Fredj Jawadi La finance islamique est-elle à l'abri de la crise financière globalisée ?
Ahmed Smahi et al. Microfinance et pauvreté subjective en Algérie : Essai d'analyse
III-Concepts et pratiques alternatives
Jean-Baptiste Cartier Entre opposition fondamentale et convergence contrainte, quel avenir pour la banque mutualiste face à la banque SA ?
Bouchra Radi et Imane Bari Les produits financiers alternatifs au Maroc : Pratique et perspectives
Hichem Hamza et Sana Guermazi-Bouassida Financement bancaire islamique : une solution éthique à la crise financière
Emmanuel Bidzogo Vers un véritable autofinancement de l'investissement en Afrique ? Témoignage en forme de projet, de souhait, de suggestion sur les tontines au Cameroun
Patrick Gilormini Les spécificités du mécénat de l'économie sociale et solidaire La bancassurance mutualiste et coopérative entre tradition solidariste et nouvelle philanthropie
Monique Pontier Les conditions d'efficacité d'une démarche de marketing interne dans le secteur associatif : Cas d'une association touristique
Fatou Diop Religion musulmane et comportement du consommateur : Cas du Sénégal
Jean-Louis Chambon Chronique bibliographique
Jean-Jacques Pluchart FICHES DU CLUB DE LECTURE DU PRIX TURGOT
n° 254, 2012/2
Philippe Naszályi Crise ? Vous avez dit : « Crise » ?
I - Crise et environnement institutionnel
Xavier Brédart et Alain Finet La rentabilité des entreprises sous protection judiciaire
Faïza Bouguerra Gentile Les réformes européennes du cadre législatif des agences de notation à la suite de la crise des subprimes
Katie Lanneau Régimes douaniers économiques et compétitivité des petites et moyennes industries des départements français d'Amérique
Salma Damak Ayadi et Rahma Ben Salem La culture et le recours aux IAS/IFRS
Waël Louhichi L'asymétrie informationnelle autour des annonces de bénéfices : le cas du marché français
II - Crise et anticipations organisationnelles
Gilles David Contribution à l'étude du slack organisationnel : le cas des dépenses d'investissements dans une grande entreprise industrielle
Katherine Gundolf et al. Une entreprise mature décide d'accompagner une jeune entreprise potentiellement concurrente : Quelles motivations et conditions d'émergence ?
Dorsaf Ben Taleb Sfar et Catherine Léger-Jarniou L'impact de l'intervention des administrateurs externes et de la taille du conseil sur la perfor mance des entreprises : Application au contexte tunisien
III - Crise et comportements des consommateurs
Béatrice Canel-Depitre La « gouvernementalité » des consommateurs sous l'éclairage foucaldien
Myriam Elloumi Ayedi et Mohamed Kammoun Le marketing de la couleur : Etude comparative entre l'affiche en couleur et l'affiche en noir et blanc
Lamia Hechiche Salah Diagnostic culturel : Regain d'intérêt pour des composantes trop souvent occultées. Cas d'une PME tunisienne de Télécommunications
Mariem Daoud Moalla et Mohamed Kammoun Perception de la promotion des ventes par le consommateur à travers le cas de la brochure promotionnelle
Mamoudou Halidou Spécificités des techniques promotionnelles des entreprises africaines et analyse de leurs effets transitoires à court et à long termes sur les ventes
Jean-Louis Chambon Chronique bibliographique
n° 253, 2012/1
Philippe Naszályi « Gérer autrement une autre exigence d'efficacité et de responsabilité ! »
Gérer autrement
Sylvie Chevrier « Gérer autrement »
Jean-Michel Larrasquet et Véronique Pilnière Un modèle de management alternatif : à partir du cas de l'entreprise OtoKar
Katia Richomme-Huet et Aude d’Andria L'autre gestion des Hénokiens. Une perspective séculaire des entreprises familiales
Hélène Hereng Innovation patrimoniale et culture organisationnelle. La cohérence du modèle Pierre Fabre
Florence Rodhain et Angélique Rodhain Pour une éthique des sciences du management : Formation à la connaissance de soi
Ségolène Journoud et Stéphan Pezé La formation des managers à la prévention des risques psychosociaux est-elle sur la bonne voie ?
Philippe Jacquinot et Arnaud Pellissier-Tanon Une dimension oubliée du management : la fragilité. Une étude exploratoire
Philippe Naszályi L'actualité de la gestion Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions...
RSE
Serge Guérin et Yoann Bazin RSE, vers de nouvelles formes de coopération en entreprises
Natacha Pijoan et al. Coopérations intergénérationnelles : Quels outils mobilisés pour quels objectifs ? Une analyse des accords et plans seniors en Bretagne
Nicolas Aubouin La RSE, un enjeu d'apprentissage organisationnel Le cas de l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap
Vincent Dutot et Imen Safraou Transfert intergénérationnel des connaissances et technologies de l'information (TI) : Vers un modèle intégrateur des dynamiques junior-senior
Cyrille Champagne de Labriolle et Cédric Denis-Rémis Conséquences de la pénurie de travailleurs migrants en Chine sur les formes de coopérations intergénérationnelles en usine
Sylvaine Castellano et al. Développement durable et santé publique. Vers un nouveau modèle d'une santé égalitaire ?
Simon Porcher et Thomas Porcher RSE, parties prenantes et événements rares : le cas de deux marées noires
Jean-Louis Chambon Chronique bibliographique
2011
Philippe Naszályi « Une revue, une Entreprise et le Marketing » Page 1 à 2
I – Stratégie et qualité Page 13 à 25
Jean-marc Lehu Haine du marketing : analyse d'une relation consumériste ambivalente Page 27 à 35
Jean-Charles Mathé Sphères d'influence et croissance conjointe Le cas des « Quatre Mousquetaires » de l'Hygiène Page 37 à 45
Grégory Bressolles et François Durrieu Impact des dimensions de la qualité de service électronique sur la satisfaction et les intentions de fidélité : différences entre acheteurs et visiteurs Page 47 à 57
Michel DEBRUYNE La certification, substitut ou complément de la confiance dans les relations entre agents économiques ? Page 59 à 68
Sylvie Héroux et Jean-François Henri Reporting sur le Web : optimisation de la gestion de contenu des sites web Page 69 à 74
Megan Florent Tchidi et Zhen He Étude des méthodes et modèles de « design for six sigma » (DFSS) Page 75 à 80
Philippe Naszályi L'actualité de la gestion Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions...
II – Cultures et comportements Page 81 à 88
Rym Ben Halima L'approche combinée dans la définition de l'orientation marché : Pour une réconciliation entre les deux approches culturelle et comportementale Page 89 à 97
Sofiane Cherfi La culture familiale et la décision d'achat : Cas de la famille française d'origine maghrébine Page 99 à 107
Adom Assande Variables comportementales du consommateur de préservatifs : L'approche par la théorie du comportement planifié Page 109 à 117
Joël Gouteron L'intégration d'une mesure de l'attachement à la marque dans les études de satisfaction
Page 119 à 121
Yves Soulabail Chronique bibliographique
n° 251, 2011/5
Philippe Naszályi « Une des erreurs que peut commettre un chef d'entreprise, c'est de se croire le seigneur de l'affaire qu'il dirige. »
I – Réflexions sur le « Pouvoir »
Frédéric Lassalle Le pouvoir présent sur un événementiel sportif La coupe du monde de rugby 2007
Denis Cristol Qui nous dirige ? Pourquoi le font-ils ?
Michèle St-Pierre et Jacques-Bernard Gauthier Les conditions de passage de l'action en réseau à un réseau en action dans le secteur de la santé
Benoît Pigé Ontologie, théorie et gouvernance des organisations ou la question de l'Être aux fondements des enjeux de l'Organisation
Jean Michel SAHUT et Hidaya OTHMANI GHARBI Influence des actionnaires institutionnels français et étrangers sur la performance financière des firmes
Serge Alain Godong Les « valeurs » américaines dans une entreprise africaine. Analyse de la tentative de remodelage d'une gouvernance par le haut
Dominique Steiler et Elisabeth Rosnet La mesure du stress professionnel. Différentes méthodologies de recueil
Nouvelles de la communauté des amis de La RSG
II – Formation et culture de « Responsabilités »
Thierry Levy-Tadjine Peut-on modéliser la relation d'accompagnement entrepreneurial ?
Amina Omrane et al. Les compétences entrepreneuriales et le processus entrepreneurial : une approche dynamique
Denis Monneuse et Patrick Gilbert Les figures de la professionnalisation en GRH
Sami Boudabbous et Ali Mâalej Suréducation et dévalorisation des diplômés de l'enseignement supérieur
Samir Mellouli La relève et le renouvellement des générations dans l'artisanat en Tunisie
Philippe Naszályi L'actualité de la gestion Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions...
La recherche est débat !
III – Organisation et « Pouvoirs »
Céline Chatelin-Ertur et Eline Nicolas Gouvernance et décision Proposition d'une typologie des styles de gouvernance des organisations
Laurent Spang La modélisation de l'évolution du contrôle de gestion dans une population d'organisations : le cas des Caisses Primaires d'Assurance Maladie (CPAM)
Abdelkader Aoufi Organisation des bureaux de poste et gestion de la file d'attente : analyse des interactions guichetier-client
Jean-marc Lehu Ceci n'est pas une marque Placements de marques dans une œuvre picturale et récupération des arts picturaux par les marques
Christiane Bughin et al. L'influence des investisseurs institutionnels sur les orientations stratégiques des entreprises Le cas de Blue Capital au sein du groupe Carrefour
Hajer Kefi Processus organisationnels et systèmes d'information et de communication : alignement et performance
Sébastien Bekono Ohana Les comportements relationnels des entreprises : éléments d'une typologie
Jean-Louis Chambon Chronique bibliographique
n°249-250, 2011/3-4
Philippe Naszályi « Raiffeisen, réveille-toi, ils sont devenus fous !»
Ce qui se fait en finance classique
Alain Coën et al. Performance des fonds de couverture, moments supérieurs et risque procyclique
Moufida Ben Saada et Hamdi Khalfaoui Les conditions du développement des systèmes financiers et leurs effets sur la croissance économique : une approche en données de panel
Mikael Petitjean et Sébastien Lebrun Gestion du risque et investissement dans les hedge funds Le cas de la faillite d'Amaranth Advisors
Raimondo Lo Russo Du projet de normes IFRS adaptées aux PME à l'IFRS pour les PME Va-t-on vers une mise en place difficile ?
Jérémie Toko et Kadouamaï Souleymanou Le Franc CFA et le système comptable OHADA Instruments de domination ou de développement des économies de la zone Franc ?
Philippe Naszályi L'actualité de la gestion par Philippe Naszályi Universités - Grandes Écoles - Entreprises - Institutions...
Ce que fait et propose l'autre finance
Aude d’Andria « Existe-t-il des alternatives aux banques capitalistes ?18 » Un éclairage sur d'autres pratiques financières (re)créant du lien social
Maria Mercanti-Guérin Crise du secteur bancaire et portrait de la banque idéale une étude menée auprès des jeunes consommateurs
Moulaye Abdelkader Ould Moulaye Ismail et Joël Jallais L'éthique du client face à l'offre bancaire islamique en France
Jean-Patrick Abelsohn Plaidoyer pour une banque sans monnaie
Jean-Paul Lambert Libérer la vocation des banques de l'usage de la monnaie
Béatrice Chauvin et al. De la Nef (Nouvelle Économie Fraternelle) à la BEE (Banque Éthique Européenne). De l'émergence du banquier itinérant ?
Emmanuel Bayo Les fonds propres des Scop : enjeux et conditions de leur développement
Mathurin Founanou et Zaka Ratsimalahelo Financement des petites et moyennes entreprises en Afrique subsaharienne faut-il restaurer les banques publiques de développement ?
Marie-Antoinette Simonet Conquête et fidélisation des clients dans les établissements de microfinance au Cameroun : cas des MC2 à l'Ouest Cameroun
Jeân-Jâcques Pluchârt Chronique bibliographique
Pascal Glémain et Pascale Moulévrier Le « microcrédit » : un crédit comme les autres ?
Ndiouma Ndour Déterminants de la performance de remboursement à long terme dans la massification de l'offre de microcrédit des pays en développement : le cas du Sénégal
Joseph Nzongang La mesure de la performance des établissements de microfinance (EMF) au Cameroun une application combinée DEA et multicritère au cas du réseau des Mutuelles Communautaires de Croissance (MC2)
Mohamed Ali Trabelsi et Jameleddine Chichti Les institutions de microcrédit et la lutte contre la pauvreté : hedge funds l'initiative d'Enda inter-arabe en Tunisie
Mariam Sangaré Le financement des institutions de microfinance (IMF) : contraintes et liens avec la qualité des services aux clients Une étude de cas au Mali
Louis Roger Kemayou et al. Tontine et banque en contexte camerounais
Jean-Louis Chambon Chronique bibliographique
n°247-248 (janvier-avril 2011)
Savoir plus, pour pouvoir plus, pour être plus par Philippe Naszályi
Résumés en français, anglais et espagnol
Dossier 1 : Innovation, innovateur, recherche et développement
De l’innovation à l’innovateur. Pour une approche structuraliste de l’innovation par Patrice Noailles
L’innovation dans les services comme un pilier de l’économie fondée sur la connaissance (cas des banques et des assurances algériennes) par Mohamed Cherchem
Des méthodes archaïques pour des industries modernes par Béatrice Canel-Depitre
De la nécessité d’une analyse post-mortem en cas d’échec commercial par Julien Cusin et Franck Celhay
Effet de la gouvernance d’entreprise sur l’investissement en R&D : cas des entreprises françaises par Basma Sellami Mezghanni
La valorisation des dépenses de R&D au Japon par Pascal Nguyen, Sophie Nivoix et Mikiharu Noma
Complémentarité ou adversité des stratégies d’innovation et d’imitation dans le secteur agroalimentaire français ? par Ghalia Benyahia-Taibi
L’effet d’imitation « favorable » et la gestion des marques. Le cas de la Chine par Jean-Claude Gilardi
L’actualité de la gestion par Philippe Naszályi
Nouvelles de la communauté des amis de La RSG
Dossier 2 : Responsabilité, sociale et développement durable
Responsabilité sociale et profit. Repenser les objectifs de l’entreprise par Blandine Laperche et Dimitri Uzunidis
Un autre regard sur les rapports de développement durable par Nathalie Aubourg, Béatrice Canel-Depitre et Corinne Renault-Tesson
Développement durable en petites entreprises. De la sensibilisation à l’engagement par Agnès Paradas
L’intégration du développement durable dans le financement bancaire aux entreprises par Vincent Maymo et Valérie Pallas Saltiel
La pertinence de la performance sociétale des entreprises dans un contexte de développement équitable. Le cas des entreprises de production au Cameroun
par Jean Biwolé Fouda
Chronique bibliographique par Jean-Louis Chambon
Chronique bibliographique par Yves Soulaba
n°245-246 (septembre-décembre)
« La valeur d’un général réside dans sa stratégie et non dans son courage. » par Philippe Naszályi
Résumés en français, anglais et espagnol
GESTION DE LA CONNAISSANCE
Dispositifs de formation et choix managériaux par Corinne Baujard
Les stratégies de propriété intellectuelle et leur ingénierie juridique : Une nouvelle approche managériale du droit fondée sur le recours à la ruse par Boualem Aliouat
La surinformation causée par l’Internet : un facteur d’échec paradoxal largement avéré : Veille stratégique – Cas concrets, retours d’expérience et piste de solutions
par Humbert Lesca, Salima Kriaa-Medhaffer et Annette Casagrande
Le contrôle de l’information. La réorganisation du conseil d’administration par Sabrina Alioui, Virginie Cibert-Goton et C駘ine Rousset
L’actualité de la gestion par Philippe Naszalyi.
Nouvelles de la communauté des amis de La RSG
DES METHODES DE GOUVERNANCE
Les effets non linéaires de la prise de participation sur les performances des entreprises familiales par Nehm・Azoury, Charbel Salloum et Maria Bianca Merheb
Les déterminants de la présence des administrateurs indépendants dans les conseils d’administration des sociétés françaises par Ibtissem Chouchane
Le contrôle des implantations bancaires à l’étranger par la maison-mère par Hamadou Boubacar
Gestion du changement, TIC et compétitivité organisationnelle : le cas de la société MBA-France par Abdallah Alaoui
Conseil d’administration et performance des entreprises conjointes franco-camerounaises. 91 par Robert Wanda
APPROCHES NORMATIVES ET GOUVERNANCE
Analyse des déterminants de l’adoption anticipée des normes comptables internationales IAS/IFRS par les groupes français par Daniel Zéghal et Yosra Mnif Sellami
Comptabilisation des écarts actuariels. Mise en perspective des pratiques françaises par Samira Demaria
Les déterminants de la couverture des risques en France par Karim Ben Khediri et Souad Lajili Jarjir
Pertinence des normes comptables IAS/IFRS au contexte culturel tunisien par Besma Chouchane
Où en est-on avec le projet de l’IASB de norme IFRS adaptée pour les PME ? par Raimondo Lo Russo
Harmonisation des normes africaines (OHADA) et internationales (IAS/IFRS) : une urgence ou une exigence ? par Jules Roger Feudjo
Chronique bibliographique par Jean-Louis Chambon