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Paru en Juin 2005. |
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N° 317
Panorama de l'actualité |
• Comptabilité/audit - Normes comptables européennes pour les PME L’IASB vient de publier un questionnaire destiné à préparer les tables rondes qui se tiendront en septembre 2005 avec les préparateurs et les utilisateurs des comptes de PME. |
• Comptabilité/audit - Conventions réglementées Dans les SAS, le commissaire aux comptes n’a pas à rapporter sur les conventions passées lors d’exercices antérieurs, quand bien même celles-ci produisent encore des effets juridiques. |
• Comptabilité/audit - Commissariat aux comptes dans les sociétés APE La Compagnie nationale des commissaires aux comptes précise les modalités de mise en œuvre de la rotation des commissaires aux comptes. |
• Comptabilité/audit - « Toilettage » du décret comptable L’utilisation de l’expression « Provision » sera réservée au passif du bilan, les diminutions d’actifs seront intitulées « Dépréciation ». |
• Fiscal - Développement des territoires ruraux La loi vient de modifier la définition des zones de revitalisation rurale. Elle prévoit diverses mesures d’incitation fiscale destinées à favoriser l’implantation des entreprises dans les territoires ruraux. |
• Social - Durée du travail La loi réformant l’organisation du travail institue un régime particulier d’heures supplémentaires, réforme le compte épargne-temps et prolonge le régime transitoire des petites entreprises. |
• Social - Simplification du bulletin de paye Un décret de simplification du droit modifie certaines règles sociales. |
• Juridique - Programmes de rachat d’actions L’AMF considère que les interventions réalisées directement par un émetteur en vue de régulariser les cours de bourse ne pourront plus être mises en œuvre. |
Gestion |
• Rémunération/dividendes : un arbitrage délicat à opérer La problématique récurrente de l’arbitrage entre rémunération et dividendes est très souvent réglée par une approche plus intuitive que mathématique. Il est vrai que les nombreuses réformes récentes (retraites, IS, avoir fiscal, sécurité sociale) ont rendu les données du problème encore plus complexes. |
Information financière |
• Rapports des présidents de SA sur le contrôle interne Dans l’attente du guide d’évaluation du contrôle interne et de la norme « Intervention du commissaire aux comptes en application des dispositions du dernier alinéa de l’article L. 225-235 du code de commerce », le Comité des normes professionnelles de la CNCC vient de publier « Les procédures de contrôle interne : questions/réponses » (http://www.cncc.fr). Ces bonnes pratiques constituent une interprétation de l’avis technique correspondant de la CNCC, reconnu par le H3C l’an passé (CNCC, bull. 133, mars 2004). |
Juridique et fiscal |
• Réforme du régime des cessions de titres de participation La loi de finances rectificative pour 2004 a réformé le régime d’imposition des titres de participation détenus par les entreprises soumises à l’IS, aboutissant pour certains d’entre eux à une baisse du taux d’imposition, puis à une exonération presque totale à partir de 2007. |
• Réserve des plus-values à long terme : la décision de l’assemblée La décision de transfert des montants portés à la réserve spéciale des plus-values à long terme à un compte de réserve ordinaire est de la compétence de l’assemblée et non de la direction. Afin d’éviter la tenue d’une autre assemblée ordinaire avant fin 2005, il sera opportun de prévoir ce transfert lors de la tenue de l’assemblée ordinaire statuant sur les comptes de 2004. |
Pratique comptable |
• Nouvelles règles comptables : mesures fiscales envisagées Le rapport d’étape du groupe « IAS/fiscalité » du Conseil national de la comptabilité (http://www.minefi.gouv.fr) présente les orientations de la Direction de la législation fiscale. Une instruction administrative viendra en effet compléter d’ici à la fin de l’année les mesures introduites dans la loi de finances rectificative pour 2004 afin de prendre en compte les nouvelles dispositions du PCG applicables au 1er janvier 2005 : |
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Rendez-vous IAS/IFRS |
• Actualité IAS/IFRS |
• Transition vers les IFRS et diligences de contrôle La CNCC vient de publier un guide de bonne pratique professionnelle relatif aux diligences du commissaire aux comptes en matière de communication financière durant la période de transition vers les normes IFRS. Ce guide a été promu au rang des bonnes pratiques professionnelles par le Haut Conseil du commissariat aux comptes par un avis du 24 février 2005. |
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Dossier du mois : Première adoption des ifrs |
• Introduction |
• Principes IFRS 1 établit comme principe de base une application totalement rétrospective de toutes les normes en vigueur à la date des premiers états financiers IFRS. Le principe de base est toutefois atténué par un certain nombre d’exceptions, certaines étant d’application optionnelle, d’autres d’application obligatoire. |
• Les exceptions prévues par la norme IFRS 1 Les exceptions apportées par IFRS 1 au principe général d’application rétrospective du référentiel IFRS sont ciblées. Elles concernent des points sur lesquels l’application rétrospective intégrale peut entraîner des coûts excédant les avantages probables pour les utilisateurs des états financiers, et où il est difficile de rétroagir en pratique, par exemple les regroupements d’entreprises et les provisions pour retraite. |
• Estimations et bénéfice du recul Sur un certain nombre d’aspects (litiges par exemple), le premier adoptant peut recevoir des informations relatives aux estimations qu’il avait effectuées selon le référentiel comptable antérieur, entre la date de son premier bilan d’ouverture en IFRS (1er janvier 2004 pour la plupart des sociétés cotées européennes), et la date d’arrêté des premiers comptes en référentiel IFRS. Comment traiter ces informations ? |
• Évaluation des immobilisations corporelles et incorporelles Le premier adoptant bénéficie de quatre possibilités. Son choix est stratégique dans la mesure où le niveau actuel et futur des capitaux propres, mais aussi des dotations aux amortissements et provisions, et celui des plus et moins-values ultérieures dépendent des valeurs retenues au premier bilan d’ouverture en IFRS. |
• Regroupements d’entreprises Même si le premier adoptant choisit de ne pas retraiter rétrospectivement les regroupements d’entreprises antérieurs, il devra retraiter les actifs et les passifs (autres que le goodwill) lors de ces regroupements. |
• Avantages du personnel Les premiers adoptants peuvent choisir de comptabiliser tous les écarts actuariels cumulés à la date de transition en capitaux propres. |
• États financiers de transition Les états financiers de transition devront comporter un jeu de comptes complet ainsi qu’une information ponctuelle destinés à identifier les impacts du changement de normes comptables. |
• Illustration de la construction d’un bilan d’ouverture Nous illustrons la construction d’un bilan d’ouverture par un exemple concret d’application en méthode rétrospective ou avec options premier adoptant. |
Vos questions |
• Ajout d’une fonctionnalité à un logiciel créé en interne Nous avons enregistré en charges les mises à jour réalisées l’an passé sur le logiciel que nous avions créé en interne il y a deux ans et qui figure à l’actif du bilan. Cette année, nous ajoutons une fonctionnalité importante : pouvons-nous changer de méthode et l’immobiliser ? |
• Ias 17 : indemnité d’éviction dans un contrat de location Comme prolongement à votre Rendez-vous IAS/IFRS « Comptabilisation des contrats de location » (RF Comptable 313, janvier 2005), pourriez-vous me préciser le traitement, en référentiel IFRS, d’une indemnité d’éviction versée par le bailleur dans le cadre d’un contrat de location simple ? |
• Tableau des résultats des cinq derniers exercices Un tableau des résultats des cinq derniers exercices doit-il être joint au rapport de gestion dans les SAS ? |
N° 316
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Revue n°315 |
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Paru en Mars 2005. |
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Revue n°314 |
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Paru en Février 2005. |
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Revue n°313 |
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Paru en Janvier 2005. |
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