Présentation

Situation Géographique

Le gouvernorat de Jendouba appelé gouvernorat de Souk El Arba est créé le 21 juin 1956 jusqu'au 31 mai 1966, est l'un des 24 gouvernorats de la Tunisie Il est situé dans le nord du pays, à la frontière de l'Algérie, et couvre une superficie de 3102 Km² (soit 1,9% de la superficie du pays). Il est limité par les gouvernorats du Kef et de Siliana au sud, le gouvernorat de Béja à l'est, la frontière algérienne (135 kilomètres) à l'ouest et la mer Méditerranée au nord (avec un littoral de 25 kilomètres

Démographie

Démographique abrite une population de 419 100 habitants. Son chef-lieu est Jendouba Le gouvernorat de Jendouba se situe à l'extrémité nord-ouest de la Tunisie (à 150 kilomètres de la capitale). Administrativement, le gouvernorat est découpé en 9 délégations, 8 municipalités, 10 conseils ruraux et 95 imadas. Ain Draham 40 372 Balta-Bou Aouane 42 229 Bou Salem 36 061 Fernana 52 690 Ghardimaou 67 955 Jendouba 68 597 Jendouba Nord 44 195 Oued Meliz 19 015 Tabarka 45 494 Sources : Institue national de la statistique

Economie

L’économie du gouvernorat de Jendouba est basée sur la céréaliculture, l’élevage, les cultures maraîchères et l’agriculture. La superficie des terres agricoles atteint 286 200 hectares soit 92% de la superficie totale du gouvernorat et près de 3,4% de la superficie agricole du Pays.

Les forêts couvrent 104 000 hectares. Le gouvernorat de Jendouba contribue pour 4,7% à la img_fsjegjproduction nationale. 9% de la production céréalière 26% de la production de légumes 6% de la production de viande 13,4% de la production de lait 15,36% de la production de pomme de terre 94% de la production de liège 35% de la production de bois 29% de la production de tabac Le gouvernorat de Jendouba compte 155 entreprises employant un total de 4270 personnes (soit 36,6% de la population active du nord-ouest et 1,3% de l'emploi industriel du pays).

La taille moyenne de l'entreprise atteinte 27 salariés contre 31 pour l'ensemble de la Tunisie. Cependant, la Région compte une dizaine de grandes entreprises industrielles dont l'effectif varie de 68 à 428 emplois. Le gouvernorat dispose de 4 zones industrielles aménagées par l'Agence foncière de L’industrie situées à Jendouba, Bou Salem et Tabarka (I et II).

La superficie totale de ces zones est de l’ordre de 36 hectares repartie sur 116 lot s L'activité industrielle de la région se base sur le secteur agroalimentaire qui accapare 54% du Nombre des projets, 83% de l'investissement et 40% de l'emploi industriel. Elle se caractérise par La présence de 2 grandes entreprises de renommée nationale à savoir le complexe sucrier de Tunisie et la Laiterie du Nord-Ouest.

climat

Ce gouvernorat se distingue par le climat le plus pluvieux du pays avec des précipitations annuelles atteignant 1000 millimètres sur le littoral et dépassant 1500 millimètres à Ain-Draham. La température moyenne se situe entre 5 et 10°C en hiver et entre 25 et 35°C en été

Structure

L’oued Mejerda traverse la ville de Jendouba sur une longueur de 4kms, ainsi la ville est Coupée en deux : Jendouba Sud et Jendouba nord.

Un seul pont, édifié en 1963, relie les Deux rives de la ville ce qui a rendu la circulation difficile entre ses deux parties d’une part et Les distances plus longues d’autre part.

Certain quartiers de la partie nord se trouvent isolés Et les services publics dispersés. D’où la nécessité de régler les problèmes suivants : Le manque de bitumage et d’entretien du réseau routier et de l’infrastructure Manque de réseau d’assainissement notamment aux quartiers de Jendouba sud Manque au niveau du réseau d’évacuation des eaux pluviales Faible capacité de l’infrastructure existante quant à la protection de la ville des crues de L’oued Medjerda et de l’oued Mellag L’érosion et le glissement du terrain au niveau de deux rives de Medjerda menacent les Habitations avoisinantes Les engins de la municipalité et des intervenants ne peuvent pas satisfaire les besoins vus Leur état et leur capacité d’entretien et de maintenance. Manque de suivie et d’évaluation des projets d’infrastructure Faible coordination au niveau de la planification et de l’entretien.

Niveau d’équipement de la ville

Plusieurs équipements économiques, sociaux, sportifs, de jeunesse et de loisirs manquent à la Ville de Jendouba dont : Les parkings pour automobiles Les passages réservés aux piétons, aux handicapés et aux vélos

L’infrastructure

Les équipements destinés à l’enfance (Complexe pour enfant) Les bibliothèques publics Terrains de sport de quartiers, piscine, jardins et parcs pour les familles Un salon économique

Espace

Etudiant/Enseignant

Cet espace est dédié aux étudiants et aux enseignants de FSJEGJ

Nos programmes

LF science juridique

La Licence en droit vise à donner aux étudiants, les connaissances fondamentales dans les disciplines juridiques, une initiation aux méthodes de travail propres aux disciplines juridiques.