Francais | Anglais

Date limite de soumission 20/05/2022 --------- Notification aux auteurs 25/05/2022 ------- Date limite des inscriptions 30/05/2022

Document sans nom

La digitalisation et les innovations générées par les nouvelles technologies numériques permettent aux entreprises de renforcer leurs avantages compétitifs en se différenciant de leurs concurrents même dans un contexte de globalisation de l’économie et surtout lors des crises tant sanitaires que financières. En effet, les innovations digitales modifient les modèles économiques et offrent des produits et services de plus en plus performants.
La digitalisation et l’entreprenariat ne cessent de prendre de l’importance et d’évoluer. Parmi les nombreux facteurs contribuant à leur évolution, les crises qui sont des catalyseurs de l’innovation. En effet, la transformation digitale a survécu à l’explosion de sa propre bulle en 2001, s’est renforcée pendant la grande dépression de 2008 et a continué de croitre pendant la pandémie du COVID-19.
Les recherches sur la « transformation digitale » embrassent une multitude de disciplines, l’économie, le droit, l’entreprenariat, le marketing, la finance, la comptabilité et bien évidemment l’informatique. En effet, pour être concurrentielle une entreprise doit être digitalisée du département financier à la fonction logistique en passant par le service commercial. La digitalisation des entreprises a connu son essor suite à la pandémie du Covid-19. En effet, la crise sanitaire a rendu indispensable les moyens de communication à distance, les plateformes ou encore les ERP. Son développement se révolutionne par les outils de business Intelligence, l’informatique en nuage (le cloud computing), les services d’analyse de données (BIG DATA) et l’internet des objets (IoT).
En Tunisie, la digitalisation tarde à se mettre en place bien que son importance soit admise par tous. Elle est, néanmoins, ancrée dans la vie des entreprises et des citoyens : « Médias sociaux, e-management, e-gouvernement, ERP, intelligence artificielle, applications mobiles, … . Pour les TPE et les PME, la digitalisation contribue largement à l’innovation des entreprises, que ce soit pour effectuer du e-commerce ou pour améliorer l’expérience client.
D’un côté la digitalisation fait apparaître de nouvelles pratiques dans les rapports sociaux de la société, d’un autre, elle représente un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises et le développement économique des nations. Néanmoins, elle a aussi des inconvénients : la remise en cause de la vie privée, la suppression de postes, les problèmes de renfermement, de perte de contact physique et de dépendance. Elle menace d’une part de modifier certains des métiers actuels et d’autre part de créer de nouveaux métiers. Ainsi, le digital transforme radicalement la sphère professionnelle actuelle.
Ainsi, la thématique dressée dans ce colloque est : l’ « Innovation digitale à l’ère des crises ». Le but de ce colloque sera de réunir des chercheurs et des professionnels issus de champs disciplinaires différents et de tout horizon et de créer un espace commun de réflexion et d’échanges.

Ce colloque portera sur les thématiques suivantes (une liste non exhaustive) :

    • Innovation digitale et Développement économique
    • Innovation digitale et Performance
    • Innovation digitale et Gouvernance
    • Innovation digitale et E-commerce
    • Innovation digitale et Entreprenariat
    • Innovation digitale et Reporting financier
    • Innovation digitale et Finance
    • Innovation digitale et Droit
    • Innovation digitale et Management des systèmes d’information
    • Innovation technologique
    • Gestion de projet
    • IA et Internet des objets
    • ERP et Big Data.

Toute autre proposition de communication qui ne figure pas sur la liste ci-dessus sera examinée avec attention par le comité d'organisation.

  • Présenter l’importance et la contribution des NTIC au regard de la stratégie d’entreprise.
  • Mener une réflexion autour des problèmes générés par la crise sanitaire Covid-19 et son impact sur les entreprises.
  • Présenter les différentes difficultés rencontrées par les organisations durant cette période de crise.
  • Identifier les points de repère de demain à partir d’hier et d’aujourd’hui pour mieux comprendre le monde incertain dans lequel nous sommes projetés.








4 Juin 2022 Aprés midi

Font Genois

Visite du font Genois

Go somewhere
Les Aiguilles

Tournée en ville (Les Aiguilles)

Go somewhere
Les Aiguilles

Tournée en ville (Le théâtre de la mer)

Go somewhere

Thabraca Thalasso & Diving

Caption Text-02