DM Décisions Marketing

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2014

Sommaire / n°76 Octobre-Décembre 2014

Numéro spécial « Marketing et vieillissement des consommateurs »

Editorial

Comprendre le vieillissement, un enjeu économique et académique vital (Urien B.)

Bien vieillir

Peut-on prédire la consommation des 50-65 ans à partir du critère du Bien Vieillir Désiré ? (Senges E., Guiot D., Malas Z.)

Les motivations à voyager des retraités : l’influence du vieillissement étudiée via la théorie de la gérotranscendance (Moal-Ulvoas G.)

Objets vieillissants

« Couvrez cette mort que je ne saurais voir » : du rapport singulier entre consommateurs seniors et objets d’occasion (Dehling A.)

Transmission

La transmission de remèdes de grand-mères de mère en fille : une extension temporelle de soi (Kessous A. et Chalamon I.)

Communication

Les effets de l’âge du mannequin sur les consommateurs séniors et sur la marque présente dans la publicité : le rôle de la similarité (Bourcier-Béquaert B. et De Barnier V.)

Les séniors et les jeunes évaluent-ils différemment les publicités ? Prise en compte du contexte de programmation télévisée et du vieillissement affectif (Faten M., Norchene Ben Dahmane M., Droulers O.)

n°75 Juillet-Septembre 2014

Editorial

La recherche en marketing dans un monde numérique (Tissier-Desbordes E. et Giannelloni J.-L.)

Consommation responsable

Des représentations du naturel à la naturalité marchande (Thevenot G.)

Formes alternatives de consommation

La fréquentation des magasins de déstockage alimentaire. Une nouvelle façon d'arbitrer ses dépenses (Lacour J.-P.)

Distribution

Stratégies d'implantation des produits équitables en GMS (De Ferran F., Labbé-Pinlon B., Lombart C. et Louis D.)

La distribution par « drive » : définition et typologie (Rouquet A.)

Marketing de la santé

Une approche protéiforme de la confiance du consommateur. Le cas des médicaments (Andreani J.-C., Moulins J.-L., Conchon F., Fons C. et Boeuf B.)

Expérience de consommation
La perception du rock, une dimension essentielle de la satisfaction chez les spectateurs des festivals rock (Sohier A. et Brée J.)

Stratégie de marque

Nostalgie : de l'optique des consommateurs à celle des marques (Kessous A. et Roux E.)

Communication

Casting de consommateurs : une exposition des « vrais gens » au service de la communication des marques (Reniou F.)

n°74 Avril-Juin 2014

Editorial
La consommation d'une passion. Le cas des MAMIL (Giannelloni J.-L. et Tissier-Desbordes E.)

Appel à contributions
Numéro spécial 2015 : Luxe et Marketing : Quoi de neuf ? (Roux E.)

Distribution
La place de l'enseigne dans les trajectoires d'achat des clients en contexte multi-canaux (Heitz-Spahn S. et Filser M.)

Forces de vente
Evolution du jugement des vendeurs sur les campagnes marketing : un levier de collaboration entre marketing et vente (Chakroun R. et Papetti C.)

Marketing social
Besoins et représentations des veuves en matière de soutien social (Plaud C.)

Digital
Privacy paradox et adoption de technologies intrusives. Le cas de la géolocalisation mobile (Herault S. et Belvaux B.)

Stratégies de marques
Gestion expressive des marques dans un contexte de baroquisation (Mazzalovo G. et Darpy D.)

L'endossement par les célébrités dans le secteur de l'horlogerie de luxe : analyse par les perceptions du consommateur (Veg-Sala N.)

Communication
De quoi le logo d'une ville est-il le signe ? (Maynadier B.)

Utiliser les séries télévisées pour communiquer différemment auprès de la génération Y (Ezan P.)

n°73 (Janvier-Mars 2014)

Editorial

Repenser le marketing à l’ère du numérique (Tissier-Desbordes E. et Giannelloni J.-L.)

Appel à communication

Numéro spécial 2015 : Luxe et Marketing : Quoi de neuf ? (Roux E.)

Communication

Renforcer l’efficacité des actions de lutte contre l’obésité. Vers l’identification de leviers de persuasion spécifiques aux enfants (Ezan P., Gollety M., Guichard N. et Hémar-Nicolas V.)

Le street marketing : forcément transgressif ? (Cova B. et Saucet M.)

Prix

L’injustice perçue à l’égard du yield management : antécédents et stratégies de réduction (Camus S., Hikkerova L. et Sahut J.-M.)

Et si « moins » signifiait « mieux » : la valeur perçue d’une offre low-cost (Coutelle-Brillet P. et Rivière A.)

Distribution

Diagnostiquer la proximité perçue en vente directe de produits alimentaires (Hérault-Fournier C., Merle A. et Prigent-Simonin A.-H.)

Marketing des associations

Le recrutement et la fidélisation de bénévoles retraités par les associations (Gourmelen A., Guillemot S., Privat H., Urien B. et Le Gall-Ely M.)

Stratégie

« Si j’aurai su, j’aurai pas venu » : éclairage stratégique sur le lancement simultané des deux Guerre des Boutons (Mencarelli R. et Pulh M.)

Digital

Ancrer une proposition de valeur dans la simplicité. Le cas d’un site Web marchand (Raïes K. et Helme-Guizon A.)

2013

N°72 (Octobre - Décembre 2013)

Numéro Spécial "Marketing : enjeux et perspectives"
Les 20 ans de Décisions Marketing
Editorial
Marketing, présent et avenir : une question de tempo et de synchronisation, Bernard Pras

 
Marketing de demain
Eclairages sur le marketing de demain : prises de décisions, efficacité et légitimité, Francis Salerno, Christophe Benavent, Pierre Volle, Delphine Manceau, Jean-François Trinquecoste, Eric Vernette et Elisabeth Tissier-Desbordes

 
Recherche
Structuration de la recherche en marketing en France et point de vue des chercheurs sur les thématiques d'avenir, Amina Béji-Bécheur, Madeleine Besson et Audrey Bonnemaizon

Managers et recherche en marketing : de nouvelles attentes dans un contexte de bouleversements technologiques et temporels, Sandrine Cadenat, Christel de Lassus et Rola Hussant-Zebian

 
Performance
Apport de la démarche neuroscientifique à la mesure des émotions : importation d'une nouvelle méthode de mesure de l'activité électrodermale, Olivier Droulers, Mathieu Lajante et Sophie Lacoste-Badie

Le VRM : un nouveau paradigme pour la relation client ? Fondements, principe, opportunités et limites, Sylvain Willart

Impact du décideur marketing sur l'accountability financière du marketing : propositions pour améliorer la prise de décision managériale, Eric Casenave

 
Sociétal 
Expériences de consommation des individus pauvres en France : apports du Bas de la Pyramide et de la Transformative Consumer Research,  Hélène Gorges et Nil Özçaglar-Toulouse

Les ressorts de l'engagement dans une forme particulière d'échange collaboratif entre producteur et consommateurs : les AMAP, Ivan Dufeu et Jean-Marc Ferrandi

L'acculturation : l'influence des sous-cultures d'origine et de la distance culturelle, Mounia Benabdallah et Alain Jolibert

n°71 (juill-sept 2013)

Editorial

Entre consommateurs frugaux et consommateurs résistants aux discours écologies, quelle(s) voie(s) pour le marketing ?, Tissier-Desbordes E. et Giannelloni J.-L.

Distribution

Marketing multi-canal : comment favoriser l’adhésion du personnel des magasins ?, F. SALERNO, S. JEANPERT
Franchise et e-commerce : une approche droit-marketing des problématiques liées à l’exclusivité territoriale, G. BRANELLEC, R. PERRIGOT

Etudes
Enrichir la compréhension des comportements de consommation : pistes opérationnelles et enjeux organisationnels, D. DION, L. SITZ
Co-production
Co-innover avec les clients : entre intérêt et réticence pour les entreprises grand public, E. LE NAGARD, F. RENIOU
Prix
Comment faire évoluer les prix en situation de crise ? Le cas d’une pénurie de carburant, S. CAPELLI, B. FERREIRA, C. LAMBEY-CHECCHIN
Marketing durable
« Ras le bal d’entendre parler d’écologie ! » : comprendre la contestation des discours écologiques par les consommateurs, E. MONNOT, F. RENIOU

Stratégie

Le généricide des marques : leurre ou menace réelle ?, B. COVA
Digital
Les mashups : une illustration de l’agilité en marketing, M. MERCANTI-GUERIN

N°70 (avril-juin 2013)

Editorial
Managers et académiques : mêmes dilemmes face à l'innovation, Elisabeth Tissier-Desbordes et Eric Vernette

Co-production
Regards sur la co-production du client : comment les entreprises nous font-elles participer ? Sandrine Cadenat, Audrey Bonnemaizon, Florence Benoit-Moreau et Valérie Renaudin
 
Marque
Construction et mise en scène d'un lignage dans le luxe : le cas des chefs dans la haute-cuisine, Delphine Dion et Elodie de Boissieu
 
Information du consommateur
L'évaluation des étiquettes carbone par les consommateurs : enjeux et perspectives, Anne-Sophie Binninger et Isabelle Robert
Les pratiques de lecture des étiquettes nutritionnelles : une analyse sémiotique des représentations des règles de nutrition, Isabelle Chalomon et Lydiane Nabec
 
Famille
La propension des mères à échanger des vêtements avec leur fille adolescente : quelles conséquences pour le marketing ? Isabelle Decoopman et Elodie Gentina

Digital
Quelques enseignements sur la performance des sites web institutionnels, Meriem Agrebi et Laurent Florès
Médias sociaux : clarification et cartographie - Pour une approche sociotechnique,  Thomas Stenger et Alexandre Coutant
 
Communication
Brand Storytelling : entre doute et croyance. Une étude des récits de la marque Moleskine, Fatim-Zohra Benmoussa et Boris Maynadier 
 

N°69 (Janvier - Mars 2013)

Editorial
Les consommateurs sont-ils sensibles à l'effet "made in" ? Elisabeth Tissier-Desbordes et Eric Vernette
 
Appel à communication
Numéro spécial 2014 : Marketing et vieillissement des consommateurs, Bertrand Urien
 
Prix
 "Vite et à tout prix ?" ou l'importance du prix pour le consommateur pressé, Jeanne Lallement et Monique Zollinger
 
Valeur perçue
Les stratégies d'enrichissement de produits sont-elles toujours pertinentes dans le secteur de l'automobile ? Arnaud Rivière
 
Vente
La distribution à l'heure du multi-canal : une redéfinition du rôle du vendeur, Régine Vanheems

Marketing du don
Le marketing de la collecte de legs : de la légitimité à proposer l'immortalité à la gestion relationnelle, Sophie Rieunier et Géraldine Michel

Marketing interculturel
Les facettes identitaires de la consommation : le cas des cosmétiques chez les deuxièmes générations d'immigration, Virginie Silhouhette-Dercourt, Denis Darpy, Christel de Lassus
Comment cibler et toucher les consommateurs les plus faiblement acculturés à la culture française ? Mounia Benabdallah et Alain Jolibert
 
Communication
Image de marque et Internet : comprendre, éviter et gérer l'effet "Streisand", Sébastien Liarte 

Stratégies
Les rôles des clients dans la logistique de distribution des produits, Kiane Goudarzi et Aurélien Rouquet

2012

N°68 (Octobre - Décembre 2012) - Spécial Résistance du Consommateur

Editorial - Pourquoi parler de résistance ? Dominique Roux

Consommation Durable - Les pratiques durables : une forme de résistance ordinaire ? Maud Daniel et Lucie Sirieix 

Publicité
- Les consommateurs résistants à la publicité : leurs principales actions et motivations, Patrice Cottet, Jean-Marc Ferrandi et Marie-Christine Lichtlé

Fidélisation
- Comprendre les comportements de rejet de certains consommateurs face aux programmes de fidélité, Virginie Pez

Marketing de l’art - La résistance à l’art contemporain : des attitudes et représentations des publics aux implications marketing, Virginie de Barnier et Joëlle Lagier

Marketing associatif - Les associations doivent-elles craindre une résistance au don d’argent ? Premières pistes conceptuelles et managériales, Caroline Urbain, Marine Le Gall-Elly et Bertrand Urien

Boycott - Se taire, nier ou s’excuser : comment répondre à un appel au boycott ? Sonia Capelli, Pascal Legrand et William Sabadie 

Rubrique  Digital - La cyber-résistance du consommateur : quels enjeux pour les entreprises ? Isabelle Chalamon, Inès Chouk, et Denis Guiot 
Rubrique Digital - La consommation illégale de musique numérique : y résister ou se l’approprier? Renaud Garcia-Bardidia, Jean-Philippe Nau et Eric Rémy 

Tribunes de Décisions Marketing

Manager - Entretien avec Denis Bied-Charreton, Directeur Général du CESP, Mariem El Euch Maalej

A propos de - La simplicité volontaire : une dissidence réappropriée, Richard Ladwein 
A propos de - Les MDD : prédateurs ou fossoyeurs ? Clarinda Matthews-Lefebvre et Laurent Flores

N°67 (Juillet - Septembre 2012)

Editorial - Le repérage marketing des influenceurs dans les réseaux sociaux : des dangers de l’ignorance aux risques de l’à peu près, Elisabeth Tissier-Desbordes et Eric Vernette

DM News -
Un positionnement réaffirmé et des nouveautés pour 2013, Elisabeth Tissier-Desbordes et Eric Vernette  

Appel à papier - Numéro spécial 2013 : Marketing – Enjeux et perspectives, Bernard Pras

Marques - Les enjeux de l’abandon d’une marque locale : la question du transfert d’image, Véronique Pauwels-Delassus et Marie-Hélène Fosse-Gomez

Marketing durable - Les vins éco-labellisés face aux vins conventionnels en France et en Australie : quelle perception des consommateurs et quelles implications marketing, Hervé Remaud et Lucie Sirieix 

Marketing durable - 
Consommer des produits alimentaires locaux : comment et pourquoi ? Aurélie Merle et Mathilde Piotrowski

Relations Client - Au-delà des réclamations, comprendre et gérer les litiges, Dominique Roux 

Expérientiel - Stratégies expérientielles et dimensions de l’expérience : la quête de l’avantage concurrentiel commercial, Claire Roederer  

Rubrique Stratégies - Les enjeux stratégiques des sites Internet pour les jeunes enfants : illustration par le cas BayardKids, Valérie Hemar-Nicolas et Pascale Ezan 

Tribunes de Décisions Marketing  

A propos de - Du marketing digital SVP, et rien d’autre ! Christian Dussart
A propos de - La téléréalité pourrait-elle contaminer la relation commerciale sur Internet ? Laurence Attuel-Mendes et Jean-François Notebaert
 
A propos de - Faire face aux évolutions d’un marché : l’articulation entre management défensif et offensif, Laurent Tournois
Livres - La sélection de Philippe Robert- Demontrond 

N°66 (Avril - Juin 2012)

Editorial - De Bernays aux neurosciences, E. Vernette et E. Tissier-Desbordes

Marques - Quelle cible pour les publicités tabou provocantes ? Ouidade Sabri

Marques - Endossement, pseudo endossement et co-endossement d’une marque patronymique : potentiel et intérêt pour une stratégie marketing. Catherine Viot

Distribution - Rôle des MDD de terroir dans la construction de la légitimité des distributeurs : le cas « Reflets de France » René Pierre Beylier, Karim Messeghem, Fatiha Fort

Commerce équitable - Commerce équitable et scepticisme : une typologie des consommateurs, Jean-Louis Pernin et Benoît Petitpretre

Marketing culturel - Spectacle vivant et internet : exister en ligne pour accroître la fréquentation en salle. Florence Euzéby et Carole Martinez

Rubrique Stratégies - Le category management comme outil stratégique de la commercialisation des services en point de vente multimarques : le cas de Bouygues Telecom , Yolande Piris et Carine Miquel

Tribunes de Décisions Marketing

Manager - Entretien avec Pierre-Emmanuel Grange, Fondateur de microDON réalisé par Valérie Guillard et Valérie Renaudin
A propos - De l’archaïsme des modèles de croissance de marché? Laurent Tournois
Livres - La sélection de Ph. Robert-Demontrond

N°65 (Janvier - Mars 2012)

Editorial - La participation du client, la co-production, la co-création : un nouvel eldorado pour le marketing ?, E. Vernette et E. Tissier-Desbordes

Marketing Culturel - Entre art et artisanat, l’artisanat d’art peut-il ouvrir de nouvelles voies au marketing de l’art ?, V. de Barnier et J. Lagier

Design - L’ergonomie : une composante marginalisée du design d’espace de vente ?, G. Bonnin et A. Goudey

Packaging et marketing durable - Les suremballages : des emballages superflus pour les consommateurs ?, E. Monnot et F. Reniou

Relation client - Les agents virtuels intelligents : quels atouts pour la relation client ? C. Viot et G. Bressolles

Distribution - Substitution d’enseignes : quelle création de valeur pour le distributeur et pour le client, I. Collin-Lachaud, M. Herbert, et P. de Pechpeyrou

Rubrique Stratégies - Mobiliser la souplesse temporelle du client, une stratégie en expansion dans les services, A. Durrande-Moreau et J.-L. Giannelloni

Rubrique Digital - Web 2.0 et musées : les nouveaux visages du visiteur, R. Mencarelli et M. Pulh

Tribunes de Décisions Marketing

Managers - Entretien avec Morald Chibout, Directeur Marketing Particuliers et Professionnels, EDF et Gaël Le Boulch, Chef de Projet « Ma Maison Bleu Ciel » EDF
A propos de - Le marketing opérationnel, avenir du marketing ?
Livres - La sélection de Ph. Robert-Demontrond

2011

N°64 Octobre-Décembre 2011

Numéro spécial "Tourisme et Loisirs"

Editorial

« Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». La recherche en marketing au service des acteurs du tourisme : mythe ou réalité ? (J.-L. Giannelloni)

Expérience de consommation

Comment gérer des expériences touristiques extraordinaires ? Analyse et recommandations à partir d’une immersion dans les parcs à thème (L. Graillot, R. Mencarelli et B. Antéblian)

Le consommateur acteur

Co-construction de l’expérience touristique : les stratégies des touristes en stations de sport d’hiver (D. Kreziak et I. Frochot)

Communautés de marque

Construire une communauté de marque : le cas des Clubs de vacances Lookéa (L. Arnone et A. Decrop)

Marketing durable

Les Français et le tourisme durable : étude des représentations (A. François-Lecompte et I. Prim-Allaz)

Performance Marketing

Flocon ou chamois d’or ? Mesurer la performance marketing d’un service touristique : le cas des stations de ski françaises (O. Goncalves, G. Guallino, H. Michel et E. Robinot)

Tribunes de Décisions Marketing

Managers

Entretien avec Henri Giscard d’Estaing, Président Directeur Général du Club Méditerranée  (S. Hertrich et U. Mayrhofer)

Entretien avec Isabelle Birem, Directrice du programme Flying Blue, groupe Air France – KLM  (F. Jallat)

Entretien avec Frédéric Quenet, Directeur Marketing du Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF) (M. Mazodier)

à propos de Remise en cause des subventions aux clubs sportifs professionnels (M. Mazodier)

Livres (P. Robert-Demontrond)

N°63 Juillet-Septembre 2011
Éditorial

Pourquoi publier un article dans Décisions Marketing ? (E. Tissier-Desbordes et E. Vernette)

Mesures de la satisfaction
Eléments de satisfaction : une propriété inédite du modèle tétraclasse de Llosa (P. M. Windal)
Poids des attributs sur la satisfaction globale des clients : propositions pour pallier les limites des mesures de l’asymétrie (D. Ray et D. Gotteland)

Design culinaire
Design culinaire et consommateurs : entre rapprochement et distance perçue (C. Gallen et L. Sirieix)

Marketing relationnel
Conquête ou fidélisation : la perception des stratégies relationnelles d’un festival de musiques actuelles par ses organisateurs et par son public (D. Chaney)
Les facteurs de réussite du marketing relationnel dans le secteur de l’assurance : une analyse des relations partenariales d’Allianz (U. Mayrhofer et C. Roederer)

Rubrique « Stratégies »
Don’t stay so close to your customer : le paradoxe de la satisfaction client (K. Ben Slimane et D. Chaney)

Tribunes de Décisions Marketing
Managers  Entretien avec Virginie Pez, Consultante Relation Client, BearingPoint France (R. Butori)
 A propos de Quoi de neuf avec l’effectuation ? (J. Hoffmann et D. Vian)
 Livres (P. Robert-Demontrond)

N°62 Avril-Juin 2011

Éditorial
La théorie marketing vit encore… (M. FILSER et E. VERNETTE)
Contrôle du parrainage
Le contrôle des effets du parrainage sur l’audience : l’intérêt des mesures implicites de restitution mémorielle  (J.-L. HERRMANN, B. WALLISER et M. KACHA)
Démarketing
Faut-il apposer des avertissements sanitaires visuels sur les paquets de cigarettes ? Les conditions de l’efficacité (K. GALLOPEL-MORVAN, M. Le GALL-ELY et S. RIEUNIER)
Rupture de stock
Le consommateur face à une rupture de stock : comment se comporte-t-il ?  (C. CONNAN GUESQUIERE)
Marques régionales
L’intégration des marques régionales dans la stratégie d’assortiment des Grandes et Moyennes Surfaces Alimentaires : entre dynamisme, contraintes et opportunités (T. ALBERTINI, B. ANTEBLIAN et D. BERENI)
Les objets inutiles
Les consommateurs qui gardent des objets alors qu’ils n’en ont plus l’utilité (V. GUILLARD)

Tribunes de Décisions Marketing
Managers 

Entretien avec J. Liska, Directeur marketing Opérationnel Europe, Groupe Shiseido (C. DE LASSUS)

à propos de

Quel marketing sensoriel pour le point de vente ? (R. LUNARDO)
Livres (P. ROBERT-DEMONTROND)

N°61 Janvier-Mars 2011

Éditorial
Quels pouvoirs pour le consommateur ? (M. FILSER - E. VERNETTE)
Service
Expérience et image de marque(C. CAMELIS - S. LLOSA)
Marques de distributeur
Attention au linéaire (B. LABBE-PINLON - C. LOMBART - D. LOUIS)
Cybermarchés
Des clés pour réussir(E. COLLA - P. LAPOULE)
Web
Faites confiances aux agents virtuels(J.-F. LEMOINE - J.-F. NOTEBAERT)
Packaging alimentaire
Ce produit est-il sain ?(N. GUICHARD - I. MURATORE)
Stratégies
Légitimer une communication environnementale (A. DEBENEDETTI - D. PHILIPPE)
Tribunes de Décisions Marketing

Manager
Nestlé et le nutritionnel. Entretien avec J. François, DG Communications consommateurs chez Nestlé France.
"Coopétition". Entretien avec L. Dugué, associée A2 Partner.
À propos de
L'iceberg MDD (C. MATHEWS-LEFEBVRE - L. FLORES)
Livres (P. ROBERT-DEMONTROND)

2010

N°60 Spécial Arts et Culture

Éditorial
Marketing dans le secteur des arts et de la culture
Stratégie
Comment dynamiser une activité culturelle régionale à caractère identitaire ?
Expérience de consommation
Réenchanter l'expérience muséale
Création de valeur
Créer de la valeur dans les musées
Communauté et fidélité

Le rituel communautaire comme source de fidélisation
Marque
L'industrie musicale et les sous-cultures juvéniles
Rubrique "Stratégies"
L'interactivité et l'immersion des visiteurs
Rubrique "Managers"
Innover dans un secteur traditionnel comme le vin
Rubrique "À propos de"
Le vin de cépage
Rubrique "Livres"
Abstracts

N°59 Juillet-Septembre 2010

Que peut être une contribution managériale de la recherche en marketing ?

Éditorial
Quelques réflexions autour de l’atelier de recherche appliquée de l’AFM : des voies de contribution managériale de la recherche en marketing
Produits
Former les consommateurs à l’usage des produits : intérêt et principes de mise en oeuvre
Spectacle sportif
Valeur perçue, gratuité et consentement à payer - Le cas des spectacles sportifs
Marque
Le détachement à la marque : déterminants et répercussions sur la relation à la marque

Customisation
Comprendre et gérer un programme de Customisation de Masse
Prospectus
Faut-il concevoir les prospectus en fonction de la fidélité du client à l’enseigne ?
Rubrique « Stratégies »
- La stratégie des centres commerciaux : un dilemme entre valorisation financière et cohérence marketing. Illustration par le cas Domus
- La pratique de « l’orientation client » - Le cas de Findus
- Des « grandes inventions » aux nouvelles méthodes d’innovation : quoi de neuf depuis le paléolithique ?
- La communication sociétale : entre opportunités et risques d’opportunisme
Rubrique « Managers »
L’adoption d’un marketing de masse dans le secteur du luxe : quand Mauboussin affiche ses prix en 4 par 3 dans le métro
Rubrique « à propos de »
Génération Y et marketing : évolution ou révolution ?
Rubrique « livres»
Abstracts

N°58 Avril-Juin 2010

Éditorial
Politique éditoriale de Décisions Marketing : permanence, évolution et perspectives Appels à communications
Numéro spécial 2011 : Loisirs et tourisme
Rubrique « Communications »
Rubrique « Digital »
Stratégie
Le sentiment régional comme levier d’action marketing
Communautés
Les communautés imaginées, un territoire d’action marketing ? Le cas de l’entreprise de rencontre en ligne Meetic
Culturel
Comprendre les freins à la consommation de spectacles vivants à travers la conception individuelle de l’art
Distribution
Comprendre les « courses ordinaires » : enjeux et implications pour les grandes surfaces alimentaires
International
L’avantage concurrentiel des distributeurs internationaux en Chine : une approche par les compétences-clés
Rubrique « Stratégies »
« Toi aussi, deviens mon ami » Intégrer le Web 2.0 dans sa stratégie de communication Rubrique « Managers »
Retour sur un marketing de crise : l’exemple du cas 3M
Rubrique « A propos de »
La banque face au multi-canal
Rubrique « livres »
Abstracts

N°57 Janvier-Mars 2010

Éditorial
La proximité est-elle seulement une nouvelle mode du marketing ?
Web prédictif
L’utilisation de « proxies » du web pour la prédiction des marchés - Une application au marché cinématographique
Idb on line
La méthode des tables d’information : un renouvellement grâce à Internet ?
Distribution
Allocation d’espace en magasin : proposition d’utilisation de l’élasticité des ventes à l’espace des rayons
Segmentation
Segmenter avec la personnalité : une approche par le MBTI®
Relation
Relations entre acheteur et vendeur : les catalyseurs d’une confiance durable
Rubrique « Stratégies »
Les stratégies d’innovation dans le commerce indépendant de proximité
Rubrique « Managers»
La communauté de pratiques : source de compétitivité et d’innovation
Rubrique « A propos de »
La réinvention des modèles d’affaires : aligner votre PME sur une proposition de valeur au client
Rubrique « livres »
Abstracts

2009

N°56 Octobre-Décembre 2009

Editorial
A la recherche du pouvoir d’achat
Segmentation
La préoccupation de maintien du pouvoir d’achat : proposition d’un critère de segmentation
Promotion
Quelle technique promotionelle privilégier pour défendre le pouvoir d’achat des consommateurs : réductions de prix immédiates ou lots virtuels ?
Wise shopping
Crise du pouvoir d’achat : les distributeurs face au « wise shopping »
Mauvaises pratiques
Hausses de prix dissimulées : réactions du consommateur et enjeux pour la marque
Réactions de consommateurs
Augmenter le pouvoir d’achat par l’autoréduction : les Robins des bois des supermarchés
Rubrique « Stratégies »
TIC et communication interne : le rôle des agents virtuels dans la création de connaissances
Rubrique « Managers »
Restructuration d’un portefeuille de marques local : l’expérience de Procter&Gamble en France sur le marché des lessives
Rubrique « A propos de »
Le e-marketing peut-il a lui seul résoudre la crise ?
Rubrique « livres »
Abstracts

N°55 Juillet-Septembre 2009

Editorial
Charity Business Marketing 3.0, Version Toms shoes
Appel à papier
Numéro spécial 2010 : Marketing des arts et de la culture
Promotion
De l’achat malin au détournement de promotion : le cas des odristes
Marques
Les facteurs-clés de succès d’une substitution de marques du point de vue des consommateurs
Fabricants
Contraintes et opportunités à fabriquer des marques de distributeurs : une étude exploratoire
Distribution
Distribution multicanal : pourquoi les clients mixtes doivent faire l’objet d’une attention particulière
Ethique
Intégrer l’éthique dans l’entreprise : un moyen d’impliquer les commerciaux et de les dissuader de la quitter
Rubrique « Stratégies »
Musique enregistrée et stratégies d’artistes
Rubrique « Managers »
Gérer la relation client sans programme de fidélisation : le cas du groupe Four Seasons
Rubrique « A propos de »
La relation client sur Internet : les banques mettent leurs clients au travail
Compte-rendu de l’a.r.a 2009
Les réseaux sociaux
Rubrique « livres »
Appel à communications 26e congrès de l’AFM
Abstracts

N°54 Avril-Juin 2009

- Editorial  
Le Marketing, l’Internaute et le Citoyen
- Marketing bancaire
Les programmes de cartes affinitaires : une forme originale de partenariat
Distribution internationale
Enjeux de l’évolution récente des formats commerciaux alimentaires en Europe de l’Est
Trade marketing
Les pratiques coopératives de la PMI vis-à-vis de son distributeur principal
Responsabilité sociale
Les stratégies de positionnement responsable : le cas des tours opérateurs
Culture
Gratuité et valeur attachée à l’objet de consommation culturelle : le cas des musées et des monuments
Rubrique "Stratégies"
Comment l’esthétique peut-elle contribuer à la réussite d’une stratégie marketing ?
Rubrique "Managers"
L’offre et la relation au coeur de la stratégie de fidélisation dans un marché complexe : le cas de La Grande Récré
- Rubrique "A propos de"
La communication 2.0 : un dialogue sous condition
Rubrique Livres

N°53 Janvier-Mars 2009

- Editorial  
Faut-il ré-inventer le marketing ?
- Distribution
L'enseigne de pharmaciens : une spécificité au coeur de la distribution
Consommateurs
Le label kasher : perspectives sur la dynamique commerciale d'un système de traçabilité de produits sain(t)s
Méthodes
Les enquêtes mystère : une technique délicate à mettre en oeuvre
Services
Contribution des éléments de service à la satisfaction du patient hospitalisé : une application du modèle tétraclasse
Droit
Contrefaçon de marque: de quoi parle-t-on ? comment s'en protéger ?
Rubrique "Stratégies"
Quelle stratégie adopter pour toucher les professionnels ?
Rubrique "Managers"
Les nouveaux enjeux des marques de distributeurs
- Rubrique "A propos de"
L'éco-blanchiment: une stratégie à risque face à la résistance des consommateurs
Rubrique Livres

2008

Numéro 52

Editorial : Voici venu le temps des tribus de consommateurs B. Cova

Communautés de marques : Gestion tribale de la marque et distribution spécialisée : Le Cas Abercrombie & Fitch J.-F. Lemoine, O. Badot

Les Mondes de marque : L'Exemple du monde Apple L. Sitz

Consommations et sociabilités : Les Communautés de consommateurs comme espace transitionnel : Le Cas du tourisme R. Amirou

Co-création : Gestion de la relation avec une communauté virtuelle dans une stratégie de co-création : Les Leçons du cas Fon.com J. Leroy

La Confusion des rôles des consommateurs et de producteur dans les communautés de marques : Une Complicité dangereuse P. Ezan, B. Cova

Stratégies : Stratégies de communication sonore de la marque : Bilan et perspectives de l'utilisation de l'identité musicale de la marque A. Goudey

A Propos de : Le Kalimotxo : Cocktail hérétique ou nouvelle opportunité pour la filière vin ? F. Celhay

Livres : B. Heilbrunn

Abstracts

Numéro 51

Editorial : Quelle place pour une revue académique tournée vers les praticiens ? M. FILSER, J.-F. TRINQUECOSTE

Distribution : L'Ouverture des écrans télévisés à la publicité de la distribution : Une Typologie des positionnements des enseignes au travers de la théorie sémio-contextuelle de la communication M. BOISTEL, J. BOULAY

Attentions spéciales et performances des programmes relationnels I. COLLIN, I. SUEUR

Commerce équitable : Entre compromis et compromission ou entrée en dissidence : Les Avenirs du commerce équitable P. ROBERT-DEMONTROND

Innovation : Manager l'innovation dans un grand groupe par l'auto-évaluation des centres de profits V. TOSSAN

Méthodes : Faire parler les mots : Vers un cadre méthodologique pour l'analyse thématique des réponses aux questions ouvertes S. GANASSALI

Stratégies : Stratégies d'internationalisation des musées : Le Cas Guggenheim R. MENCARELLI

Managers : Développer un nouveau produit en alliant recherche scientifique et démarche marketing : L'Exemple d'un complément alimentaire Entretien avec M. BORGE, P. LADURE

A Propos de : Des Clients à deux vitesses M. HAENLEIN, A. M. KAPLAN

Livres B. HEILBRUNN

Abstracts

Numéro 50

Editorial : Marketing et pouvoir d’achat. M. FILSER, J.-F. TRINQUECOSTE

Distribution : Les stratégies d’expansion spatiale dans la distribution : Le cas des maxidiscompteurs en France P.-A. GUILLO

Consommateurs : Consumer Made : quand le consommateur devient producteur B. COVA

« N’oublie pas mon petit soulier » : la consommation enfantine et la lettre au Père Noël C. ROEDERER

Méthodes : Le halo cognitif : un biais potentiel dans les méthodes induites de catégorisation S. GANASSALI

Promotion : Portées et limites du lot virtuel : une étude exploratoire P. SABRI, B. PARGUEL, P. de PECHPEYROU

Lobbying : Le lobbying : techniques, intérêts et limites J.-M. DECAUDIN, P. MALAVAL

Stratégies : Quelle stratégie développer pour une communication financière réussie ? D. COUTTON

Managers : Optimiser l’efficacité des programmes relationnels dans les entreprises. A. MIMOUNI-CHAADANE

A Propos de : Web 2.0 : des études ayant du répondant L. FLORES

Numéro 49

Editorial : La fragmentation : nouvel environnement du marketing M. FILSER, J.-F. TRINQUECOSTE

Méthodes : Critique des méthodes de l’évaluation contingente et de l’analyse conjointe : application au cas du test de prix d’un concept de service innovant dans le secteur du logement social. M. LE HALL-ELY, L. HEUZE

Marque : Les atouts et les pièges de la personnalité de marque E. VERNETTE

Le changement de nom de marque : définition, clarification et proposition d’une typologie. I. AIME-GARNIER, C. LAI

Mieux intégrer le capital-marque dans les études sur les produits : une proposition de nouvelle mesure. H. GUYON

Consommateurs : Les processus de décision d’achat de vin par Internet : entre recherche d’information et prescription en ligne. T. STENGER

Innovation : La nutrition dans les stratégies d’innovation alimentaire : de la protection du risque de santé publique à la construction de l’avantage concurrentiel. P. GOMEZ

Stratégies : Et si l’on intégrait la curiosité dans la stratégie marketing ? F.H. COURVOISIER

Managers : Aux sources du e-Commerce de grande distribution enfin efficace et rentable. Entretien avec E. LE STRAT

A Propos : La Septimanie ou la résistance au marketing politique. E. REMY

2007

Numéro 47

Editorial : Un Village pour ma tribu M. Filser, JF Trinquecoste

Appel à papiers : Numéro spécial 2008 sur le marketing de communautés,  marketing tribal B. Cova

Communication : Le Parrainage comme stratégie de communication N. Fleck-Dousteyssier

Consommation culturelle : Favoriser la souscription d'abonnements dans la consommation culturelle D. Bouder-Pailler

Vente : Challenge de vente et adhésion des commerciaux F. Pujol & C. Fournier

B to B : Un Outil d'optimisation du cahier des charges en B to B A. Walser-Luchesi & L. Calmelet

Internationalisation : Internationalisation des PMI sous-traitantes V. Barbat

Distribution : Nature et enjeux de la loi Dutreil-Jacob O. Chanut

Stratégies : Stratégie "marketing" dans le secteur des assurances S. Hans

Managers : Lancement de produits nouveaux et marché test en conditions réelles entretien avec L. battais

A Propos : Un Marketing bien trop vert M. Dampérat & C. Dussart

Livres B. Heilbrunn

Abstracts

Numéro 46

Editorial : Rendances du marketing et marketing des tendances D. Manceau, JF Trinquecoste

Neuromarketing : Emergence du neuromarketing : Apports et perspectives pour les praticiens et les chercheurs O. Droulers et B. Roullet

Consommateurs : Attitude face à la mort du comportement d'ajustement des consommateurs âgés : Vers l'élaboration d'une réponse marketing B. Urien et D. Guiot

De "quoi choisir" ? à "casseurs de pub" : Entre récupération marketing et nouvelles figures consuméristes E. Rémy

Services : La Garantie de service chez Ibis, pratiques et enseignements M. Beyronin et C. Ditandy

Marques : Emergence et structuration des communautés de marque en ligne A. Amine et L. Sitz

Distribution : Pratiques des filières en grande distribution : Une Analyse par la théorie des coûts de transaction L. Lessassy

Marketing relationnel : Comment développer une relation bancaire fondée sur la confiance ? S. Gatfaoui

Rubrique stratégies : Quand la stratégie marketing g se fonde sur la transformation des institutions S. Bourcieu

Rubrique managers : Le Marketing relationnel et communautaire de Harley Davidson

A propos de : Pareto et le marketing

Rubrique livres

Abstracts

Numéro 45

Editorial : Marketing et politique, y a-t-il véritablement rapprochement ? D. Manceau, JF Trinquecoste

Big Brother is watching you ! : Le rôle des technologies de l’information dans la stratégie de contrôle des réseaux de points de vente franchisés J. Boulay, M. Kalika

Comment la presse magazine peut-elle cibler les 15-24 ans qui se perçoivent plus jeunes ou plus âgés ? D. Guiot

Vers une nouvelle génération de CRM G. N’Goala

Les fondements psychologiques et relationnels des marques de distributeurs A-S Binninger

Le rôle du risque perçu et de l'expérience dans l’achat de vin en ligne C. Gallen, AS. Cases

La logistique de l'épicerie en ligne : vers une différenciation des solutions B. Durand, MP. Senkel

Quelles stratégies développer pour éviter une communication intrusive sur les TIC ? JF. Notebaert

Le push SMS, un nouvel outil marketing ? Entretien avec B. Brial, M6 Web

Microcrédit et marketing bancaire C. Dussart

2006

Numéro 43-44 2006

International : principaux enjeux et omniprésence de la culture Bernard PRAS

La formation des noms de marque en Chine Marianela FORNERINO, Mengxia ZHANG, Alain JOLIBERT

Les fonctions de la marque en Chine : le poids des expériences vécues Jean-Claude GILARDI, Xiao Ling GUO

Valeurs de consommation et origine territoriale des produits. Patrick GABRIEL, Bertrand URIEN

L’âge subjectif par-delà les frontières : une étude cross-culturelle dans le secteur de la mode vestimentaire. Denis GUIOT, Benny BARAK, Keun LEE, Yong ZHANG, S. GOULD

Le site Web dans la stratégie marketing d’internationalisation de l’entreprise. Jean-Claude DANDOUAU, Bertrand BELVAUX

Segmentation et stratégies de communication dans les marchés émergents : une approche croisée des concepts de pyramide économique et d’acculturation. Agnès BOUTIN, Charlotte GASTON-BRETON

Internationaliser un réseau de franchise : l’option master franchise Claude NEGRE

Franchise internationale et marchés émergents : un éclairage sur l’Inde. Catherine ALLIX-DESFAUTAUX

La Logan, un produit « low cost » de conquête du marché mondial. Charles CROUE

Les défis à l’international d’un constructeur automobile haut de gamme : un entretien avec Patrice Franke, Directeur Général d’Audi France. Sylvie HERTICH, Ulrike MAYRHOFER

Réussir dans les Peco en introduisant l’orientation marché : une réflexion à partir du cas roumain. Corinne ROCHETTE

Opportunités et risques de la réduction de portefeuille international de marques. Chantal LAI

Comment les groupements de distributeurs indépendants s’adaptent à la globalisation : une lecture du Mouvement Leclerc à l’international. Olivier MEIER

Culture européenne au sein d’une entreprise multinationale : mythe ou réalité ? Michel BARABEL, Olivier MEIER

Calibration internationale des échelles sémantiques. Boris BARTIKOWSKI, Jean-Louis CHANDON, Herbert GIERL

Les trois « A » de la globalisation. Christian DUSSART

Numéro 42 2006

Décisions marketing : des connaissances à l’action D. Manceau, J.-F. Trinquecoste

La segmentation, logique d’étude et logique d’action : une application au marché du vin. P.-L.. Dubois, N. Guibert

La segmentation des marchés au niveau international: les apports de la méthode des classes latentes multi-niveaux Paul-Valentin Ngobo, Hervé Guinguant

Processus de prix : un nouveau levier de rentabilité des entreprises Hermann Simon, Kai Bandilla, Florent Jacquet, Habib El Fassi

Marketing et vente des solutions intégrées dans le secteur informatique : le rôle clé du management des partenaires Laurence Dugué, Fréderic Fourquet, Robert Salle

Développer une communauté de marque autour d’un produit de base : my nutella The Community Bernard Cova

Les « servuctions urbaines » : la création contemporaine au service du marketing territorial Benoît Meyronin, Jean-Paul Valla

Marketing stratégique et distribution à l’aune du marketing expérientiel : Porter aux pays des merveilles A. Ochs, E. Rémy

Comment innover avec succès en grande consommation ? Entretien de François Bazini, PepsiCo Emmanuelle Le Nagard

La qualité perçue et l’automobile en France Christian Dussart

Numéro 41 2006

La contribution de l'ISA à l'élaboration des plans medias Stéphanie Foucher, Philippe Le Blanc, Armand Morgensztern, Thierry Vallaud

Les foires et salons : pour quoi faire ? François Mayaux, John Shaw, Elisabeth Tissier-Desbordes

La stratégie de contacts multicanal : opportunités, risques et facteurs clés de succès Jean-Pierre HELFER, Géraldine MICHEL

Expériences de Marque : Comment Favoriser l’Immersion du Consommateur Antonella Carù, Bernard Cova

Le Prix Derriere L’ecran : Une Etude Netnographique D’une Communaute Virtuelle Professionnelle De Pricing Managers Laurent BERTRANDIAS, Manu CARRICANO

Mieux connaître le consommateur socialement responsable Agnès François LECOMPTE, Pierre VALETTE-FLORENCE

Comment renouveler la stratégie marketing ? Quand le cinéma peut inspirer les stratèges S. Marteaux, M. Filser

Comment renforcer et renouveler l’attractivité du média presse magazine auprès des annonceurs ? Les pistes explorées par Interdeco B. Schmutz

Ces impayables marges arrière C. Dussart, P. Lion

2005

Numéro 40 2005

ROMI : une révolution dans la pensée et les pratiques en marketing Dwight MERUNKA, Jean-Bernard KAZMIERCZAK

Les sources de la performance marketing chez Procter & Gamble : la fin d'un certain marketing ... de masse Jean-Marc LEHU

De l'efficacité publicitaire au retour sur investissement... l'évolution des pratiques de mesure Corinne DRUCKER, Pascale MERZEREAU, Helen ZEITOUN

Potentiel relationnel et impact du site de marque sur la performance marketing Laurent FLORES, Pierre VOLLE

Mesure de la performance en grande distribution alimentaire Dany VYT

Comment définir et mesurer la performance du vendeur ? Catherine PARISSIER, Anne MATHIEU, Saïd ECHCHAKOUI

Facteurs déterminants de la relation entre la satisfaction des clients et la performance des entreprises Paul Valentin NGOBO, Andry RAMAROSON

Satisfaction client : dix années de mesures providentielles Christian DUSSART

Sommaire 39 2005

Le Choix : entre réalité et illusion, plaisir et anxiété D. Manceau et J.-F. Trinquecoste

Appel à papiers : Numéro spécial 2006 sur l'international B. Pras

Quel marketing pour le commerce équitable ? Amina Béji-Bécheur, M.-H. Fosse-Gomez et N. Ozçaglar-Toulouse

L'Impact de la communication environnementale : Le Cas E. Leclerc C. Gauthier et E. Reynaud

La Diversité des états affectifs ressentis dans un point de vente M.-C. Lichtlé et V. Plichon

Les Accords de portage international : Quels enjeux stratégiques pour le grand groupe industriel ? P. Bueno Merino

Les Distributeurs en quête de légitimité : Le Cas des accords de coopération avec les PME K. Messeghem

Evolutions logistiques dans la grande distribution : De l'optimisation à la coordination des flux M.-P. Senkel

L'Atmosphère de point de vente comme variable stratégique commerciale : Bilan et perspectives J.-F. Lemoine

La Capacité prédictive des modèles de marchés-test simulés garant-elle le succès des lancements de nouveaux produits ? L'Expérience de Procter et Gamble H.-J. Letellier

Se Convertir à un autre marketing ? P. Dambron

Sommaire 38 2005

Marketing et responsabilité D. Manceau J.-F. Trinquecoste et P. Volle

Les Apports de la théorie de la justice à la gestion des réclamations I. Prim-Allaz et W. Sabadie

E-Parrainage sportif : Une Pratique efficace ? X. Moinier

Distribution des rôles dans le canal commercial : 2 – des coulisses de l’avant-scène A. Bultez

Taux de réponse et qualité des enquêtes téléphoniques : Les Enseignements des études d’audience presse, radio et cinéma J.-M. Brignier et F. Dupont

Marketing et responsabilité sociale de l’entreprise : Entre civisme et cynisme P. Thiery

La Question de la marchandisation du monde : Un vrai fax débat I. Barth

De l’orientation consommateur à l’orientation consommation : Illustration avec le cas du vin en France P. Aurier

Quel impact sur la marque pour le designer star ? N. Minvieille

Licencier ses clients C. Dussart

Numéro 37 2005

La peur est-elle efficace dans un contexte français de lutte contre les comportements tabagiques ? K. Gallopel

Le placement de marques au cinéma : Proposition de la location du placement à l’écran comme nouveau facteur d’efficacité potentielle J.M. Lehu

Distribution des rôles dans le canal commercial. 1 – Des intermédiaires peuvent-ils y trouver place ? A. Bultez

Internationalisation du distributeur : de l’avantage compétitif à la performance M. Dupuis, J. Fournioux

Spectacles vivants, logiques de consommation et construction d’expériences : le paradoxe d’une offre à la fois unique et plurielle M. Puhl, D. Bourgeon – Renault, P. Bouchet

Marketing, stratégie et rhétorique J.F. Trinquecoste

Le développement d’une enseigne de distribution dans un marché très concurrentiel : Les raisons du succès de The Phone House G. Roux de Bézieux,

P2P : La valorisation du contraire J.F. Ouellet, C. Dussart

2004

Numéro 33 2004

Voyage en pays bio Eric REMY

Les stratégies orientées service dans l’industrie : entre service payant et service support à la relation client Valérie MATHIEU

Comment piloter les variables marketing d’une plate-forme de vente ? Le cas d’une enseigne de distribution de véhicules d’occasion. Jean-Yves BARBIER

La bande-annonce cinématographique : quel impact sur la décision d’aller voir le film ? Une étude exploratoire Florence EUZEBY, Carole MARTINEZ

A la recherche d’invariants en matière de satisfaction spécifique à une transaction : une application au secteur automobile Pierre-Marie WINDAL

Protocoles d’enquête et efficacité des sondages par Internet Stéphane GANASSALI, Jean MOSCAROLA

Le marketing sensoriel chez NATURE & DECOUVERTES : 10 ans d’évolution de l’offre sensorielle en restant à l’écoute du consommateur Entretien avec Françoise Vernet, Directrice Marketing de NATURE & DECOUVERTES Sophie RIEUNIER

Les politiques tarifaires à l’épreuve du droit économique après la circulaire du 16 mai 2003 relative à la négociation commerciale Caroline GRAVISSE, Nicolas GEAY

2003

Numéro 32 2003
Fidélité et comportement d'achat : ne pas se fier aux apparences Cécile BOZZO, Dwight MERUNKA, Jean-Louis MOULINS
Les cartes de fidélité comme outils de segmentation et de ciblage. Le cas d'une enseigne de distribution Lars MEYER-WARDEN, Christophe BENAVENT
Apport des chaînages cognitifs à la segmentation des marchés Pierre VALETTE-FLORENCE, Jean-Marc FERRANDI, Gilles ROERICH
Comment rendre une segmentation opérationnelle ? De la description à l'explication des comportements de consommation Jean-Christophe SALLES
L'opposition entre taille du marché et degré d'homogénéité des segments : une approche par la logique floue Tam NGUYEN PHUONG, Gérard CLIQUET, Adilson BORGES, Frédéric LERAY
Mesure et analyse de la multi-fidélité aux magasins Christine BALAGUE, Marc VANHUELE, Laurence DAUDIGEOS, Xavier DREZE
L'achat en ligne : utilité et / ou plaisir, le cas Lycos France Anne-Sophie CASES, Christophe FOURNIER
Pratiques et tabous du marketing : segmenter par les critères ethniques et communautaires Patrick HETZEL

Numéro 31 Juillet-Septembre 2003

Tendances d’évolution des canaux de distribution : Un éclairage à partir des stratégies logistiques Gilles PACHE

Le commerce électronique et la vente automobile : Confrontation aux attentes du consommateur et tendances Benjamin MORISSE

Vers une analyse des enjeux et des pratiques de la gestion de la relation avec l’actionnaire individuel Jean-François LEMOINE, Stéphane ONNEE

Les facteurs de réussite du marketing relationnel Bjorn IVENS, Ulrike MAYRHOFER

Idéologie et dynamique du marketing : quelles responsabilités ? Gilles MARION

La segmentation dans les entreprises travaillant par affaires : l’exemple de Spie Batignolles dans le secteur du B.T.P. Maurice GUILLOU, Florence CRESPIN-MAZET, Robert SALLE

Les enfants et Internet : les freins et les motivations à l’égard du Web Christel DE LASSUS

Quelle est la valeur juridique du nom de domaine ? Nathalie HADJADJ-CAZIER, Franck CASO

Numéro 30 2003
Vie privée et Internet : la pratique des sites français Claire GAUZENTE
Impact du commerce électronique sur les choix marketing Marie-Laure GAVARD-PERRET
Le pseudo-parrainage : une autre façon de faire du parrainage ? Stéphan FUCHS
Marks & Spencer et son échec à l'international Ilan ALON, Rozenn PERRIGOT
L'expansion internationale du discount alimentaire Enrico COLLA
L'efficacité des actions de marketing direct sur les marchés de grande consommation : l'expérience BehaviorScan en France et en Allemagne Laurent BATTAIS
L'odeur, un instrument invisible du marketing difficile à protéger Gérard HAAS
Une réflexion sur les besoins actuels des entreprises en matière de recherches sur les marques Helen ZEITOUN, Sophie CHANGEUR
Le marketing "expérientiel" : une nouvelle étape ? Non de nouvelles lunettes Gilles MARION
Numéro 29 2003
Les hommes, leur apparence et les cosmétiques : approche socio-économique Florence DANO, Elyette ROUX, Simon NYECK
La pensée bricoleuse ou le bonheur des signes : ce que le marketing doit à Jean-Marie Floch Benoit HEILBRUNN, Patrick HETZEL
La gestion de l'expérience et flux d'expériences : pleins feux sur une émission télévisée de divertissement Christèle BOULAIRE, Yveline MONTIGLIO
Segmentation des signes de qualité : labels expérientiels et labels techniques Fabrice LARCENEUX
Le phénomène de collection comme outil marketing à destination des enfants Pascale EZAN
Un papy boom sur internet Corinne CHEVALIER
Le marketing comme moyen de légitimation des entreprises dans une perspective de développement durable Patrick GABRIEL
"Business Methods" le brevet en question Joël HESLAUT, Loullig BRETEL
La remise à plat des achats d'espace à la télévision Véronique GUILLOUX
 

2002

Numéro 28 2002
Extension du domaine de l'expérience Christophe BENAVENT, Yves EVRARD
Le marketing de la production d'expérience : statut théorique et implications managériales Marc FILSER
Vendre l'expérience d'un autre moi Maud DAMPERAT, Philippe DRAGO, Sophie LARIVET
Les particules expérientielles de la quête d'authenticité du consommateur Véronique COVA, Bernard COVA
La valorisation de l'expérience esthétique Philippe AURIER, Juliette PASSEBOIS
Voyage à Tikidad : de l'accès à l'expérience de consommation Richard LADWEIN
L'appropriation de l'expérience de magasinage Gaël BONNIN
La gestion de l'expérience : de la recherche au contrôle Christine PETR
Extension du domaine du marketing : vers un marketing du capital Christian DUSSART
Numéro 27 2002
La promotion des ventes en marketing business-to-business Philippe MALAVAL
Tendances de consommation et stratégies de différenciation des distributeurs Sophie RIEUNIER, Pierre VOLLE
Val d'Europe : Réinstaller l'homme au centre du centre Delphien DION
L'ethnicité des produits : une approche exploratoire Jean-Claude USUNIER
Enchères électroniques : un exemple dans le secteur publicitaire Véronique GUILLOUX
La marque, le droit et internet Catherine VIOT
GRP et Internet : une transposition sans risque ? Philippe JOURDAN

Numéro 26 2002

Revenue management par place : une spécificité ACCOR Gilles BELUZE, Véronique GUILLOUX

Gérer le savoir commercial Bruno CAMUS, Bernard COVA

Couleur d'une annonce publicitaire, goûts des individus et perception des marques Marie-Christine LICHTLE

Les mondes authentiques et les stratégies d'authentification : analyse duale consommateurs/distributeurs Sandra CAMUS

Géomarketing et espace publicitaire Karine GALLOPEL, Gérard CLIQUET

Sexe, genre et marketing, définition des concepts et analyse de la littérature Elisabeth TISSIER-DESBORDES, Allan J. KIMMEL

Le placement des bannières publicitaires sur le web Jean-¨Philippe GALAN, Isabelle FONTAINE

La trappe du banal Christian DUSSART

Numéro 25 2002
Les prix en Euros : questions, méthodes et premiers résultats Pierre DESMET
Services et tactiques de prix : quelles spécificités Agnès DURRANDE-MOREAU
La publicité comparative en France, quelles perspectives ? Christian DIANOUX
Le rôle et le profil des leaders d'opinion pour la diffusion de l'internet Eric VERNETTE
L'effet d'une musique d'ambiance sur le comportement du consommateur : une illustration en extérieur Nicolas GUEGUEN, Céline JACOB, Patrick LEGOHEREL
Les nouveaux enjeux de la recherche marketing dans l'univers des services : pour une aide à la décision plus opérationnelle Helen ZEITOUN
Le positionnement des sites web par l'analyse lexicale Dominique CRIE
Le marketing écartelé entre le client, le gestionnaire et l'actionnaire Alain OLLIVIER

2001

Numéro 24 2001
Le magasin amiral : de l'atmosphère du point de vente à la stratégie relationnelle de l'enseigne Marc FILSER
Les acheteurs impulsifs : proposition d'une typologie Magali GIRAUD
Le développement du marché de l'occasion : caractéristiques et enjeux pour le marché du neuf Dominique BAUHAIN-ROUX, Denis GUIOT
Les femmes dans les activités de vente Anne MACQUIN
Pratiques de négociation en Malaisie Mark LOO, Alain JOLIBERT
Une logique d'apprentissage pour de nouvelles stratégies de "corporate marketing" Daniel BELET
Les eMarketplaces à l'épreuve de la réalité des échanges BtoB Bernard COVA
Les diagramme des affinités : un outil d'organisation des données factuelles Agnès WALSER-LUCHESI, Martine MOREL
La perfidie de la tarification mobile Christian DUSSART

1998

Numéro 14 Mai-Août 1998

Marketing du cinquième sens : l'Aromachologie au service de la stratégie marketing ? Nathalie GUICHARD, Jean-Marc LEHU, Régine VANHEEMS

Différenciation stratégique Hans MUHLBACHER

Le pilotage des forces de vente : effets pervers des systèmes hybrides Dominique ROUZIES, Madeleine BESSON

Servuction et téléphonie mobile Marie-Christine MONNOYER-LONGE

Automatisation des services : de la technologie au marketing Jean-Paul FLIPO

La mesure d'audience sur Internet Yseulys COSTES

Application du marketing direct sur Internet : le cas controversé des cookies et du spamming Stéphane LAJOINIE-BOURLIATAUX

Comparaison de deux méthodes de typologie : le cas des voitures diesel Geneviève PAVOT

Le marketing perturbé du fabricant Christian DUSSART

Codes déontologiques, marketing direct et services "on-line". Une étude menée par la Fédération du Marketing Direct Européen (FEDMA) Alastair TEMPEST, Laurence DJOLAKIAN

Le dépôt d'une marque olfactive. Un entretien avec Pierre Breese, Conseil en Propriété Industrielle Nathalie GUICHARD, Jean-Marc LEHU, Régine VANHEEMS