DM
Décisions Marketing
2014
Sommaire / n°76 Octobre-Décembre 2014
Numéro spécial «
Marketing et vieillissement des consommateurs »
Editorial
Comprendre le vieillissement, un enjeu économique
et académique vital (Urien B.)
Bien vieillir
Peut-on prédire la consommation des 50-65 ans à
partir du critère du Bien Vieillir Désiré ? (Senges E., Guiot D., Malas
Z.)
Les motivations à voyager des retraités :
l’influence du vieillissement étudiée via la théorie de la gérotranscendance (Moal-Ulvoas
G.)
Objets vieillissants
« Couvrez cette mort que je ne saurais voir » :
du rapport singulier entre consommateurs seniors et objets d’occasion (Dehling
A.)
Transmission
La transmission de remèdes de grand-mères de mère
en fille : une extension temporelle de soi (Kessous A. et Chalamon I.)
Communication
Les effets de l’âge du mannequin sur les
consommateurs séniors et sur la marque présente dans la publicité : le rôle de
la similarité (Bourcier-Béquaert B. et De Barnier V.)
Les séniors et les jeunes évaluent-ils
différemment les publicités ? Prise en compte du contexte de programmation
télévisée et du vieillissement affectif (Faten M., Norchene Ben Dahmane
M., Droulers O.)
n°75 Juillet-Septembre 2014
Editorial
La recherche en marketing dans un monde numérique (Tissier-Desbordes
E. et Giannelloni J.-L.)
Consommation responsable
Des représentations du naturel à la naturalité
marchande (Thevenot G.)
Formes alternatives de consommation
La fréquentation des magasins de déstockage
alimentaire. Une nouvelle façon d'arbitrer ses dépenses (Lacour J.-P.)
Distribution
Stratégies d'implantation des produits équitables
en GMS (De Ferran F., Labbé-Pinlon B., Lombart C. et Louis D.)
La distribution par « drive » : définition et
typologie (Rouquet A.)
Marketing de la santé
Une approche protéiforme de la confiance du
consommateur. Le cas des médicaments (Andreani J.-C., Moulins J.-L., Conchon F.,
Fons C. et Boeuf B.)
Expérience de consommation
La perception du rock, une dimension essentielle de la satisfaction chez les
spectateurs des festivals rock (Sohier A. et Brée J.)
Stratégie de marque
Nostalgie : de l'optique des consommateurs à celle
des marques (Kessous A. et Roux E.)
Communication
Casting de consommateurs : une exposition des
« vrais gens » au service de la communication des marques (Reniou F.)
n°74
Avril-Juin 2014
Editorial
La consommation d'une passion. Le cas des MAMIL (Giannelloni J.-L. et Tissier-Desbordes
E.)
Appel à contributions
Numéro spécial 2015 : Luxe et Marketing : Quoi de neuf ? (Roux E.)
Distribution
La place de l'enseigne dans les trajectoires d'achat des clients en contexte
multi-canaux (Heitz-Spahn S. et Filser M.)
Forces de vente
Evolution du jugement des vendeurs sur les campagnes marketing : un levier de
collaboration entre marketing et vente (Chakroun R. et Papetti C.)
Marketing social
Besoins et représentations des veuves en matière de soutien social (Plaud C.)
Digital
Privacy paradox et adoption de technologies intrusives. Le cas de la
géolocalisation mobile (Herault S. et Belvaux B.)
Stratégies de marques
Gestion expressive des marques dans un contexte de baroquisation (Mazzalovo G.
et Darpy D.)
L'endossement par les célébrités dans le secteur de
l'horlogerie de luxe : analyse par les perceptions du consommateur (Veg-Sala N.)
Communication
De quoi le logo d'une ville est-il le signe ? (Maynadier B.)
Utiliser les séries télévisées pour communiquer
différemment auprès de la génération Y (Ezan P.)
n°73 (Janvier-Mars 2014)
Editorial
Repenser le marketing à l’ère du numérique (Tissier-Desbordes
E. et Giannelloni J.-L.)
Appel à communication
Numéro spécial 2015 : Luxe et Marketing : Quoi de
neuf ? (Roux E.)
Communication
Renforcer l’efficacité des actions de lutte contre
l’obésité. Vers l’identification de leviers de persuasion spécifiques aux
enfants (Ezan P., Gollety M., Guichard N. et Hémar-Nicolas V.)
Le street marketing : forcément transgressif ?
(Cova B. et Saucet M.)
Prix
L’injustice perçue à l’égard du yield management :
antécédents et stratégies de réduction (Camus S., Hikkerova L. et Sahut
J.-M.)
Et si « moins » signifiait « mieux » : la valeur
perçue d’une offre low-cost (Coutelle-Brillet P. et Rivière A.)
Distribution
Diagnostiquer la proximité perçue en vente directe
de produits alimentaires (Hérault-Fournier C., Merle A. et Prigent-Simonin
A.-H.)
Marketing des associations
Le recrutement et la fidélisation de bénévoles
retraités par les associations (Gourmelen A., Guillemot S., Privat H., Urien
B. et Le Gall-Ely M.)
Stratégie
« Si j’aurai su, j’aurai pas venu » : éclairage
stratégique sur le lancement simultané des deux Guerre des Boutons (Mencarelli
R. et Pulh M.)
Digital
Ancrer une proposition de valeur dans la
simplicité. Le cas d’un site Web marchand (Raïes K. et Helme-Guizon A.)
2013
N°72
(Octobre - Décembre 2013)
Numéro
Spécial "Marketing : enjeux et perspectives"
Les 20 ans de Décisions Marketing
Editorial
Marketing, présent et avenir :
une question de tempo et de synchronisation, Bernard
Pras
Marketing de demain
Eclairages sur le marketing de
demain : prises de décisions, efficacité et légitimité, Francis
Salerno, Christophe Benavent, Pierre Volle, Delphine
Manceau, Jean-François Trinquecoste, Eric Vernette et
Elisabeth Tissier-Desbordes
Recherche
Structuration de la recherche
en marketing en France et point de vue des chercheurs
sur les thématiques d'avenir, Amina Béji-Bécheur,
Madeleine Besson et Audrey Bonnemaizon
Managers et recherche en marketing : de nouvelles
attentes dans un contexte de bouleversements
technologiques et temporels, Sandrine Cadenat,
Christel de Lassus et Rola Hussant-Zebian
Performance
Apport de la démarche
neuroscientifique à la mesure des émotions : importation
d'une nouvelle méthode de mesure de l'activité
électrodermale, Olivier Droulers, Mathieu Lajante et
Sophie Lacoste-Badie
Le VRM : un nouveau paradigme pour la relation client ?
Fondements, principe, opportunités et limites,
Sylvain Willart
Impact du décideur marketing sur l'accountability financière
du marketing : propositions pour améliorer la prise de
décision managériale, Eric Casenave
Sociétal
Expériences de consommation
des individus pauvres en France : apports du Bas de la
Pyramide et de la Transformative Consumer Research,
Hélène Gorges et Nil Özçaglar-Toulouse
Les ressorts de l'engagement dans une forme particulière
d'échange collaboratif entre producteur et consommateurs
: les AMAP, Ivan Dufeu et Jean-Marc Ferrandi
L'acculturation : l'influence des sous-cultures
d'origine et de la distance culturelle, Mounia
Benabdallah et Alain Jolibert
n°71 (juill-sept 2013)
Editorial
Entre consommateurs frugaux et
consommateurs résistants aux discours écologies, quelle(s)
voie(s) pour le marketing ?, Tissier-Desbordes E. et Giannelloni
J.-L.
Distribution
Marketing multi-canal : comment
favoriser l’adhésion du personnel des magasins ?, F.
SALERNO, S. JEANPERT
Franchise et e-commerce : une approche droit-marketing des
problématiques liées à l’exclusivité territoriale,
G. BRANELLEC, R. PERRIGOT
Etudes
Enrichir la compréhension des comportements de consommation
: pistes opérationnelles et enjeux organisationnels,
D. DION, L. SITZ
Co-production
Co-innover avec les clients : entre intérêt et réticence
pour les entreprises grand public, E. LE NAGARD, F.
RENIOU
Prix
Comment faire évoluer les prix en situation de crise ? Le
cas d’une pénurie de carburant, S. CAPELLI, B.
FERREIRA, C. LAMBEY-CHECCHIN
Marketing durable
«
Ras le bal d’entendre parler d’écologie ! » : comprendre la
contestation des discours écologiques par les consommateurs,
E. MONNOT, F. RENIOU
Stratégie
Le
généricide des marques : leurre ou menace réelle ?,
B. COVA
Digital
Les
mashups : une illustration de l’agilité en marketing,
M. MERCANTI-GUERIN
N°70
(avril-juin 2013)
Editorial
Managers et académiques : mêmes dilemmes
face à l'innovation, Elisabeth Tissier-Desbordes et Eric
Vernette
Co-production
Regards sur la co-production du client :
comment les entreprises nous font-elles participer ? Sandrine
Cadenat, Audrey Bonnemaizon, Florence Benoit-Moreau et Valérie
Renaudin
Marque
Construction et mise en scène d'un lignage
dans le luxe : le cas des chefs dans la haute-cuisine, Delphine
Dion et Elodie de Boissieu
Information du
consommateur
L'évaluation des étiquettes carbone par
les consommateurs : enjeux et perspectives, Anne-Sophie
Binninger et Isabelle Robert
Les pratiques de lecture des étiquettes nutritionnelles : une
analyse sémiotique des représentations des règles de nutrition, Isabelle
Chalomon et Lydiane Nabec
Famille
La propension des mères à échanger des
vêtements avec leur fille adolescente : quelles conséquences pour le
marketing ? Isabelle Decoopman et Elodie Gentina
Quelques enseignements sur la performance
des sites web institutionnels, Meriem Agrebi et Laurent Florès
Médias sociaux : clarification et
cartographie - Pour une approche sociotechnique, Thomas Stenger
et Alexandre Coutant
Communication
Brand Storytelling : entre doute
et croyance. Une étude des récits de la marque Moleskine, Fatim-Zohra
Benmoussa et Boris Maynadier
N°69 (Janvier - Mars 2013)
Editorial
Les consommateurs sont-ils sensibles à
l'effet "made in" ? Elisabeth Tissier-Desbordes et Eric Vernette
Appel à
communication
Numéro spécial 2014 : Marketing et
vieillissement des consommateurs, Bertrand Urien
Prix
"Vite et à tout prix ?" ou l'importance
du prix pour le consommateur pressé, Jeanne Lallement et Monique
Zollinger
Valeur perçue
Les stratégies d'enrichissement de
produits sont-elles toujours pertinentes dans le secteur de
l'automobile ? Arnaud Rivière
Vente
La distribution à l'heure du multi-canal :
une redéfinition du rôle du vendeur, Régine Vanheems
Marketing du don
Le marketing de la collecte de legs : de
la légitimité à proposer l'immortalité à la gestion relationnelle,
Sophie Rieunier et Géraldine Michel
Les facettes identitaires de la
consommation : le cas des cosmétiques chez les deuxièmes générations
d'immigration, Virginie Silhouhette-Dercourt, Denis Darpy,
Christel de Lassus
Comment cibler et toucher les
consommateurs les plus faiblement acculturés à la culture française
? Mounia Benabdallah et Alain Jolibert
Communication
Image de marque et Internet : comprendre,
éviter et gérer l'effet "Streisand", Sébastien Liarte
Stratégies
Les rôles des clients dans la logistique
de distribution des produits, Kiane Goudarzi et Aurélien Rouquet
2012
N°68 (Octobre - Décembre 2012) - Spécial Résistance du Consommateur
Editorial - Pourquoi parler de
résistance ? Dominique Roux
Consommation Durable - Les pratiques
durables : une forme de résistance ordinaire ? Maud Daniel et Lucie Sirieix
Publicité - Les consommateurs résistants à la
publicité : leurs principales actions et motivations, Patrice Cottet,
Jean-Marc Ferrandi et Marie-Christine Lichtlé
Fidélisation - Comprendre les comportements de
rejet de certains consommateurs face aux programmes de fidélité, Virginie
Pez
Marketing de l’art - La résistance à l’art
contemporain : des attitudes et représentations des publics aux implications
marketing, Virginie de Barnier et Joëlle Lagier
Marketing associatif - Les associations
doivent-elles craindre une résistance au don d’argent ? Premières pistes
conceptuelles et managériales, Caroline Urbain, Marine Le Gall-Elly et
Bertrand Urien
Boycott - Se taire, nier ou s’excuser : comment répondre à
un appel au boycott ? Sonia Capelli, Pascal Legrand et William Sabadie
Rubrique Digital - La cyber-résistance du
consommateur : quels enjeux pour les entreprises ? Isabelle Chalamon, Inès
Chouk, et Denis Guiot
Rubrique Digital - La consommation illégale de musique
numérique : y résister ou se l’approprier? Renaud Garcia-Bardidia,
Jean-Philippe Nau et Eric Rémy
Tribunes de Décisions Marketing
Manager - Entretien avec Denis Bied-Charreton, Directeur
Général du CESP, Mariem El Euch Maalej
A propos de - La simplicité volontaire : une dissidence
réappropriée, Richard Ladwein
A propos de - Les MDD : prédateurs ou fossoyeurs ? Clarinda
Matthews-Lefebvre et Laurent Flores
N°67 (Juillet -
Septembre 2012)
Editorial -
Le repérage
marketing des influenceurs dans les réseaux sociaux : des dangers de
l’ignorance aux risques de l’à peu près, Elisabeth Tissier-Desbordes
et Eric Vernette
DM News - Un
positionnement réaffirmé et des nouveautés pour 2013, Elisabeth Tissier-Desbordes
et Eric Vernette
Appel à papier -
Numéro
spécial 2013 : Marketing – Enjeux et perspectives, Bernard Pras
Marques -
Les enjeux de
l’abandon d’une marque locale : la question du transfert d’image,
Véronique Pauwels-Delassus et Marie-Hélène Fosse-Gomez
Marketing durable
- Les vins
éco-labellisés face aux vins conventionnels en France et en
Australie : quelle perception des consommateurs et quelles
implications marketing, Hervé Remaud et Lucie Sirieix
Marketing durable - Consommer des produits alimentaires
locaux : comment et pourquoi ? Aurélie Merle et Mathilde Piotrowski
Relations Client
- Au-delà
des réclamations, comprendre et gérer les litiges, Dominique Roux
Expérientiel -
Stratégies
expérientielles et dimensions de l’expérience : la quête de
l’avantage concurrentiel commercial, Claire Roederer
Rubrique
Stratégies -
Les enjeux stratégiques des
sites Internet pour les jeunes enfants : illustration par le cas
BayardKids, Valérie Hemar-Nicolas et Pascale Ezan
Tribunes de Décisions
Marketing
A propos de -
Du marketing digital SVP, et rien d’autre ! Christian Dussart
A propos de - La téléréalité pourrait-elle
contaminer la relation commerciale sur Internet ? Laurence Attuel-Mendes
et Jean-François Notebaert
A propos de -
Faire face aux évolutions d’un marché : l’articulation entre
management défensif et offensif, Laurent Tournois
Livres - La sélection de Philippe
Robert- Demontrond
N°66 (Avril -
Juin 2012)
Editorial - De Bernays
aux neurosciences, E. Vernette et E. Tissier-Desbordes
Marques - Quelle cible pour les publicités tabou
provocantes ? Ouidade Sabri
Marques - Endossement, pseudo endossement et co-endossement
d’une marque patronymique : potentiel et intérêt pour une stratégie
marketing. Catherine Viot
Distribution - Rôle des MDD de terroir dans la
construction de la légitimité des distributeurs : le cas « Reflets
de France » René Pierre Beylier, Karim Messeghem, Fatiha Fort
Commerce équitable - Commerce équitable et
scepticisme : une typologie des consommateurs, Jean-Louis Pernin et
Benoît Petitpretre
Marketing culturel - Spectacle vivant et internet :
exister en ligne pour accroître la fréquentation en salle. Florence
Euzéby et Carole Martinez
Rubrique Stratégies - Le category management comme
outil stratégique de la commercialisation des services en point de
vente multimarques : le cas de Bouygues Telecom , Yolande Piris et
Carine Miquel
Tribunes de Décisions Marketing
Manager - Entretien avec Pierre-Emmanuel Grange,
Fondateur de microDON réalisé par Valérie Guillard et Valérie
Renaudin
A propos - De l’archaïsme des modèles de croissance
de marché? Laurent Tournois
Livres - La sélection de Ph. Robert-Demontrond
N°65 (Janvier -
Mars 2012)
Editorial - La
participation du client, la co-production, la co-création : un
nouvel eldorado pour le marketing ?, E. Vernette et E. Tissier-Desbordes
Marketing Culturel - Entre art et artisanat,
l’artisanat d’art peut-il ouvrir de nouvelles voies au marketing de
l’art ?, V. de Barnier et J. Lagier
Design - L’ergonomie : une composante marginalisée
du design d’espace de vente ?, G. Bonnin et A. Goudey
Packaging et marketing durable - Les suremballages
: des emballages superflus pour les consommateurs ?, E. Monnot et F.
Reniou
Relation client - Les agents virtuels intelligents
: quels atouts pour la relation client ? C. Viot et G. Bressolles
Distribution - Substitution d’enseignes : quelle
création de valeur pour le distributeur et pour le client, I. Collin-Lachaud,
M. Herbert, et P. de Pechpeyrou
Rubrique Stratégies - Mobiliser la souplesse
temporelle du client, une stratégie en expansion dans les services,
A. Durrande-Moreau et J.-L. Giannelloni
Rubrique Digital - Web 2.0 et musées : les nouveaux
visages du visiteur, R. Mencarelli et M. Pulh
Tribunes de Décisions Marketing
Managers - Entretien avec Morald Chibout, Directeur
Marketing Particuliers et Professionnels, EDF et Gaël Le Boulch,
Chef de Projet « Ma Maison Bleu Ciel » EDF
A propos de - Le marketing opérationnel, avenir du
marketing ?
Livres - La sélection de Ph. Robert-Demontrond
2011
N°64 Octobre-Décembre 2011
Numéro spécial "Tourisme et Loisirs"
Editorial« Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». La recherche en marketing au service des acteurs du tourisme : mythe ou réalité ? (J.-L. Giannelloni)
Expérience de consommation
Comment gérer des expériences touristiques extraordinaires ? Analyse et recommandations à partir d’une immersion dans les parcs à thème (L. Graillot, R. Mencarelli et B. Antéblian)
Le consommateur acteur
Co-construction de l’expérience touristique : les stratégies des touristes en stations de sport d’hiver (D. Kreziak et I. Frochot)
Communautés de marque
Construire une communauté de marque : le cas des Clubs de vacances Lookéa (L. Arnone et A. Decrop)
Marketing durable
Les Français et le tourisme durable : étude des représentations (A. François-Lecompte et I. Prim-Allaz)
Performance Marketing
Flocon ou chamois d’or ? Mesurer la performance marketing d’un service touristique : le cas des stations de ski françaises (O. Goncalves, G. Guallino, H. Michel et E. Robinot)
Tribunes de Décisions Marketing
Managers
Entretien avec Henri Giscard d’Estaing, Président Directeur Général du Club Méditerranée (S. Hertrich et U. Mayrhofer)
Entretien avec Isabelle Birem, Directrice du programme Flying Blue, groupe Air France – KLM (F. Jallat)
Entretien avec Frédéric Quenet, Directeur Marketing du Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF) (M. Mazodier)
à propos de Remise en cause des subventions aux clubs sportifs professionnels (M. Mazodier)
Livres (P. Robert-Demontrond)
N°63
Juillet-Septembre
2011
Éditorial
Pourquoi publier un
article dans
Décisions Marketing
? (E. Tissier-Desbordes
et E. Vernette)
Mesures de la
satisfaction
Eléments de
satisfaction : une
propriété inédite du
modèle tétraclasse
de Llosa (P. M.
Windal)
Poids des attributs
sur la satisfaction
globale des clients
: propositions pour
pallier les limites
des mesures de
l’asymétrie (D. Ray
et D. Gotteland)
Design culinaire
Design culinaire
et consommateurs :
entre rapprochement
et distance perçue
(C. Gallen et L.
Sirieix)
Marketing
relationnel
Conquête ou
fidélisation : la
perception des
stratégies
relationnelles d’un
festival de musiques
actuelles par ses
organisateurs et par
son public (D.
Chaney)
Les facteurs de
réussite du
marketing
relationnel dans le
secteur de
l’assurance : une
analyse des
relations
partenariales d’Allianz
(U. Mayrhofer et C.
Roederer)
Rubrique «
Stratégies »
Don’t stay so
close to your
customer : le
paradoxe de la
satisfaction client
(K. Ben Slimane et
D. Chaney)
Tribunes de
Décisions Marketing
Managers
Entretien
avec Virginie Pez,
Consultante Relation
Client, BearingPoint
France (R. Butori)
A propos
de Quoi de
neuf avec
l’effectuation ? (J.
Hoffmann et D. Vian)
Livres (P. Robert-Demontrond)
N°62 Avril-Juin 2011
Éditorial
La théorie
marketing vit encore… (M. FILSER et E.
VERNETTE)
Contrôle du parrainage
Le contrôle des effets du parrainage
sur l’audience : l’intérêt des mesures
implicites de restitution
mémorielle (J.-L. HERRMANN, B. WALLISER
et M. KACHA)
Démarketing
Faut-il apposer des avertissements
sanitaires visuels sur les paquets de
cigarettes ? Les conditions de
l’efficacité (K. GALLOPEL-MORVAN, M. Le
GALL-ELY et S. RIEUNIER)
Rupture de stock
Le consommateur face à une rupture
de stock : comment se comporte-t-il ?
(C. CONNAN GUESQUIERE)
Marques régionales
L’intégration des marques régionales
dans la stratégie d’assortiment des
Grandes et Moyennes Surfaces
Alimentaires : entre dynamisme,
contraintes et opportunités (T.
ALBERTINI, B. ANTEBLIAN et D. BERENI)
Les objets inutiles
Les consommateurs qui gardent des
objets alors qu’ils n’en ont plus
l’utilité (V. GUILLARD)
Tribunes de
Décisions Marketing
Managers
Entretien
avec J. Liska, Directeur marketing
Opérationnel Europe, Groupe Shiseido (C.
DE LASSUS)
à propos
de
Quel
marketing sensoriel pour le point de
vente ? (R. LUNARDO)
Livres (P.
ROBERT-DEMONTROND)
N°61 Janvier-Mars
2011
Éditorial
Quels pouvoirs pour le consommateur ? (M. FILSER - E.
VERNETTE)
Service
Expérience et image de marque(C. CAMELIS - S. LLOSA)
Marques de distributeur
Attention au linéaire (B. LABBE-PINLON - C. LOMBART - D.
LOUIS)
Cybermarchés
Des clés pour réussir(E. COLLA - P. LAPOULE)
Web
Faites confiances aux agents virtuels(J.-F. LEMOINE -
J.-F. NOTEBAERT)
Packaging alimentaire
Ce produit est-il sain ?(N. GUICHARD - I. MURATORE)
Stratégies
Légitimer une communication environnementale (A.
DEBENEDETTI - D. PHILIPPE)
Tribunes de Décisions Marketing
Manager
Nestlé et le nutritionnel. Entretien avec J. François, DG
Communications consommateurs chez Nestlé France.
"Coopétition". Entretien avec L. Dugué, associée A2 Partner.
À propos de
L'iceberg MDD (C. MATHEWS-LEFEBVRE - L. FLORES)
Livres (P. ROBERT-DEMONTROND)
2010
N°60 Spécial Arts et Culture
Éditorial
Marketing dans le secteur des arts et de la culture
Stratégie
Comment dynamiser une activité culturelle régionale à caractère identitaire ?
Expérience de consommation
Réenchanter l'expérience muséale
Création de valeur
Créer de la valeur dans les musées
Communauté et fidélité
Le rituel communautaire comme source de fidélisation
Marque
L'industrie musicale et les sous-cultures juvéniles
Rubrique "Stratégies"
L'interactivité et l'immersion des visiteurs
Rubrique "Managers"
Innover dans un secteur traditionnel comme le vin
Rubrique "À propos de"
Le vin de cépage
Rubrique "Livres"
Abstracts
N°59
Juillet-Septembre
2010
Que peut être une
contribution
managériale de la
recherche en
marketing ?
Éditorial
Quelques réflexions
autour de l’atelier
de recherche
appliquée de l’AFM :
des voies de
contribution
managériale de la
recherche en
marketing
Produits
Former les
consommateurs à
l’usage des produits
: intérêt et
principes de mise en
oeuvre
Spectacle sportif
Valeur perçue,
gratuité et
consentement à payer
- Le cas des
spectacles sportifs
Marque
Le détachement à la
marque :
déterminants et
répercussions sur la
relation à la marque
Customisation
Comprendre et
gérer un programme
de Customisation de
Masse
Prospectus
Faut-il concevoir
les prospectus en
fonction de la
fidélité du client à
l’enseigne ?
Rubrique «
Stratégies »
- La stratégie
des centres
commerciaux : un
dilemme entre
valorisation
financière et
cohérence marketing.
Illustration par le
cas Domus
- La pratique de «
l’orientation client
» - Le cas de Findus
- Des « grandes
inventions » aux
nouvelles méthodes
d’innovation : quoi
de neuf depuis le
paléolithique ?
- La communication
sociétale : entre
opportunités et
risques
d’opportunisme
Rubrique «
Managers »
L’adoption d’un
marketing de masse
dans le secteur du
luxe : quand
Mauboussin affiche
ses prix en 4 par 3
dans le métro
Rubrique « à
propos de »
Génération Y et
marketing :
évolution ou
révolution ?
Rubrique «
livres»
Abstracts
N°58 Avril-Juin 2010
Éditorial
Politique éditoriale de Décisions
Marketing : permanence, évolution et
perspectives Appels à communications
Numéro spécial 2011 : Loisirs et
tourisme
Rubrique « Communications »
Rubrique « Digital »
Stratégie
Le sentiment régional comme levier
d’action marketing
Communautés
Les communautés imaginées, un territoire
d’action marketing ? Le cas de
l’entreprise de rencontre en ligne
Meetic
Culturel
Comprendre les freins à la consommation
de spectacles vivants à travers la
conception individuelle de l’art
Distribution
Comprendre les « courses ordinaires
» : enjeux et implications pour les
grandes surfaces alimentaires
International
L’avantage concurrentiel des
distributeurs internationaux en Chine :
une approche par les compétences-clés
Rubrique « Stratégies »
« Toi aussi, deviens mon ami » Intégrer
le Web 2.0 dans sa stratégie de
communication Rubrique « Managers »
Retour sur un marketing de crise :
l’exemple du cas 3M
Rubrique « A propos de »
La banque face au multi-canal
Rubrique « livres »
Abstracts
N°57 Janvier-Mars 2010
Éditorial
La proximité est-elle
seulement une nouvelle mode du marketing ?
Web prédictif
L’utilisation de « proxies » du web pour la prédiction
des marchés - Une application au marché cinématographique
Idb on line
La méthode des tables d’information : un
renouvellement grâce à Internet ?
Distribution
Allocation d’espace en magasin : proposition
d’utilisation de l’élasticité des ventes à l’espace des
rayons
Segmentation
Segmenter avec la personnalité : une approche par le
MBTI®
Relation
Relations entre acheteur et vendeur : les catalyseurs
d’une confiance durable
Rubrique « Stratégies »
Les stratégies d’innovation dans le commerce indépendant
de proximité
Rubrique « Managers»
La communauté de pratiques : source de compétitivité et
d’innovation
Rubrique « A propos de »
La réinvention des modèles d’affaires : aligner votre
PME sur une proposition de valeur au client
Rubrique « livres »
Abstracts
2009
N°56
Octobre-Décembre 2009
Editorial
A la recherche du pouvoir d’achat
Segmentation
La préoccupation de maintien du pouvoir d’achat : proposition d’un critère de
segmentation
Promotion
Quelle technique promotionelle privilégier pour défendre le pouvoir d’achat des
consommateurs : réductions de prix immédiates ou lots virtuels ?
Wise shopping
Crise du pouvoir d’achat : les distributeurs face au « wise shopping »
Mauvaises pratiques
Hausses de prix dissimulées : réactions du consommateur et enjeux pour la marque
Réactions de consommateurs
Augmenter le pouvoir d’achat par l’autoréduction : les Robins des bois des
supermarchés
Rubrique « Stratégies »
TIC et communication interne : le rôle des agents virtuels dans la création
de connaissances
Rubrique « Managers »
Restructuration d’un portefeuille de marques local : l’expérience de
Procter&Gamble en France sur le marché des lessives
Rubrique « A propos de »
Le e-marketing peut-il a lui seul résoudre la crise ?
Rubrique « livres »
Abstracts
N°55 Juillet-Septembre 2009
Editorial
Charity Business Marketing 3.0, Version Toms shoes
Appel à papier
Numéro spécial 2010 : Marketing des arts et de la culture
Promotion
De l’achat malin au détournement de promotion : le cas des odristes
Marques
Les facteurs-clés de succès d’une substitution de marques du point de vue
des consommateurs
Fabricants
Contraintes et opportunités à fabriquer des marques de distributeurs : une étude
exploratoire
Distribution
Distribution multicanal : pourquoi les clients mixtes doivent faire l’objet
d’une attention particulière
Ethique
Intégrer l’éthique dans l’entreprise : un moyen d’impliquer les commerciaux et
de les dissuader de la quitter
Rubrique « Stratégies »
Musique enregistrée et stratégies d’artistes
Rubrique « Managers »
Gérer la relation client sans programme de fidélisation : le cas du groupe Four
Seasons
Rubrique « A propos de »
La relation client sur Internet : les banques mettent leurs clients au travail
Compte-rendu de l’a.r.a 2009
Les réseaux sociaux
Rubrique « livres »
Appel à communications 26e congrès de l’AFM
Abstracts
N°54 Avril-Juin 2009
- Editorial
Le Marketing, l’Internaute et le Citoyen
- Marketing bancaire
Les programmes de cartes affinitaires : une forme originale de partenariat
- Distribution internationale
Enjeux de l’évolution récente des formats commerciaux alimentaires en Europe
de l’Est
- Trade marketing
Les pratiques coopératives de la PMI vis-à-vis de son distributeur principal
- Responsabilité sociale
Les stratégies de positionnement responsable : le cas des tours opérateurs
- Culture
Gratuité et valeur attachée à l’objet de consommation culturelle : le cas
des musées et des monuments
- Rubrique "Stratégies"
Comment l’esthétique peut-elle contribuer à la réussite d’une stratégie
marketing ?
- Rubrique "Managers"
L’offre et la relation au coeur de la stratégie de fidélisation dans un
marché complexe : le cas de La Grande Récré
- Rubrique "A propos de"
La communication 2.0 : un dialogue sous condition
- Rubrique Livres
N°53 Janvier-Mars 2009
- Editorial
Faut-il ré-inventer le marketing ?
- Distribution
L'enseigne de pharmaciens : une spécificité au coeur de la distribution
- Consommateurs
Le label kasher : perspectives sur la dynamique commerciale d'un système de
traçabilité de produits sain(t)s
- Méthodes
Les enquêtes mystère : une technique délicate à mettre en oeuvre
- Services
Contribution des éléments de service à la satisfaction du patient
hospitalisé : une application du modèle tétraclasse
- Droit
Contrefaçon de marque: de quoi parle-t-on ? comment s'en protéger ?
- Rubrique "Stratégies"
Quelle stratégie adopter pour toucher les professionnels ?
- Rubrique "Managers"
Les nouveaux enjeux des marques de distributeurs
- Rubrique "A propos de"
L'éco-blanchiment: une stratégie à risque face à la résistance des
consommateurs
- Rubrique Livres
2008
Numéro 52
Editorial :
Voici venu le temps des tribus de consommateurs B. Cova
Communautés de
marques : Gestion tribale de la marque et distribution spécialisée : Le Cas
Abercrombie & Fitch J.-F. Lemoine, O. Badot
Les Mondes de
marque : L'Exemple du monde Apple L. Sitz
Consommations et
sociabilités : Les Communautés de consommateurs comme espace transitionnel :
Le Cas du tourisme R. Amirou
Co-création :
Gestion de la relation avec une communauté virtuelle dans une stratégie de
co-création : Les Leçons du cas Fon.com J. Leroy
La Confusion des
rôles des consommateurs et de producteur dans les communautés de marques : Une
Complicité dangereuse P. Ezan, B. Cova
Stratégies :
Stratégies de communication sonore de la marque : Bilan et perspectives de
l'utilisation de l'identité musicale de la marque A. Goudey
A Propos de :
Le Kalimotxo : Cocktail hérétique ou nouvelle opportunité pour la filière vin ?
F. Celhay
Livres :
B. Heilbrunn
Abstracts
Numéro 51
Editorial : Quelle
place pour une revue académique tournée vers les praticiens ? M. FILSER, J.-F. TRINQUECOSTE
Distribution : L'Ouverture
des écrans télévisés à la publicité de la distribution : Une Typologie des
positionnements des enseignes au travers de la théorie sémio-contextuelle de la
communication M. BOISTEL, J. BOULAY
Attentions spéciales
et performances des programmes relationnels I. COLLIN, I. SUEUR
Commerce équitable :
Entre compromis et compromission ou entrée en dissidence : Les Avenirs du
commerce équitable P. ROBERT-DEMONTROND
Innovation : Manager
l'innovation dans un grand groupe par l'auto-évaluation des centres de profits
V. TOSSAN
Méthodes : Faire
parler les mots : Vers un cadre méthodologique pour l'analyse thématique des
réponses aux questions ouvertes S. GANASSALI
Stratégies :
Stratégies d'internationalisation des musées : Le Cas Guggenheim R.
MENCARELLI
Managers :
Développer un nouveau produit en alliant recherche scientifique et démarche
marketing : L'Exemple d'un complément alimentaire Entretien avec M. BORGE, P.
LADURE
A Propos de : Des
Clients à deux vitesses M. HAENLEIN, A. M. KAPLAN
Livres B.
HEILBRUNN
Abstracts
Numéro
50
Editorial : Marketing et pouvoir
d’achat. M. FILSER, J.-F. TRINQUECOSTE
Distribution
: Les stratégies
d’expansion spatiale dans la distribution : Le cas des maxidiscompteurs en
France P.-A. GUILLO
Consommateurs
: Consumer Made :
quand le consommateur devient producteur B. COVA
« N’oublie pas mon
petit soulier » : la consommation enfantine et la lettre au Père Noël C.
ROEDERER
Méthodes : Le halo cognitif :
un biais potentiel dans les méthodes induites de catégorisation S. GANASSALI
Promotion : Portées et limites
du lot virtuel : une étude exploratoire P. SABRI, B. PARGUEL,
P. de PECHPEYROU
Lobbying : Le lobbying :
techniques, intérêts et limites J.-M. DECAUDIN, P. MALAVAL
Stratégies : Quelle stratégie
développer pour une communication financière réussie ? D. COUTTON
Managers : Optimiser
l’efficacité des programmes relationnels dans les entreprises. A.
MIMOUNI-CHAADANE
A Propos de : Web 2.0 : des études
ayant du répondant L. FLORES
Numéro
49
Editorial : La fragmentation :
nouvel environnement du marketing M. FILSER, J.-F. TRINQUECOSTE
Méthodes : Critique des
méthodes de l’évaluation contingente et de l’analyse conjointe : application au
cas du test de prix d’un concept de service innovant dans le secteur du logement
social. M. LE HALL-ELY, L. HEUZE
Marque : Les atouts et les
pièges de la personnalité de marque E. VERNETTE
Le changement de nom
de marque : définition, clarification et proposition d’une typologie. I.
AIME-GARNIER, C. LAI
Mieux intégrer le
capital-marque dans les études sur les produits : une proposition de nouvelle
mesure. H. GUYON
Consommateurs
: Les processus de
décision d’achat de vin par Internet : entre recherche d’information et
prescription en ligne. T. STENGER
Innovation : La nutrition dans
les stratégies d’innovation alimentaire : de la protection du risque de santé
publique à la construction de l’avantage concurrentiel. P. GOMEZ
Stratégies : Et si l’on intégrait
la curiosité dans la stratégie marketing ? F.H. COURVOISIER
Managers : Aux sources du
e-Commerce de grande distribution enfin efficace et rentable. Entretien avec
E. LE STRAT
A Propos : La Septimanie ou la
résistance au marketing politique. E. REMY
2007
Numéro 47
Editorial : Un Village
pour ma tribu M. Filser, JF
Trinquecoste
Appel à papiers : Numéro
spécial 2008 sur le marketing de communautés, marketing tribal B. Cova
Communication : Le
Parrainage comme stratégie de communication N. Fleck-Dousteyssier
Consommation culturelle
: Favoriser la souscription d'abonnements dans la consommation culturelle D.
Bouder-Pailler
Vente : Challenge de
vente et adhésion des commerciaux F. Pujol & C. Fournier
B to B : Un Outil
d'optimisation du cahier des charges en B to B A. Walser-Luchesi & L.
Calmelet
Internationalisation :
Internationalisation des PMI sous-traitantes V. Barbat
Distribution : Nature et
enjeux de la loi Dutreil-Jacob O. Chanut
Stratégies : Stratégie
"marketing" dans le secteur des assurances S. Hans
Managers : Lancement de
produits nouveaux et marché test en conditions réelles entretien avec L.
battais
A Propos
: Un Marketing
bien trop vert M. Dampérat & C. Dussart
Livres
B. Heilbrunn
Abstracts
Numéro 46
Editorial : Rendances du
marketing et marketing des tendances
D. Manceau, JF
Trinquecoste
Neuromarketing :
Emergence du neuromarketing : Apports et perspectives pour les praticiens et les
chercheurs O. Droulers et B. Roullet
Consommateurs : Attitude
face à la mort du comportement d'ajustement des consommateurs âgés : Vers
l'élaboration d'une réponse marketing B. Urien et D. Guiot
De "quoi choisir" ? à
"casseurs de pub" : Entre récupération marketing et nouvelles figures
consuméristes E. Rémy
Services : La Garantie
de service chez Ibis, pratiques et enseignements M. Beyronin et C. Ditandy
Marques : Emergence et
structuration des communautés de marque en ligne A. Amine et L. Sitz
Distribution : Pratiques
des filières en grande distribution : Une Analyse par la théorie des coûts de
transaction L. Lessassy
Marketing relationnel
:
Comment développer une relation bancaire fondée sur la confiance ? S.
Gatfaoui
Rubrique stratégies :
Quand la stratégie marketing g se fonde sur la transformation des institutions
S. Bourcieu
Rubrique managers : Le
Marketing relationnel et communautaire de Harley Davidson
A propos de : Pareto et
le marketing
Rubrique livres
Abstracts
Numéro 45
Editorial : Marketing et
politique, y a-t-il véritablement rapprochement ? D. Manceau, JF
Trinquecoste
Big Brother is watching
you ! : Le rôle des technologies de l’information dans la stratégie de contrôle
des réseaux de points de vente franchisés J. Boulay, M. Kalika
Comment la presse
magazine peut-elle cibler les 15-24 ans qui se perçoivent plus jeunes ou plus
âgés ? D. Guiot
Vers une nouvelle
génération de CRM G. N’Goala
Les fondements
psychologiques et relationnels des marques de distributeurs A-S Binninger
Le rôle du risque perçu
et de l'expérience dans l’achat de vin en ligne C. Gallen, AS. Cases
La logistique de
l'épicerie en ligne : vers une différenciation des solutions B. Durand,
MP. Senkel
Quelles stratégies
développer pour éviter une communication intrusive sur les TIC ? JF.
Notebaert
Le push SMS, un nouvel
outil marketing ? Entretien avec B. Brial, M6 Web
Microcrédit et marketing
bancaire C. Dussart
2006
Numéro
43-44 2006
International : principaux enjeux et
omniprésence de la culture Bernard PRAS
La formation des noms de marque en
Chine Marianela FORNERINO, Mengxia ZHANG, Alain JOLIBERT
Les fonctions de la marque en Chine :
le poids des expériences vécues Jean-Claude GILARDI, Xiao Ling GUO
Valeurs de consommation et origine
territoriale des produits. Patrick GABRIEL, Bertrand URIEN
L’âge subjectif par-delà les
frontières : une étude cross-culturelle dans le secteur de la mode
vestimentaire. Denis GUIOT, Benny BARAK, Keun LEE, Yong
ZHANG, S. GOULD
Le site Web dans la stratégie
marketing d’internationalisation de l’entreprise. Jean-Claude DANDOUAU,
Bertrand BELVAUX
Segmentation et stratégies de
communication dans les marchés émergents : une approche croisée des concepts de
pyramide économique et d’acculturation. Agnès BOUTIN, Charlotte
GASTON-BRETON
Internationaliser un réseau de
franchise : l’option master franchise Claude NEGRE
Franchise internationale et marchés
émergents : un éclairage sur l’Inde. Catherine ALLIX-DESFAUTAUX
La Logan, un produit « low cost » de
conquête du marché mondial. Charles CROUE
Les défis à l’international d’un
constructeur automobile haut de gamme : un entretien avec Patrice Franke,
Directeur Général d’Audi France. Sylvie HERTICH, Ulrike MAYRHOFER
Réussir dans les Peco en introduisant
l’orientation marché : une réflexion à partir du cas roumain. Corinne
ROCHETTE
Opportunités et risques de la
réduction de portefeuille international de marques. Chantal LAI
Comment les groupements de
distributeurs indépendants s’adaptent à la globalisation : une lecture du
Mouvement Leclerc à l’international. Olivier MEIER
Culture européenne au sein d’une
entreprise multinationale : mythe ou réalité ? Michel BARABEL, Olivier
MEIER
Calibration internationale des
échelles sémantiques. Boris BARTIKOWSKI, Jean-Louis CHANDON,
Herbert GIERL
Les trois « A » de la globalisation.
Christian DUSSART
Numéro
42 2006
Décisions marketing : des connaissances à l’action D. Manceau, J.-F.
Trinquecoste
La
segmentation, logique d’étude et logique d’action : une application au marché du
vin. P.-L.. Dubois, N. Guibert
La
segmentation des marchés au niveau international: les apports de la méthode des
classes latentes multi-niveaux Paul-Valentin Ngobo, Hervé Guinguant
Processus de prix : un nouveau levier de rentabilité des entreprises Hermann
Simon, Kai Bandilla, Florent Jacquet, Habib El Fassi
Marketing et vente des solutions intégrées dans le secteur informatique : le
rôle clé du management des partenaires Laurence Dugué, Fréderic
Fourquet, Robert Salle
Développer une communauté de marque autour d’un produit de base : my nutella The
Community Bernard Cova
Les «
servuctions urbaines » : la création contemporaine au service du marketing
territorial Benoît Meyronin, Jean-Paul Valla
Marketing stratégique et distribution à l’aune du marketing expérientiel :
Porter aux pays des merveilles A. Ochs, E. Rémy
Comment innover avec succès en grande consommation ? Entretien de François
Bazini, PepsiCo Emmanuelle Le Nagard
La
qualité perçue et l’automobile en France Christian Dussart
Numéro
41 2006
La
contribution de l'ISA à l'élaboration des plans medias Stéphanie Foucher,
Philippe Le Blanc, Armand Morgensztern, Thierry Vallaud
Les
foires et salons : pour quoi faire ? François Mayaux, John Shaw,
Elisabeth Tissier-Desbordes
La
stratégie de contacts multicanal : opportunités, risques et facteurs clés de
succès Jean-Pierre HELFER, Géraldine MICHEL
Expériences de Marque : Comment Favoriser l’Immersion du Consommateur
Antonella Carù, Bernard Cova
Le
Prix Derriere L’ecran : Une Etude Netnographique D’une Communaute Virtuelle
Professionnelle De Pricing Managers Laurent BERTRANDIAS, Manu
CARRICANO
Mieux
connaître le consommateur socialement responsable Agnès François LECOMPTE,
Pierre VALETTE-FLORENCE
Comment renouveler la stratégie marketing ? Quand le cinéma peut inspirer les
stratèges S. Marteaux, M. Filser
Comment renforcer et renouveler l’attractivité du média presse magazine auprès
des annonceurs ? Les pistes explorées par Interdeco B. Schmutz
Ces
impayables marges arrière C. Dussart, P. Lion
2005
Numéro
40 2005
ROMI :
une révolution dans la pensée et les pratiques en marketing Dwight MERUNKA,
Jean-Bernard KAZMIERCZAK
Les
sources de la performance marketing chez Procter & Gamble : la fin d'un certain
marketing ... de masse Jean-Marc LEHU
De
l'efficacité publicitaire au retour sur investissement... l'évolution des
pratiques de mesure Corinne DRUCKER, Pascale MERZEREAU, Helen
ZEITOUN
Potentiel relationnel et impact du site de marque sur la performance marketing
Laurent FLORES, Pierre VOLLE
Mesure
de la performance en grande distribution alimentaire Dany VYT
Comment définir et mesurer la performance du vendeur ? Catherine PARISSIER,
Anne MATHIEU, Saïd ECHCHAKOUI
Facteurs déterminants de la relation entre la satisfaction des clients et la
performance des entreprises Paul Valentin NGOBO, Andry RAMAROSON
Satisfaction client : dix années de mesures providentielles Christian DUSSART
Sommaire
39 2005
Le
Choix : entre réalité et illusion, plaisir et anxiété D. Manceau et J.-F.
Trinquecoste
Appel
à papiers : Numéro spécial 2006 sur l'international B. Pras
Quel
marketing pour le commerce équitable ? Amina Béji-Bécheur, M.-H. Fosse-Gomez
et N. Ozçaglar-Toulouse
L'Impact
de la communication environnementale : Le Cas E. Leclerc C. Gauthier et E.
Reynaud
La
Diversité des états affectifs ressentis dans un point de vente M.-C. Lichtlé
et V. Plichon
Les
Accords de portage international : Quels enjeux stratégiques pour le grand
groupe industriel ? P. Bueno Merino
Les
Distributeurs en quête de légitimité : Le Cas des accords de coopération avec
les PME K. Messeghem
Evolutions logistiques dans la grande distribution : De l'optimisation à la
coordination des flux M.-P. Senkel
L'Atmosphère
de point de vente comme variable stratégique commerciale : Bilan et perspectives
J.-F. Lemoine
La
Capacité prédictive des modèles de marchés-test simulés garant-elle le succès
des lancements de nouveaux produits ? L'Expérience de Procter et Gamble H.-J.
Letellier
Se
Convertir à un autre marketing ? P. Dambron
Sommaire
38 2005
Marketing et responsabilité D. Manceau J.-F. Trinquecoste et P. Volle
Les
Apports de la théorie de la justice à la gestion des réclamations I.
Prim-Allaz et W. Sabadie
E-Parrainage sportif : Une Pratique efficace ? X. Moinier
Distribution des rôles dans le canal commercial : 2 – des coulisses de
l’avant-scène A. Bultez
Taux
de réponse et qualité des enquêtes téléphoniques : Les Enseignements des études
d’audience presse, radio et cinéma J.-M. Brignier et F. Dupont
Marketing et responsabilité sociale de l’entreprise : Entre civisme et cynisme
P. Thiery
La
Question de la marchandisation du monde : Un vrai fax débat I. Barth
De
l’orientation consommateur à l’orientation consommation : Illustration avec le
cas du vin en France P. Aurier
Quel
impact sur la marque pour le designer star ? N. Minvieille
Licencier ses clients C. Dussart
Numéro
37 2005
La
peur est-elle efficace dans un contexte français de lutte contre les
comportements tabagiques ? K. Gallopel
Le
placement de marques au cinéma : Proposition de la location du placement à
l’écran comme nouveau facteur d’efficacité potentielle J.M. Lehu
Distribution des rôles dans le canal commercial. 1 – Des intermédiaires
peuvent-ils y trouver place ? A. Bultez
Internationalisation du distributeur : de l’avantage compétitif à la performance
M. Dupuis, J. Fournioux
Spectacles vivants, logiques de consommation et construction d’expériences : le
paradoxe d’une offre à la fois unique et plurielle M. Puhl, D.
Bourgeon – Renault, P. Bouchet
Marketing, stratégie et rhétorique J.F. Trinquecoste
Le
développement d’une enseigne de distribution dans un marché très concurrentiel :
Les raisons du succès de The Phone House G. Roux de Bézieux,
P2P :
La valorisation du contraire J.F. Ouellet, C. Dussart
2004
Numéro
33 2004
Voyage en pays bio Eric
REMY
Les
stratégies orientées service dans l’industrie : entre service payant et service
support à la relation client Valérie MATHIEU
Comment piloter les variables marketing d’une plate-forme de vente ? Le cas
d’une enseigne de distribution de véhicules d’occasion. Jean-Yves BARBIER
La
bande-annonce cinématographique : quel impact sur la décision d’aller voir le
film ? Une étude exploratoire Florence EUZEBY, Carole MARTINEZ
A la
recherche d’invariants en matière de satisfaction spécifique à une transaction :
une application au secteur automobile Pierre-Marie WINDAL
Protocoles d’enquête et efficacité des sondages par Internet Stéphane
GANASSALI, Jean MOSCAROLA
Le
marketing sensoriel chez NATURE & DECOUVERTES : 10 ans d’évolution de l’offre
sensorielle en restant à l’écoute du consommateur Entretien avec Françoise
Vernet, Directrice Marketing de NATURE & DECOUVERTES Sophie RIEUNIER
Les
politiques tarifaires à l’épreuve du droit économique après la circulaire du 16
mai 2003 relative à la négociation commerciale Caroline GRAVISSE,
Nicolas GEAY
2003
Numéro
32 2003
Fidélité et comportement d'achat : ne pas se fier aux apparences Cécile BOZZO,
Dwight MERUNKA, Jean-Louis MOULINS
Les cartes de fidélité comme outils de segmentation et de ciblage. Le cas d'une
enseigne de distribution Lars MEYER-WARDEN, Christophe BENAVENT
Apport des chaînages cognitifs à la segmentation des marchés Pierre
VALETTE-FLORENCE, Jean-Marc FERRANDI, Gilles ROERICH
Comment rendre une segmentation opérationnelle ? De la description à
l'explication des comportements de consommation Jean-Christophe SALLES
L'opposition entre taille du marché et degré d'homogénéité des segments : une
approche par la logique floue Tam NGUYEN PHUONG, Gérard CLIQUET, Adilson
BORGES, Frédéric LERAY
Mesure et analyse de la multi-fidélité aux magasins Christine BALAGUE, Marc
VANHUELE, Laurence DAUDIGEOS, Xavier DREZE
L'achat en ligne : utilité et / ou plaisir, le cas Lycos France Anne-Sophie
CASES, Christophe FOURNIER
Pratiques et tabous du marketing : segmenter par les critères ethniques et
communautaires Patrick HETZEL
Numéro 31 Juillet-Septembre 2003
Tendances
d’évolution des canaux de distribution : Un éclairage à partir des
stratégies logistiques Gilles PACHE
Le commerce
électronique et la vente automobile : Confrontation aux attentes du
consommateur et tendances Benjamin MORISSE
Vers une analyse
des enjeux et des pratiques de la gestion de la relation avec
l’actionnaire individuel Jean-François LEMOINE, Stéphane ONNEE
Les facteurs de
réussite du marketing relationnel Bjorn IVENS,
Ulrike
MAYRHOFER
Idéologie et
dynamique du marketing : quelles responsabilités ?
Gilles MARION
La segmentation
dans les entreprises travaillant par affaires : l’exemple de Spie
Batignolles dans le secteur du B.T.P. Maurice GUILLOU,
Florence CRESPIN-MAZET, Robert SALLE
Les enfants et
Internet : les freins et les motivations à l’égard du Web
Christel
DE LASSUS
Quelle est la
valeur juridique du nom de domaine ?
Nathalie HADJADJ-CAZIER,
Franck CASO
Numéro
30 2003
Vie privée et
Internet : la pratique des sites français Claire GAUZENTE
Impact du commerce électronique sur les choix marketing Marie-Laure
GAVARD-PERRET
Le pseudo-parrainage : une autre façon de faire du parrainage ? Stéphan FUCHS
Marks & Spencer et son échec à l'international Ilan ALON, Rozenn PERRIGOT
L'expansion internationale du discount alimentaire Enrico COLLA
L'efficacité des actions de marketing direct sur les marchés de grande
consommation : l'expérience BehaviorScan en France et en Allemagne Laurent
BATTAIS
L'odeur, un instrument invisible du marketing difficile à protéger Gérard
HAAS
Une réflexion sur les besoins actuels des entreprises en matière de recherches
sur les marques Helen ZEITOUN, Sophie CHANGEUR
Le marketing "expérientiel" : une nouvelle étape ? Non de nouvelles lunettes
Gilles MARION
Numéro
29 2003
Les hommes, leur apparence et les cosmétiques : approche socio-économique
Florence DANO, Elyette ROUX, Simon NYECK
La pensée bricoleuse ou le bonheur des signes : ce que le marketing doit à
Jean-Marie Floch Benoit HEILBRUNN, Patrick HETZEL
La gestion de l'expérience et flux d'expériences : pleins feux sur une émission
télévisée de divertissement Christèle BOULAIRE, Yveline MONTIGLIO
Segmentation des signes de qualité : labels expérientiels et labels techniques
Fabrice LARCENEUX
Le phénomène de collection comme outil marketing à destination des enfants
Pascale EZAN
Un papy boom sur internet Corinne CHEVALIER
Le marketing comme moyen de légitimation des entreprises dans une perspective de
développement durable Patrick GABRIEL
"Business Methods" le brevet en question Joël HESLAUT, Loullig BRETEL
La remise à plat des achats d'espace à la télévision Véronique GUILLOUX
2002
Numéro
28 2002
Extension du domaine de l'expérience Christophe BENAVENT, Yves EVRARD
Le marketing de la production d'expérience : statut théorique et implications
managériales Marc FILSER
Vendre l'expérience d'un autre moi Maud DAMPERAT, Philippe DRAGO, Sophie
LARIVET
Les particules expérientielles de la quête d'authenticité du consommateur
Véronique COVA, Bernard COVA
La valorisation de l'expérience esthétique Philippe AURIER, Juliette
PASSEBOIS
Voyage à Tikidad : de l'accès à l'expérience de consommation Richard LADWEIN
L'appropriation de l'expérience de magasinage Gaël BONNIN
La gestion de l'expérience : de la recherche au contrôle Christine PETR
Extension du domaine du marketing : vers un marketing du capital Christian
DUSSART
Numéro
27 2002
La promotion des
ventes en marketing business-to-business Philippe MALAVAL
Tendances de consommation et stratégies de différenciation des distributeurs
Sophie RIEUNIER, Pierre VOLLE
Val d'Europe : Réinstaller l'homme au centre du centre Delphien DION
L'ethnicité des produits : une approche exploratoire Jean-Claude USUNIER
Enchères électroniques : un exemple dans le secteur publicitaire Véronique
GUILLOUX
La marque, le droit et internet Catherine VIOT
GRP et Internet : une transposition sans risque ? Philippe JOURDAN
Numéro
26 2002
Revenue management par place : une spécificité ACCOR Gilles BELUZE,
Véronique GUILLOUX
Gérer
le savoir commercial Bruno CAMUS, Bernard COVA
Couleur d'une annonce publicitaire, goûts des individus et perception des
marques Marie-Christine LICHTLE
Les
mondes authentiques et les stratégies d'authentification : analyse duale
consommateurs/distributeurs Sandra CAMUS
Géomarketing et espace publicitaire Karine GALLOPEL, Gérard CLIQUET
Sexe,
genre et marketing, définition des concepts et analyse de la littérature
Elisabeth TISSIER-DESBORDES, Allan J. KIMMEL
Le
placement des bannières publicitaires sur le web Jean-¨Philippe GALAN,
Isabelle FONTAINE
La
trappe du banal Christian DUSSART
Numéro
25 2002
Les prix en Euros : questions, méthodes et premiers résultats Pierre DESMET
Services et tactiques de prix : quelles spécificités Agnès DURRANDE-MOREAU
La publicité comparative en France, quelles perspectives ? Christian DIANOUX
Le rôle et le profil des leaders d'opinion pour la diffusion de l'internet
Eric VERNETTE
L'effet d'une musique d'ambiance sur le comportement du consommateur : une
illustration en extérieur Nicolas GUEGUEN, Céline JACOB, Patrick LEGOHEREL
Les nouveaux enjeux de la recherche marketing dans l'univers des services : pour
une aide à la décision plus opérationnelle Helen ZEITOUN
Le positionnement des sites web par l'analyse lexicale Dominique CRIE
Le marketing écartelé entre le client, le gestionnaire et l'actionnaire Alain
OLLIVIER
2001
Numéro
24 2001
Le magasin amiral : de l'atmosphère du point de vente à la stratégie
relationnelle de l'enseigne Marc FILSER
Les acheteurs impulsifs : proposition d'une typologie Magali GIRAUD
Le développement du marché de l'occasion : caractéristiques et enjeux pour le
marché du neuf Dominique BAUHAIN-ROUX, Denis GUIOT
Les femmes dans les activités de vente Anne MACQUIN
Pratiques de négociation en Malaisie Mark LOO, Alain JOLIBERT
Une logique d'apprentissage pour de nouvelles stratégies de "corporate
marketing" Daniel BELET
Les eMarketplaces à l'épreuve de la réalité des échanges BtoB Bernard COVA
Les diagramme des affinités : un outil d'organisation des données factuelles
Agnès WALSER-LUCHESI, Martine MOREL
La perfidie de la tarification mobile Christian DUSSART
1998
Numéro 14 Mai-Août 1998
Marketing du cinquième sens : l'Aromachologie au service de la stratégie
marketing ? Nathalie GUICHARD, Jean-Marc LEHU,
Régine
VANHEEMS
Différenciation stratégique Hans MUHLBACHER
Le
pilotage des forces de vente : effets pervers des systèmes hybrides
Dominique ROUZIES, Madeleine BESSON
Servuction et téléphonie mobile Marie-Christine MONNOYER-LONGE
Automatisation des services : de la technologie au marketing
Jean-Paul
FLIPO
La
mesure d'audience sur Internet Yseulys COSTES
Application du marketing direct sur Internet : le cas controversé des
cookies et du spamming Stéphane LAJOINIE-BOURLIATAUX
Comparaison de deux méthodes de typologie : le cas des voitures diesel
Geneviève PAVOT
Le
marketing perturbé du fabricant Christian DUSSART
Codes déontologiques, marketing direct et services "on-line". Une étude
menée par la Fédération du Marketing Direct Européen (FEDMA) Alastair
TEMPEST, Laurence DJOLAKIAN
Le
dépôt d'une marque olfactive. Un entretien avec Pierre Breese, Conseil en
Propriété Industrielle Nathalie GUICHARD, Jean-Marc LEHU,
Régine VANHEEMS