RAM Recherche & Applications en Marketing

 

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2013

[Volume 28]

VOLUME 28 – N° 2 /2013

RECHERCHE
Articles

- L'Impact de la téléprésence dans une publicité en ligne sur la formation de l'attitude à l'égard du produit : Pertinence de l'approche traditionnelle par l'expérience, Sana Debbabi, Serge Baille, Véronique Des Garets et Gilles Roehrich

- La Résistance à une innovation sociale, cadre d'analyse des problèmes de diffusion du commerce équitable, Patricia Gurviez et Lucie Sirieix

- Les Stratégies du coping des adolescents confrontés à la critique de leurs pairs sur un choix de marque, Sarah-Benmoyal-Bouzagalo et Denis Guiot

  Note de recherche

- Différences de comportement d'achat entre des magasins laboratoires réels et virtuels, Pierre Desmet, Richard Bordenave et John Traynor

  Synthèse

- De l'intérêt de mobiliser en marketing le genre multifactoriel et sa mesure, Isabelle Ulrich, Elisabeth-Tissier-Desbordes

FICHES DE THÈSES
BIBLIOGRAPHIE
ABSTRACTS

2012

[Volume 27]

VOLUME 27 – N° 4 /2012

Numéro spécial : CRM et E-CRM : Enjeux socioculturelles, stratégies client et technologies relationnelles, questions de mise et œuvre et performance organisationnelle

EDITORIAL, par Pierre Volle et Mars Meyer-Waarden

RECHERCHE
Articles

- L'Impact de l'orientation client sur la performance des entreprises françaises : Etude empirique des effets directs et modérateurs, Sana Pekovic et Sylvie Rolland

- Le Traitement de faveur comme outil de recrutement de clientèle : Le Problème de la résistance du consommateur, Raphaëlle Butori et Virginie Pez

- Répertoires de critique et conflits des mondes : Une Approche conventionnaliste des programmes de fidélisation, Mariem El Euch Maalej et Dominique Roux

- Piloter la relation client dans l'e-commerce : Quels leviers et quelles incidences sur les comportements d'achat ?, Gilles N'Goala et Anne-Sophie Cases

 SELECTION INTERNATIONALE

- Etude du lien entre l'intention de recommander une entreprise et la valeur à vie des clients, Philippe Schmitt, Steffen Meyer et Bernd Skiera

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BIBLIOGRAPHIE
ABSTRACTS

VOLUME 27 – N° 3 /2012

RECHERCHE
Articles

- prévention de l’obésité auprès des adolescents : l’efficacité de l’argument “risque social” sur les intentions et comportements alimentaires, carolina obino corrêa werle, sabine boesen-mariani, marie-laure gavard-perret et stéphanie berthaud

- proximités émotionnelle et relationnelle comme facteurs explicatifs du transfert de sens affectif entre marques de presse et marques, rita vallette-florence

- comprendre et identifier les consommateurs qui ont tendance à “tout” garder, valérie gaillard et christian pinson

 Note de recherche

- contribution à la conceptualisation de l’expérience de consommation : émergence des dimensions de l’expérience au travers de récits de vie, claire roederer

Pédagogie
- vers une clarification théorique de la notion de valeur perçue en marketing, arnaud rivière et rémi mencarelli

FICHES DE THÈSES
BIBLIOGRAPHIE
ABSTRACTS

VOLUME 27 – N° 2 /2012

RECHERCHE

Articles 

- l’influence de l’âge perçu du modèle inclus dans une annonce sur l’efficacité publicitaire corinne chevalier et marie-christine lichtlé

- faire rire ou faire peur ? le rôle modérateur de l’attractivité de la source et de ses habitudes de communication lors d’une campagne électorale sonia capelli, william sabadie et olivier trendel

- scepticisme du consommateur et efficacité promotionnelle pauline de pechpeyrou et philippe odou

- mesures des réactions affectives induites par des campagnes pour des causes sociales : complémentarité et convergence de mesures iconiques et verbales christian derbaix, ingrid poncin, olivier droulers et bernard roullet

Pédagogie 

le rôle du bundling dans la stratégie marketing des entreprises : une synthèse paul chiambaretto et hervé dumez

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BIBLIOGRAPHIE

ABSTRACTS

VOLUME 27 – N° 1 /2012

RECHERCHE
Articles 

- l’impact des stimuli informationnels d’un nouveau produit alimentaire sur les réactions affectives et cognitives du consommateur gaëlle pantin-sohier et caroline lancelot miltgen
- que valent les communications interpersonnelles ? calibrage interpersonnel des connaissances et sélection des sources de conseil laurent bertrandias et éric vernette
- légitimité et authenticité des affiliations ethniques : le cas du régionalisme delphine dion, lionel sitz et éric rémy
Pédagogie 
la méthodologie de la méta-analyse en marketing patrice laroche et sébastien soulez
SÉLECTION INTERNATIONALE
les routes multiples d’auto-expression versus d’inter-expression dans le choix du consommateur michal maimaran et itamar simonson
FICHES DE THÈSES
BIBLIOGRAPHIE 
ABSTRACTS 

2011

[Volume 26]

VOLUME 26 – N° 4 /2011

RECHERCHE
Articles
Les effets des modèles retouchés par ordinateur sur l’évaluation du produit et sur l’estime de soi des jeunes filles Adilson Borges
Le personnage de marque sur le packaging, catalyseur de prescription enfantine : l’effet modérateur de la mise en scène du personnage, de la familiarité de l’enfant envers lui et du niveau scolaire Valérie Hémar-Nicolas
Les ambiguïtés sémantiques du commerce équitable : micro-mythanalyse des imaginaires de consommation Philippe Robert-Demontrond et Nil Özçağlar-Toulouse
Note de recherche
Le « goût des autres » : de la divergence des goûts entre spécialistes et consommateurs ordinaires de films en France Stéphane Debenedetti et Fabrice Larceneux
SELECTION INTERNATIONALE
Un cadre pour les contributions conceptuelles en Marketing Deborah J. MacInnis
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BIBLIOGRAPHIE
ABSTRACTS

VOLUME 26 – N° 3 /2011
RECHERCHE
Articles
Le Développement des médias sociaux. Proposition d’un modèle de diffusion intégrant les externalités de réseau dans un cadre concurrentiel Bertrand Belvaux
Intention de fidélité à la marque des participants à une communauté virtuelle de marque : le rôle dual de l’engagement Karine Raïes et Marie-Laure Gavard-Perret
Influence des recommandations d’internautes : Le rôle de la présence sociale et de l’expertise Caroline Ardelet et Bérangère Brial
Les Apports du postmodernisme à l’analyse des univers virtuels comme expérience de consommation. Cas de second life Leila El Kamel et Benny Rigaux-Bricmont
Le Risque d’érosion du capital-marque sur les médias sociaux : Efficacité et limites des instruments juridiques Cédric Manara et Christophe Roquilly
AVIS D’EXPERTS
Médias sociaux et entreprise, une route pleine de défis commentaires invités John Deighton, Peter Fader, Michael Haenlein, Andreas Kaplan, Barak Libai et
Eitan Muller
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VOLUME 26 – N° 2 /2011
RECHERCHE
Articles
Enfants et promotion de l’alimentation saine : étude de l’efficacité de l’utilisation de menaces en publicité Karine Charry et Claude Pecheux
Prise en compte du temps dans la validation de construit en marketing : problèmes théoriques et méthodologiques Jean Frisou et Hélène Yildiz

Synthèse
Proposition d’une nouvelle méthode de mesure de l’audience de la presse Jean-François Etienne
Pédagogie
Congruence perçue par le consommateur : vers une clarification du concept, de sa formation et de sa mesure Virginie Maille et Nathalie Fleck
SÉLECTION INTERNATIONALE
à quel point la publicité est-elle efficace ? généralisations à partir d’une méta-analyse de l’élasticité publicitaire des marques Raj Sethuraman, Gérard J. Tellis et Richard A. Briesch
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BIBLIOGRAPHIE
ABSTRACTS

Vol 26 n°1

EDITORIAL Joël Brée

RECHERCHE
Articles

L'Effet du mimétisme d'un vendeur sur le comportement d'achat d'un client et son jugement du personnel et du lieu de vente Céline Jacob, Nicolas Guéguen et Gaëlle Boulbry

Asymétrie du pouvoir dans la négociation commerciale : Etude du différentiel de pouvoir perçu et de la différenciation cognitive Christian Guicherd, Maud Dampérat et Alain Jolibert

Marketing de recrutement et segmentation générationnelle : Regard critique à partir d'un sous-segment de la génération Y Sébastien Soulez et Chloué Guillot-Soulez

Synthèse

La Confiance en B to B : Vers une approche dynamique et intégrative Wafa Akrout et Houcine Akrout

Sélection internationale

Reconsidérer Baron et Kenny : Mythes et vérités à propos de l'analyse de médiation Xinshu Zhao, John G. Lynch jr. et Qimei Chen
FICHES DE THÈSES
BIBLIOGRAPHIE
ABSTRACTS

2010

[Volume 25]

Vol 25 n°4

EDITORIAL Jean-Louis Chandon

RECHERCHE
Articles

« parce que vous le valez bien » : une étude du statut perçu par les clients william sabadie

la rédaction d’une histoire de vie chez les personnes âgées : fondements conceptuels, dimensionnement et proposition d’une échelle de mesure des motivations au récit de vie samuel guillemot et bertrand urien

l’impact de la pression temporelle sur le traitement des informations jeanne lallement

Synthèses

trente ans de travaux contradictoires sur l’influence de la congruence perçue par le consommateur : synthèse, limites et voies de recherche nathalie fleck et virginie maille

Sélection internationale

une échelle fondée sur la théorie des états mentaux appliquée à la force de vente : examens de sa validité par des méthodes classiques et par imagerie par résonance magnétique fonctionnelle roeland c. dietvorst, willem j.m.i. verbeke, richard p. bagozzi, carolyn yoon, marion smits et aad van der lugt
FICHES DE THÈSES
BIBLIOGRAPHIE
ABSTRACTS

N°3 /2010
RECHERCHE
Articles
Quelques réflexion sur l’ambiguïté des relations entre marketings et générations Joël Brée
La Confusion des générations ? les enjeux identitaires des échanges vestimentaires entre les mères et leur fille adolescente Isabelle Decoopman, Elodie Gentina et Marie-Hélène Fosse-Gomez
Les Marques perçues comme “nostagiques” : conséquences sur les attitudes et les relations des consommateurs à la marque Aurélie Kessous et Elyette Derbaix
Les Tournées du souvenir : des générations en quête d’authenticité ? Maud Derbaix et Christian Derbaix
L’Infidélité est-elle une question de génération ? Paul-Valentin Ngobo et Delphine Devallet-Ezanno
Pour un cadre élargi du concept de génération en marketing Bénédicte Bourcier-Béquaert et Virginie de Barnier
FICHES DE THÈSES
BIBLIOGRAPHIE
ABSTRACTS

N°2 /2010
RECHERCHE
Articles

métaphore de la personnalité de la marque et stabilité inter-produits d’un baromètre spécifique  Laure Ambroise et Pierre Valette-Florence
l’expérience de prise de risque par les consommateurs : rôle des émotions anticipées positives
 Nawel Ayadi
les effets de la révélation du pseudo-parrainage sur les attitudes envers la marque du pseudo-parrain Marc Mazodier et Pascale Quester
Synthèse
une histoire de la CCT française : parcours et concepts clés Nil Ozçağlar-Toulouse et Bernard Cova
Pédagogie
l’apport des cartes cognitives à l’analyse des représentations mentales Damien Chaney
FICHES DE THÈSES
BIBLIOGRAPHIE
ABSTRACTS

N°1 /2010
RECHERCHE
Articles

A la découverte du côté sombre des relations de service…ou pourquoi les relations durables et exclusives s’autodétruisent Gilles N’goala
Pour une meilleure utilisation du traitement de faveur : une approche individuelle Raphaëlle Butori
Le Tabou, un concept peu exploré en marketing Ouidade Sabri, Delphine Manceau et Bernard Pras
L’Orientation régulatrice : un concept prometteur en marketing Sabine Boesen-Mariani, Pierrick Gomez et Marie-Laure Gavard-Perret
Le Sexe en publicité : différences selon le genre et rôle de l’engagement relationnel Darren W. Dahl, Jaideep Sengupta et Kathleen D. Vohs
FICHES DE THÈSES
BIBLIOGRAPHIE
ABSTRACTS

2009

[Volume 24]

N°4 /2009
RECHERCHE
Articles
Musique et réponses à la publicité : effets des caractéristiques, de l’appréciation et de la congruence musicales Jean-Philippe Galan
Déterminants du choix d’un mode d’expansion internationale par un distributeur : modèle conceptuel et validation empirique Karine Picot-Coupey
L’Ethnicité dans l’étude du consommateur : un état des recherche Nil özçağlar-Toulouse, Amina Béji-Bécheur, Marie-Hélène Fosse-Gomez,
Maud Herbert et Sondes Zouaghi

De l’intérêt de la méthode ethnographique pour comprendre les pratiques de consommation des enfants Pascale Ezan
Marketing et valeur de l’entreprise : mesures, méthodes, résultats et voies futures de recherche Shuba Srinivasan et Dominique M. Hanssens
FICHES DE THÈSES
BIBLIOGRAPHIE
ABSTRACTS

N°3 /2009

LE NOUVEAU CONSOMMATEUR - Numéro spécial

RECHERCHE

Articles

Quel sens les consommateurs responsables donnent-ils à leur consommation? une approche par les récits de vie Nil Özçağlar-Toulouse

comment les consommateurs socialement responsables se représentent-ils la consommation? une approche par les associations libres Christine Gonzalez, Michael Korchia, Laetitia Menuet et Caroline Urbain

les consommateurs des mondes virtuels : construction identitaire et expérience de consommation dans Second Life Guy Parmentier et Sylvie Rolland

les magasins de marques phares dans les mondes virtuels : l’impact de l’exposition au magasin virtuel sur l’attitude envers la marque et l’intention d’achat dans la vie réelle Michael Haenlein et Andreas M. Kaplan

les figures du nouveau consommateur : une genèse de la gouvernementalité du consommateur Bernard Cova et Véronique Cova

FICHES DE THÈSES

BIBLIOGRAPHIE

ABSTRACTS

N°2 /2009

RECHERCHE

Articles

Le capital transgénérationnel : la transmission des pratiques de consommation de lamère vers sa fille Richard Ladwein, Antoine Carton et Élodie Sevin

La prise en compte de l’environnement naturel dans les services. Une échelle d’attitude Élisabeth Robinot et Jean-Luc Giannelloni

L’influence du packaging sur les associations fonctionnelles et symboliques de l’image de marque Gaëlle Pantin-Sohier

Stratégie d’extension de gamme verticale : analyse de l’effet de halo de la marque selon les niveaux de gamme Éric Tafani, Géraldine Michel et Emmanuelle Rosa

Synthèse

Définition, mesure et déterminants du consentement à payer du consommateur : synthèse critique et voies de recherche Marine le Gall-Ely

FICHES DE THÈSES

BIBLIOGRAPHIE

ABSTRACTS

Numéro 1

RECHERCHE

Articles

Souvenir des marques placées dans les films: interactions entre proéminence et intégration en conditions réelles d’exposition Jean-Marc Lehu et Etienne Bressoud

La garantie du meilleur prix: les effets du montant du remboursement et le rôle modérateur de la stratégie-prix du distributeur Adilson Borges

Les effets de la satisfaction, de la confiance et de l’engagement vis-à-vis d’une marque sur la participation des consommateurs à un boycott Karine Cissé-Depardon et Gilles N’Goala

L’expérience créative du consommateur: le rôle de l’orientation motivationnelle dans l’activité de loisir créatif Annabel Salerno

PÉDAGOGIE

L’ethnomarketing : un élargissement de la recherche en comportement du consommateur à l’ethnologie Olivier Badot, Christophe Carrier, Bernard Cova, Dominique Desjeux et Marc Filser

FICHES DE THÈSES

BIBLIOGRAPHIE

ABSTRACTS

2008

[Volume 23]

Numéro 4

L’impact de la responsabilité sociétale de l’entreprise sur la confiance des consommateurs Valérie SWAEN, Ruben CHUMPITAZ C.

Les antécédents et les conséquences de l'attitude par rapport aux soldes Christine GONZALEZ, Michaël KORCHIA

Une mesure des motivations envers l'achat d'occasion, leurs antécédents et leurs conséquences Dominique ROUX, Denis GUIOT

Perception d’une annonce créative par le consommateur : construction et validation d’une échelle de mesure Maria MERCANTI-GUERIN

Mieux comprendre la fidélité des consommateurs Marie-Christine LICHTLE, Véronique PLICHON

Numéro 3

L’artisanat d’un métier d’art : l’expérience de l’authenticité et sa réalisation dans les lieux de rencontre entre artisan et amateur éclairé Michelle BERGADAÀ

Comprendre la valeur perçue de la customisation de masse. Une distinction entre la valeur du produit et la valeur de l’expérience de co-design Aurélie MERLE, Jean-Louis CHANDON, Elyette ROUX

L’interaction lieu - objet comme conceptualisation de l’expérience vécue : test d’un modèle intégrateur Rémi MENCARELLI

Expérience de consommation télévisuelle et médiation sociale : le cas de la « Star Academy » Mélanie OUVRY, Candy KOLENC, Richard LADWEIN

Expériences cinématographiques en état d’immersion : effets sur la satisfaction Marianela FORNERINO, Agnès HELME-GUIZON, David GOTTELAND

La relation surprise-ravissement revisitée à l’aune du marketing expérientiel Joëlle VANHAMME

Numéro 2

L’impact de la substitution de marques sur l’évaluation et l’intention d’achat du produit Véronique COLLANGE

Une comparaison des effets de la première et de la dernière impression dans une rencontre de vente Jasmin BERGERON, Jean-Mathieu FALLU, Jasmin ROY

Adolescents : implication envers les produits et attitude envers les marques Christian DERBAIX, Emerence LEHEUT

Aversion aux pertes : origine, composantes et implications marketing Corina PARASCHIV, Olivier L’HARIDON

Mesure de la valeur à vie du client Sharad BORLE, Siddharth S. SINGH, Dipak C. JAIN

Numéro 1

Le tempérament : mesure et impact sur les comportements d'achat Sonia CAPELLI, Agnès HELME-GUIZON

La pérennité des réseaux de points de vente : une approche par l'écologie des populations et les analyses de survie Rozenn PERRIGOT

Influence de la présentation des prix sur leurs formes de mémorisation par les enfants en école primaire Coralie DAMAY

Modéliser les phénomènes multiniveaux en marketing Jean-Claude RAY, Daniel RAY

Comparaison des validités prédictives des mesures d'un même construit des échelles mono-item et des échelles multi-items Lars BERGKVIST, John R. ROSSITER

Numéro 1 (English)

Temperament: measurement and impact on consumer behavior Sonia CAPELLI, Agnès HELME-GUIZON

Franchising networks survival: an approach through population Rozenn PERRIGOT

Price presentation influence on their memorization forms by primary school children Coralie DAMAY

Multilevel modelling for marketing Jean-Claude RAY, Daniel RAY

2007
[Volume 22]

Numéro 4

Conséquences à court et plus long terme du comportement de butinage : une application au sein de l’espace loisirs d’un hypermarché Cindy LOMBART, Blandine LABBE-PINLON

La nudité en publicité : quelle influence sur l’attention portée à l’annonce et la fonction mémorielle de la marque ? Eric LOMBARDOT

Effet de l’hyperchoix sur le consommateur et effet modérateur de la marque : une application au cas de l’horlogerie-bijouterie Fabrice LARCENEUX, Sophie RIEUNIER, André FADY

La résistance du consommateur : proposition d’un cadre d’analyse Dominique ROUX

Qu’est-ce qu’un fer à repasser le cuir ou un téléphone oiseau ? L’usage de combinaisons conceptuelles pour générer et comprendre les concepts de nouveaux produits Tripat GILL, Laurette DUBE

Numéro 3

Permission et engagement : proposition d’un cadre théorique appliqué au courriel préaccepté Hélène YILDIZ

Modélisation de la structure sociale des groupes de discussion sur Internet : implications pour le contrôle du marketing viral Alexandre STEYER, Renaud GARCIA-BARDIDIA, Pascale QUESTER

Buzz et recommandations sur Internet : quels effets sur le box-office ? Fabrice LARCENEUX

Les recommandations d'internautes comme source d'information. Quel impact sur les entrées des films au cinéma ? Bertrand BELVAUX, Séverine MARTEAUX

La satisfaction envers les discussions en ligne de clients : l’influence des attributs technologiques perçus, des caractéristiques du groupe de discussion et du style de communication du conseiller Willemijn M. van DOLEN, Pratibha A. DABHOLKAR, Ko de RUYTER

Numéro 2

La prise de décision dans les groupes d’amis : une étude exploratoire Alain DECROP, Claude PECHEUX, Géraldine BAUVIN

Une étude exploratoire des représentations de la gratuité et de ses effets sur le comportement des publics des musées et des monuments Marine LE GALL-ELY, Caroline URBAIN, Anne GOMBAULT, Dominique BOURGEON-RENAULT, Christine PETR

Modèle dynamique du comportement d’achat sur Internet et de l’impact de l’e-mailing par les réseaux de Petri Christine BALAGUE, Janghyuk LEE

La méthodologie des études d’événements en marketing Eric DELATTRE

L’impact de la conception de soi sur les préférences esthétiques pour les formes anguleuses ou les formes rondes Yinlong ZHANG, Lawrence FEICK, Lydia J. PRICE

Numéro 1

Proposition d’une échelle de mesure du climat éthique dans l’entreprise : une application au domaine de la vente en B to B LAVORATA Laure

La tendance à regretter du consommateur : validation d’une échelle de mesure DELACROIX Eva, JOURDAN Philippe

L’orientation marché : synthèse et nouvelles directions théoriques GOTTELAND David, HAON Christophe, GAUTHIER Caroline

Les apports de l’anthropologie visuelle à l’étude des comportements de consommation DION Delphine

Les facteurs qui influencent l’efficacité du marketing relationnel : une méta-analyse PALMATIER Robert W., DANT Rajiv P., GREWAL Dhruv, EVANS Kenneth R.

2006
[Volume 21]

Numéro 4

Vingt ans de Recherche et Applications en Marketing Sébastien Soulez, Chloé Guillot-Soulez

Valeur et sincérité perçues d’une promotion multi-mécanismes Pauline de Pechpeyrou, Béatrice Parguel, Aîda Mimouni, Pierre Desmet

L’utilisation de la peur dans un contexte de marketing social : état de l’art, limites et voies de recherche Karine Gallopel-Morvan

Le codage à visée théorique Sébastien Point, Catherine Voynnet Fourboul

Une amélioration de l’analyse de la mesure des construits marketing, applicable aux données panels Hans Baumgartner, Jan-Benedict E.M. Steenkamp

Numéro 3

Enrichir l'approche théorique de la qualité dans les services : qualité du service et qualité de service. Muriel Jougleux

La qualité de service électronique : NetQu@l proposition d'une échelle de mesure appliquée aux sites marchands et effets modérateurs. Grégory Bressolles

Contribution des éléments de gestion des réclamations à la satisfaction : les apports de la théorie de la justice. William Sabadie, Isabelle Prim-Allaz, Sylvie Llosa

La socialisation organisationnelle du client dans les entreprises de service : concept et dimensions Kiane Goudarzi, Pierre Eiglier

Une stratégie de recherche constructive appliquée aux services culturels : l'exemple du Musée olympique, de son concept et de ses profils types de visiteurs Michelle Bergadaà

Le script de service : fondements du concept et applications au marketing des services Chiara Orsingher

Numéro 2

L'orientation-marché est-elle une stratégie rentable pour l'entreprise ? Jean-Jacques Lambin, Ruben Chumpitaz-Caceres

La segmentation par le concept du Nous : exploration des liens entre le Nous idéal et l'image du produit préféré Sondes Zouaghi, Denis Darpy

L'impact de la critique de presse sur la consommation culturelle : un essai de synthèse dans le champ cinématographique. Stéphane Debenedetti

Le modèle ELM : bilan et perspectives Virginie de Barnier

Résultats sur l'écart-type de l'alpha de Cronbach, indice de fiabilité. Adam Duhachek, Anne T. Coughlan, Dawn Iacobucci

Numéro 1

Etude du changement d'attitude pour les marques placées dans les films : persuasion ou effet d'exposition ? Isabelle FONTAINE

Le don d'objets : dimensions centrales et profils de donneurs aux oeuvres de bienfaisance Michelle BERGADAA

La théorie de la rumination : état de l'art et perspectives de recherche en comportement du consommateur ALain DEBENEDETTI, Pierrick GOMEZ

Un cadre d'analyse du processus de vieillissement et de son influence sur le comportement d'achat du consommateur âgé Denis GUIOT

Les bouteilles peuvent-elles être transcrites en volumes ? L'effet de la forme de l'emballage sur la quantité à acheter Sha YANG, Priya RAGHUBIR

2005
[Volume 20]

Numéro 4

Présence de pairs dans une annonce et efficacité publicitaire : le cas des enfants de 8 à 12 ans Claude PECHEUX, Christian DERBAIX, Corinne GYSSELS

Effets de la région d’origine, du produit, de la marque et de leurs congruences, sur l’évaluation des consommateurs : application aux produits agroalimentaires Philippe AURIER, Fatiha FORT

La légitimité d’une communication sociétale : le rôle de l’annonceur Sonia CAPELLI, William SABADIE

Vingt ans de recherches empiriques en marketing sur la performance des relations client-fournisseur Carole DONADA, Gwenaëlle NOGATCHEWSKY

Se servir du mouvement des yeux durant la lecture comme mesure implicite de l’acceptabilité des extensions de marque Andrew J. STEWART, Martin J. PICKERING, Patrick STURT

Numéro 3

Géométrie de l’interaction sociale : le modèle de diffusion en avalanches spatiales Alexandre STEYER

L’heuristique d’ancrage et d’ajustement comme mode d’évaluation d’un produit Philippe ODOU

Une comparaison empirique de la validité prédictive de la méthode de composition, de l'analyse conjointe et de l'analyse conjointe hybride Lars MEYER-WAARDEN, Helen ZEITOUN

Le rôle des représentations mentales dans le processus de choix, une approche pluridisciplinaire appliquée au cas des produits alimentaires Cécile GALLEN

Évaluation de la performance de la génération d’idées à l’aide d’utilisateurs avant-gardistes, dans le cadre du développement de nouveaux produits Gary L. LILIEN, Pamela D. MORRISON, Kathleen SEARLS, Mary SONNACK, Eric Von HIPPEL

Numéro 2

De l’usage des modèles de mesure réflectifs ou formatifs dans les modèles d’équations structurelles Dominique CRIE

Contrastes : plaidoyer pour un bon vieux test de différences entre proportions Alain BULTEZ, Fabienne GUERRA

La mesure des réactions affectives en marketing : évaluation des principaux outils Christian DERBAIX, Ingrid PONCIN

Présentation et applications des mesures implicites de restitution mémorielle en marketing Olivier TRENDEL, Luk WARLOP

Une approche tendancielle du comportement de fidélité : du concept à sa mesure Jean FRISOU

Numéro 1

Mesurer l’asymétrie des impacts des attributs sur la satisfaction : comparaison de la validité convergente de cinq méthodes Daniel RAY, David GOTTELAND

Conséquences non transactionnelles du comportement de butinage : modèle théorique et test empirique Cindy LOMBART, Blandine LABBE-PINLON

Réalités (ou apparences ?) de l’hyperréalité : une application au cas du tourisme de loisirs Laurence GRAILLOT

L’extension de gamme verticale : clarification du concept Géraldine MICHEL, Billy SALHA

Les liens attachants : mesurer la force de l’attachement émotionnel des consommateurs à la marque Matthew THOMSON, Deborah J. MacINNIS, C. WHAN PARK

2003
[Volume 18]

Numéro 4

Du soi au groupe : naissance du concept du nous et exploration d'une échelle de mesure du nous idéal Sondes ZOUAGHI, Denis DARPY

L’anxiété face à la mort et son influence sur le comportement du consommateur Bertrand URIEN

L’expérience de visite des lieux de loisirs : le rôle central des compagnons Stéphane DEBENEDETTI

L’imagerie mentale : un concept à (re)découvrir pour ses apports en marketing Marie-Laure GAVARD-PERRET, Agnès HELME-GUIZON

Une approche de filtrage collaboratif mise au point pour prédire des achats intercatégorie basée sur des paniers de données binaires Andreas MILD, Thomas REUTTERER

Numéro 3

Editorial du numéro spécial sur le Marketing Spatial : Introduire l'espace dans la recherche et les décisions marketing Gérard CLIQUET

La mobilité du consommateur en magasin : une étude exploratoire de l'influence de l'aménagement spatial sur les stratégies d'appropriation des espaces de grande distribution Gaël BONNIN

Optimisation de la localisation commerciale : une application du traitement du signal et du modèle p-médian Jérôme BARAY

Positionnement concurrentiel des zones commerciales et satisfaction du consommateur Pierre-Yves LEO, Jean PHILIPPE

Gestion des réseaux de points de vente : l’importance de la dimension spatiale David RULENCE

Identification de segments spatiaux pour des marchés internationaux Frenkel ter HOFSTEDE, Michel WEDEL, Jan-Benedict E. M. STEENKAMP

Numéro 2

Apparence et identité : une approche sémiotique du discours des adolescentes à propos de leur expérience de la mode Gilles MARION

Contingence de la décision : influence de la situation sur le recueil et la prédiction du choix Patrick GABRIEL

Approche empirique de l’immersion dans l’expérience de consommation : les opérations d’appropriation Antonella CARU, Bernard COVA

Les processus modérateurs et médiateurs : distinction conceptuelle, aspects analytiques et illustrations Rubén CHUMPITAZ CACERES, Joëlle VANHAMME

Comment le marché évalue l’ajout d’un canal de distribution sur Internet ? Inge GEYSKENS, Katrijn GIELENS, Marnik G. DEKIMPE

Numéro 1

Conceptualisation et mesure de la qualité perçue d'un service public William SABADIE

Les valeurs traditionnelles des acheteurs chinois : raffinement conceptuel, mesure et application Meng Xia ZHANG, Alain JOLIBERT

Marketing relationnel : la carte d’anniversaire revisitée Christèle BOULAIRE

L’évolution et l’état de l’art de la recherche internationale sur le parrainage Bjِrn WALLISER

Modèle propositionnel probabiliste de la structure de l'argument et de l'acceptation du message Charles S. ARENI

 2002
[Volume 17]

Numéro 4

Implication, âge et socialisation : trois antécédents de la sensibilité de l’enfant au cadeau et aux marques Isabelle MURATORE

La contribution des différents éléments d’une grande surface alimentaire à la satisfaction du client Marie-Christine LICHTLE, Sylvie LLOSA, Véronique PLICHON

Variations du volume d’une musique de fond et effets sur le comportement de consommation : une évaluation en situation naturelle Céline JACOB, Nicolas GUEGUEN

Le marketing sensoriel du point de vente Bruno DAUCE, Sophie RIEUNIER

Les effets de la typographie sur la persuasion publicitaire : un modèle général et des tests empiriques préliminaires Michael S. MCCARTHY, David L. MOTHERSBAUGH

Numéro 3

Recherches sur la marque : quelques dangers, quelques directions Dwight MERUNKA

Indicateur de valeur de marque et variables d’offre - Analyse empirique sur données de panel de magasins Anne-Sophie BAYLE-TOURTOULOU, Michel DIETSCH

Premiers test et validation de la transposition d’une échelle de personnalité humaine aux marques Jean-Marc FERRANDI, Pierre VALETTE-FLORENCE

Proposition d’une échelle de mesure multidimensionnelle de la confiance dans la marque Patricia GURVIEZ, Michaël KORCHIA

L’attitude de l’enfant envers une nouvelle marque : de la nécessité d’une phase de fixation ? Claude PECHEUX, Christian DERBAIX

Le rôle des émotions sur l’attitude envers la marque (Ab) : pour une médiation totale de l’attitude envers le message (Aad) Virginie de BARNIER

Numéro 2

Le report d'achat expliqué par le trait de procrastination et le potentiel de procrastination Denis DARPY

Etude expérimentale de l’impact de la couleur d'une annonce publicitaire sur l'attitude envers l’annonce Marie-Christine LICHTLE

La satisfaction des consommateurs spécifique à une transaction : définition, antécédents, mesures et modes Joëlle VANHAMME

Heuristiques trompeuses et modèles de régression multiple avec variable modératrice Julie R. IRWIN, Gary H. MCCLELLAND

Le tempérament du consommateur et son comportement Sonia CAPELLI

Numéro 1

Influence du contexte de consommation sur la taille d'ensemble de considération formés de produits Philippe AURIER, Sylvie JEAN

Les déterminants de l'attitude envers les extensions de marque : modèle conceptuel et validation empirique Chantal LAI

Un modèle intégrateur du capital-client de la marque : une perspective psycho-cognitive Sandor CZELLAR, Jean-Emile DENIS

La personnalité de la marque : la métaphore est-elle appropriée ? Gian Vittorio CAPRARA, Claudio BARBANELLI, Gianluigi GUIDO

Les réseaux mixtes franchise/succursalisme : apports de la littérature et implications pour le marketing des réseaux de points de vente Gérard CLIQUET

 2001
[Volume 16]

Numéro 4

Effet du passage à l'euro sur les marques de distributeurs: une replication partielle de l'étude de Diller et Ivens Pierre DESMET, C. GASTON-BRETON

Co-branding : clarification du concept Jean-Jack CEGARRA, Géraldine MICHEL

Le capital marque : proposition d'une mesure individuelle et essai de validation P. JOURDAN

Une étude empirique des relations entre personnalisation, proximité dyadique et identité de clientèle Annabel SALERNO

De l'intégration des perspectives opérationnelles et merketing sur l'innovation produit : l'influence des facteurs portant sur les processus organisationnels et des compétences sur le développement de la performance M.V. TATIKONDA, M.M MONTOYA-WEISS

Numéro 3

Recherche d'information sur Internet et expérience de consultation Jean-Claude DANDOUAU

Editorial (en partie) du numéro spécial "E-marketing" Pierre-Louis DUBOIS, Eric VERNETTE

Le comportement du consommateur sur un site marchand est-il fondamentalement différent de son comportement en magasin ?Proposition d'un cadre d'appréhension de ses spécificités Agnès HELME-GUIZON

Les facteurs qui influencent la fidélité des clients qui achètent sur Internet Jasmin BERGERON

Le contrat de communication "Fournisseur d'accès - internautes " : une recherche exploratoire Patricia GURVIEZ, Caroline DE MONTETY

Application de l'analyse réseau à la modélisation de la visite d'un site web Jean-Marc FERRANDI, Eric BOUTIN

Elaboration d'interfaces pour le commerce électronique : le problème des coûts de recherche de l'information appliquée Abeer Y. HOQUE, Gerald L. LOHSE

Numéro 2

L'influence de la surprise sur la satisfaction des consommateurs : étude exploratoire par journal de bord Joëlle VANHAMME

L'influence de la publicité comparative sur la mémorisation et les attitudes : expérimentation dans le contexte français Christian DIANOUX, Jean-Luc HERRMANN

L'influence des stimuli olfactifs sur le comportement du consommateur : un état des recherches Virginie MAILLE

Comment gérer les équipes de développement de produits nouveaux ? Corinne FAURE

La fixation des yeux sur les publicités et la mémorisation des marques : un modèle et ses résultats Michel WEDEL, Rik PIETERS

L'analyse des comportements de navigation sur un site marchand Michel KALIKA, Stéphane BOURLIATAUX-LAJOINIE

Numéro 1

Editorial Christian PINSON

Le consommateur vit dans un monde en couleurs Ronan DIVARD, Bertrand URIEN

Tendance d'âge subjectif : quelle validité prédictible ? Denis GUIOT

Un cadre conceptuel d'analyse du comportement de réclamation Dominique CRIE

L'implication du consommateur et ses perspectives stratégiques Héla BEN MILED-CHERIF

25 ans de recherche sur la socialisation de l'enfant-consommateur Deborah ROEDDER JOHN