Revue Française du Marketing

2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2003 2002 2001

 

2014

n°250 Décembre 2014

Éditorial, Philippe Jourdain

Persuader l'internaute en exposant volontairement sa vie privée. Le Cas des blogueuses de mode, Christel de Lassus, Maria Mercanti-Guérin

Le Test virtuel des produits influence-t-il la décision d'achat en ligne ?, Margot Racat, Sonia Capelli

Le Rôle des traits de personnalité dans l'alimentation-santé : Le Journal de bord au service d'une étude exploratoire, Aina Ravoniarison

Actualités

La Mesure de la concurrence entre les produits et la gestion des non réponses dans les enquêtes marketing et d'intentions de vote, Daniel Bachelet

Agenda

Actualités juridiques : Puissance d'achat : Les Limites de la négociation commerciale

Vient de paraître.
La RFM a lu pour vous
Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
Note aux auteurs

 

n° 249 Octobre 2014

Éditorial, Jean-Claude Pacitto

LA FIDÉLITÉ DES CLIENTS PROFESSIONNELS ENVERS LEUR BANQUE : DÉTERMINANTS ET IMPLICATIONS MANAGÉRIALES, Jean-Charles RICO et Isabelle SUEUR
LE REVENUE MANAGEMENT SOUS L’INFLUENCE DU « ON-DEMAND MARKETING » ? RÉALITÉS ET ANALYSES : LE CAS DISNEYLAND® PARIS, Philippe CALLOT PROMOUVOIR DES CHANGEMENTS DE COMPORTEMENTS DURABLES : LES APPORTS DE LA THÉORIE DE L’AUTODÉTERMINATION. UNE APPLICATION AU COMPORTEMENT DE TRI DES DÉCHETS MÉNAGERS,  Amélie FIORELLO et Philippe LUU
L’IN T R O D U C T IO N DES AVATARS COMME FACTEUR DE SOCIABILITÉ́ SUR LES SITES DE E-COMMERCE : PERSPECTIVES POUR LES PETITS DÉTAILLANTS, António ALVES et Ana Maria SOARES
Actualités
Agenda
LES FRANÇAIS ET LA DATA: JE T'AIME MOI NON PLUS RÉSULTATS DE L'ÉTUDE HAVAS MEDIA
Fait Marketing du Mois : DIGITALISATION OU (R)ÉVOLUTION DE L’ÉCOSYSTÈME MÉDIA

Vient de paraître.
Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
Note aux auteurs.
 
Éditorial, Philippe Jourdan.
Hommage à Daniel Tixier.
Neurosciences et comportement du consommateur. 2. État de l’art et perspectives de recherche, Olivia Petit, Dwight Merunka, Olivier Oullier.
Jusqu’où les consommateurs acceptent-ils d’être géolo- calisés ?, Lucie Rodrigues Goncalves, Pauline de Pechpeyrou, Christophe Bénavent.
L’impact de la personnalisation basée sur le profil et la localisation, sur le comportement du client dans un contexte de téléphonie mobile, Insaf Khelladi, Sylvaine Castellano, Laurie Limongi.
L’influence d’Internet sur le comportement d’achat d’un service de croyance : cas du tourisme médical, Yousra Hallem, Isabelle Barth.
Actualités
Agenda.
Actualités Juridiques : L’apport de la loi Hamon pour la protection des consom mateurs.
Fait marketing du mois : Salon de l’automobile 2014 : les (top) modèles qui font fantasmer les français ?
Vient de paraître.
Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
Note aux auteurs.
 
Éditorial, Jean-Claude Pacitto.
Neurosciences et comportement du consommateur. 1.Outils et méthodes d’investigation, Olivia Petit, Dwight Merunka, Olivier Oullier.
Apport des capacités dynamiques et du marketing relationnel à l’obtention d’un avantage concurrentiel, Naouel Abdelmoula, Line Ricard, Lise Préfontaine.
J’ai envie, je peux, je vais ... aller au spectacle - Étude de l’influence d’Internet sur la fréquentation du spectacle vivant, Florence Euzéby, Jeanne Lallement, Carole Martinez.
Actualités
L’apport du sponsoring de célébrités au capital marque de l’entreprise, Leo Trespeuch.
Agenda
Actualités Juridiques : Sponsoring et Alcool sont-ils miscibles ?
Fait marketing du mois : Coupe du Monde 2014 : le football tricolore est définitivement digital
Vient de paraître
Bulletin d’abonnement à la R.F.M
Note aux auteurs


 
n° 246 Mars 2014

Éditorial, Philippe Jourdain

Bouche-à-oreille négatif : les effets de la virulence et de la crédibilité́ des messages d’internautes sur la relation à la marque, Gilles SÉRÉ DE LANAUZE - Béatrice SIADOU-MARTIN
Les blogs adolescents : quels usages pour les marques ?, Pascale EZAN - Stéphane MALLET - Caroline ROUEN-MALLET
Immersion dans l’expérience de consommation en ligne et satisfaction du consommateur : le rôle modérateur de la propension relationnelle, Aida MATRI BEN JEMAA - Hechmi NAJJAR - Zohra GHALI
Le concept de consumer empowerment dans un contexte participatif et son impact sur les enchères en ligne. Le cas des eBayeurs, Guergana GUINTCHEVA

Actualités
Actualités Juridiques : Dénigrement sur Internet et protection de la marque.
Fait marketing du mois : Le développement du big data signe-t-il la fin des études marketing ?
Vient de paraître
Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
Note aux auteurs.

2013

n°244/245 Décembre 2013 Décembre 2013

Éditorial, Philippe Jourdain, Jean-Claude Pacitto

EFFETS DE L’E N C O M B R E M E N T ET DE LA PRÉSENCE DE MARQUES CONCURRENTES SUR LA MÉMORISATION DES SPOTS P U B L IC ITA IR E S – Jean-Louis

L’IMAGE DE MARQUE DES RÉGIONS FRANÇAISES : ÉVALUATION DU « CAPITAL TERRITOIRE » PAR LE GRAND PUBLIC – Camille CHAMARD, Jean-Claude LIQUET, Meriem MENGI
L'EFFICACITE DES LABELS ENVIRONNEEMENTAUX AUPRES DES CONSOMMATEURS : L'ENJEU DE DE LA CREDIBILITE - Sihem DEKHILI, Mohamed Ali ACHABOU

COMMENT AMÉLIORER LA PRÉVISION DES VENTES POUR LE MARKETING ? LES APPORTS DE LA THÉORIE DU CHAOS – Adrien B. BONACHE, Marc FILSER
CHANDON, Meriem MAAZOUL, Slim KHALBOUS

QUELS ROLES JOUENT LES VENDEURS DANS UNE ENTREPRISE DE VENTE PAR INTERNET ? - Thomas STENGER
R E L AT IO N -C L IE N T ET GESTION DU TEMPS DE CONSOMMATION : QUEL RÔLE DU SOURIRE DU PERSONNEL EN CONTACT EN RESTAURATION ? – Amélie CLAUZEL, Caroline RICHE

LE CONSOMMATEUR ET LES PRODUITS SOCIALEMENT RESPONSABLES : UN EXPOSÉ DE LA RELATION ENTRE ATTITUDE ET COMPORTEMENT DANS LE CONTEXTE TUNISIEN – Fatma Ezzahra BAKINI, Hajer HADJ SALEM, Kais FENNI

Actualités

Un Modèle asymétrique de projection de sièges : Mise en oeuvre pour le deuxième tour des élections législatives françaises - Pierre Marie WINDAL
Agenda.
Actualités Juridiques : Promotion et slogan publicitaire, les limites de la ressemblance

Fait Marketing du mois : Les Deux paradigmes de l'innovation marketing : Compétitivité vs rupture
Vient de paraître.
À lire sur le net.

Index des articles parus en 2013


 

n°243 Septembre 2013

Editorial, Jean-Claude Pacitto

PRÉSENTATION DES PRIX DANS LES CATALOGUES DE JOUETS ET TRAITEMENT COGNITIF DES PRIX INDUITS CHEZ LES ENFANTS – Coralie DAMAY, Nathalie GUICHARD
LES MARQUES SONT MES AMIES SUR FACEBOOK : VERS UNE TYPOLOGIE DE FANS BASÉE SUR LA RELATION À LA MARQUE ET LE SENTIMENT D’APPARTENANCE – Agnès HELME-GUIZON, Fanny MAGNONI
UNE ANALYSE DE L’E-RÉPUTATION PAR ANALOGIE OU CONTRASTE AVEC LA RÉPUTATION : UNE APPROCHE PAR LES MÉDIAS SOCIAUX – Sylvaine CASTELLANO, Vincent DUTOT
Actualités

LE BREVET COMME INSTRUMENT DE VEILLE TECHNOLOGIQUE ET D’INNOVATION : UNE APPLICATION AU SECTEUR AUTOMOBILE – Sylvain MBONGUI-KIALO

Agenda.
Actualités Juridiques : Le Projet de "Class Action" à la française : Réparation collective ou arme de dissuasion ?
Vient de paraître.
À lire sur le net.

La RFL a lu pour vous : Brève critique de la responsabilité marketing.

Rénover un magasin  : Une Stratégie réellement rentable ?

Le Category Management (et son "capitaine de catégorie" : Un Intérêt réel pour le revendeur ?
Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
Note aux auteurs.

n°242 Juin 2013

3 Philippe Jourdan. Éditorial.
7 Élodie Gentina, Isabelle Muratore. Étude de la validité́ interculturelle de l’échelle de mesure des significations symboliques de l’argent auprès d’adolescents français et américains.
27 Alexandre Lapeyre. Le discours sociétal d’une enseigne de la grande distribution : effets de la légitimité́ de l’annonceur et de la crédibilité du discours sur les consommateurs.
45 Marie-Josèphe Leroux-Sostenes, Sarah Rezenthel, Chantal Rouvrais-Charron. Face au développement de l’ambush marketing, la réponse marketing comme complément à l’approche juridique ?
61 Isabelle Aimé, Chantal Lai. Comment substituer une marque connue par une nouvelle marque inconnue : les cas Bio-Activia et Gemey- Maybelline.
Actualités
83 Agenda.
87 Actualités Juridiques : Marque et nom patronymique : une coexistence délicate.
89 Fait Marketing du mois : La crise du hard-discount.
91 Vient de paraître.
95 À lire sur le net.
99 Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
100 Note aux auteurs.

n°239 avril 2013

Philippe Jourdan, Présentation

Daniel Bachelet, Jean-François Boss, Sylvère Piquet, Hommage à Jacques Antoine

Jacques ANTOINE et Marie-Thérèse ANTOINE-PAILLE, UN CONSOMMATEUR STABLE ET CHANGEANT

Jacques ANTOINE, XXIÈME SIÈCLE. LES RUPTURES POSSIBLES
Delphine LE SERRE et Corinne CHEVALIER, QUAND LE VIEILLISSEMENT DÉMOGRAPHIQUE GÉNÈRE DES OPPORTUNITÉS : LE NOUVEAU MARCHÉ TOURISTIQUE DES SENIORS FRANÇAIS, COMMENT L’APPRÉHENDER ?
Amélie CLAUZEL et Nathalie MONTARGOT, RECOMMANDATIONS EN LIGNE ET PLACE DU PERSONNEL EN CONTACT. LE CAS DES PRODUITS HÔTELIERS
Anais GRETRY-Céline BRANDT - Cécile DELCOURT, BILAN DES PRATIQUES DE VEILLE STRATÉGIQUE AU SEIN DES PME WALLONNES  
 

Actualités
Agenda.

Actualités juridiques : Pratiques commerciales déloyales après la protection des consommateurs les entreprises ?

Fait marketing du mois : M&M's world ou le symbole du marketing imaginaire
Vient de paraître.
À lire sur le net.

Index des articles parus

Notes aux auteurs

 

2012

n°237/238 Novembre 2012

E. Colla, Présentation

DANG Van My et Gérard CLIQUET, LES RELATIONS COOPÉRATIVES DANS LES CANAUX MARKETING : PROPOSITION D’UN MODÈLE POUR LE VIETNAM
Jean FRISOU, LE LIEU PEUT-IL AFFERMIR LE LIEN DANS LES RELATIONS COMMERCIALES ? LE CAS DES PROGRAMMES DE FIDÉLISATION ÉCO-LOCALISTES
Sebastian RITTINGER et Joachim ZENTES, LE COMPORTEMENT CROSS CANAL DES CONSOMMATEURS : UNE COMPARAISON ENTRE LES CONSOMMATEURS FRANÇAIS, ALLEMANDS, ITALIENS ET BRITANNIQUES  
 Régine VANHEEMS, IMBRICATION ENTRE ESPACE VIRTUEL ET ESPACE PHYSIQUE : QUAND LES VENDEURS S’EN MÊLENT  
Fenêtre sur...

Sihem DEKHILI et Chantal CONNAN GHESQUIERE, DÉLÉGUER LES COURSES ALIMENTAIRES : UN DILEMME POUR LES FEMMES
Anaïs LEGENDRE, LA PREMIÈRE E X PA N S IO N DU MOUVEMENT E. LECLERC (1955-1960)

Actualités
Agenda.

Actualités juridiques

Point de vue
Vient de paraître.
À lire sur le net.

 

Septembre 2012 N° 236 - 1/5

Philippe Jourdan. Editorial.
Joël Gautron. La Transmission de la confiance dans la marque entre individus à liens forts dans le domaine de la cosmétique.
Laurence Graillot, Rémi Mencarelli, Dominique Bourgeon-Renault, Séverine Marteaux, Jean-François Notebaert, Mathilde Pulh. La Méthode de l'essai photographique collectif : Mise en oeuvre sur le site de Bibracte
Imène Trabelsi Trigui, Georges Giraud, Annick Lebecque. Effet du label d'origine sur les préférences des consommateurs : Une Etude expérimentale

Fenêtre sur...

Agnès Teissier. Mythes et légendes du social shopping

Actualités
Agenda.

Actualités juridiques : Les Allégations nutritionnelles : Outils de communication dans l'agro-alimentaire
Vient de paraître.
À lire sur le net.

Index des articles parus en 2011

Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
Note aux auteurs.

 2011

n°234/235 Décembre 2011


3 Philippe Jourdan. 
Éditorial. 
7 Sotta Long, Nick Chiarelli. Traduire le langage des consommateurs afin de collecter des fonds au niveau mondial. 
25 Jan Guus Waldorp, Marie-Anne Simons, H.B.M. van de Wiel. Le «pourquoi » plutôt que le « quoi » du comportement des consommateurs. Un nouveau modèle basé sur l'évolution. 
49 Ahmed Anis Charfi, Pierre Volle. L'expérience d'immersion en ligne : un nouvel outil pour les sites marchands. 
67 Jean-Philippe Danglade. L'application du concept de marque aux spécificités de l'objet événementiel. 
89 Laurence Bouveresse, Corinne Baujard, Patrick Haim. Analyse systémique de la relation service client : quel risque psychosocial pour les salariés ? 
103 François Blanc, Philippe Chassagne. L'émergence d'un marketing du sous-traitant : itinéraires de décideurs. 
117 Bernard Guillon. Les déclinaisons du marketing présentées lors du colloque francophone sur le risque Oriane. 
129 Philippe Brion. ESANE, le dispositif rénové de production des statistiques structurelles d'entreprises. 
141 Agenda. 
145 Actualités juridiques : Information du consommateur : une réglementation communautaire unique de l'étiquetage et de la publicité des denrées alimentaires. 
151 Vient de paraître. 
153 À lire sur le net. 
157 Bulletin dʼabonnement à la R.F.M. 
158 Note aux auteurs.

 

Novembre 2011 N° 233 - 3/5

3 Jean-Claude Pacitto. Présentation.
5 Nathalie Veg-Sala, Angy Geerts. Gestion de la cohérence des récits des marques de luxe sur Internet : étude sémiotique et analyse comparée des secteurs de la maroquinerie et de la joaillerie.
27 Sylvain Sénéchal. Proposition d’une échelle de mesure de l’éthique perçue dans la relation client - entreprise de services : l’exemple de la banque.
47 Joël Gouteron. L’influence de la confiance dans la marque sur l’attachement à la marque. Le rôle modérateur de variables psychologiques relatives au produit. Application au marché des cosmétiques.
63 Manel El Hakim Masmoudi, Nibrass Hajtaieb El Aoud. Les déterminants de l’innovativité globale chez l’adolescent tunisien : vers un modèle intégrateur.
Actualités
91 Agenda.
93 La RFM y est allée pour vous : Congrès annuel Esomar. Impact : Research Reloaded. Amsterdam, 18 au 21 septembre 2011.
95 Actualités juridiques : Démantèlement du droit de la consommation et du droit du marketing. Qui est le gagnant : le consommateur ou le professionnel ?
101 Vient de paraître.
103 À lire sur le net.
107 La RFM a lu pour vous : 50 fiches sur le marketing durable.
109 Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
110 Note aux auteurs.

Septembre 2011 - N° 232 - 2/5

Philippe Jourdan. Editorial.
Mélanie Brieu, Fabien Durif, Jean Roy, Isabelle Prim-Allaz. Valeurs et risques perçus du tourisme durable - Le Ca se Spa Eastman.
Victor Tsapi, Jean-Claude Gilardi. Risque perçu et stratégies de réduction du risque lors de l'achat auprès des vendeurs ultra-ambulants en Afrique.
Jean-Michel Tobelem. Le Rôle des expositions temporaires dans les stratégies événementielles des musées.

Philippe Augier. Pour une politique gagnante des grands événements.

Actualités
Rim Jallouli, Faten Raboudi. Les Dérivés de la délocalisation : L'Exemple des centres d'appel en Tunisie.

Agenda.

La RFM est allée pour vous :

Musée Guimet, le 25 mars 2011. Le Patrimoine immatériel des musées.

Dauphine, le 31 mars 2011. 20 ans d'histoire de la distribution
Actualités juridiques : Vente d'ordinateurs avec offre de logiciels pré-installés : Une Pratique commerciale déloyale ?
Vient de paraître.
À lire sur le net.

La RFM a lu pour vous.

Internet a tout changé.

Manuels et bricolage.

Les Code du langage ou le Storytelling

Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
Note aux auteurs.

Avril 2011 - N° 231 - 1/5

Présentation

3 Susan Patricia Douglas. Le géocentrisme politique / stratégie préférée pour le  marketing international.
9 Olivier Badot, Bernard Cova. Des marketing en mouvement, vers un néo-marketing.
35 Patrick Hetzel. Le rôle de la mode et du design dans la société postmoderne : quels enjeux pour les entreprises.
55 Gilles Lipovetsky. Le marketing en quête d'âme
61 Jean-François Boss. Les nouveaux visages du marketing.
75 Jean-Paul Aimetti, Philippe Wagner. Marketing interentreprises : nouvelles tendances.
81 Marc Filser. Crise alimentaire ou crise du marketing ?
Actualités
91 Agenda.
95 La RFM y est allée pour vous : Dixième Conférence Internationale sur les Tendances du marché.
97 Actualités juridiques : Le déséquilibre significatif au regard de la liberté contractuelle.
101 Vient de paraître.
105 À lire sur le net.
109 La RFM a lu pour vous :
Le guide de l'influence.
Le Marketing et son histoire ou le mythe de Sisyphe réinventé.
Innovation et bien-être. Une relation équivoque.
Marketing de l'immobilier.
L'écosociété : une société plus responsable est-elle possible ?
113 Index des articles parus en 2010.
119 Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
122 Note aux auteurs.

2010

Décembre 2010 - N° 229-230 - 4/5

 

Présentation. Jean-François Lemoine, Jean-François Boss, Sylvère piquet, Anne-Marie Schlosser.
M. Rabet, M. E. Deutsch, M. Salomon. Etude pour la société Kodak-Pathé sur le lancement d'une caméra 8mn bon marché.
Antoine Pillet. Marques de fabricants et marques de distributeurs. Analyse historique de l'évolution des marques - Situation actuelle - Perspectives d'avenir.
Ernest Dichter. Le Client à l'échelle mondiale.

Georges Péninou. Réflexion sémiologique et création publicitaire.

Jacques Durand. Segmentation et typologie.

Guy Serraf. Les Facteurs du changement de comportement dans le mode.

Denis Lindon, Pierre Weill. Le Choix d'un député.

Jean-François Lemoine. Le Positionnement : Problèmes et premiers résultats.

Sun Tsu. L'art de la guerre appliqué au positionnement.

Jean-Philippe Faivre, Juergen Schwoerer. Une Nouvelle approche des choix des consommateurs : Le Modèle trade-off. Une Application au marché des magnétophones stéréophoniques.

Bernard Pinet. Les Panels de consommateurs de Sécodip.

UDA, S. Piquet. Sponsoring et mécénat. La Communication par l'événement.

J-N. Kapferer. Rumeurs. Le Plus vieux média du monde.

J. Antoine. Un Nouveau métier pour les hommes de marketing : La Veille prospective et ses applications stratégiques.

J-F Boss. Pourquoi la satisfaction des clients ?
Actualités
Agenda.
Actualités juridiques.
Vient de paraître.
À lire sur le net.
Octobre 2010 - N° 228 - 3/5

 

Présentation. Jean-François Lemoine.
Karim Machat. L'Adaptation interorganisationnelle du fournisseur. Le cas de la relation PME-grande distribution alimentaire.
Valérie Brabat, Pierre Mora. Marketing et récession : Une Exploration de la perception et des réponses des PME de la filière viticole.
David G. Bakken. Surmonter le choc du déplacement de la valeur en recherche commerciale. Seuls les paranoïaques survivent.

Pascale Borel. Faut-il énoncer le thème de l'enquête aux personnes interrogées ?.
Actualités
Agenda.
Actualités juridiques. Droit à l'image et liberté d'expression.
La RFM y est allée pour vous : Congrès Esomar-Athènes.
Vient de paraître.
À lire sur le net.
La RFM a lu pour vous.

Intelligence émotionnelle, services et croissance. Les Racines communicationnelles du Web.

Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
Note aux auteurs.

Juin 2010 - N° 227 - 2/5

 

Présentation. Jean-François Boss.
Recherches et expériences
Tom De Ruyck, Niels Schillewaert, Annelies Verhaeghe, Micheal Friedman. Le jour le plus long. Différences culturelles vis-à-vis de la
responsabilité sociale de l'entreprise (RSE).

Raghavan Srinivasan, Astiti Suhirman, Namita Mediratta. Comment évaluer les projets à vocation sociale sur les marchés émergents et du bas de la pyramide. Une méthodologie innovante de mesure du comportement.
Laure Ambroise, Jean-Marie Brignier, Clarinda Mathews-Lefebvre. Les motivations cachées des consommateurs de marques d'enseigne : et si on parlait d'autre chose que du rapport qualité-prix ?
Études
Denis Cristol. Rapport à soi et éthique managériale.
Actualités
Agenda.
Actualités juridiques. Le transfert d'image ou la recherche du profit au travers d'une marque renommée.
La RFM y est allée pour vous : Actualités du mécénat.
Vient de paraître.
À lire sur le net.
La RFM a lu pour vous.

Marketing de l'Art et de la Culture : spectacle vivant, patrimoine et industries culturelles.

Marketing en environnement islamique.
Brand content : comment les marques se transforment en média.

Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
Note aux auteurs.

Mars 2010 - N° 226 - 1/5 L'ÉTHIQUE EN PÉRIODE DE CRISE

 

Présentation Jacques Antoine, Sylvère Piquet
Les principes
In mémoriam Jean-Yves Calvez.
Jean-Yves Calvez. Éthique, morale, déontologie : proches et différentes.
René Padieu. Information individuelle ou sociétale : la crise de citoyenneté.
L’éthique des grands secteurs
Olivier de Dinechin. La bioéthique face au marché.
Éric Stevens, Fabrice Mauléon. Régulation de la vie privée : stratégie gagnant - gagnant.
Jean de Chambure. L'éthique du banquier en période de crise. Concilier croissance du crédit et prévention des risques.
Nadine Richez-Battesti. L’économie sociale et solidaire face à la crise économique : entre reconnaissance d’un modèle d’organisation
et risque de récupération ?

Mécanismes de société
Marie Véronique Jeannin, Vincent Roux. L’éthique en temps de crise : l’exemple de la rémunération des dirigeants.
Martine Bechtold, Jean-René Loubat. Éthique et souffrance au travail dans les organisations en mutation.
Actualités
Agenda.
La RFM y est allée pour vous : L’aliment, le consommateur et les allégations de santé.
Vient de paraître.
À lire sur le net.
La RFM a lu pour vous : Génération Q.E. : le quotient émotionnel, arme anticrise.
Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
Note aux auteurs.

2009

Décembre 2009 - N° 225 - 5/5

Présentation Jean-François Boss.

Études

Keith Bailey, Andy Dexter, Leanne Tomasevic, Adam Chmielowski. Le travail dans l'avenir.

Azza Temessek Behi. L'environnement physique des services : synthèse et analyse conceptuelle.

Recherches et expériences

Virginie Martin avec la collaboration de Julie Bometon. Des émotions au service d'une stratégie de séduction. Le marketing politique et l'étude de discours. Le cas de l'élection présidentielle française de 2007.

Hervé Guyon. L'analyse conjointe discrète : une illustration pour le marché du pneu.

Actualités

Agenda.

Actualités juridiques : Quelle protection juridique pour le cosmétique bio dans un

contexte environnementale exposé à la loi du marché ?

Vient de paraître en marketing.

À lire sur le net.

Index des articles parus en 2009.

Bulletin d’abonnement à la R.F.M.

Note aux auteurs.

Octobre 2009 - N° 224 - 4/5

Présentation.Jean-François Boss.

Études

Valentina Kirova. Marketing stratégique, stratégie marketing : proposition d'une grille de lecture intégrative.

Sonia Capelli, William Sabadie. Quelle légitimité à communiquer pour les candidats à l'élection présidentielle française ? Le cas de la communication sur l'environnement en 2007.

Recherches et expériences

Lionel Bobot. Commerce équitable et grande distribution : une négociation coopérative ?

Andreas M. Kaplan, Michael Haenlein. Rapprochement entre le marketing et l'administration publique : vers une compréhension globale du potentiel du marketing public.

Actualités

Agenda

La RFM y est allée pour vous : Congrès Esomar 2009 - Montreux.

Actualités juridiques : Précisions récentes sur le défaut du produit et la responsabilité du producteur.

Vient de paraître en marketing.

À lire sur le net

La RFM a lu pour vous : Pentacom - 2ème édition - Communication corporate, interne, financière, marketing B-to-C et B-to-B.

Bulletin d’abonnement à la R.F.M.

Note aux auteurs.

N° 223 - 3/5

Présentation. / Boss, Jean-François

Etudes

Perdant, héros ou simple être humain. êtes-vous prêt à faire émerger la vérité ? / Stienstra, Jochum / Van Der Noort, Wim

Stratégies de marketing et avantage concurrentiel dans des secteurs industriels convergents : connexités des domaines dans les Télécommunications. / Ancarani, Fabio / Costabile, Michèle

Une Etude exploratoire de quelques antécédents de la consommation socialement responsable (CSR). / d'Astous, Alain / Legendre, Amélie

Recherches et expériences

Distribution multi-canal : vers une évaluation du rôle du vendeur dans l'intégration des canaux de distribution. / Vanheems, Régine

Impact des stratégies multicanal sur la rémunération des commerciaux : quelques réflexions appliquées au secteur des services. / Fournier, Christophe

Actualités

Développement durable : une analyse comparative des rapports de cinq enseignes alimentaires. / Binninger, Anne-Sophie

La RFM a lu pour vous : Les sondages clandestins dans la France occupée (avril - août 1944)

Actualités juridiques : Facturation et délais de paiement : véritable modernisation ?

Vient de paraître en marketing.

à lire sur le net

Bulletin d'abonnement à la R.F.M.

Note aux auteurs.

N° 222 - 2/5

Télécommunications et multimédia

Présentation. / Jallat, Frédéric

Etudes 

Nouvelle chaîne de valeur pour le sans-fil de troisième génération : attractivité du marché et changements d'avantages concurrentiels. / Pagani, Margherita

Spécificités du processus d'adoption des services en entreprise : le cas des services de télécommunication mobiles. / Ancian, Pascal / Placer, Vincent

Marketing des services mobiles : pour une gestion intégrée des offres innovantes. / Decomble, Benoît

Recherches et expériences

L'éthique comme condition de développement des réseaux sociaux : le rôle des codes de conduite. / Stevens, Eric / Mauléon, Fabrice

Utilisation et potentiel commercial des hyperréalités : une analyse qualitative de Second Life. / Kaplan, Andreas M / Haenlein, Michael

Les stratégies de lancement de nouveaux produits dans le secteur des télécommunications : le cas de iPhone d'Apple. / Dahan, Mariana Medvetchi / Manceau, Delphine / Geffroy, Laurent

Actualités juridiques : Libéralisation de la promotion des ventes.

Vient de paraître en marketing.

à lire sur le net.

La RFM a lu pour vous - à la recherche du consommateur : nouvelles techniques pour mieux comprendre le client. . Droit du marketing. . Stratégie pour un futur souhaitable. . Le marketing des émotions.

Bulletin d'abonnement à la R.F.M.

Note aux auteurs.

N° 221 - 1/5

Présentation. / Boss, Jean-François

Recherches et expériences

Effets des caractéristiques de la décision sur le jugement du consommateur du risque : cas des loisirs sportifs et des placements financiers. / Ayadi, Nawel

Evolution du prix de référence du vendeur : une étude expérimentale sur le marché immobilier. / Paraschiv, Corina / Chenavaz, Régis

Le capital-marque des marques de distributeurs : une approche conceptuelle différenciée. / Jara, Magali

L'étiquetage environnemental des produits en magasin. / Bernard, Yohan

Actualités - Agenda.

La RFM y est allée pour vous - Centre de Sociologie des Organisations, Sciences Po. Les enjeux de la consommation durable. . Congrès International Paris Venise Marketing. Huitième conférence sur les Tendances du Marketing. . Conférence de la D.G.C.C.R.F. Les plaintes des consommateurs.

Actualités juridiques : Nouvelles dispositions sur les annonces de réduction de prix à l'égard du consommateur.

Vient de paraître en marketing.

à lire sur le net.

La RFM a lu pour vous - Nous les consommateurs : théories et propos sur le comportement des consommateurs. . L'économie des bouquets : les marchés de solution dans le nouveau capitalisme. . Laurence Parisot. Une femme en guerre.

Bulletin d'abonnement à la R.F.M.

Note aux auteurs.

2008

N° 220 - 5/5 Décembre 2008

Jean-François Lemoine. Présentation. Les études de marché on-line : bilan sur les pratiques et perspectives d’avenir.

Études

Laurent Florès. Web 2.0 et études de marché : vers une nouvelle génération d’études de marché ?

Recherches et expériences

Jamie Hamilton, Lee Eyre, Misia Tramp, Marco Vriens, Lisa Galarneau. Pourquoi certaines communautés en ligne marchent-elles mieux que d’autres ? Explication des secrets de la psychologie sociale et cognitive.

Nicole Reinhold, Karma Lendup Bhutiaia. La visite virtuelle à domicile : comment identifier les motivations profondes des gens dans le monde virtuel.

Philippe Jourdan. Comment accroître la réponse aux études en ligne ? Une étude longitudinale des leviers de la réponse depuis un access panel.

Actualités

Agenda.

La RFM y est allée pour vous : La 7ème journée de Recherche Nantaise sur le EMarketing.

Actualités juridiques : Sous le feu des enchères : Les entreprises du luxe et ebay.

Vient de paraître en marketing.

À lire sur le net.

La RFM a lu pour vous :

Le commencement d’un monde. Vers une modernité métisse.

Méthodes de sondage.

Index des articles parus en 2008.

Bulletin d’abonnement à la R.F.M.

Note aux auteurs.

N° 219 - 4/5 octobre 2008

Sylvère Piquet. Présentation.

Études

Michel Desbordes. Le marketing du sport en question.

Emmanuel Bayle, Samuel Mercier. Sport et éthique : enjeux et outils pour le marketing sportif.

Fabien Ohl, Marijke Taks. La consommation sportive, état des lieux.

Recherches et expériences

Interview Hubert Genieys.

Françoise Simon. L'attachement au catalogue de vente à distance : une approche relationnelle du média commercial.

Actualités

Agenda.

Actualités juridiques : Le durcissement de la réglementation sur le Commerce électronique et la vente à distance pénalise-t-il un secteur en pleine expansion ?

Vient de paraître en marketing.

À lire sur le net.

La RFM a lu pour vous :

Marketing des services.

Bulletin d’abonnement à la R.F.M.

Note aux auteurs.

N° 218 - 3/5 Juillet 2008

Jean-François Boss. Présentation.

Études

Peter Cooper. À la poursuite de l'excellence : l'évolution et l'avenir de l'étude qualitative du marché.

Ray Poynter, Graeme Lawrence. Insight 2.0 : nouveaux médias, nouvelles règles, nouvelle vision approfondie.

Recherches et expériences

Florence Genon-Catalot. La communication au service de la lutte contre l'insécurité routière : de l'avènement d'une prise de conscience collective à la recherche de la responsabilisation individuelle.

Laure Lavorata. Perception des pratiques éthiques des enseignes généralistes : une étude auprès des clients.

Actualités

Agenda.

La RFM y est allée pour vous : Méthodologie des études. Irep et France Pub.

Actualités juridiques : La publicité et les boissons alcoolisées : communiquer avec modération.

Vient de paraître en marketing.

À lire sur le net.

La RFM a lu pour vous : Génération participation. De la société de consommation à la société de participation.

Bulletin d’abonnement à la R.F.M.

N° 217 - 2/5 Mars 2008

Jean-François Boss. Présentation.

Études

Matthew Burn, Jerry Thomas. Plus vite et moins cher : avons-nous encore besoin de bonnes études de marché ?

Recherches et expériences

Laurent Florès, Brigitte Müller, Meriem Agrebi, Jean-Louis Chandon. Impact des sites de marque : effets de la visite et apports des outils relationnels.

Jean-François Lemoine. Atmosphère des sites Web marchands et réactions des internautes.

Marc Mazodier, Pascale Quester. Un cadre d’analyse de l’efficacité persuasive du pseudoparrainage.

Fanny Poujol. La perception des challenges par les commerciaux : une étude qualitative.

Actualités

Agenda.

Actualités juridiques : La « Loi Chatel » relative au développement de la concurrence au service des consommateurs.

Vient de paraître en marketing.

À lire sur le net.

La RFM a lu pour vous :

Étudier l’opinion.

Le non-consommateur : comment le consommateur

N° 216 - 1/5 Mars 2008

Jean-François Boss. Présentation.

Études

Delphine Devallet-Ezanno. L'appropriation des ressources financières personnelles de la femme active : un outil pour une meilleure compréhension des comportements d'achat et des possibilités d'autonomie financière.

Philippe Jourdan. Le capital marque : en quoi la catégorie de produit influence-t-elle le rôle de la marque dans le choix du produit ?

Recherches et expériences

Isabelle Muratore. L’adolescent, les pairs et la socialisation : éthographie d’une cour de récréation.

Aperçu

Eric Delattre. Les nouveaux territoires du placement de marques.

Actualités

Agenda.

Actualités juridiques : Une nouvelle avancée dans la protection de la propriété intellectuelle : la loi du 29 octobre 2007 de lutte contre la contrefaçon .

Vient de paraître en marketing.

À lire sur le net.

La RFM a lu pour vous :

Affaires de famille : comment les entreprises familiales gèrent leurs mutations et leur succession.

Marketing research. Méthodes de recherche et d’études en marketing.

La publicité est dans le film.

Les fondamentaux du commerce.

L’individu contemporain.

Index des articles parus en 2007.

Bulletin d’abonnement à la R.F.M.

Note aux auteurs.

2007

N° 213 - 3/5 Juillet 2007

Jean-François Boss. Présentation.

Études

Jérôme Lacœuilhe, Samy Belaïd. Quelle(s) mesure(s) pour l’attachement à la marque ?.

Enrico Colla. Le contrôle des concentrations dans la distribution en Europe : aspects méthodologiques et perspectives.

Grégory Bressolles, Jacques Nantel. Vers une typologie des sites Web destinés aux consommateurs.

Recherches et expériences

Florence Benoit-Moreau. Entre consommateurs et marchés financiers, quel rôle pour la direction marketing ?

Geneviève Baumont, Bernard Cathelat. Les prospectives de vie des Français et leur prise en compte des risques.

Actualités

Agenda.

La RFM est allée pour vous : des Idées pour l'Europe et la France. Réglementation, concurrence et performance du commerce.

Actualités juridiques : La Notion de risque dans l'agroalimentaire.

Vient de paraître en marketing.

À lire sur le net.

La RFM a lu pour vous : Réinventer la croissance.

Bulletin d’abonnement à la R.F.M.

Note aux auteurs.

N° 212 - 2/5 Avril 2007

Frédéric Jallat. Présentation.

Études

Sandrine Bezaudin, Philippe Robert-Demontrond. Le concept de référentiels sociétaux : Principes et enjeux de leur intégration en tant que critère d’achat par la Grande Distribution.

Souad Djelassi, Sandra Camus, Philippe Odou. Explorer la relation au temps du chaland et ses déterminants.

Recherches et expériences

Frédéric Bielen, Christophe Sempels. Les fondements du marketing des services : examen critique et évolution.

Sarra Zarrouk-Karoui. Personnel en contact et positionnement : la problématique de la communication dans les entreprises de services.

Dominique Bourgeon-Renault, Patrick Bouchet. Marketing expérientiel et analyse des logiques de consommation du spectacle sportif.

Actualités

Agenda.

Actualités juridiques : Le marketing des services et le droit.

Vient de paraître en marketing.

À lire sur le net.

La RFM a lu pour vous : Une brève histoire du futur.

Bulletin d’abonnement à la R.F.M.

Note aux auteurs.

N° 211 - 1/5 Février 2007

Jacques Antoine, Sylvère piquet. Présentation.

Études

Daniel Bachelet. Propositions de nouvelles méthodes pour estimer les intentions de vote : Application au duel Le Pen-Jospin dans le premier tour de l'élection présidentielle de 2002.

Pascal Perrineau. Pessimisme socio-économique et défiance politique.

Recherches et expériences

Lawrence R. Jacobs, Robert Y. Shapiro. Sondages politiques, médias et campagnes électorales aux États-Unis.

Kathleen Francovic. Questions complémentaires concernant les sondages électoraux.

Jacques Antoine. Les sondages électoraux doivent-ils être contrôlés ?.

Anika Michalowska. Quand Internet s’invite dans le marketing politique français.

Mourad Attarça. L'utilisation de la communication et de l'information dans les démarches de lobbying des entreprises : enjeux managériaux et sociétaux.

Actualités

Agenda.

La RFM est allée pour vous : Evaluer l'efficacité de la collecte de fonds auprès de donateurs individuels et institutionnels.

Actualités juridiques : Les Sondages d'opinion lors des compagnes électorales et la liberté d'expression.

Vient de paraître en marketing.

À lire sur le net.

La RFM a lu pour vous : Blog marketing : Instaurez le dialogie avec vos clients.

Programme EPR : Evaluation et prise en compte des risques naturels et technologiques.

Index des articles parus en 2006

Bulletin d’abonnement à la R.F.M.

Note aux auteurs.

2006

N° 210 - 5/5 Octobre 2006

Jacques Antoine, Sylvère Piquet. Présentation.

Recherches et expériences

Christophe Broquet. Le marketing politique dans le discours journalistique.

Bernard Dagenais. Une personnalité politique peut-elle survivre sans un spin doctor ?

Martine Bechtold, Christine Grimiaux. Le marketing politique quarante ans après…Analyse des sept campagnes présidentielles de la Vème République.

Études

Virginie Martin. Jeux de correspondances et de miroirs entre marketing politique et mercatique.

Actualités

Agenda.

La RFM y est allée pour vous :

Conférence d’Antonio R. Damasio au colloque Iarep-Sabe.

Actualités juridiques :

Le financement de la vie politique en France.

Vient de paraître en marketing.

À lire sur le net.

La RFM a lu pour vous :

Le dirigeant de la planète consommateurs ; La grande mutation des marques high-tech ; La morale face à l’économie ; Protéger la marque.

Bulletin d’abonnement à la R.F.M.

Note aux auteurs

N° 209 - 4/5 Octobre 2006

Jean-François Lemoine. Présentation.

Études

Anne-Sophie Cases, Christophe Fournier et Pierre-Louis Dubois. Étude de l’influence des caractéristiques d’un e-mail commercial : approches expérimentales in vivo.

Moez Limayem, Frantz Rowe. Facteurs influençant les intentions d’achat à partir du Web à Hong Kong et en France : influence sociale, risques et aversion pour la perte de contact.

Recherches et expériences

Bertrand Belvaux. Du e-commerce au multicanal, les différentes implications d’Internet dans le processus d’achat du consommateur.

Thomas Stenger. La prescription dans le commerce en ligne : proposition d’un cadre conceptuel issu de la vente de vin par Internet.

Actualités

Agenda.

Actualités juridiques.

La liberté de communiquer et le sort du slogan publicitaire

Vient de paraître en marketing.

À lire sur le net.

La RFM a lu pour vous.

Au coeur de la marque

Comment rater une vente

Créer du sens en marketing

CRM - Les clés de la réussite

Les mutations du consommateur français

Persuasion : La théorie de l’irrationalité restreinte

Bulletin d’abonnement à la R.F.M.

Note aux auteurs

N° 208 - 3/5 Juillet 2006

Jean-François Boss. Présentation.

Développement durable et programme de marketing

Albert Louppe. Contribution du marketing au développement durable.

Liens entre variables d’échelles

Amandine Perrinjaquet, Olivier Furrer. L’impact des valeurs personnelles des employés sur leurs attitudes d’orientation vers le marché.

Olivier Droulers. Influence de l’âge sur la mémorisation des marques présentées dans des publicités à la télévision.

Air du temps des Pharisiens

Christophe Durand, Chantal Rouvrais-Charron. L’éthique sportive internationale.

Actualités

Agenda.

La RFM y est allée pour vous.

Actualités juridiques.

Vient de paraître en marketing.

À lire sur le net.

La RFM a lu pour vous.

Bulletin d’abonnement à la R.F.M.

Note aux auteurs.

N° 207 - 2/5 Avril 2006

*Pierre-Louis Dubois. Présentation.

Recherches et expériences

*Cécile Cristau. L’attachement à une marque : conjonction de la dépendance et de l’amitié.

*Laure Ambroise. La personnalité des marques : une contribution réelle à leur gestion ?

*Joël Gouteron. L’impact de la personnalité de la marque sur la relation marque-consommateur, application au marché du prêt-à-porter féminin.

*Géraldine Michel, Jean-Jack Cegarra. Les effets d’une opération de co-marquage sur l’image des marques.

*Giuseppe Bertoli, Bruno Busacca. Co-branding et valeur des interactions entre marques.

Études

*Pascale Ezan. L’installation d’une mode dans une cour d’école. Illustration par le cas Diddl.

Actualités

*Agenda.

*La RFM y est allée pour vous.

*Mot d’expert.

*Actualités juridiques.

*Vient de paraître en marketing.

*À lire sur le net.

*La RFM a lu pour vous.

*Bulletin d’abonnement à la R.F.M.

*Note aux auteurs.

N° 206 - 1/5 Février 2006

*Jean-François Boss. Présentation.

Marketing social

*Karine Gallopel, Sophie Rieunier, Stéphane Debenedetti, Delphine Dion, Marine Le Gall-Ely. Impact des avertissements sanitaires dans la lutte contre le tabagisme : synthèse théorique et résultats d’une étude qualitative.

Mise au point d’échelles

*Amina Bécheur, Mathilde Gollety. Validation d’une échelle de mesure du lead user.

*Frédéric Bielen, Christophe Sempels. Vers une meilleure compréhension de la relation entre l’intangibilité des services et le risque perçu : impact de la connaissance et de l’utilisation.

Spécificité des services

*Jean-Marc Décaudin, Denis Lacoste. Publicité des services, publicité des produits : une analyse comparative fondée sur l’avantage concurrentiel.

Actualités

*In memoriam : Raphaël Yvon Chokron

*Agenda.

*Avis d’expert : Les sondages en France autour du référendum du 29 mai 2005

*Actualités juridiques.

*Vient de paraître en marketing.

*À lire sur le net.

*La RFM a lu pour vous.

*Index des articles parus en 2005.

*Bulletin d’abonnement à la R.F.M.

*Note aux auteurs

 

2005

N° 205 - 5/5 DÉCEMBRE 2005

*Jean-François Lemoine. Présentation.

Études

*Inès Chouk. La confiance du consommateur vis-à-vis d’un marchand Internet : proposition d’une échelle de mesure.

*Caroline Lancelot Miltgen, Yseulys Costes, Thibaut Munier, Stéphanie Gauthier. L’efficacité d’un email à vocation commerciale : étude de l’influence des caractéristiques socio-démographiques des internautes sur le processus de réponse.

Recherches et expériences

*Didier Louis. Le parrainage sur Internet : mode de fonctionnement et influence de la similarité perçue entre l’entité parrainée et le parrain.

*Jean-François Notebaert. L’interface homme-machine en commerce électronique : vers une création de lien social comme outil de positionnement stratégique.

*Christine Gonzalez. Satisfaction du consommateur suite à la visite du catalogue électronique : impact de la lisibilité perçue et de la stimulation perçue.

Actualités

*Agenda.

*La R.F.M. y est allée pour vous.

*Lexique : un mot pour le dire.

N° 204 septembre 2005

*Jean-François Boss. Présentation

Actualités

*Cédric Ducrocq. La Prochaine révolution commerciale n'aura pas lieu

*Corentine Le Roy. Le Comportement des étudiants sur le marché du téléphone mobile : Inertie, captivité ou fidélité ?

Etudes

*Jean-Pierre Mathieu, Gilles Roehrich. Les Représentations et tendances du marketing au travers de ses définitions

*Laurent Florès. Générer de nouvelles idées grâce à Internet : Un Exemple d'application pour le repositionnement d'un produit

Recherches et expériences

*Sylvère Piquet, Jean-Michel Tobelem. La Responsabilité sociale du mécénat d'entreprise

*Virgine Martin. Les Etudes comparatives. Les Approches qualitatives en sciences sociales et leur prolongement en marketing. Zoom sur l'entretien non-directif

N° 203 juillet 2005

Canaux de distribution : Tendances et stratégies

Actualités

*Enrico Colla. Une Concurrence détournée : Législation commerciale et marges arrière dans la grande distribution en France

*Nathalie Prime et Abraham Koshy. La Distribution en Inde : Ouverture de l'environnement des affaires et émergence d'un marché

Etudes

*Madeleine Besson, Nabyla Dadidj Olivier Epinette. La Distribution électronique des jeux vidéo : Perspectives pour les services numériques

*Cristina Ziliani et Silvia Bellini. Le Marketing ciblé en Italie : Teandances et prévisions de développement

*Jean-Marie Cordon, Eric Giraud-Héraud et Louis-Georges Soler. Nouvelles stratégies de la grande distribution dans le secteur alimentaire

Recherches et expériences

*Olivier Badot. L'Autre raison du succès de Wal-Mart : Une Rhétorique de l'infra-ordinaire

*Francesca Sotgiu et Fabio Ancarani. A la poursuite des déterminants du prix dans le commerce électronique

N° 202 mai 2005

Optique relationnelle et gestion de la relation client

Actualités

*Mark Ferris et Vanessa Oshima. Gestion de la relation client au Japon : Du bon usage des technologies sans fil dans la prise en compte des données de marché au quotidien

*René Lefébure. Pour une meilleure évaluation du capital client et de sa prise en compte dans les systèmes comptables

Etudes

*Molka Abbès-Salhi et Patrick Hetzel. Enjeux et perspectives de la gestion de la relation client : Une Application à la distribution des parfums et cosmétiques en France

*Bernard Cova et Frédéric Jallat. Evolution du marketing relationnel interentreprises : Des Places de marché électroniques aux approches intégratives

Recherches et expériences

*Thomas W. Gruen. Marketing relationnel : Réflexions et leçons sur une décennie

*Jagdish N. Sheth et G. Shainesh. Gestion de la relation client : Les Impératifs stratégiques

*Gopalkrishnan R. Iyer, Arun Sharma et David Bejou. Une Analyse du processus relationnel sur les marchés internationaux

 

2003

N° 195

 

 

 

 

Actualités

 

 

K. Hickey et R. Wunder. Répondre aux appels d'offre ou devenir un catalyseur pour l'entreprise ? Eude de cas sur une nouvelle conception de la recherche commerciale.

 

 

H. Sattler, S. Hogl et O. Hupp. L'évaluation de la valeur économique des marques.

 

 

Etudes

 

 

O. Furrer et D. Sudharshan. Coûts d'opportunité liés à la maximisation de la performance marketing.

 

 

J. Durand. Médias et représentations du temps.

 

 

W. Azan et U. Mayrhofer. La gestion par projets et le développement de produits nouveaux : une analyse du cas Actilight

 

 

Recherches

 

 

O. Badot et B.Cova. Néo-marketing, 10 ans après : pour une théorie critique de la consommation et du marketing réenchantés.

 

 

P. Boistel. L'interprétation des messages publicitaires : une approche par la théorie sémio-contextuelle de la communication


 

 

 

N° 194

MARKETING SENSORIEL

 

 

J.-F. Lemoine. Présentation.

 

 

Actualités

 

 

M. Filser. Le marketing sensoriel : La quête de l'intégration théorique et managériale.

 

 

Dossiers techniques

 

 

F. d'Hauteville. Procerssus sensoriels et préférence gustative : apports de la recherche expérimentale au marketing agro-alimentaire.

 

 

C. Petit, E. Siekerski et T. Lageat. Du confort thermique à la caractérisation sensorielle des ambiances.

 

 

Etudes

 

 

V. Maille. L'influence des odeurs sur le consommateur : la tendance à la recherche de sensations et au comportement exploratoire comme variables modératrices.

 

 

N. Ben Dahmane Mouelhi et M. Touzani. Les réactions des acheteurs aux modalités de la musique d'ambiance : cas de notoriété et du style.

 

 

Recherches

 

 

J.-F. Lemoine. vers une approche globale de l'atmosphère du point de vente.

 

 

 

 

N° 192/193

 

 

LES MUTATIONS DE LA PUBLICITÉ

 

 

Actualité du Marché de la Publicité

 

 

Irep- France Pub. Le marché publicitaire français

 

 

G. Noel. Les enjeux de la communication pour le annonceurs en France.

 

 

J. Bille. La mondialisation et l'organisation internationale de la publicité.

 

 

B. Petit. La mise en oeuvre des campagnes publicitaires internationales : Babel ou Esperanto

 

 

Dossiers techniques

 

 

M. Erra. Les mutations de la publicité

 

 

F. Hernaez-Fourrier. Quelles mutations de la publicité ces dernières années ?

 

 

C. Bregeault et M. Bourgery. Vaincre "the red queen phenomenon".

 

 

R. Degon. L'Insight au coeur de la publicité émotionnelle. Une réponse au consommateur dual.

 

 

A. Samama. De l'importance aujourd'hui de passer de la marque image à la marque relation.

 

 

N. Riou. Quand la publicité devient post-moderne.

 

 

K. Stanbouli. Marketing viral et publicité.

 

 

S. Piquet. Les mutations du marketing et de la publicité.

 

 

Recherches & Expériences

 

 

E. Trousset. les mutations de la mesure des investissements publicitaires.

 

 

J. Mauduit. Quinze ans d'évolution de la mesure d'audience.

 

 

M. Hugues. La maîtrise du rendement de la consommation commerciale : nouveaux challenges ?

 

 

K. Tochtermann et B. Schmutz. Support, ciblage et message publicitaire.

 

 

Bibliographie sélective et thématique

 

 

Mesure de l'efficacité publicitaire.

N° 191

S. Piquet. Présentation

 

 

J. Durand. Georges Peninou : l'un des créateurs de la sémiologie publicitaire.

 

 

G. Peninou. Evolution de l'intellectualité publicitaire.

 

 

V. Buffet. La capitale de la mode est-elle toujours Paris ?

 

 

F. Ohl. Comment expliquer le succès des marques sportives auprès des "jeunes" consommateurs.

 

 

E. Colla. Tendances de la grande distribution en Europe : élément pour un scénario.

 

 

L. Deveaux. Les enchères en ligne.

 

 

D. Bouder-Pailler. La conception du temps du consommateur influence-t-elle les comportements d'achat sur Internet ? Propositions de mesures et modèle. Cas de l'achat de livres.

 

 

 

 

 

 

 

 N° 189/190

 2002

 

 

J.C Andréani. Présentation

 

 

Nouvelles tendances dans les Etudes de Marketing
Le comportement du consommateur et les stratégies de marque

 

 

J.C Andréani et F. Conchon. Les techniques d'enquêtes expérentielles : vers une nouvelle génération de méthodes qualitatives.

 

 

U. Cllesei. Le suivi de marque

 

 

A.Pulli, A. Mattiacci, S.Romagnoli et G.Cuomo. Les rôles de la publicité dans la formation et la stabilisation des préférences de marque. Le cas de la téléphonie mobile en Italie.

 

 

C. Michon. Réflexion d'inspiration lacanienne sur le développement durable d'une marque forte.

 

 

J.C. Usunier. Le pays d'origine du bien influence-t-il encore les évaluations des consommateurs ?

 

 

G. Volpato et A. Stocchetti. La mesure de la position concurrentielle.

 

 

B. Urien. Validation d'une échelle de mesure d'une nouvelle dimension temporelle en comportement du consommateur : l'anxiété face à l'avenir.

 

 

Evolutions de la communication et des nouvelles technologies de l'information.

 

 

G. Lugli. et C.Ziliani. L'apport des NTIC aux relations entre industriels et distributeurs.

 

 

E. Cedrola. Les nouveaux services bancaires liés à Internet. Comparaison entre l'Italie, l'Europe et les Etats-Unis.

 

 

B. Cova et V.Carrère. Les communautés de passionnés de marque : opportunité ou menace sur le net ?

 

 

T. Vescovi. L'évolution d'internet comme moyen de communication et de marketing des PMI.

 

 

A. d'Amico. L'utilisation des tests comparatifs "warentest" dans la publicité comparative.

 

 

J.Passebois. Processus d'établissement des relations consommateur / institution culturelle :Le cas des musées d'art contemporain.

 

 

 

 

N° 188

 


Numéro spécial
Activités de service : Relations, innovation et logistique.

Frédéric Jallat. Présentation.

3

 

Relations de service et comportements de consommation

 

 

Pascal Chantelat, Bénédicte Vignal et Olivier Nier. Le marché des biens sportifs d'occasion : consommation postmoderne ou rationalisation ?

5

 

Francesco Casarin et Jean-Claude Andréani. L'étude marketing du comportement du touriste. Problèmes théoriques et enjeux opérationnels.

15

 

Dominique Crié. Rentabilité des programmes de fidélisation avec cartes dans la grande distribution.

23

 

Innovation de service et gestion du point de vente

 

 

Mkhinini Héla. La contribution de l'environnement physique à la différenciation des entreprises de service.

41

 

Marc Dupuis. Innovation dans la distribution. Les paradoxes de la prospective.

63

 

Michael Morrison. L'influence de la musique et son impact sur la gestion des marques et du point de vente : une approche anglo-saxonne.

69

 

Activités de service et logistique

 

 

Marie-Pascale Senkel. Coordination logistique et fonctionnement du canal de distribution.

79

 

Gilles Paché. Package de services et sites marchands du commerce électronique. Une dimension logistique sur-estimée ?

91

 

Bulletin d'abonnement à la R.F.M.

102

 

Note aux auteurs

103

 

 

 

N° 187

 


Hommage à Jean-Philippe Faivre

Jean-François Boss. Salut l'artisan.

3

 

Jean-Philippe Faivre.

 

 

    Douze conseils pratiques pour rater vos études.

9

 

    Petit précis de Trade-off à l'usage des gens pressés.

13

 

    Existe-t-il des invariants de la stratégie ?

19

 

    Antoine-Henri Jomini (1779-1869) : l'esprit de géométrie.

31

 

Claude Barillon et Jean-Philippe Faivre. Mode de la recherche ou recherche de la mode ?

39

 

Le Luxe

 

 

Elyette Roux. Le luxe : Au-delà des chiffres, quelles logiques d'analyse ?

45

 

Bruno Rémaury. Luxe et identité culturelle américaine.

49

 

Patrick Hetzel. La mise en scène de l'identité d'une marque de luxe sur son lieu de vente : l'approche expérientielle des magasins Ralph Lauren.

61

 

Denis Bertrand. Approche sémiotique du luxe : entre esthétique et esthésie.

73

 

Anne-Marie Clais. Patrimoine et comportement des marques : actualité d'un paradoxe ?

83

 

Françoise Jollant-Kneebone. Design et marketing, un mariage de raison ?

93

 

Simon Nyeck. Représentations masculines des produits cosmétiques : étude exploratoire auprès de la population " gay " canadienne.

101

 

Bulletin d'abonnement à la R.F.M.

113

 

Note aux auteurs

115

 

 

 

N° 186

 

 

Jacques Antoine et Sylvère Piquet. Présentation

3

 

Albert Louppe, Laurent Hermel. Marketing et situation de crise.

5

 

Frédéric Jallat. Repenser le marketing : technologies de l'information, recomposition des filières et orientation marché.

23

 

Ulrike Mayrhofer, Agnès Walser-Luchesi. La dimension internationale dans la politique de prix : une analyse des études empiriques.

35

 

Anne-Marie Lebrun. Le rôle de la familiarité du contexte d'achat sur la tendance au comportement exploratoire et à la recherche de variété : le cas du tourisme urbain.

53

 

Nadine Tournois, Philippe Mouillot. Comportement de négociation et religion.

73

 

Philippe Nanopoulos, Björn Walliser. Déterminants et importance de l'association durable des sponsors à l'événement : le cas de la Coupe du Monde de Football 1998.

89

 

Index des articles parus en 2001.

111

 

Bulletin d'abonnement à la R.F.M.

117

 

Note aux auteurs

119

 

 

 

 

N° 185

 2001

 


LA QUALITÉ DES ENQUÊTES QUANTITATIVES

Jacques Antoine et Bernard Pinet. Présentation.

3

 

Jean-Philippe Faivre. Une méthodologie adaptée au problème.

7

 

Jean-Emmanuel David. Un brief complet et loyal.

9

 

Jean-Paul Dayan, Jean Ricard. Un échantillon adéquat à l'univers étudié.

15

 

Elisabeth Giudicelli. Un recueil de données conforme et homogène.

19

 

Joseph Lion. Influence de l'utilisation des techniques multivariées sur la qualité des études.

27

 

Alain Gély. La qualité de l'information statistique publique.

47

 

Yves Marbeau. Une communication efficace des résultats.

53

 

Jacques Antoine. La gestion de la qualité des enquêtes quantitatives.

67

 

RECHERCHES ET EXPERIENCES

 

 

François Blanc, Philippe Chassagne. Mieux intégrer la négociation dans le marketing industriel.

73

 

Bulletin d'abonnement à la R.F.M.

78

 

Note aux auteurs

79

 

 

 

N° 183/184

 


Le marketing face aux peurs alimentaires

Patricia Gurviez. Présentation.

3

 

1 - Réflexions sur la crise

 

 

Claude Fischler. La peur est dans l'assiette.

7

 

Marc Filser. Crise alimentaire ou crise du marketing ?

11

 

2 - Le spectre des OGM

 

 

Dominique Kreziak, Pierre-Benoît Joly. Vision experte et vision profane du risque : le cas des Organismes Génétiquement Modifiés.

21

 

Mariette Darrigrand. OGM de tous les pays unissez-vous !

37

 

Daniel Boy. OGM : l'équation risque/utilité.

41

 

Valérie Brunetière, Agnès Alessandrin, Marc Leusie. Apport de la sémiologie à la compréhension des risques technologiques en agroalimentaire : le cas des Organismes Génétiquement Modifiés.

53

 

3 - Perceptions des risques et confiance du consommateur

 

 

Céline Gallen. Le besoin de réassurance en consommation alimentaire.

67

 

Patricia Gurviez. Le rôle de la confiance dans la perception des risques alimentaires par les consommateurs.

87

 

Geneviève Cazes-Valette. Le comportement du consommateur décodé par l'anthropologie. Le cas des crises de la vache folle.

99

 

Lucie Sirieix. Confiance des consommateurs et choix des lieux d'achat : le cas de l'achat de vin.

115

 

4 - Processus cognitifs et choix en matière de consommation alimentaire

 

 

Jean-Claude Dandouau. Risque, inférence et biais décisionnels dans les choix de consommation alimentaire.

133

 

Jean-Pierre Loisel, Frédéric Oblé. Une typologie des attitudes vis-à-vis du risque alimentaire.

149

 

Georges Giraud. Entre marques et labels : comment s'orientent les choix des consommateurs ?

169

 

Klaus G. Grunert, Hans Jorn Juhl, Carsten Stig Poulsen. Perception de la qualité en alimentaire et rôle des labels.

181

 

5 - Les stratégies des distributeurs face aux crises alimentaires

 

 

Stéphane Gouin, Jean Cordier. Les stratégies des distributeurs face aux risques alimentaires.

199

 

Shérazade Gatfaoui, Laure Lavorata. De l'éthique de l'enseigne à la fidélisation du consommateur : le rôle de la confiance.

213

 

Bulletin d'abonnement à la R.F.M.

228

 

Note aux auteurs

231

 

 

 

N° 182

 

 

Editorial

 

 

Jean-Claude Andréani. Marketing du Produit Nouveau : 95 % des Produits Nouveaux échouent. Les managers sont en cause, les études de marché aussi.

5

 

Etudes Marketing Produits Nouveaux

 

 

Jean-Claude Andréani et Françoise Conchon. Les études produits nouveaux : état de l'art des méthodes qualitatives.

13

 

Philippe Crance. Le marketing de l'innovation : des outils pour valoriser la recherche et les technologies nouvelles.

45

 

Janine Gallais-Hamonno. La complémentarité transversale : outil d'écoute pour le marketing personnalisé.

61

 

Claire Couratier et Christian Miquel. Etudes qualitatives et nouveaux produits : de l'opérationnel au fondamental.

69

 

Marc Gilles. La détection des cibles en mutation dans la grande consommation.

77

 

Comportement du consommateur et Stratégie

 

 

Gilles Roehrich. Causes de l'achat d'un nouveau produit : variables individuelles ou caractéristiques perçues.

83

 

Roland Treillon. Innovation et marchés des aliments-santé. Analyse d'un boom annoncé.

99

 

Lionel Roure. Culture nationale et management des innovations : une comparaison France/Allemagne.

115

 

Caroline Soussy. Dans quelle mesure une stratégie de repositionnement permet-elle d'étendre le cycle de vie d'un produit ? Application au cas des switches dans l'industrie pharmaceutique.

129

 

Franck Chabert. Disruption mode d'emploi.

143

 

Bulletin d'abonnement à la R.F.M.

150

 

Note aux auteurs

151

 

 

 

N° 181

 

 

Sylvère Piquet. Présentation

3

 

In memoriam.

5

 

Laurence Graillot. La sémiotique comme analyse des comportements touristiques.

7

 

Didier Courbet. Les spécificités communicationnelles du parrainage télévisuel.

29

 

Eric Delattre. Le changement de nom des entreprises : évaluation quantitative et typologie.

41

 

André Tchokogué, Marie-Hélène Jobin, Martin Beaulieu. Évaluation du service à la clientèle : enrichir la perspective client par la perspective logistique.

59

 

Monique Brun. Globalisation de l'entreprise de services et exploitation du savoir-faire local : assurer l'effet de miroir.

69

 

Olivier Furrer, D. Sudharshan. Segmenter le marché européen des services : une approche culturelle.

81

 

Eric Remy. Le lien social dans le marketing des services.

97

 

Index des articles parus en 2000.

111

 

Bulletin d'abonnement à la R.F.M.

117

 

Note aux auteurs

119