Revue Française du
Marketing
2014
n°250 Décembre 2014
Éditorial, Philippe Jourdain
Persuader l'internaute en exposant volontairement sa vie privée. Le Cas des
blogueuses de mode, Christel de Lassus, Maria Mercanti-Guérin
Le
Test virtuel des produits influence-t-il la décision d'achat en ligne ?, Margot
Racat, Sonia Capelli
Le
Rôle des traits de personnalité dans l'alimentation-santé : Le Journal de bord
au service d'une étude exploratoire, Aina Ravoniarison
Actualités
La Mesure de la concurrence
entre les produits et la gestion des non réponses dans les enquêtes marketing et
d'intentions de vote, Daniel Bachelet
Agenda
Actualités juridiques :
Puissance d'achat : Les Limites de la négociation commerciale
Vient
de paraître.
La
RFM a lu pour vous
Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
Note
aux auteurs
LA FIDÉLITÉ DES CLIENTS PROFESSIONNELS ENVERS LEUR BANQUE : DÉTERMINANTS ET IMPLICATIONS MANAGÉRIALES, Jean-Charles RICO et Isabelle SUEUR
LE REVENUE MANAGEMENT SOUS L’INFLUENCE DU « ON-DEMAND MARKETING » ? RÉALITÉS ET ANALYSES : LE CAS DISNEYLAND® PARIS, Philippe CALLOT PROMOUVOIR DES CHANGEMENTS DE COMPORTEMENTS DURABLES : LES APPORTS DE LA THÉORIE DE L’AUTODÉTERMINATION. UNE APPLICATION AU COMPORTEMENT DE TRI DES DÉCHETS MÉNAGERS, Amélie FIORELLO et Philippe LUU
L’IN T R O D U C T IO N DES AVATARS COMME FACTEUR DE
SOCIABILITÉ́ SUR LES SITES DE E-COMMERCE : PERSPECTIVES POUR LES PETITS DÉTAILLANTS, António ALVES et Ana Maria SOARES
Actualités
Agenda
LES FRANÇAIS ET LA DATA: JE T'AIME MOI NON PLUS RÉSULTATS DE L'ÉTUDE
HAVAS MEDIA
Fait Marketing du Mois : DIGITALISATION OU (R)ÉVOLUTION DE L’ÉCOSYSTÈME MÉDIA
Vient de paraître.
Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
Note aux auteurs.
Éditorial, Philippe Jourdan.
Hommage à Daniel Tixier.
Neurosciences et comportement du consommateur. 2. État de l’art et perspectives
de recherche, Olivia Petit, Dwight Merunka, Olivier Oullier.
Jusqu’où les consommateurs acceptent-ils d’être géolo- calisés ?, Lucie Rodrigues Goncalves, Pauline de Pechpeyrou, Christophe Bénavent.
L’impact de la personnalisation basée sur le profil et la localisation, sur le
comportement du client dans un contexte de téléphonie mobile, Insaf Khelladi, Sylvaine Castellano, Laurie Limongi.
L’influence d’Internet sur le comportement d’achat d’un service de croyance :
cas du tourisme médical, Yousra Hallem, Isabelle Barth.
Actualités
Agenda.
Actualités Juridiques : L’apport de la loi Hamon pour la protection des consom mateurs.
Fait marketing du mois : Salon de l’automobile 2014 : les (top) modèles qui font fantasmer les français ?
Vient de paraître.
Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
Note aux auteurs.
Éditorial, Jean-Claude Pacitto.
Neurosciences et comportement du consommateur. 1.Outils et méthodes d’investigation, Olivia Petit, Dwight Merunka, Olivier Oullier.
Apport des
capacités dynamiques et du marketing relationnel à l’obtention d’un avantage concurrentiel, Naouel Abdelmoula, Line Ricard, Lise Préfontaine.
J’ai envie, je peux, je vais ... aller au spectacle - Étude de l’influence d’Internet sur la fréquentation du spectacle vivant, Florence Euzéby, Jeanne Lallement, Carole Martinez.
Actualités
L’apport du sponsoring de célébrités au capital marque de l’entreprise, Leo Trespeuch.
Agenda
Actualités Juridiques : Sponsoring et Alcool sont-ils miscibles ?
Fait marketing du mois : Coupe du Monde 2014 : le football tricolore est définitivement digital
Vient de paraître
Bulletin d’abonnement à la R.F.M
Note aux auteurs
Bouche-à-oreille négatif : les effets de la virulence et de la crédibilité́
des messages d’internautes sur la relation à la marque,
Gilles SÉRÉ DE LANAUZE - Béatrice SIADOU-MARTIN
Les blogs adolescents : quels usages pour les marques ?,
Pascale EZAN - Stéphane MALLET - Caroline ROUEN-MALLETImmersion dans l’expérience de consommation en ligne et satisfaction du consommateur : le rôle modérateur
de la propension relationnelle,
Aida MATRI
BEN JEMAA - Hechmi NAJJAR - Zohra GHALI Le concept de consumer empowerment dans un contexte participatif et son impact sur les enchères en ligne. Le cas des eBayeurs,
Guergana GUINTCHEVA
Actualités
Actualités Juridiques : Dénigrement sur Internet et protection de la marque.
Fait marketing du mois : Le développement du big data signe-t-il la fin des
études marketing ?
Vient de paraître
Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
Note aux auteurs.
2013
n°244/245 Décembre 2013 Décembre 2013
Éditorial, Philippe Jourdain, Jean-Claude Pacitto
EFFETS DE L’E N C O M B R E M E N T ET DE LA PRÉSENCE DE MARQUES CONCURRENTES SUR LA MÉMORISATION DES SPOTS P U B L IC ITA IR E S – Jean-Louis
L’IMAGE DE MARQUE DES RÉGIONS FRANÇAISES : ÉVALUATION DU « CAPITAL TERRITOIRE » PAR LE GRAND PUBLIC – Camille CHAMARD, Jean-Claude LIQUET, Meriem MENGI
L'EFFICACITE DES LABELS ENVIRONNEEMENTAUX AUPRES DES CONSOMMATEURS : L'ENJEU DE DE LA CREDIBILITE - Sihem DEKHILI, Mohamed Ali ACHABOU
COMMENT AMÉLIORER LA PRÉVISION DES VENTES POUR LE MARKETING ? LES APPORTS DE LA THÉORIE DU CHAOS – Adrien B. BONACHE, Marc FILSER
CHANDON, Meriem MAAZOUL, Slim KHALBOUS
QUELS ROLES JOUENT LES VENDEURS DANS UNE ENTREPRISE DE VENTE PAR INTERNET ? - Thomas STENGER
R E L AT IO N -C L IE N T ET GESTION DU TEMPS DE CONSOMMATION : QUEL RÔLE DU SOURIRE DU PERSONNEL EN CONTACT EN RESTAURATION ? – Amélie CLAUZEL, Caroline RICHE
LE CONSOMMATEUR ET LES PRODUITS SOCIALEMENT RESPONSABLES : UN EXPOSÉ DE LA RELATION ENTRE ATTITUDE ET COMPORTEMENT DANS LE CONTEXTE TUNISIEN – Fatma Ezzahra BAKINI, Hajer HADJ SALEM, Kais FENNI
Actualités
Un Modèle asymétrique de projection de sièges : Mise en oeuvre pour le deuxième tour des élections législatives françaises - Pierre Marie WINDAL
Agenda.
Actualités Juridiques : Promotion et slogan publicitaire, les limites de la ressemblance
Fait Marketing du mois : Les Deux paradigmes de l'innovation marketing : Compétitivité vs rupture
Vient de paraître.
À lire sur le net.
Index des articles parus en 2013
n°243 Septembre 2013
Editorial, Jean-Claude Pacitto
PRÉSENTATION DES PRIX DANS LES CATALOGUES DE JOUETS ET TRAITEMENT COGNITIF DES PRIX INDUITS CHEZ LES ENFANTS – Coralie DAMAY, Nathalie GUICHARD
LES MARQUES SONT MES AMIES SUR FACEBOOK : VERS UNE TYPOLOGIE DE FANS BASÉE SUR LA RELATION À LA MARQUE ET LE SENTIMENT D’APPARTENANCE – Agnès HELME-GUIZON, Fanny MAGNONI
UNE ANALYSE DE L’E-RÉPUTATION PAR ANALOGIE OU CONTRASTE AVEC LA RÉPUTATION : UNE APPROCHE PAR LES MÉDIAS SOCIAUX – Sylvaine CASTELLANO, Vincent DUTOT
Actualités
LE BREVET COMME INSTRUMENT DE VEILLE TECHNOLOGIQUE ET D’INNOVATION : UNE APPLICATION AU SECTEUR AUTOMOBILE – Sylvain MBONGUI-KIALO
Agenda.
Actualités Juridiques : Le Projet de "Class Action" à la française : Réparation collective ou arme de dissuasion ?
Vient de paraître.
À lire sur le net.
La RFL a lu pour vous : Brève critique de la responsabilité marketing.
Rénover un magasin : Une Stratégie réellement rentable ?
Le Category Management (et son "capitaine de catégorie" : Un Intérêt réel pour le revendeur ?
Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
Note aux auteurs.
n°242 Juin 2013
3 Philippe Jourdan. Éditorial.
7 Élodie Gentina, Isabelle Muratore. Étude de la validité́ interculturelle de l’échelle de mesure des significations symboliques de l’argent auprès d’adolescents français et américains.
27 Alexandre Lapeyre. Le discours sociétal d’une enseigne de la grande distribution : effets de la légitimité́ de l’annonceur et de la crédibilité du discours sur les consommateurs.
45 Marie-Josèphe Leroux-Sostenes, Sarah Rezenthel, Chantal Rouvrais-Charron. Face au développement de l’ambush marketing, la réponse marketing comme complément à l’approche juridique ?
61 Isabelle Aimé, Chantal Lai. Comment substituer une marque connue par une nouvelle marque inconnue : les cas Bio-Activia et Gemey- Maybelline.
Actualités
83 Agenda.
87 Actualités Juridiques : Marque et nom patronymique : une coexistence délicate.
89 Fait Marketing du mois : La crise du hard-discount.
91 Vient de paraître.
95 À lire sur le net.
99 Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
100 Note aux auteurs.
n°239
avril 2013
Philippe Jourdan, Présentation
Daniel Bachelet,
Jean-François Boss, Sylvère
Piquet, Hommage à Jacques
Antoine
Jacques ANTOINE et Marie-Thérèse ANTOINE-PAILLE, UN CONSOMMATEUR STABLE ET CHANGEANT
Jacques ANTOINE, XXIÈME SIÈCLE. LES RUPTURES POSSIBLES
Delphine LE SERRE et Corinne CHEVALIER, QUAND LE VIEILLISSEMENT DÉMOGRAPHIQUE GÉNÈRE DES OPPORTUNITÉS : LE NOUVEAU MARCHÉ TOURISTIQUE DES SENIORS FRANÇAIS, COMMENT L’APPRÉHENDER ?
Amélie CLAUZEL et Nathalie MONTARGOT, RECOMMANDATIONS EN LIGNE ET PLACE DU PERSONNEL EN CONTACT. LE CAS DES PRODUITS HÔTELIERS
Anais GRETRY-Céline BRANDT - Cécile DELCOURT, BILAN DES PRATIQUES DE VEILLE STRATÉGIQUE AU SEIN DES PME WALLONNES
Actualités
Agenda.
Actualités juridiques :
Pratiques commerciales
déloyales après la
protection des consommateurs
les entreprises ?
Fait marketing du mois :
M&M's world ou le symbole du
marketing imaginaire
Vient de paraître.
À lire sur le net.
Index des articles parus
Notes aux auteurs
2012
DANG Van My et Gérard
CLIQUET, LES RELATIONS
COOPÉRATIVES DANS LES
CANAUX MARKETING :
PROPOSITION D’UN MODÈLE
POUR LE VIETNAM
Jean FRISOU, LE LIEU PEUT-IL
AFFERMIR LE LIEN DANS LES
RELATIONS COMMERCIALES ? LE
CAS DES PROGRAMMES DE
FIDÉLISATION ÉCO-LOCALISTES
Sebastian RITTINGER et
Joachim ZENTES, LE
COMPORTEMENT CROSS CANAL DES
CONSOMMATEURS : UNE
COMPARAISON ENTRE LES
CONSOMMATEURS FRANÇAIS,
ALLEMANDS, ITALIENS ET
BRITANNIQUES
Régine VANHEEMS, IMBRICATION ENTRE
ESPACE VIRTUEL ET ESPACE
PHYSIQUE : QUAND LES
VENDEURS S’EN MÊLENT
Fenêtre sur...
Sihem DEKHILI et Chantal
CONNAN GHESQUIERE,
DÉLÉGUER LES COURSES
ALIMENTAIRES : UN DILEMME
POUR LES FEMMES
Anaïs LEGENDRE, LA
PREMIÈRE E X PA N S IO N DU
MOUVEMENT E. LECLERC
(1955-1960)
Actualités
Agenda.
Actualités juridiques
Point de vue
Vient de paraître.
À lire sur le net.
Septembre 2012 N° 236 - 1/5
Philippe Jourdan.
Editorial.
Joël Gautron. La Transmission de la confiance dans la marque entre individus
à liens forts dans le domaine de la cosmétique.
Laurence Graillot, Rémi Mencarelli, Dominique Bourgeon-Renault, Séverine
Marteaux, Jean-François Notebaert, Mathilde Pulh. La Méthode de l'essai
photographique collectif : Mise en oeuvre sur le site de Bibracte
Imène Trabelsi Trigui, Georges Giraud, Annick Lebecque. Effet du label d'origine
sur les préférences des consommateurs : Une Etude expérimentale
Fenêtre sur...
Agnès Teissier. Mythes et légendes
du social shopping
Actualités
Agenda.
Actualités juridiques :
Les Allégations nutritionnelles : Outils de communication dans
l'agro-alimentaire
Vient de paraître.
À lire sur le net.
Index des articles parus en 2011
Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
Note aux auteurs.
2011
n°234/235 Décembre 2011
3 Philippe Jourdan.
Éditorial.
7 Sotta Long, Nick Chiarelli. Traduire le langage des consommateurs afin de
collecter des fonds au niveau mondial.
25 Jan Guus Waldorp, Marie-Anne Simons, H.B.M. van de Wiel. Le «pourquoi »
plutôt que le « quoi » du comportement des consommateurs. Un nouveau modèle basé
sur l'évolution.
49 Ahmed Anis Charfi, Pierre Volle. L'expérience d'immersion en ligne : un
nouvel outil pour les sites marchands.
67 Jean-Philippe Danglade. L'application du concept de marque aux spécificités
de l'objet événementiel.
89 Laurence Bouveresse, Corinne Baujard, Patrick Haim. Analyse systémique de la
relation service client : quel risque psychosocial pour les salariés ?
103 François Blanc, Philippe Chassagne. L'émergence d'un marketing du
sous-traitant : itinéraires de décideurs.
117 Bernard Guillon. Les déclinaisons du marketing présentées lors du colloque
francophone sur le risque Oriane.
129 Philippe Brion. ESANE, le dispositif rénové de production des statistiques
structurelles d'entreprises.
141 Agenda.
145 Actualités juridiques : Information du consommateur : une réglementation
communautaire unique de l'étiquetage et de la publicité des denrées
alimentaires.
151 Vient de paraître.
153 À lire sur le net.
157 Bulletin dʼabonnement à la R.F.M.
158 Note aux auteurs.
Novembre 2011 N° 233 - 3/5
3 Jean-Claude Pacitto.
Présentation.
5 Nathalie Veg-Sala, Angy Geerts. Gestion de la cohérence des récits des
marques de luxe sur Internet : étude sémiotique et analyse comparée des secteurs
de la maroquinerie et de la joaillerie.
27 Sylvain Sénéchal. Proposition d’une échelle de mesure de l’éthique perçue
dans la relation client - entreprise de services : l’exemple de la banque.
47 Joël Gouteron. L’influence de la confiance dans la marque sur
l’attachement à la marque. Le rôle modérateur de variables psychologiques
relatives au produit. Application au marché des cosmétiques.
63 Manel El Hakim Masmoudi, Nibrass Hajtaieb El Aoud. Les déterminants de l’innovativité
globale chez l’adolescent tunisien : vers un modèle intégrateur.
Actualités
91 Agenda.
93 La RFM y est allée pour vous : Congrès annuel Esomar. Impact : Research
Reloaded. Amsterdam, 18 au 21 septembre 2011.
95 Actualités juridiques : Démantèlement du droit de la consommation et du
droit du marketing. Qui est le gagnant : le consommateur ou le professionnel ?
101 Vient de paraître.
103 À lire sur le net.
107 La RFM a lu pour vous : 50 fiches sur le marketing durable.
109 Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
110 Note aux auteurs.
Septembre 2011 - N° 232 - 2/5
Philippe Jourdan.
Editorial.
Mélanie Brieu, Fabien Durif, Jean Roy, Isabelle Prim-Allaz. Valeurs et
risques perçus du tourisme durable - Le Ca se Spa Eastman.
Victor Tsapi, Jean-Claude Gilardi. Risque perçu et stratégies de réduction du
risque lors de l'achat auprès des vendeurs ultra-ambulants en Afrique.
Jean-Michel Tobelem. Le Rôle des expositions temporaires dans les stratégies
événementielles des musées.
Philippe Augier. Pour une
politique gagnante des grands événements.
Actualités
Rim Jallouli, Faten Raboudi. Les Dérivés de la délocalisation : L'Exemple
des centres d'appel en Tunisie.
Agenda.
La RFM est allée pour vous :
Musée Guimet, le 25 mars 2011. Le
Patrimoine immatériel des musées.
Dauphine, le 31 mars 2011. 20 ans
d'histoire de la distribution
Actualités juridiques : Vente d'ordinateurs avec offre de logiciels
pré-installés : Une Pratique commerciale déloyale ?
Vient de paraître.
À lire sur le net.
La RFM a lu pour vous.
Internet a tout changé.
Manuels et bricolage.
Les Code du langage ou le Storytelling
Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
Note aux auteurs.
Avril 2011 - N° 231 - 1/5
Présentation
3
Susan Patricia Douglas. Le géocentrisme politique / stratégie préférée pour le
marketing international.
9 Olivier Badot, Bernard Cova. Des marketing en mouvement, vers un
néo-marketing.
35 Patrick Hetzel. Le rôle de la mode et du design dans la société postmoderne :
quels enjeux pour les entreprises.
55 Gilles Lipovetsky. Le marketing en quête d'âme
61 Jean-François Boss. Les nouveaux visages du marketing.
75 Jean-Paul Aimetti, Philippe Wagner. Marketing interentreprises : nouvelles
tendances.
81 Marc Filser. Crise alimentaire ou crise du marketing ?
Actualités
91 Agenda.
95 La RFM y est allée pour vous : Dixième Conférence Internationale sur les
Tendances du marché.
97 Actualités juridiques : Le déséquilibre significatif au regard de la liberté
contractuelle.
101 Vient de paraître.
105 À lire sur le net.
109 La RFM a lu pour vous :
Le guide de l'influence.
Le Marketing et son histoire ou le mythe de Sisyphe réinventé.
Innovation et bien-être. Une relation équivoque.
Marketing de l'immobilier.
L'écosociété : une société plus responsable est-elle possible ?
113 Index des articles parus en 2010.
119 Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
122 Note aux auteurs.
2010
Décembre 2010 - N° 229-230 - 4/5
Présentation.
Jean-François Lemoine, Jean-François Boss, Sylvère piquet, Anne-Marie Schlosser.
M. Rabet, M. E. Deutsch, M. Salomon. Etude pour la société Kodak-Pathé sur le
lancement d'une caméra 8mn bon marché.
Antoine Pillet. Marques de fabricants et marques de distributeurs. Analyse
historique de l'évolution des marques - Situation actuelle - Perspectives
d'avenir.
Ernest Dichter. Le Client à l'échelle mondiale.
Georges Péninou. Réflexion
sémiologique et création publicitaire.
Jacques Durand. Segmentation et
typologie.
Guy Serraf. Les Facteurs du
changement de comportement dans le mode.
Denis Lindon, Pierre Weill.
Le Choix d'un député.
Jean-François Lemoine. Le
Positionnement : Problèmes et premiers résultats.
Sun Tsu. L'art de la guerre
appliqué au positionnement.
Jean-Philippe Faivre, Juergen
Schwoerer. Une Nouvelle approche des choix des consommateurs : Le Modèle
trade-off. Une Application au marché des magnétophones stéréophoniques.
Bernard Pinet. Les Panels de
consommateurs de Sécodip.
UDA, S. Piquet. Sponsoring et
mécénat. La Communication par l'événement.
J-N. Kapferer. Rumeurs. Le Plus
vieux média du monde.
J. Antoine. Un Nouveau métier pour
les hommes de marketing : La Veille prospective et ses applications
stratégiques.
J-F Boss. Pourquoi la
satisfaction des clients ?
Actualités
Agenda.
Actualités juridiques.
Vient de paraître.
À lire sur le net.
Octobre 2010 - N° 228 - 3/5
Présentation.
Jean-François Lemoine.
Karim Machat. L'Adaptation interorganisationnelle du fournisseur. Le cas de
la relation PME-grande distribution alimentaire.
Valérie Brabat, Pierre Mora. Marketing et récession : Une Exploration de la
perception et des réponses des PME de la filière viticole.
David G. Bakken. Surmonter le choc du déplacement de la valeur en recherche
commerciale. Seuls les paranoïaques survivent.
Pascale Borel. Faut-il
énoncer le thème de l'enquête aux personnes interrogées ?.
Actualités
Agenda.
Actualités juridiques. Droit à l'image et liberté d'expression.
La RFM y est allée pour vous : Congrès Esomar-Athènes.
Vient de paraître.
À lire sur le net.
La RFM a lu pour vous.
Intelligence émotionnelle, services et croissance. Les Racines
communicationnelles du Web.
Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
Note aux auteurs.
Juin 2010 - N° 227 - 2/5
Présentation.
Jean-François Boss.
Recherches et expériences
Tom De Ruyck, Niels Schillewaert, Annelies Verhaeghe, Micheal Friedman.
Le jour le plus long. Différences culturelles vis-à-vis de la
responsabilité sociale de l'entreprise (RSE).
Raghavan Srinivasan, Astiti Suhirman, Namita Mediratta. Comment évaluer les
projets à vocation sociale sur les marchés émergents et du bas de la pyramide.
Une méthodologie innovante de mesure du comportement.
Laure Ambroise, Jean-Marie Brignier, Clarinda Mathews-Lefebvre. Les
motivations cachées des consommateurs de marques d'enseigne : et si on parlait
d'autre chose que du rapport qualité-prix ?
Études
Denis Cristol. Rapport à soi et éthique managériale.
Actualités
Agenda.
Actualités juridiques. Le transfert d'image ou la recherche du profit au travers
d'une marque renommée.
La RFM y est allée pour vous : Actualités du mécénat.
Vient de paraître.
À lire sur le net.
La RFM a lu pour vous.
Marketing de l'Art et de la
Culture : spectacle vivant, patrimoine et industries culturelles.
Marketing en environnement islamique.
Brand content : comment les marques se transforment en média.
Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
Note aux auteurs.
Mars 2010 - N° 226 - 1/5
L'ÉTHIQUE EN PÉRIODE DE CRISE
Présentation Jacques
Antoine, Sylvère Piquet
Les principes
In mémoriam Jean-Yves Calvez.
Jean-Yves Calvez. Éthique, morale, déontologie : proches et différentes.
René Padieu. Information individuelle ou sociétale : la crise de citoyenneté.
L’éthique des grands secteurs
Olivier de Dinechin. La bioéthique face au marché.
Éric Stevens, Fabrice Mauléon. Régulation de la vie privée : stratégie
gagnant - gagnant.
Jean de Chambure. L'éthique du banquier en période de crise. Concilier
croissance du crédit et prévention des risques.
Nadine Richez-Battesti. L’économie sociale et solidaire face à la crise
économique : entre reconnaissance d’un modèle d’organisation
et risque de récupération ?
Mécanismes de société
Marie Véronique Jeannin, Vincent Roux. L’éthique en temps de crise :
l’exemple de la rémunération des dirigeants.
Martine Bechtold, Jean-René Loubat. Éthique et souffrance au travail dans les
organisations en mutation.
Actualités
Agenda.
La RFM y est allée pour vous : L’aliment, le consommateur et les allégations de
santé.
Vient de paraître.
À lire sur le net.
La RFM a lu pour vous : Génération Q.E. : le quotient émotionnel, arme
anticrise.
Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
Note aux auteurs.
2009
Décembre 2009 - N° 225 - 5/5
Présentation
Jean-François Boss.
Études
Keith Bailey, Andy Dexter,
Leanne Tomasevic, Adam Chmielowski.
Le travail dans l'avenir.
Azza Temessek Behi.
L'environnement physique des services : synthèse et analyse conceptuelle.
Recherches et expériences
Virginie Martin avec la
collaboration de Julie Bometon.
Des émotions au service d'une stratégie de
séduction. Le marketing politique et l'étude de discours. Le cas de l'élection
présidentielle française de 2007.
Hervé Guyon.
L'analyse
conjointe discrète : une illustration pour le marché du pneu.
Actualités
Agenda.
Actualités juridiques :
Quelle protection juridique pour le
cosmétique bio dans un
contexte environnementale exposé à
la loi du marché ?
Vient de paraître en
marketing.
À lire sur le net.
Index des articles parus
en 2009.
Bulletin d’abonnement à la
R.F.M.
Note aux auteurs.
Octobre 2009 - N° 224 - 4/5
Présentation.Jean-François Boss.
Études
Valentina Kirova.
Marketing stratégique, stratégie marketing : proposition d'une grille de lecture
intégrative.
Sonia Capelli, William
Sabadie. Quelle légitimité à communiquer pour les candidats à l'élection
présidentielle française ? Le cas de la communication sur l'environnement en
2007.
Recherches et expériences
Lionel Bobot. Commerce
équitable et grande distribution : une négociation coopérative ?
Andreas M. Kaplan, Michael
Haenlein. Rapprochement entre le marketing et l'administration publique :
vers une compréhension globale du potentiel du marketing public.
Actualités
Agenda
La RFM y est allée pour vous
: Congrès Esomar 2009 -
Montreux.
Actualités juridiques :
Précisions récentes sur le
défaut du produit et la responsabilité du producteur.
Vient de paraître en
marketing.
À lire sur le net
La RFM a lu pour vous :
Pentacom - 2ème édition -
Communication corporate, interne, financière, marketing
B-to-C et B-to-B.
Bulletin d’abonnement à la
R.F.M.
Note aux auteurs.
N° 223 - 3/5
Présentation. / Boss, Jean-François
Etudes
Perdant, héros ou simple être
humain. êtes-vous prêt à faire émerger la vérité ? / Stienstra, Jochum / Van Der
Noort, Wim
Stratégies de marketing et avantage
concurrentiel dans des secteurs industriels convergents : connexités des
domaines dans les Télécommunications. / Ancarani, Fabio / Costabile, Michèle
Une Etude exploratoire de quelques
antécédents de la consommation socialement responsable (CSR). / d'Astous, Alain
/ Legendre, Amélie
Recherches et expériences
Distribution multi-canal : vers une
évaluation du rôle du vendeur dans l'intégration des canaux de distribution. /
Vanheems, Régine
Impact des stratégies multicanal sur
la rémunération des commerciaux : quelques réflexions appliquées au secteur des
services. / Fournier, Christophe
Actualités
Développement durable : une analyse
comparative des rapports de cinq enseignes alimentaires. / Binninger,
Anne-Sophie
La RFM a lu pour vous : Les
sondages clandestins dans la France occupée (avril - août 1944)
Actualités juridiques :
Facturation et délais de paiement : véritable modernisation ?
Vient de paraître en marketing.
à lire sur le net
Bulletin d'abonnement à la R.F.M.
Note aux auteurs.
N° 222 - 2/5
Télécommunications et multimédia
Présentation. / Jallat, Frédéric
Etudes
Nouvelle chaîne de valeur pour le
sans-fil de troisième génération : attractivité du marché et changements
d'avantages concurrentiels. / Pagani, Margherita
Spécificités du processus d'adoption
des services en entreprise : le cas des services de télécommunication mobiles. /
Ancian, Pascal / Placer, Vincent
Marketing des services mobiles : pour
une gestion intégrée des offres innovantes. / Decomble, Benoît
Recherches et expériences
L'éthique comme condition de
développement des réseaux sociaux : le rôle des codes de conduite. / Stevens,
Eric / Mauléon, Fabrice
Utilisation et potentiel commercial
des hyperréalités : une analyse qualitative de Second Life. / Kaplan, Andreas M
/ Haenlein, Michael
Les stratégies de lancement de
nouveaux produits dans le secteur des télécommunications : le cas de iPhone
d'Apple. / Dahan, Mariana Medvetchi / Manceau, Delphine / Geffroy, Laurent
Actualités juridiques :
Libéralisation de la promotion des ventes.
Vient de paraître en marketing.
à lire sur le net.
La RFM a lu pour vous - à la
recherche du consommateur : nouvelles techniques pour mieux comprendre le
client. . Droit du marketing. . Stratégie pour un futur souhaitable. . Le
marketing des émotions.
Bulletin d'abonnement à la R.F.M.
Note aux auteurs.
N° 221 - 1/5
Présentation. / Boss, Jean-François
Recherches et expériences
Effets des caractéristiques de la
décision sur le jugement du consommateur du risque : cas des loisirs sportifs et
des placements financiers. / Ayadi, Nawel
Evolution du prix de référence du
vendeur : une étude expérimentale sur le marché immobilier. / Paraschiv, Corina
/ Chenavaz, Régis
Le capital-marque des marques de
distributeurs : une approche conceptuelle différenciée. / Jara, Magali
L'étiquetage environnemental des
produits en magasin. / Bernard, Yohan
Actualités - Agenda.
La RFM y est allée pour vous -
Centre de Sociologie des Organisations, Sciences Po. Les enjeux de la
consommation durable. . Congrès International Paris Venise Marketing. Huitième
conférence sur les Tendances du Marketing. . Conférence de la D.G.C.C.R.F. Les
plaintes des consommateurs.
Actualités juridiques :
Nouvelles dispositions sur les annonces de réduction de prix à l'égard du
consommateur.
Vient de paraître en marketing.
à lire sur le net.
La RFM a lu pour vous - Nous
les consommateurs : théories et propos sur le comportement des consommateurs. .
L'économie des bouquets : les marchés de solution dans le nouveau capitalisme. .
Laurence Parisot. Une femme en guerre.
Bulletin d'abonnement à la R.F.M.
Note aux auteurs.
2008
N° 220 - 5/5 Décembre 2008
Jean-François Lemoine.
Présentation. Les études de marché on-line :
bilan sur les pratiques et perspectives d’avenir.
Études
Laurent Florès.
Web 2.0 et
études de marché : vers une nouvelle génération d’études de marché ?
Recherches et expériences
Jamie Hamilton, Lee Eyre, Misia Tramp,
Marco Vriens, Lisa Galarneau.
Pourquoi certaines communautés en ligne
marchent-elles mieux que d’autres ? Explication des secrets de la psychologie
sociale et cognitive.
Nicole Reinhold, Karma Lendup Bhutiaia.
La visite virtuelle à domicile : comment
identifier les motivations profondes des gens dans le monde virtuel.
Philippe Jourdan.
Comment accroître la réponse aux études en ligne ? Une
étude longitudinale des leviers de la réponse depuis un
access panel.
Actualités
Agenda.
La RFM y est allée pour vous :
La 7ème journée de Recherche
Nantaise sur le EMarketing.
Actualités juridiques :
Sous le
feu des enchères : Les entreprises du luxe et ebay.
Vient de paraître en marketing.
À lire sur le net.
La RFM a lu pour vous :
Le commencement d’un monde. Vers une
modernité métisse.
Méthodes de sondage.
Index des articles parus en 2008.
Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
Note aux auteurs.
N° 219
- 4/5
octobre 2008
Sylvère Piquet.
Présentation.
Études
Michel Desbordes.
Le marketing du sport en question.
Emmanuel Bayle, Samuel
Mercier.
Sport et éthique :
enjeux et outils pour le marketing sportif.
Fabien Ohl, Marijke Taks.
La consommation sportive, état
des lieux.
Recherches et expériences
Interview Hubert Genieys.
Françoise Simon.
L'attachement au catalogue de vente à
distance : une approche relationnelle du média commercial.
Actualités
Agenda.
Actualités juridiques :
Le durcissement de la
réglementation sur le Commerce électronique et la vente à distance pénalise-t-il
un secteur en pleine expansion ?
Vient de paraître en
marketing.
À lire sur le net.
La RFM a lu pour vous :
Marketing des services.
Bulletin d’abonnement à la
R.F.M.
Note aux auteurs.
N° 218
- 3/5
Juillet 2008
Jean-François Boss.
Présentation.
Études
Peter Cooper.
À la poursuite de l'excellence : l'évolution
et l'avenir de l'étude qualitative du marché.
Ray Poynter, Graeme Lawrence.
Insight 2.0 : nouveaux médias,
nouvelles règles, nouvelle vision approfondie.
Recherches et expériences
Florence Genon-Catalot.
La communication au service de la lutte
contre l'insécurité routière : de l'avènement d'une prise de conscience
collective à la recherche de la responsabilisation individuelle.
Laure Lavorata.
Perception des pratiques éthiques des
enseignes généralistes : une étude auprès des clients.
Actualités
Agenda.
La RFM y est allée pour vous :
Méthodologie des études. Irep et
France Pub.
Actualités juridiques :
La publicité et les boissons alcoolisées :
communiquer avec modération.
Vient de paraître en marketing.
À lire sur le net.
La RFM a lu pour vous :
Génération participation. De la société de
consommation à la société de participation.
Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
N° 217
- 2/5
Mars 2008
Jean-François Boss. Présentation.
Études
Matthew Burn, Jerry Thomas. Plus vite
et moins cher : avons-nous encore besoin de bonnes études de marché ?
Recherches et expériences
Laurent Florès, Brigitte Müller,
Meriem Agrebi, Jean-Louis Chandon. Impact des sites de marque : effets de la
visite et apports des outils relationnels.
Jean-François Lemoine. Atmosphère des
sites Web marchands et réactions des internautes.
Marc Mazodier, Pascale Quester. Un
cadre d’analyse de l’efficacité persuasive du pseudoparrainage.
Fanny Poujol. La perception des
challenges par les commerciaux : une étude qualitative.
Actualités
Agenda.
Actualités juridiques :
La « Loi Chatel » relative au
développement de la concurrence au service des consommateurs.
Vient de paraître en marketing.
À lire sur le net.
La RFM a lu pour vous :
Étudier l’opinion.
Le non-consommateur : comment le
consommateur
N° 216
- 1/5
Mars 2008
Jean-François Boss. Présentation.
Études
Delphine Devallet-Ezanno.
L'appropriation des ressources financières personnelles de la femme active : un
outil pour une meilleure compréhension des comportements d'achat et des
possibilités d'autonomie financière.
Philippe Jourdan. Le capital marque :
en quoi la catégorie de produit influence-t-elle le rôle de la marque dans le
choix du produit ?
Recherches et expériences
Isabelle Muratore. L’adolescent, les
pairs et la socialisation : éthographie d’une cour de récréation.
Aperçu
Eric Delattre. Les nouveaux
territoires du placement de marques.
Actualités
Agenda.
Actualités juridiques :
Une nouvelle avancée dans la protection de
la propriété intellectuelle : la loi du 29 octobre 2007 de lutte contre la
contrefaçon .
Vient de paraître en marketing.
À lire sur le net.
La RFM a lu pour vous :
Affaires de famille :
comment les entreprises familiales gèrent leurs mutations et leur succession.
Marketing research. Méthodes de
recherche et d’études en marketing.
La publicité est dans le film.
Les fondamentaux du commerce.
L’individu contemporain.
Index des articles parus en 2007.
Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
Note aux auteurs.
2007
N° 213 - 3/5
Juillet 2007
Jean-François Boss. Présentation.
Études
Jérôme Lacœuilhe, Samy Belaïd.
Quelle(s) mesure(s) pour l’attachement à la
marque ?.
Enrico Colla.
Le contrôle des concentrations dans la
distribution en Europe : aspects méthodologiques et perspectives.
Grégory Bressolles, Jacques Nantel.
Vers une typologie des sites Web destinés aux
consommateurs.
Recherches et expériences
Florence Benoit-Moreau.
Entre consommateurs et marchés financiers, quel
rôle pour la direction marketing ?
Geneviève Baumont, Bernard Cathelat.
Les prospectives de vie des Français et leur
prise en compte des risques.
Actualités
Agenda.
La RFM est allée pour vous : des
Idées pour l'Europe et la France. Réglementation, concurrence et performance du
commerce.
Actualités juridiques : La Notion
de risque dans l'agroalimentaire.
Vient de paraître en marketing.
À lire sur le net.
La RFM a lu pour vous : Réinventer
la croissance.
Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
Note aux auteurs.
N° 212 - 2/5 Avril
2007
Frédéric Jallat. Présentation.
Études
Sandrine Bezaudin, Philippe
Robert-Demontrond. Le concept de référentiels sociétaux : Principes et enjeux de
leur intégration en tant que critère d’achat par la Grande Distribution.
Souad Djelassi, Sandra Camus, Philippe
Odou. Explorer la relation au temps du chaland et ses déterminants.
Recherches et expériences
Frédéric Bielen, Christophe Sempels.
Les fondements du marketing des services : examen critique et évolution.
Sarra Zarrouk-Karoui. Personnel en
contact et positionnement : la problématique de la communication dans les
entreprises de services.
Dominique Bourgeon-Renault, Patrick
Bouchet. Marketing expérientiel et analyse des logiques de consommation du
spectacle sportif.
Actualités
Agenda.
Actualités juridiques :
Le marketing des services et le droit.
Vient de paraître en marketing.
À lire sur le net.
La RFM a lu pour vous :
Une brève histoire du futur.
Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
Note aux auteurs.
N° 211 - 1/5
Février 2007
Jacques Antoine, Sylvère piquet.
Présentation.
Études
Daniel Bachelet. Propositions de
nouvelles méthodes pour estimer les intentions de vote : Application au duel Le
Pen-Jospin dans le premier tour de l'élection présidentielle de 2002.
Pascal Perrineau. Pessimisme
socio-économique et défiance politique.
Recherches et expériences
Lawrence R. Jacobs, Robert Y. Shapiro.
Sondages politiques, médias et campagnes
électorales aux États-Unis.
Kathleen Francovic.
Questions complémentaires concernant les
sondages électoraux.
Jacques Antoine.
Les sondages électoraux doivent-ils être
contrôlés ?.
Anika Michalowska.
Quand Internet s’invite dans le marketing
politique français.
Mourad Attarça.
L'utilisation de la communication et de
l'information dans les démarches de lobbying des entreprises : enjeux
managériaux et sociétaux.
Actualités
Agenda.
La RFM est allée pour vous :
Evaluer l'efficacité de la collecte de fonds auprès de donateurs individuels et
institutionnels.
Actualités juridiques : Les
Sondages d'opinion lors des compagnes électorales et la liberté d'expression.
Vient de paraître en marketing.
À lire sur le net.
La RFM a lu pour vous : Blog
marketing : Instaurez le dialogie avec vos clients.
Programme EPR : Evaluation et prise
en compte des risques naturels et technologiques.
Index des articles parus en 2006
Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
Note aux auteurs.
2006
N° 210 -
5/5 Octobre 2006
Jacques Antoine, Sylvère Piquet.
Présentation.
Recherches et expériences
Christophe Broquet. Le marketing
politique dans le discours journalistique.
Bernard Dagenais. Une personnalité
politique peut-elle survivre sans un
spin doctor ?
Martine Bechtold, Christine Grimiaux.
Le marketing politique quarante ans après…Analyse des sept campagnes
présidentielles de la V
ème
République.
Études
Virginie Martin. Jeux de
correspondances et de miroirs entre marketing politique et mercatique.
Actualités
Agenda.
La RFM y est allée pour vous :
Conférence d’Antonio R. Damasio au
colloque Iarep-Sabe.
Actualités juridiques :
Le financement de la vie politique en
France.
Vient de paraître en marketing.
À lire sur le net.
La RFM a lu pour vous :
Le dirigeant de la planète
consommateurs ; La grande mutation des marques high-tech ; La morale face à
l’économie ; Protéger la marque.
Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
Note aux auteurs
N° 209 -
4/5 Octobre 2006
Jean-François Lemoine. Présentation.
Études
Anne-Sophie Cases, Christophe Fournier
et Pierre-Louis Dubois. Étude de l’influence des caractéristiques d’un e-mail
commercial : approches expérimentales in vivo.
Moez Limayem, Frantz Rowe. Facteurs
influençant les intentions d’achat à partir du Web à Hong Kong et en France :
influence sociale, risques et aversion pour la perte de contact.
Recherches et expériences
Bertrand Belvaux. Du e-commerce au
multicanal, les différentes implications d’Internet dans le processus d’achat du
consommateur.
Thomas Stenger. La prescription dans
le commerce en ligne : proposition d’un cadre conceptuel issu de la vente de vin
par Internet.
Actualités
Agenda.
Actualités juridiques.
La liberté de communiquer et le sort
du slogan publicitaire
Vient de paraître en marketing.
À lire sur le net.
La RFM a lu pour vous.
Au coeur de la marque
Comment rater une vente
Créer du sens en marketing
CRM - Les clés de la réussite
Les mutations du consommateur français
Persuasion : La théorie de l’irrationalité
restreinte
Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
Note aux auteurs
N° 208 -
3/5 Juillet 2006
Jean-François Boss. Présentation.
Développement durable et programme de marketing
Albert
Louppe. Contribution du marketing au développement durable.
Liens entre variables d’échelles
Amandine Perrinjaquet, Olivier Furrer. L’impact des valeurs personnelles des
employés sur leurs attitudes d’orientation vers le marché.
Olivier Droulers. Influence de l’âge sur la mémorisation des marques présentées
dans des publicités à la télévision.
Air
du temps des Pharisiens
Christophe Durand, Chantal Rouvrais-Charron. L’éthique sportive internationale.
Actualités
Agenda.
La RFM
y est allée pour vous.
Actualités juridiques.
Vient
de paraître en marketing.
À lire
sur le net.
La RFM
a lu pour vous.
Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
Note
aux auteurs.
N° 207 -
2/5 Avril 2006
*Pierre-Louis Dubois. Présentation.
Recherches et expériences
*Cécile Cristau. L’attachement à une marque : conjonction de la dépendance et de
l’amitié.
*Laure
Ambroise. La personnalité des marques : une contribution réelle à leur gestion ?
*Joël
Gouteron. L’impact de la personnalité de la marque sur la relation
marque-consommateur, application au marché du prêt-à-porter féminin.
*Géraldine Michel, Jean-Jack Cegarra. Les effets d’une opération de co-marquage
sur l’image des marques.
*Giuseppe Bertoli, Bruno Busacca. Co-branding et valeur des interactions entre
marques.
Études
*Pascale Ezan. L’installation d’une mode dans une cour d’école. Illustration par
le cas Diddl.
Actualités
*Agenda.
*La
RFM y est allée pour vous.
*Mot
d’expert.
*Actualités juridiques.
*Vient
de paraître en marketing.
*À
lire sur le net.
*La
RFM a lu pour vous.
*Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
*Note
aux auteurs.
N° 206 -
1/5 Février 2006
*Jean-François Boss. Présentation.
Marketing social
*Karine Gallopel, Sophie Rieunier, Stéphane Debenedetti, Delphine Dion, Marine
Le Gall-Ely. Impact des avertissements sanitaires dans la lutte contre le
tabagisme : synthèse théorique et résultats d’une étude qualitative.
Mise au point d’échelles
*Amina
Bécheur, Mathilde Gollety. Validation d’une échelle de mesure du lead user.
*Frédéric Bielen, Christophe Sempels. Vers une meilleure compréhension de la
relation entre l’intangibilité des services et le risque perçu : impact de la
connaissance et de l’utilisation.
Spécificité des services
*Jean-Marc Décaudin, Denis Lacoste. Publicité des services, publicité des
produits : une analyse comparative fondée sur l’avantage concurrentiel.
Actualités
*In
memoriam : Raphaël Yvon Chokron
*Agenda.
*Avis
d’expert : Les sondages en France autour du référendum du 29 mai 2005
*Actualités juridiques.
*Vient
de paraître en marketing.
*À
lire sur le net.
*La
RFM a lu pour vous.
*Index
des articles parus en 2005.
*Bulletin d’abonnement à la R.F.M.
*Note
aux auteurs
2005
N° 205 -
5/5 DÉCEMBRE 2005
*Jean-François Lemoine. Présentation.
Études
*Inès
Chouk. La confiance du consommateur vis-à-vis d’un marchand Internet :
proposition d’une échelle de mesure.
*Caroline Lancelot Miltgen, Yseulys Costes, Thibaut Munier, Stéphanie Gauthier.
L’efficacité d’un email à vocation commerciale : étude de l’influence des
caractéristiques socio-démographiques des internautes sur le processus de
réponse.
Recherches et expériences
*Didier Louis. Le parrainage sur Internet : mode de fonctionnement et influence
de la similarité perçue entre l’entité parrainée et le parrain.
*Jean-François Notebaert. L’interface homme-machine en commerce électronique :
vers une création de lien social comme outil de positionnement stratégique.
*Christine Gonzalez. Satisfaction du consommateur suite à la visite du catalogue
électronique : impact de la lisibilité perçue et de la stimulation perçue.
Actualités
*Agenda.
*La
R.F.M. y est allée pour vous.
*Lexique : un mot pour le dire.
N° 204
septembre 2005
*Jean-François Boss. Présentation
Actualités
*Cédric Ducrocq. La Prochaine révolution commerciale n'aura pas lieu
*Corentine
Le Roy. Le Comportement des étudiants sur le marché du téléphone mobile :
Inertie, captivité ou fidélité ?
Etudes
*Jean-Pierre Mathieu, Gilles Roehrich. Les Représentations et tendances du
marketing au travers de ses définitions
*Laurent Florès. Générer de nouvelles idées grâce à Internet : Un Exemple
d'application pour le repositionnement d'un produit
Recherches et expériences
*Sylvère
Piquet, Jean-Michel Tobelem. La Responsabilité sociale du mécénat d'entreprise
*Virgine
Martin. Les Etudes comparatives. Les Approches qualitatives en sciences sociales
et leur prolongement en marketing. Zoom sur l'entretien non-directif
N° 203
juillet 2005
Canaux
de distribution : Tendances et stratégies
Actualités
*Enrico Colla. Une Concurrence détournée : Législation commerciale et marges
arrière dans la grande distribution en France
*Nathalie Prime et Abraham Koshy. La Distribution en Inde : Ouverture de
l'environnement des affaires et émergence d'un marché
Etudes
*Madeleine
Besson, Nabyla Dadidj Olivier Epinette.
La Distribution
électronique des jeux vidéo : Perspectives pour les services numériques
*Cristina
Ziliani et Silvia Bellini. Le Marketing ciblé en Italie : Teandances et
prévisions de développement
*Jean-Marie Cordon, Eric Giraud-Héraud et Louis-Georges Soler. Nouvelles
stratégies de la grande distribution dans le secteur alimentaire
Recherches et expériences
*Olivier
Badot. L'Autre raison du succès de Wal-Mart : Une Rhétorique de l'infra-ordinaire
*Francesca Sotgiu et Fabio Ancarani. A la poursuite des déterminants du prix
dans le commerce électronique
N° 202
mai 2005
Optique
relationnelle et gestion de la relation client
Actualités
*Mark
Ferris et Vanessa Oshima. Gestion de la relation client au Japon : Du bon usage
des technologies sans fil dans la prise en compte des données de marché au
quotidien
*René
Lefébure. Pour une meilleure évaluation du capital client et de sa prise en
compte dans les systèmes comptables
Etudes
*Molka
Abbès-Salhi et Patrick Hetzel. Enjeux et perspectives de la gestion de la
relation client : Une Application à la distribution des parfums et cosmétiques
en France
*Bernard Cova et Frédéric Jallat. Evolution du marketing relationnel
interentreprises : Des Places de marché électroniques aux approches intégratives
Recherches et expériences
*Thomas W. Gruen. Marketing relationnel : Réflexions et leçons sur une décennie
*Jagdish N.
Sheth et G. Shainesh.
Gestion de la relation
client : Les Impératifs stratégiques
*Gopalkrishnan
R. Iyer, Arun Sharma et David Bejou. Une Analyse du processus relationnel sur
les marchés internationaux
2003
N° 195
|
|
|
Actualités
|
|
|
K. Hickey
et R. Wunder.
Répondre aux appels
d'offre ou devenir un catalyseur pour l'entreprise ? Eude de cas sur une
nouvelle conception de la recherche commerciale. |
|
|
H. Sattler, S. Hogl
et O. Hupp. L'évaluation de la valeur économique des marques. |
|
|
Etudes
|
|
|
O. Furrer et D.
Sudharshan. Coûts d'opportunité liés à la maximisation de la performance
marketing. |
|
|
J. Durand. Médias
et représentations du temps. |
|
|
W. Azan et U.
Mayrhofer. La gestion par projets et le développement de produits
nouveaux : une analyse du cas Actilight |
|
|
Recherches
|
|
|
O. Badot et B.Cova.
Néo-marketing, 10 ans après : pour une théorie critique de la
consommation et du marketing réenchantés. |
|
|
P. Boistel.
L'interprétation des messages publicitaires : une approche par la
théorie sémio-contextuelle de la communication |
|
|
N°
194
MARKETING SENSORIEL
|
|
|
J.-F. Lemoine.
Présentation. |
|
|
Actualités
|
|
|
M. Filser. Le
marketing sensoriel : La quête de l'intégration théorique et
managériale. |
|
|
Dossiers techniques
|
|
|
F. d'Hauteville.
Procerssus sensoriels et préférence gustative : apports de la recherche
expérimentale au marketing agro-alimentaire. |
|
|
C. Petit, E.
Siekerski et T. Lageat. Du confort thermique à la caractérisation
sensorielle des ambiances. |
|
|
Etudes
|
|
|
V. Maille.
L'influence des odeurs sur le consommateur : la tendance à la recherche
de sensations et au comportement exploratoire comme variables
modératrices. |
|
|
N. Ben Dahmane
Mouelhi et M. Touzani. Les réactions des acheteurs aux modalités de la
musique d'ambiance : cas de notoriété et du style. |
|
|
Recherches
|
|
|
J.-F. Lemoine. vers
une approche globale de l'atmosphère du point de vente. |
|
|
|
N°
192/193 |
|
LES MUTATIONS DE LA
PUBLICITÉ |
|
|
Actualité du Marché
de la Publicité |
|
|
Irep- France Pub.
Le marché publicitaire français |
|
|
G. Noel. Les enjeux
de la communication pour le annonceurs en France. |
|
|
J. Bille. La
mondialisation et l'organisation internationale de la publicité. |
|
|
B. Petit. La mise
en oeuvre des campagnes publicitaires internationales : Babel ou
Esperanto |
|
|
Dossiers techniques |
|
|
M. Erra. Les
mutations de la publicité |
|
|
F. Hernaez-Fourrier.
Quelles mutations de la publicité ces dernières années ? |
|
|
C. Bregeault et M.
Bourgery.
Vaincre "the red queen phenomenon". |
|
|
R. Degon. L'Insight
au coeur de la publicité émotionnelle. Une réponse au consommateur dual. |
|
|
A. Samama. De
l'importance aujourd'hui de passer de la marque image à la marque
relation. |
|
|
N. Riou. Quand la
publicité devient post-moderne. |
|
|
K. Stanbouli.
Marketing viral et publicité. |
|
|
S. Piquet. Les
mutations du marketing et de la publicité. |
|
|
Recherches &
Expériences |
|
|
E. Trousset. les
mutations de la mesure des investissements publicitaires. |
|
|
J. Mauduit. Quinze
ans d'évolution de la mesure d'audience. |
|
|
M. Hugues. La
maîtrise du rendement de la consommation commerciale : nouveaux
challenges ? |
|
|
K.
Tochtermann et B. Schmutz.
Support, ciblage et
message publicitaire. |
|
|
Bibliographie
sélective et thématique |
|
|
Mesure de
l'efficacité publicitaire.
N° 191
S. Piquet.
Présentation |
|
|
J. Durand.
Georges Peninou : l'un des créateurs de la sémiologie
publicitaire. |
|
|
G. Peninou.
Evolution de l'intellectualité publicitaire. |
|
|
V. Buffet.
La capitale de la mode est-elle toujours Paris ? |
|
|
F. Ohl.
Comment expliquer le succès des marques sportives auprès des
"jeunes" consommateurs. |
|
|
E. Colla.
Tendances de la grande distribution en Europe : élément pour un
scénario. |
|
|
L. Deveaux.
Les enchères en ligne. |
|
|
D.
Bouder-Pailler. La conception du temps du consommateur
influence-t-elle les comportements d'achat sur Internet ?
Propositions de mesures et modèle. Cas de l'achat de livres. |
|
|
|
|
|
|
N°
189/190
2002
|
|
J.C Andréani.
Présentation |
|
|
Nouvelles tendances
dans les Etudes de Marketing
Le comportement du consommateur et les stratégies de marque |
|
|
J.C Andréani et F.
Conchon. Les techniques d'enquêtes expérentielles : vers une nouvelle
génération de méthodes qualitatives. |
|
|
U. Cllesei. Le
suivi de marque |
|
|
A.Pulli, A.
Mattiacci, S.Romagnoli et G.Cuomo. Les rôles de la publicité dans la
formation et la stabilisation des préférences de marque. Le cas de la
téléphonie mobile en Italie. |
|
|
C. Michon.
Réflexion d'inspiration lacanienne sur le développement durable d'une
marque forte. |
|
|
J.C. Usunier. Le
pays d'origine du bien influence-t-il encore les évaluations des
consommateurs ? |
|
|
G. Volpato et A.
Stocchetti. La mesure de la position concurrentielle. |
|
|
B. Urien.
Validation d'une échelle de mesure d'une nouvelle dimension temporelle
en comportement du consommateur : l'anxiété face à l'avenir. |
|
|
Evolutions de la
communication et des nouvelles technologies de l'information. |
|
|
G. Lugli. et
C.Ziliani. L'apport des NTIC aux relations entre industriels et
distributeurs. |
|
|
E. Cedrola. Les
nouveaux services bancaires liés à Internet. Comparaison entre l'Italie,
l'Europe et les Etats-Unis. |
|
|
B. Cova et
V.Carrère. Les communautés de passionnés de marque : opportunité ou
menace sur le net ? |
|
|
T. Vescovi.
L'évolution d'internet comme moyen de communication et de marketing des
PMI. |
|
|
A. d'Amico.
L'utilisation des tests comparatifs "warentest" dans la publicité
comparative. |
|
|
J.Passebois.
Processus d'établissement des relations consommateur / institution
culturelle :Le cas des musées d'art contemporain. |
|
|
|
N°
188 |
|
Numéro spécial
Activités de service : Relations, innovation et logistique.
Frédéric Jallat.
Présentation. |
3 |
|
Relations de
service et comportements de consommation |
|
|
Pascal Chantelat,
Bénédicte Vignal et Olivier Nier. Le marché des biens sportifs
d'occasion : consommation postmoderne ou rationalisation ? |
5 |
|
Francesco Casarin
et Jean-Claude Andréani. L'étude marketing du comportement du touriste.
Problèmes théoriques et enjeux opérationnels. |
15 |
|
Dominique Crié.
Rentabilité des programmes de fidélisation avec cartes dans la grande
distribution. |
23 |
|
Innovation de
service et gestion du point de vente |
|
|
Mkhinini Héla. La
contribution de l'environnement physique à la différenciation des
entreprises de service. |
41 |
|
Marc Dupuis.
Innovation dans la distribution. Les paradoxes de la prospective. |
63 |
|
Michael Morrison.
L'influence de la musique et son impact sur la gestion des marques et du
point de vente : une approche anglo-saxonne. |
69 |
|
Activités de
service et logistique |
|
|
Marie-Pascale
Senkel. Coordination logistique et fonctionnement du canal de
distribution. |
79 |
|
Gilles Paché.
Package de services et sites marchands du commerce électronique. Une
dimension logistique sur-estimée ? |
91 |
|
Bulletin
d'abonnement à la R.F.M. |
102 |
|
Note aux auteurs |
103 |
|
|
N°
187 |
|
Hommage à Jean-Philippe Faivre
Jean-François Boss.
Salut l'artisan. |
3 |
|
Jean-Philippe
Faivre. |
|
|
Douze conseils
pratiques pour rater vos études. |
9 |
|
Petit précis de
Trade-off à l'usage des gens pressés. |
13 |
|
Existe-t-il des
invariants de la stratégie ? |
19 |
|
Antoine-Henri
Jomini (1779-1869) : l'esprit de géométrie. |
31 |
|
Claude Barillon et
Jean-Philippe Faivre. Mode de la recherche ou recherche de la mode ? |
39 |
|
Le Luxe |
|
|
Elyette Roux. Le
luxe : Au-delà des chiffres, quelles logiques d'analyse ? |
45 |
|
Bruno Rémaury. Luxe
et identité culturelle américaine. |
49 |
|
Patrick Hetzel. La
mise en scène de l'identité d'une marque de luxe sur son lieu de vente :
l'approche expérientielle des magasins Ralph Lauren. |
61 |
|
Denis Bertrand.
Approche sémiotique du luxe : entre esthétique et esthésie. |
73 |
|
Anne-Marie Clais.
Patrimoine et comportement des marques : actualité d'un paradoxe ? |
83 |
|
Françoise
Jollant-Kneebone. Design et marketing, un mariage de raison ? |
93 |
|
Simon Nyeck.
Représentations masculines des produits cosmétiques : étude exploratoire
auprès de la population " gay " canadienne. |
101 |
|
Bulletin
d'abonnement à la R.F.M. |
113 |
|
Note aux auteurs |
115 |
|
|
N°
186 |
|
Jacques Antoine et
Sylvère Piquet. Présentation |
3 |
|
Albert Louppe,
Laurent Hermel. Marketing et situation de crise. |
5 |
|
Frédéric Jallat.
Repenser le marketing : technologies de l'information, recomposition des
filières et orientation marché. |
23 |
|
Ulrike Mayrhofer,
Agnès Walser-Luchesi. La dimension internationale dans la politique de
prix : une analyse des études empiriques. |
35 |
|
Anne-Marie Lebrun.
Le rôle de la familiarité du contexte d'achat sur la tendance au
comportement exploratoire et à la recherche de variété : le cas du
tourisme urbain. |
53 |
|
Nadine Tournois,
Philippe Mouillot. Comportement de négociation et religion. |
73 |
|
Philippe Nanopoulos,
Björn Walliser. Déterminants et importance de l'association durable des
sponsors à l'événement : le cas de la Coupe du Monde de Football 1998. |
89 |
|
Index des articles
parus en 2001. |
111 |
|
Bulletin
d'abonnement à la R.F.M. |
117 |
|
Note aux auteurs |
119 |
|
|
N°
185
2001
|
|
LA QUALITÉ DES ENQUÊTES QUANTITATIVES
Jacques Antoine et
Bernard Pinet. Présentation. |
3 |
|
Jean-Philippe
Faivre. Une méthodologie adaptée au problème. |
7 |
|
Jean-Emmanuel
David. Un brief complet et loyal. |
9 |
|
Jean-Paul Dayan,
Jean Ricard. Un échantillon adéquat à l'univers étudié. |
15 |
|
Elisabeth
Giudicelli. Un recueil de données conforme et homogène. |
19 |
|
Joseph Lion.
Influence de l'utilisation des techniques multivariées sur la qualité
des études. |
27 |
|
Alain Gély. La
qualité de l'information statistique publique. |
47 |
|
Yves Marbeau. Une
communication efficace des résultats. |
53 |
|
Jacques Antoine. La
gestion de la qualité des enquêtes quantitatives. |
67 |
|
RECHERCHES ET
EXPERIENCES |
|
|
François Blanc,
Philippe Chassagne. Mieux intégrer la négociation dans le marketing
industriel. |
73 |
|
Bulletin
d'abonnement à la R.F.M. |
78 |
|
Note aux auteurs |
79 |
|
|
N°
183/184 |
|
Le marketing face aux peurs alimentaires
Patricia Gurviez.
Présentation. |
3 |
|
1 - Réflexions sur
la crise |
|
|
Claude Fischler. La
peur est dans l'assiette. |
7 |
|
Marc Filser. Crise
alimentaire ou crise du marketing ? |
11 |
|
2 - Le spectre des
OGM |
|
|
Dominique Kreziak,
Pierre-Benoît Joly. Vision experte et vision profane du risque : le cas
des Organismes Génétiquement Modifiés. |
21 |
|
Mariette Darrigrand.
OGM de tous les pays unissez-vous ! |
37 |
|
Daniel Boy. OGM :
l'équation risque/utilité. |
41 |
|
Valérie Brunetière,
Agnès Alessandrin, Marc Leusie. Apport de la sémiologie à la
compréhension des risques technologiques en agroalimentaire : le cas des
Organismes Génétiquement Modifiés. |
53 |
|
3 - Perceptions des
risques et confiance du consommateur |
|
|
Céline Gallen. Le
besoin de réassurance en consommation alimentaire. |
67 |
|
Patricia Gurviez.
Le rôle de la confiance dans la perception des risques alimentaires par
les consommateurs. |
87 |
|
Geneviève
Cazes-Valette. Le comportement du consommateur décodé par
l'anthropologie. Le cas des crises de la vache folle. |
99 |
|
Lucie Sirieix.
Confiance des consommateurs et choix des lieux d'achat : le cas de
l'achat de vin. |
115 |
|
4 - Processus
cognitifs et choix en matière de consommation alimentaire |
|
|
Jean-Claude
Dandouau. Risque, inférence et biais décisionnels dans les choix de
consommation alimentaire. |
133 |
|
Jean-Pierre Loisel,
Frédéric Oblé. Une typologie des attitudes vis-à-vis du risque
alimentaire. |
149 |
|
Georges Giraud.
Entre marques et labels : comment s'orientent les choix des
consommateurs ? |
169 |
|
Klaus G.
Grunert, Hans Jorn Juhl, Carsten Stig Poulsen.
Perception de la
qualité en alimentaire et rôle des labels. |
181 |
|
5 - Les stratégies
des distributeurs face aux crises alimentaires |
|
|
Stéphane Gouin,
Jean Cordier. Les stratégies des distributeurs face aux risques
alimentaires. |
199 |
|
Shérazade Gatfaoui,
Laure Lavorata. De l'éthique de l'enseigne à la fidélisation du
consommateur : le rôle de la confiance. |
213 |
|
Bulletin
d'abonnement à la R.F.M. |
228 |
|
Note aux auteurs |
231 |
|
|
N°
182 |
|
Editorial |
|
|
Jean-Claude
Andréani. Marketing du Produit Nouveau : 95 % des Produits Nouveaux
échouent. Les managers sont en cause, les études de marché aussi. |
5 |
|
Etudes Marketing
Produits Nouveaux |
|
|
Jean-Claude
Andréani et Françoise Conchon. Les études produits nouveaux : état de
l'art des méthodes qualitatives. |
13 |
|
Philippe Crance. Le
marketing de l'innovation : des outils pour valoriser la recherche et
les technologies nouvelles. |
45 |
|
Janine
Gallais-Hamonno. La complémentarité transversale : outil d'écoute pour
le marketing personnalisé. |
61 |
|
Claire Couratier et
Christian Miquel. Etudes qualitatives et nouveaux produits : de
l'opérationnel au fondamental. |
69 |
|
Marc Gilles. La
détection des cibles en mutation dans la grande consommation. |
77 |
|
Comportement du
consommateur et Stratégie |
|
|
Gilles Roehrich.
Causes de l'achat d'un nouveau produit : variables individuelles ou
caractéristiques perçues. |
83 |
|
Roland Treillon.
Innovation et marchés des aliments-santé. Analyse d'un boom annoncé. |
99 |
|
Lionel Roure.
Culture nationale et management des innovations : une comparaison
France/Allemagne. |
115 |
|
Caroline Soussy.
Dans quelle mesure une stratégie de repositionnement permet-elle
d'étendre le cycle de vie d'un produit ? Application au cas des switches
dans l'industrie pharmaceutique. |
129 |
|
Franck Chabert.
Disruption mode d'emploi. |
143 |
|
Bulletin
d'abonnement à la R.F.M. |
150 |
|
Note aux auteurs |
151 |
|
|
N°
181 |
|
Sylvère Piquet.
Présentation |
3 |
|
In memoriam. |
5 |
|
Laurence Graillot.
La sémiotique comme analyse des comportements touristiques. |
7 |
|
Didier Courbet. Les
spécificités communicationnelles du parrainage télévisuel. |
29 |
|
Eric Delattre. Le
changement de nom des entreprises : évaluation quantitative et
typologie. |
41 |
|
André Tchokogué,
Marie-Hélène Jobin, Martin Beaulieu. Évaluation du service à la
clientèle : enrichir la perspective client par la perspective
logistique. |
59 |
|
Monique Brun.
Globalisation de l'entreprise de services et exploitation du
savoir-faire local : assurer l'effet de miroir. |
69 |
|
Olivier Furrer, D.
Sudharshan. Segmenter le marché européen des services : une approche
culturelle. |
81 |
|
Eric Remy. Le lien
social dans le marketing des services. |
97 |
|
Index des articles
parus en 2000. |
111 |
|
Bulletin
d'abonnement à la R.F.M. |
117 |
|
Note aux auteurs |
119 |
|