En | Ar

Date limite de soumission 07/05/2023 --------- Notification aux auteurs 15/05/2023 ------- Date limite des inscriptions 06/06/2023

L'engouement manifeste des chercheurs et praticiens pour les enjeux du développement durable, au cours des dernières décennies permet d'explorer les différentes facettes d'un modèle de croissance durable impliquant économistes, juristes financiers, informaticiens géographes, agronomes. Les changements climatiques sont des phénomènes causés principalement par l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, en l’occurrence le dioxyde de carbone (CO2) émis par les activités humaines telles que la combustion de combustibles fossiles et la déforestation. Les conséquences possibles incluent une augmentation des températures moyennes, des précipitations plus extrêmes, des sécheresses et des inondations, ainsi qu'une augmentation du niveau de la mer. Les scientifiques et les décideurs politiques s'accordent pour dire que des mesures doivent être prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de limiter les conséquences potentiellement dévastatrices des changements climatiques. Moult mesures ont été prises  lors des sommets COP dont le dernier en date est la COP 27 en Egypte et dont le but est de trouver des compromis internationaux et d’élaborer des accords internationaux pour fixer les objectifs climatiques annuels et faire le suivi de la situation climatique globale.
Pour faire face à ce nouveau contexte, les investisseurs et les entreprises peuvent adopter des stratégies d'investissement durable et de transition énergétique, telles que l'investissement dans les technologies propres (clean energies) et les énergies renouvelables, la réduction de l'exposition aux secteurs sensibles au changement climatique et la promotion de la transparence et de la responsabilité en matière d'émissions de gaz à effet de serre. Les investisseurs et les entreprises peuvent également soutenir les politiques et les réglementations favorables au climat en s’inscrivant dans une approche globale basée sur la durabilité.
Ce changement radical, a favorisé des choix d’investissement et des modes d’allocation de ressources qui respectent les réserves des générations futures, d’où l’évolution des concepts de  finance verte, de l’économie circulaire, du green computing tout en favorisant un arsenal juridique qui règlemente l’ensemble de ces activités. En outre, ces changements ont favorisé l’implémentation de chaîne d'approvisionnement numérique (Digital Supply Chain) qui donnent aux professionnels de la logistique un plus grand contrôle sur la façon dont ils planifient, gèrent et organisent chaque étape du processus de livraison et de fabrication.
Toutes ces thématiques feront l’objet du  colloque de la faculté des sciences juridiques, économiques et de gestion de Jendouba qui  a pour ambition de réunir tous les acteurs de la finance et l’économie vertes, les juristes qui s’intéressent au droit de l’environnement,  le droit international et les relations internationales et toutes les parties prenantes impliquées dans l’amélioration du bien être humain et de l’équité sociale.

 

 L’argumentation peut s’articuler autour de plusieurs axes, nous citons à titre non restrictif :

  1. Finance Verte: Risque et opportunité.
  2. Comptabilité verte
  3. Changements climatiques : entre la croissance et le développement durable.
  4. Les stratégies d’Innovation 
  5. Responsabilité sociale des entreprises 
  6. L’économie circulaire, verte et bleue
  7. Le green computing
  8. Green marketing
  9. Green management
  10. Droit de l’environnement, droit maritime international
  11. Politiques macroéconomiques et environnementales
  12. Libellé de la dette et durabilité (debt denomination and sustainability)
  13. Complexité économique et développement durable
  14. COP27 : conventions internationales et défis environnementaux

Thabraca Thalasso & Diving

Caption Text-02