Activités

Le laboratoire VPNC est une structure qui se consacre à la recherche fondamentale dans plusieurs disciplines : Economie, gestion, droit, méthodes quantitatives et informatique. Il joueun rôle actif dans la promotion de la recherche scientifique et la formation diplômante de ses membres.

Les activités que nous avons menées ont donné lieu à des publications dans des revues et journaux scientifiques internationaux impactés et indexés, et des communications à des manifestations scientifiques nationales et internationales.Elles ontpermis aux membres du laboratoire d’obtenir des diplômes et de passer à des grades supérieurs. 

En outre, le laboratoire VPNC est ouvert sur son environnement scientifique, économique et social. Il a organisé et participé à l’organisation de plusieurs manifestations scientifiques pour assurer la visibilité de ses activités.

1) Soutien du laboratoire VPNC à la recherche scientifique 

Le personnel scientifique du laboratoire VPNC (enseignants-chercheurs, post-doctorants, doctorants et étudiants en mastères de recherche) maintient un rythme de production scientifique continu et soutenu. Il mène des travaux de recherche qui ont donné lieu à des publications et des communications présentées à des séminaires et colloques nationaux et internationaux. 

Pour appuyer la production scientifique, le laboratoire a encouragé les membres qui publient régulièrement. De surcroit, certains enseignants-chercheurs permanents, doctorants et étudiants inscrits en mastère de recherche ont bénéficié de l’appui financier du laboratoire VPNC pour participer à des manifestations scientifiques réalisées en Tunisie et à l’étranger.

2) Implication du laboratoire VPNC dans la formation diplômante de ses membres  

Le laboratoire VPNC regroupe :

  • des enseignants-chercheurs des corps A et B qui font des activités de recherche pour le passage de grade et/ou pour obtenir l’habilitation universitaire, etc.

 

  • des post-doctorants qui font des activités de recherche pour la participation aux concours de recrutement,
  • des doctorants qui font des activités de recherche pour l’obtention du titre de docteur,

 

  • des étudiants qui font des activités de recherche pour l’obtention du diplôme de mastère de recherche.

La formation et le suivi des parcours professionnels des membres sont l’un des soucis du laboratoire VPNC, qui mise sur l’excellence dans l’encadrement et la formation. C’est pourquoi, le laboratoire a soutenurégulièrement la formation diplômante, et ce, par le financement des séjours scientifiques et des stages réalisés par ses membresen Tunisie et à l’étranger.

 

3) Organisation et participation à des manifestations scientifiques

En plus des activités de recherche et de formation, le laboratoire VPNC a organisé en collaboration avec la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion de Jendouba plusieurs manifestations scientifiques dans différentes spécialités. La liste, présentée par ordre chronologique, de toutes ces manifestations est la suivante :

  • La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion de Jendouba et le Laboratoire de Valorisation du Patrimoine Naturel et Culturel (VPNC) ont organisé les 19 et 20 Avril 2018 une rencontre scientifique en droit privé intitulé «  الحماية القانونية لضحايا الإتجار بالبشر », qui a eu lieu à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion de Jendouba.

 

  • Le Laboratoire de Valorisation du Patrimoine Naturel et Culturel a organisé un séminaire qui porte sur la « Relation entre la psychanalyse, le développement, le métier et l’apprentissage », qui a eu lieu à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion de Jendouba les 14 et 15 Mars 2018.
  • Le Laboratoire de Valorisation du Patrimoine Naturel et Culturel a organiséune rencontre scientifique intitulée « Etude prospective et stratégique pour le développement du Nord-ouest », qui a eu lieu à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion de Jendouba, et ce, le 22 Janvier 2018.

 

  • La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion de Jendouba et le Laboratoire de Valorisation du Patrimoine Naturel et Culturel (VPNC) ont organisé à Tabarka, les 28 et 29 Avril 2017, un colloque scientifique international multidisciplinaire, qui porte sur le thème « Développement régional et incitations à l’investissement ».
  • La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion de Jendouba et le Laboratoire de Valorisation du Patrimoine Naturel et Culturel (VPNC) ont organisé à Tabarka, les 27, 28 et 29 Avril 2017 la 11ème Edition de la Conférence Maghrébine Internationale qui porte sur les « Avancées des Systèmes Décisionnels ASD’2017 ».

 

  • La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion de Jendouba et le Laboratoire de Valorisation du Patrimoine Naturel et Culturel (VPNC) ont organisé à Tabarka, les 24, 25et 26 Avril 2017 l’Ecole du printemps,qui traite du thème « Big Data Analytics and Stream Processing for IoT ».
  • Le Laboratoire de Valorisation du Patrimoine Naturel et Culturel (VPNC) a participé à la festivité du 20ème anniversaire dela Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion de Jendouba. Il aorganisé,en collaboration avec la Faculté, une rencontre scientifique qui porte sur le thème « Les universités de l’intérieur : Défis et challenges », et ce, les 20 et 21 Avril 2017, à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion de Jendouba.

 

  • La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion de Jendouba et le Laboratoire de Valorisation du Patrimoine Naturel et Culturel (VPNC) ont organisé un colloque scientifique international en droit public intitulé « La nouvelle constitution tunisienne du 27 Janvier 2014 : Quel bilan aujourd’hui ? », les 12 et 13 Avril 2017à laFaculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion de Jendouba.
  • La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion de Jendouba et le Laboratoire de Valorisation du Patrimoine Naturel et Culturel (VPNC) ont organisé le 11 Février 2017 un séminaire intitulé « We Code Land », qui a eu lieu aux locaux de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion de Jendouba.

 

  • La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion de Jendouba a organisé à Tabarka, les 28 et 29 Avril 2016, avec le soutien de la fondation Rosa Luxemburg (Maghreb) et du Laboratoire de Valorisation du Patrimoine Naturel et Culturel, un colloque scientifique international qui porte sur le thème « Economie politique de la transition en Tunisie ».
  • Avec le soutien du Laboratoire de Valorisation du Patrimoine Naturel et Culturel, la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion de Jendouba a organisé un colloque en droit public intitulé « La nouvelle constitution de 2014, deux ans après : Quel état des Lieux ? », et ce, les 7 et 8 Avril 2016 à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion de Jendouba.

 

4) Autres activités du laboratoire VPNC 


Outre son soutien aux activités de recherche et de formation d’une part, et l’organisation et la participation à différentes manifestations scientifiques d’autre part, le laboratoire VPN C'est ouvert sur son environnement et pense au problème du développement du pays en général et celui de la région du Nord-ouest en particulier. C’est pourquoi, le laboratoire VPNC a pris l’initiative :

  • d’élaborer une étude prospective et stratégique pour le développement de la région du Nord-ouest,

 

  •  de demander la participation à l’élaboration du rapport relatif à la mise en place d’un schéma directeur d’aménagement et de développement du gouvernorat de Jendouba à l’horizon 2030.

4.1) Elaboration d’une Etude prospective et stratégique pour le développement du Nord-ouest  

Le laboratoire VPNC a organisé une rencontre scientifique qui a eu lieu à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion de Jendouba le 22 Janvier 2018. 

Dans cette rencontre, nous avons proposé l’élaboration d’une « Etude prospective et stratégique pour le développement de la région du Nord-ouest », qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale du développement faisant de la région un pôle de développement compétitif tout en exploitant les potentialités existantes et les spécificités de chaque région.

L'objectif principal de cette étude prospective et stratégique pour le développement du Nord-ouest est de doter la région d'une vision stratégique de son devenir afin qu'elle soit en mesure de tirer le maximum de bénéfices des mutations en cours et des investissements réalisés.

4.2) Demande de participation à la mise en place d’un schéma directeur d’aménagement et de développement du gouvernorat de Jendouba

Dans le cadre de l’ouverture sur son environnement et la participation aux programmes de développement du gouvernorat de Jendouba, le laboratoire a organisé le 8 Juillet 2017 une réunion avec ses membres et les autres enseignants de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion de Jendouba. L’objectif de cette réunion est double :

  • Donner aux participants une idée sur le contenu du rapport (dans sa version provisoire) qui vise la mise en place d’un « Schéma directeur d’aménagement et de développement du gouvernorat de Jendouba à l’horizon 2030»,

 

  • Participer activement à l’élaboration de ce rapport.

5) Projets de recherche du Laboratoire VPNC (2019-2022)

Etant donné le caractère multidisciplinaire du laboratoire VPNC, nous avons retenu trois (03) différents projets de recherche dans la demande de renouvellement du laboratoire pour la période (2019-2022), qui sont :

  • Stratégie de spécialisation intelligente : Cas de la région du Nord-Ouest Tunisien.
  • Finance, gouvernance et responsabilité sociétale des entreprises.
  • Applications des objets connectés dans le domaine de la santé et du bien-être.

Espace

Etudiant/Enseignant

Cet espace est dédié aux étudiants et aux enseignants de FSJEGJ

Nos programmes

LF science juridique

La Licence en droit vise à donner aux étudiants, les connaissances fondamentales dans les disciplines juridiques, une initiation aux méthodes de travail propres aux disciplines juridiques.