Le projet Biruni

Depuis la fin des années 90, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie a lancé le projet d’informatisation des bibliothèques universitaires tunisiennes « BIRUNI ». Ce projet a pour objectif de doter, dans les délais les plus brefs, les bibliothèques des moyens nécessaires et d’un système d’information performant, permettant un accès ergonomique et le plus exhaustif possible aux documents existants dans ces bibliothèques et aux ressources électroniques disponibles sur les réseaux internationaux.

Cette nouvelle forme de bibliothèque numérique dénommée « BIRUNI » doit ainsi permettre d’accéder à cette documentation en ligne : catalogues et bases bibliographiques enrichis de sommaires et d’index, mais aussi revues électroniques, corpus d’œuvres numérisés, rapports scientifiques, supports pédagogiques, …etc.

Dans ce projet, le ministère entend mettre en valeur la production académique nationale par sa numérisation et sa mise en ligne dans un catalogue électronique collectif.

Les objectifs de BIRUNI :

Biruni vise à :

  • Etre plus efficace, plus réactif en améliorant la qualité des services dans les bibliothèques grâce aux technologies Internet
  • Permettre aux étudiants et aux enseignants un accès rapide aux sources d’information.
  • Adapter des nouveaux rôles dans la bibliothèque, induit par l’usage de l’Internet, dans les cursus de formation, (apprendre autrement et enseigner différemment).

La recherche documentaire avec Biruni

Biruni permet de rechercher et localiser des documents, ouvrages, journaux, périodiques selon de multiples critères :

  • Mots clés du titre
  • Auteur(s)
  • Sujet
  • Emplacement du document par région, ville ou bibliothèque universitaire.

Espace

Etudiant/Enseignant

Cet espace est dédié aux étudiants et aux enseignants de FSJEGJ

Nos programmes

LF science juridique

La Licence en droit vise à donner aux étudiants, les connaissances fondamentales dans les disciplines juridiques, une initiation aux méthodes de travail propres aux disciplines juridiques.