Problèmatique

La Tunisie et la région du Nord-Ouest tunisien en particulier sont caractérisées par une richesse importante en termes de ressources naturelles et culturelles.

Les ressources naturelles font référence à celles végétales (forestières, cultivées, maritimes, biologiques), animales (domestiques, sauvages, terrestres, maritimes), géologiques (substances utiles, mines) et hydriques(barrages, rivières, etc.). Les ressources culturelles font référence aux oeuvres artistiques (musique, poésie, chansons), au patrimoine historique, à la culture populaire, aux pratiques traditionnelles, etc.
En particulier, la région du Nord-Ouest souffre d’un niveau de chômage élevé, d’un niveau faible de création d’entreprises et d’investissements privés, d’un caractère répétitif des idées et des projets d’affaires, de l’absence de filières économiques, d’un niveau faible de transformation des ressources et des activités économiques créatrices de valeur et d’emploi.

Il y a donc une contradiction entre l’abondance des ressources et le niveau de développement du Nord-Ouest tunisien. D’où, la problématique du laboratoire :


  • Quels sont les facteurs qui entravent la région à bénéficier des ressources qu’elle possède ?,
  • Comment la région peut-elle mobiliser, capitaliser et valoriser ses ressources pour qu’elle réalise un développement économique et social digne des potentialités qu’elle possède ?


Le Nord-Ouest tunisien souffre d’une incapacité de transformation de son avantage comparatif en termes de ressources en avantage compétitif qui lui donne un positionnement meilleur sur le marché. Cet avantage compétitif est basé sur la création de la valeur, qui est, à ,la fois, économique, sociale et écologique. Par conséquent, la résolution de cette problématique s’effectue à travers la valorisation des ressources naturelles et culturelles de la région.

Espace

Etudiant/Enseignant

Cet espace est dédié aux étudiants et aux enseignants de FSJEGJ

Nos programmes

LF science juridique

La Licence en droit vise à donner aux étudiants, les connaissances fondamentales dans les disciplines juridiques, une initiation aux méthodes de travail propres aux disciplines juridiques.